Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fonctions personnalisées ?
#1
Bonsoir, 

J'ai une petite expérience en domotique pour avoir joué il y a 4-5 ans avec Zwave et un IPX800. Aujourd'hui, seule mon installation IPX a survécu, le changement de piles des composants ZWave m'ayant lassé.

Je vais faire construire prochainement et j'étudie la manière de mettre en place les prochains automatismes dans ma future maison. J'ai terminé le e-Campus et je sillonne ce forum (très intéressant au demeurant) pour comprendre l'approche décentralisée de knx. Je n'ai pas encore acheté ETS car je n'ai pas encore compris comment intégrer des logiques simples.

Prenons un exemple pour illustrer mes lacunes. Supposons que je veuille  
  1. pouvoir allumer la lumière de mon couloir avec un bouton poussoir pour créer une ambiance lumineuse
  2. que ce couloir s'allume automatiquement lorsque la luminosité est trop faible
  3. que l'intensité lumineuse soit dépendante de l'heure dans la journée



Le cas 1 me semble simple : je relie l'action du bouton poussoir (1 des 4 d'un Jung LS 5074 TSM) sur un des switches d'un MDT AMI-1216.02.

Le cas 2 est déjà trop complexe pour moi. J'imagine utiliser un détecteur de passage et le connecter à ce même switch. Mais comment évaluer la condition sur la luminosité ? Le détecteur de passage doit-il contenir un capteur d'intensité lumineuse ou puis-je en utiliser un autre ? Comment programmer si passage détecté et lumière < x lux alors allumer la lumière sinon ne rien faire?

Cas 3, on corse les choses en ajoutant un intrus : j'ai défini mes heures de sommeil sur mon smartphone et quand je suis sensé dormir, j'aimerais que la lumière soit tamisée. Là les questions sont encore plus nombreuses : depuis un device knx, puis-je interroger un service extérieur ? Sinon comment puis-je stocker un état ?