Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sonette/Carillon KNX
#1
Bonjour a tous.

C'est une question que certains ce sont déjà posé : le Carillon en KNX possible ou pas ? 
Si oui comment ?

On a de plus en plus de solution connecté de nos jours mais si on a une install KNX idéalement ca serait bien de rester en KNX Pur non ?


J'ai trouvé un fabriquant Allemand : Hugo müller qui propose quelques produit qui remplissent cette fonctionnalité. (Le produit était présenté dans le journal KNX de 2020 de mémoire)


J'ai choisi le modele : AS 26.01 knx

Cette version comprend un petit module que l'on peut placer dans le fond d'une boite encastrable par exemple. 
Quand je dis petit, c'est vraiment petit au point de ne pas avoir le traditionnel connecteur KNX Rouge/Noir, a la place on la droit des petit connecteur a ressort soudé sur la platine.
Je pense qu'ils ont prévu un truc aussi fin probablement pour pouvoir le mettre éventuellement derrière un module de BP par exemple, mais bon dans ce cas il faudra quand même une boite profonde et un BP pas trop profond a mon avis  Big Grin

La version que j'ai choisi n'ai pas vendu avec le haut parleur, il faut prendre la version AS 26.11 knx pour cela. Mais dans ce cas l'intégration devra se faire de manière caché ou alors il faudra trouver un système pour la finition.
  • Ce système est prevu pour fonctionner avec un HP 8ohm , max 0,45W
    Comme j'ai des BP de chez Jung, j'ai regardé un peu ce qu'il y avait de dispo chez eux. J'ai donc choisi le module HP : Jung LSM AL4Ce HP ayant une impédance de 4 ohm, il suffit d'en mettre 2 en série... et accessoirement ca permettra d'avoir la sonnette a 2 endroits dans la maison, chez moi ca serra (Maison + Garage) Les HP ont une puissance de 3W
  • Il existe 12 sons différents que l'on peut activer ou non en fonction de ce que l'on veut (Alarme/Sonette/Evennement...). Vous pouvez écouter sur le site du fabriquant les son préenregistrer, il n'est pas possible de les modifier.
  • Il est possible d'activer 10 objects sonore.
  • Le déclenchement des objects se fait via un objet et donc une GA sur le bus KNX
  • Une entrée TOR permet de connecter par exemple un bp, mais on peut y mettre ce que l'on veut car en fait deriere il y a des reglages classique que l'on trouve deriere une entrée binaire.
    Si on veut y mettre notre BP de sonnette, il suffit de lier l'objet du BP sur la GA qui déclenche la sonette (on a donc un télégramme qui est généré a destination de notre module)
  • Le soft est simple en Anglais ou Alllemand, accessible a tous les niveau d'utilisateur et contient tout ce qu'on peut attendre d'un tel produit. 
    Fonction de reduction sonore via mode Jour/NuitFonction de blocageRéglage du nombre de répétition des sonsReglage du volume sonore via ETS et/ou via Objet ...
  • Niveau délais, j'ai commandé l'ensemble le 08/09, reçu le 24/09.
  • Prix j'ai trouvé le module a 100€ en Allemagne, plus 40€ le HP Jung (x2). 
    Ca fait donc le carillon a 200€C'est pas donné mais pour du KNX c'est pas non plus déconnant. Si le rendu sonore convient j'en prendrait 1 de plus avec 2 HP en plus pour équipé l'étage et le 2nd garage je pense.



Conclusion : 
Niveau volume sonore : Je pense que c'est moins puissant que certains carillon, pour le moment c'est sur mon bureau il faut que mette ca en place en réel pour me faire une idée plus juste.

Avantage : 
-Solution full KNX, intégration parfaite avec des HP Jung
-Plus besoin d'une alim dédié au carillon comme on peut avoir sur le solution traditionnel : J'étais jusqu'a présent avec un carillon Legrand et son transfo 12V ... , là on utilise le bus KNX.


Inconvénient : 
Si je devait lui reprocher quelque chose :
-C'est le fait de ne pas pouvoir télécharger une sonnerie personalisé (mais il y a déjà pas mal choix)
-L'absence de connecteur KNX : J'espere que cela ne se généralisera pas chez d'autres constructeur car le connecteur est bien pratique. Car là si on veut retirer un fil il faut l'outil adequat fourni (Outil style extracteur de carte SIM que l'on doit utiliser avec certains Smartphone)
-La connectique choisi : L'insertion automatique c'est tip/top y a rien a redire, mais c'est l'utilisation de l'outil pour l'extraction qui me gene, le problème c'est qu'il faut avoir l'outil adéquat si on doit retirer un fil ou alors bien penser a le scotcher sur le module comme lors de la livraison....


Je suis a la recherche de bouton extérieur du coup maintenant, j'avais trouvé un site ayant pas mal de choix, mais il s'est perdu dans mes milliers de favori  Tongue , si quelqu'un a des sites en tête qu'il n'hésite pas a me les transmettre. Je recherche un bouton en saillie car il sera fixer sur une brique.


Voici quelques photo : 
   

Le test du module avec les HP Jung (HP en version LS, Finition Alu (Pas du platoq))
   

Gros plan pour se faire une idée de la taille du module vs WAGO 221 et connecteur KNX :
   
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#2
Bonjour;

Merci pour l'info. Je ne connaissais pas ce produit.

J'utilise un visiophone (les appels sont renvoyés sur les smartphones) et je pense que c'est généralement le cas de ceux qui disposent d'une installation domotique (KNX).

J'ai d'ailleurs interfacé le bouton d'appel du visiophone en KNX et je pourrais ainsi piloter un buzzer ou autre via une sortie KNX et également envoyer un son via le réseau Sonos.
Répondre
#3
Mouais le plus simple c'est une sonnette 230v, avec une phase direct, et l'autre qui passe par un contact on/off d'un module knx... (avec une mini tempo de 2secondes)
Plus de choix dans les sonnettes, pour avoir des mélodieuse...

Et un poussoir de sonnette qui est pris sur une entrée knx...

Après rien ne t'empeche de faire varier les lumières quant qqun sonne.. ?
Répondre
#4
J'ai acheté toute une panoplie de boutons de sonnette pendant un certain nombre d'année, entre 5 et 15 €. A chaque fois le même problème : la rouille fini par flinguer le bouton poussoir qui du coup ne fonctionne plus.

J'ai fini par investir 25 € dans un BP Niko qui a un contact reed (oui... 25€ pour un simple BP !) . Plus de soucis depuis 8 ans ! 
Le 12v annoncé de ce BP, c'est pour l'ampoule. Mais rien ne t'oblige à l'alimenter.
Répondre
#5
Citation :J'utilise un visiophone (les appels sont renvoyés sur les smartphones) et je pense que c'est généralement le cas de ceux qui disposent d'une installation domotique (KNX).
J'ai aussi un Visiophone (mais pas encore posé, pas trouvé l'afficheur qui me convient pour le moment), le coup des appel sur les smartphone, c'est une solution mais je ne veux pas être dépendant d'un smartphone. Il faut une solution indépendante. Si ma mère ou une nounou sont a la maison pour garder les enfants, faut quand même pouvoir ouvrir la porte quand qq s'y présente. 

Le visiophone sera placé sur le portail, le bp de sonette du visio pourra déclencher les sons sur le ou les module Muller.

Au niveau de la porte d'entrée je souhaite quand même mettre un bouton quand on laisse le portail ouvert pour un livreur ou autre invité ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
(24/09/2021, 17:34:11)Scorpio5 a écrit : Mouais le plus simple c'est une sonnette 230v, avec une phase direct, et l'autre qui passe par un contact on/off d'un module knx... (avec une mini tempo de 2secondes)
Plus de choix dans les sonnettes, pour avoir des mélodieuse...

Et un poussoir de sonnette qui est pris sur une entrée knx...

Après rien ne t'empeche de faire varier les lumières quant qqun sonne..   ?

Je sais pas si il existe des sonettes 230V avec plusieurs entrées que l'on pourrait utilisé en fonction des situations ? 
Par contre si tu veux diminuer le volume en fonction de la sieste de bébé pas sur que l'on puisse aller jusque la avec ce genre de sonette.


L'histoire de faire varier les lumières c'est une bonne idée mais ca risque de faire maison hantée non ?  Big Grin bon en tout cas ma femme est pas prete pour ca  Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
(24/09/2021, 17:51:36)filou59 a écrit : Le visiophone sera placé sur le portail, le bp de sonette du visio pourra déclencher les sons sur le ou les module Muller.
Au niveau de la porte d'entrée je souhaite quand même mettre un bouton quand on laisse le portail ouvert pour un livreur ou autre invité ...

J'ai un visiophone au niveau du portillon de rue et un second près de la porte d'entrée. On peut également ouvrir à distance (via les smartphones) le portail, le portillon et la porte d'entrée (on utilise régulièrement l'ouverture à distance avec les livreurs).
Répondre
#8
Un peu comme Ives, j'ai un portier Mobotix dont la sonnette est connectée avec une entrée d'un TXB304 qui est reliée à un actionneur KNX et celui-ci actionne un bouton-sonnette avec derrière un carillon Urmet, et à la porte d'entrée j'ai un 2ème bouton-sonnette réglée sur une autre tonalité. Le Mobotix m'envoie aussi par mail une photo de la personne qui sonne. Pratique pour la police pour identifier la tentative d'effraction d'un voleur pas très malin.
Au bout de 20 secondes le portier déclenche un appel vers mon portable et si je réponds pas, il sonne ensuite sur celui de ma femme.
A partir du portable je peux ouvrir mon portail à distance sans passer par l'application de domotique. Pratique pour les livraisons ou également la fois où ma femme partie faire des courses, m'avait enfermé à l'extérieur de la maison avec mon téléphone à l'extérieur. Depuis grâce à une idée suggérer par Ives, J'utilise le clavier du Mobotix pour ouvrir le portail, mais ensuite je peux tout de même appeler ma femme pour qu'elle m'ouvre la maison.
Répondre
#9
Bonjour
Et un zennio audioinroom ?
https://www.zennio.com/produits/interfaces/audioinroom
Ok juste 3 sons via knx mais bluetooth, source externe et 2 sorties stéréo

195€ mais rajoute d'autres fonctions
https://www.light-domotique.fr/audioinroom.html

Hp et alim 24v zennio
https://www.electro-domotique.fr/accesso...c-ls4.html
https://www.electro-domotique.fr/accesso...-aux1.html
Répondre
#10
(24/09/2021, 17:53:43)filou59 a écrit : L'histoire de faire varier les lumières c'est une bonne idée mais ca risque de faire maison hantée non ?  Big Grin bon en tout cas ma femme est pas prete pour ca  Big Grin

ben l'avantage, c'est que tu peux bloquer la sonnette, pour bébé, et faire varié une lampe spécifique où tu te trouve,
selon un programme horaire, ou activable depuis un bouton/écran..
(avec des porte logique ^^ )

c'est une solution utilisé pour les sourd, a la base un gyrophare, mais faire varié une lampe c'est plus soft ^^

pour la sonnette, tu peux aussi envoyer un ordre knx, a une sono compatible knx...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)