Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
fonctionnement automatique de la VMC
#1
Bonjour,

Je cherche la meilleure méthode pour automatiser le fonctionnement de la VMC (M/A et vitesses)

La maison est équipée d'une VMC double flux ALDES (modèle bas de gamme)
cette VMC a deux vitesses en extraction et deux vitesses en insufflation commandés par des sorties TOR.

Il y a un capteur de CO2 dans la pièce à vivre et des capteurs d'hygrométrie dans la salle de bain et la pièce à vivre.

j'ai fait une logique de commande dans le module ABA S/1.2.1 :

  - pilotage du M/A et la vitesse de l'extraction en fonction du niveau d'hygrométrie:

       - Si HR% < 48% -> extraction Off
       - Si HR% > 52% -> extraction vitesse normale
       - Si HR% > 70% -> extraction grande vitesse

  - pilotage du M/A et de la vitesse de l'insufflation en fonction du niveau de CO2.

       - Si CO2 < 500 ppm -> insufflation Off
       - Si CO2 > 500 ppm -> insufflation + extraction vitesse normale
       - Si CO2 > 800 ppm -> insufflation + extraction vitesse rapide

Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos retours.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#2
Bonjour,

Un détail m'échappe probablement mais si la VMC est une double flux, pour moi il ne faut pas gérer indépendamment l'extraction et l'insuflation qui devrait être toujours équilibrées.
La maison devant être le plus étanche possible (et sans entrée d'air au dessus des fenêtres come avec une VMC simple flux), si tu insuffles plus que tu extrais, surpression dans la maison, et si tu extrais plus que tu insuffles, sous pression dans la maison.
Dans les deux cas, c'est désagréable, et peut même géner les ouvertures portes/fenetres.

Et deuxième point pour moi, encore plus avec une VMC double flux (si maison assez étanche et sans entrée pour simple flux), il faut faire tourner h24 la VMC, donc être soit en mode "normal" soit mode "rapide" mais pas en "off" (sauf à la limite pour une longue absence).

Après pour les seuils, la je ne sais pas n'ayant pas le besoin de gérer de la sorte.
Répondre
#3
Bonjour,

Effectivement, après reflexion et essais, je suis arrivé aux mêmes conclusions: ne jamais arréter la VMC, la vitesse de l'insufflation et de l'extraction doit est identique.
ça simplifie l'algorithme: fonctionnement en mode "normal" sauf si le niveau d'hygromètrie ou de CO2 est hors norme .
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)