Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DALI
#1
Bonjour à tous

Je vais prochainement faire construire une extension et n'étant pas satisfait du dimming LED en KNX, je me posais la question de câbler l'extension en DALI.

L'un d'entre vous a t-il choisi cette option? En est-il satisfait et sur quoi est-il parti (actionneur et drivers).

Dans l'extension (RDC + 1 niveau) il y aura:

* Cuisine (3 ou 4 zones lumineuses: éléments cuisine, ilot, coin repas et zone de passage)
* WC (1 zone)
* Chambre (1 zone périphérique + 1 point central)
* SDB dans la chambre (2 zones)
+ eventuellement conversion DALI de la salle/salon (4 zones)

au total cela ferai environ 30/35 drivers DALI

A partir de combien de point lumineux/zone lumineuse la solution Dali est avantageuse? 

Comment câble t-on en dali? Peut-on faire X lignes qui partent de l'actionneur ou doit-on obligatoirement être en série?

A l'avance merci
Répondre
#2
Bonjour,
Je connais pas DALI mais en quoi ça sera mieux ?
C'est quoi votre problème avec le dimming LED?
Répondre
#3
En dali, tu peux faire comme en knx, en étoile, avec des bout en série...
C'est même prévu pour être cabler sur un cable 5x1.5 (phase, n, pe, et 2 dali)
Sur un bus dali tu peux avoir au max 64 driver...
Vérifie bien que ces driver soit de qualité avec le logo dali, qui respecte bien la norme dans sa totalité.

Perso, j'utile la passerelle knx/dali de Abb, DG/S 1.64.1.1

Le dali simplifie l'installation, et le nombre d'actionneurs...
Seul inconvénient, pour ce l'habitat y a peu lampe directement en dali...
Répondre
#4
Hello vous deux

@fred: en KNX le dimming 230v LED n'est pas top (en tout cas avec les éléments à ma dispo). La plage de variation est limitée et l'intensité minimale reste trop importante (pas de grosse différence entre le mini et le maxi)

@Scorpio: merci pour la réf. As-tu un lien ou une marque pour les drivers Dali? Dans mon cas ce serait pour des spots encastrables (GU10)

merci
Répondre
#5
Kevlille : Je l'ai déjà dit plusieurs fois, la qualité de variation dépend de plusieurs facteur.
Le Driver et le luminaire.

Il ne faut pas croire que le simple fait de basculer d'un Driver KNX vers un Driver DALI va résoudre tes problème.

Et je le répète : La meilleur facon de faire de la variation sur de la technologie LED c'est de piloter ca en courant constant.

A partir du moment ou on utilise une LED qui dispose d'une électronique intégré pour abaisser la tension 230V, il faut a tout prix que cette électronique soit de bonne qualité et quelle soit capable de gérer la technique de variation pour l'adapter coté LED.

Je comprend le choix du GU10 qui est facile a mettre en oeuvre mais pour moi c'est pas le meilleur choix possible.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Hello filou

Je ne suis pas fermé sur le choix des LED (GU10 ou autre), bien au contraire.

Si tu as une solution passerelle DALI + driver + modèle de LED (spot à encaster) à proposer qui fonctionne nickel, je suis preneur ;-)
Répondre
#7
idéalement faut choisir tes lampe avec transfo dali compris...
j'ai pas de liens spécifique, vu que moi j'achète en suisse, et que y as tellement de possibilité c'est compliquer de conseiller, entre les choix de lampes les goûts et autre, a toi de voir..

pour la passerelle KNX/Dali, je te conseille ça
https://new.abb.com/products/fr/2CDG1101...-s1-64-1-1
Répondre
#8
Merci pour le lien. Niveau Passerelle le choix est relativement simple car elles se valent dans l'ensemble.

Concernant les spots, tu utilises quel type de produits: dimmables? RGBW? 230V? Il est clair que le choix des spots est la partie la plus obscure pour moi. On trouve très peu de produits ou de site en parlant. Et le prix des drivers joue au grand écart entre les produits... par simple tout ça

Une autre solution serait de faire une install standard (non Dali) et d'utiliser des spots HUE + passerelle ISE par exemple mais ce qui m'ennuie avec ces produits (hormis le prix) c'est qu'en cas de coupure de courant, les spots se rallume au max au retour du courant.
Répondre
#9
HUE je ne suis pas tellement fans quand on peut faire autrement, c'est un peu comme la domotique filaire et sans fil
passerelle dali effectivement en variation elles se valent toutes, si du RGBW est nécessaire, il faut faire un peu plus attention je crois, toutes ne le prennent pas en charge il me semble


En spot, j'avais eu une offre d'un éclairagiste pour du arkoslight SWAP et black foster , et ils sont disponible en classique non dimable, en coupure de phase ou dali intégré, pas de notion RGB sur ces produits
Répondre
#10
Avec le DALI il faut faire attention aux drivers, tous ne se valent pas.

J'ai des OSRAM OTi Dali, Meanwell LCM Dali et EldoLed Solodrive.
Les OSRAM vont très bien mais ils ont un inconvénient, il ne doivent pas être placé à plus de 2 mètres du dernier spot.

Les deux autres je suis plus mitigé. Je les utilise avec des détecteurs de présence et j'ai quelques soucis que je n'ai pas avec les OSRAM.
Répondre
#11
En génral les fabriquant préconise de mettre les driver a proximité du spot peut importe la technologie.
Quand on a un seul spot ca ne pose pas de problème, mais quand on veut brancher plusieurs spot sur un meme driver il faut faire attention.

Quel genre de problème rencontres tu avec les Solodrive ? Moi j'aime bien le produit, il marche correctement.
Le seul problème c'est l'outil de programmation qu'il faut avoir, sinon c'est pratique de pouvoir sélectionner le courant de sortie que l'on souhaite.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
(06/10/2021, 14:04:51)Kevlille a écrit : Merci pour le lien. Niveau Passerelle le choix est relativement simple car elles se valent dans l'ensemble.
au contraire, elle ne ce valent pas toutes...
j'en ai eu qui perdait l’adresse dali avec une coupure de courant, donc devoir reprogrammer toutes les adresses, c'est pas top...  
bon c’était un nouveau produit d'une marque, donc j’espère un bug de jeunesse, mais j'ai pas pris le risque de retester depuis..

d'autre sont moins pratique pour programmer, direct dans l'ets, avec un scan moyen de la ligne,
et on plus de peine avec des transfo/dali de moins bonne qualité..

pour moi les mieux c'est les ABB, avec le plug in, c'est le plus fonctionnel pour programmer les adresse, ou rajouté après coup, sans jamais aucun souci..


(06/10/2021, 17:47:17)chriks a écrit : si du RGBW est nécessaire, il faut faire un peu plus attention je crois, toutes ne le prennent pas en charge il me semble
ça dépend du matériel qui envoie les ordres, si ça envoie 4 télégramme de 1Byte, y as pas de souci..

(06/10/2021, 18:09:23)monEngué a écrit : Avec le DALI il faut faire attention aux drivers, tous ne se valent pas.

J'ai des OSRAM OTi Dali, Meanwell LCM Dali et EldoLed Solodrive.
Les OSRAM vont très bien mais ils ont un inconvénient, il ne doivent pas être placé à plus de 2 mètres du dernier spot.

Les deux autres je suis plus mitigé. Je les utilise avec des détecteurs de présence et j'ai quelques soucis que je n'ai pas avec les OSRAM.
oui, ce que je mettait plus haut, c'est important de bien les choisir, pas les acheté en chine sur certain site pas cher... ça vaut pas le coup ^^

ça doit porter le logo Dali, voir le numéro de la norme...
Répondre
#13
Je ne parle pas de copie mais de vrais drivers. Les miens je les ai pris chez Voltus.

Exemples que j'ai.
Lorsqu'un détecteur de présence éteint un spot. Si à ce moment là il détecte une présence, il rallume la lumière. avec l'OSRAM pas de problème le spot est rallumé. Avec le Meanwell, le spot se rallume puis s'éteint. il faut attendre un certain temps et une nouvelle détection pour que le spot se rallume.
Avec le Solodrive, j'avais essayé de faire en sorte que la nuit les spots du couloir soient à 10% ou 20% quand une présence était détectée. Le détecteur envoyait l'ordre d'éteindre mais les spots restaient allumés.
Répondre
#14
Hello

Du coup pour ceux qui on installé du Dali, vous avez mis un driver par spot ou un driver par groupe de spots (dans ce cas il faut faire attention à la puissance max je présume) ? Cette solution est moins souple mais permets de faire des économies vu le prix des drivers.

@monEngué: j'avais repéré les OSRAM OTi Dali.
Répondre
#15
Bonsoir tout le monde,

Voici, à titre d'exemple, la documentation du constructeur FD Eclairage pour sélectionner un driver en fonction du nombre de spots de la longueur maxi du câble. Documentation

Il faut placer les convertisseurs dans un lieu aéré.
Pour limiter la longueur de câble en sortie des convertisseurs, j'ai prévu de placer les convertisseurs dans un placard au rdc et dans les combles pour l'étage, au lieu de les mettre au tableau électrique.
Répondre
#16
Hello Gwendal

Ce que tu appelles convertisseurs correspondent aux Drivers DALI?

L'inconvénient de placer les Drivers dans un placard ou des combles, c'est que si tu veux changer l'organisation de tes groupes lumineux DALI tu sera limité par ton cablage initial, non?
Répondre
#17
(12/10/2021, 13:46:07)Kevlille a écrit : Hello Gwendal

Ce que tu appelles convertisseurs correspondent aux Drivers DALI?

L'inconvénient de placer les Drivers dans un placard ou des combles, c'est que si tu veux changer l'organisation de tes groupes lumineux DALI tu sera limité par ton cablage initial, non?

Oui, je parle bien des drivers.
Je ne comprends pas trop la suite... Ce n'est pas l'emplacement des drivers qui fait l'organisation des groupes lumineux.
Répondre
#18
Hello

Oui je n'ai pas été clair.

Partons du principe de mettre le driver dans un placard ou un comble, tu vas donc faire aller ton bus DALI jusqu'au driver puis depuis ce dernier tu vas alimenter tes points lumineux qu'il pilote (par exemple 5 spots comme dans l'exemple ci-dessous).

   

Le jour ou tu veux piloter ton spot 5 indépendamment des spots 1,2,3,4 tu es bloqué car ton bus ne va pas jusqu'aux spots.... sauf a retirer des cables

Suis-je plus clair?
Répondre
#19
Salut,

Oui effectivement, mais dans ce cas tu prévois 2 groupes (1 driver + 4 spots, 1 driver + 1 spot) et tu les pilotes ensemble dans un 1er temps.
Ton idée s'est de mettre un driver / spot ou passer un câble entre le driver dans ton armoire et chaque spot (quasiment impossible à cause de la longueur maxi de câble en sortie du driver)?

Si tu as des doutes sur la position des spots, leurs quantités, ... Tu peux commander une étude d'éclairage (160€ pour moins de 180m2 et 250 au delà.), c'est ce que j'ai fait, voir post.
Répondre
#20
(13/10/2021, 18:38:32)Gwendal a écrit : Salut,

Oui effectivement, mais dans ce cas tu prévois 2 groupes (1 driver + 4 spots, 1 driver + 1 spot) et tu les pilotes ensemble dans un 1er temps.
Ton idée s'est de mettre un driver / spot ou passer un câble entre le driver dans ton armoire et chaque spot (quasiment impossible à cause de la longueur maxi de câble en sortie du driver)?

Si tu as des doutes sur la position des spots, leurs quantités, ... Tu peux commander une étude d'éclairage (160€ pour moins de 180m2 et 250 au delà.), c'est ce que j'ai fait, voir post.


Oui on est d'accord mais quelque fois ce genre de changement n'étaient pas planifié. Du coup c'est pour cela que je disais que mettre le driver dans un placard n'est pas forcement judicieux.
Il vaut mieux faire passer le bus DALI jusqu'a chaque spot, ainsi tu as beaucoup plus de souplesse... même si cela revient plus chere car tu est obligé de multiplier les drivers pour avoir plus de souplesse
Répondre
#21
Je n'ai pas encore fini mon installation mais voici ce que j'ai fait pour l'instant : (j'ai pris le matos luminaire chez Aluson éclairage qui sont très sympa. Si on ouvre un compte pro, on a 10% de remise permanente)

- une passerelle DALI MDT Gateway 64

-  à l'étage principal, dans le séjour (pour 18m² environ), j'ai un plafond suspendu avec des dalles en 60x60. J'ai donc mis 2 dalles 60x60 de marque Clareo, modèle kameleon (circadien, de blanc chaud à blanc froid) réf. PAN.8073 + 1 driver DALI DT8 de la même marque réf. DRI.8169

- même étage, dans le couloir (passage entre les étages + accès chambre), j'ai mis du profilé alu incliné pour éclairage indirect, réf. SKU.3356 + un ruban led de 5m en bmanc neutre (j'ai presque mis la longueur totale) réf. FST.4905 et pour aller avec un driver DALI  Meanwell réf. DRI.6326

- au rez-de chaussée, dans l'atelier (15m²), j'ai mis du profilé alu directement sur le plafond brut (dalle béton), réf. SKU.3352, accompagné d'un ruban led de 5m en 19.2w en blanc neutre, réf. FST.4927 et un driver Meanwell DRI.6428

- même étage, dans la salle "arcade", j'ai mis du profilé alu directement au plafond également (dalle béton), réf. SKU.3370 avec un ruban led de 5m en circadien (blanc chaud à blanc froid), réf. FST.5691 et un driver clareo DT8 réf. DRI.8800

- même étage, dans la même pièce (pour un autre "coin", la pièce fait 30m² environ), même profilé alu mais avec  du ruban RGB+W, réf. FST.5693 et un driver clareo DT8 réf. DRI.8801

- même étage, dans la salle "ordis", j'ai mis la même chose que la salle "arcade" en circadien

- même étage, dans la salle "consoles", j'ai mis la même chose que dans "arcade" en RGB+W mais en double exemplaires.

Pour l'instant, je me suis arrêté là mais je pense multiplier les rubans led parce que ça fonctionne vraiment bien et ça rend bien.
Je me suis surtout concentré sur mes salles de jeux qui ont servies un peu de beta test. Pour ceux que ça intéresse, il y a quelques photos ici.
Je réfléchis à me faire quelques luminaires sur mesure, bois/métal. Pour l'instant, j'ai trouvé ma vie sur le site d'Aluson et j'avoue qu'avant de faire ma première commande, j'étais un peu paumé et je ne savais pas ce qu'il fallait prendre. J'ai mis les liens ci-dessus si jamais ça peut "éclairer" certains  Big Grin

Pour ce qui est des drivers, ils sont, à chaque fois, à proximité des points lumineux, soit dans le faux-plafond, soit dans un placard. C'est pour ça que pour les autres pièces, je réfléchis à me faire des luminaires dans lesquels je pourrais intégrer lesdits drivers au besoin.
Répondre
#22
Hello Maitre_poulpi

donc en gros tu as tout fait en basse tension.

Merci pour le lien vers Aluson eclairage, je ne connaissais pas
Répondre
#23
Comme je savais pas trop où j'allais au départ, j'ai tirer, le plus souvent, 5 fils à chaque point lumineux. Comme je suis passé par des gaines + fils de partout et pour prévoir le coup (on sait jamais), j'ai parfois tiré 2 gaines : 1 avec 3 fils pour le 230V et une autre (verte) pour le bus DALI en me disant que ça pourrait me servir si jamais je voulais mettre un bus KNX. Je l'ai fait que dans les pièces où je pensais que ça pourrait devenir nécessaire.

Bon je dis "le plus souvent" parce que bien sûr, je me suis rendu compte des fois que j'avais oublié le bus Dali  Big Grin
A l'étage principal (premier) et au dernier, j'ai tiré en "étoile". Je peux toujours mettre des lampes classiques si besoin (comme les WC par exemple).
Au sous-sol, j'ai fait par zone en série, il n'y a pas de faux plafond et ça me limite le nombre de gaines.

Du coup, effectivement, comme la plupart des luminaires DALI que j'ai mis pour l'instant sont des rubans led en 24V, je n'ai utilisé que de la basse tension (en 24V donc). J'ai limité les longueurs de rubans à 5m maxi.
Si je ne me trompe pas, il faut éviter de mettre plus de 10m entre le driver 24v et les led. J'ai rarement plus de 50cm dans mon cas.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)