Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Utilisation voyant d’état BP Hager WKT316
#1
Bonjour,
 
Je viens de reprogrammer un bouton poussoir lumineux Hager WKT316.
 
Une des touches est utilisée pour envoyer une commande OFF sur un AG permettant d’éteindre l’ensemble de lumières du RdC. Le voyant permet de savoir si une des lumières en question était en état ON (basé sur les IE des lumières).
 
Je trouve ça vachement pratique !
Suite à la reprogrammation, je n’ai plus la fonctionnalité du voyant d’état.
 
Les voyants ne semblent s’allumer et s’éteindre qu’en fonction de l’objet de groupe ‘indicateur d’état’ associé au bouton.
Les indicateurs d’états ne sont disponibles que si le BP est paramétré en télérupteur.
Or je dois l’utiliser en commande OFF
 
Pourtant j’ai bien des objets de groupe ’Voyant X – Signalisation’ associé au BP.
J’ai créé un AG pour tester ces objets. Le BP répond bien aux messages de lectures et d’écriture mais cela ne change pas l’état du voyant.
 
J’ai mi la copie d’écran des paramètres du voyant. C’est comme si il manquait une option pour lui dire d’utiliser l’objet de groupe ‘signalisation’.
 
   

Ca fonctionnait avant, donc ça doit être possible de remettre ça en place.
Dans la précédente configuration j’ai l’impression que les objets de groupe d’objets ’Voyant X – Signalisation’ n’étaient pas utilisés, seuls les IE l’étaient.
C'est en tous cas ce que remonte "Information Participant" avant que je ne reprogramme le BP.

Est-ce que quelqu’un sait comment contourner le problème ?
 
Merci d’avance.
 
Pierrem
 
 
 
 
Répondre
#2
Bonjour
Avant de reprogrammer tu n'as pas analysé les ag de chaque bouton ?

IE sert au bp pour savoir si qu prochain appuit il doit envoyer on ou off
Pour le voyant tu mets une ag differente dans signalisation

As tu un actionneur avec des fonctions logiques ?
Un domovea ?
Répondre
#3
Bonsoir.

J'ai trouvé la solution à mon problème !

En fait j'ai résolu le problème en changeant de version du programme d'application via l'onglet "Propriété" -> "Information" -> "Application".

Même si le logiciel est le même (WFL306A V1.0), il y a 2 versions différentes installées.

Celle qui fonctionne comme j'attend à l'empreinte FC0E (cf copie d'écran). Celle avec l'emprunte C5D2 ne fonctionne pas.

   

Dans cette version, ce sont bien les objets de groupes "Voyant X - Signalisation" qui contrôlent l'état des voyant, et non plus les indicateurs d'état.

Ce qui est étrange, c'est que les 2 versions sont remontées en 1.0.15 dans l'onglet Paramètre -> Information.
Répondre
#4
Bonjour
Et comment à tu fais pour le voyant suivant l état de toutes les sortes ?
Répondre
#5
Oui bon en fait ca ne fonctionne pas tout a fait.

J'ai associé toutes les AG des IE de lampes concernées avec l'objet "Visualisation".
Par contre dès qu'un IE d'une lampe passe à OFF, le bouton passe à off.
Donc en gros, c'est le dernier participant que parle qui affiche l'état du voyant.

Je pensais qu'il faisait un OU logique sur les IE.

Idéalement, il faudrait que j'arrive à créer cette fonction logique entre les IE. Peut être avec la TJA450 (Domovea v1)?
Répondre
#6
(05/08/2021, 18:25:55)pierrem a écrit : Idéalement, il faudrait que j'arrive à créer cette fonction logique entre les IE. Peut être avec la TJA450  (Domovea v1)?

En complément de ma réponse ici : je ne connais pas particulièrement Domovea mais un superviseur "digne de ce nom" est normalement capable de réaliser ce type de fonction. 

Cependant, il faut garder à l'esprit que le fait de confier des fonctions à un superviseur a une incidence sur la fiabilité de l'installation, celle d'un superviseur n'étant pas à la hauteur de celle du KNX. 
Le superviseur, en dehors de la supervision qui donne un certain confort via une interface ergonomique et un accès distant peut apporter certaines fonctions complémentaires non essentielles mais ne doit pas compromettre les fonctions indispensables en cas de panne.
Répondre
#7
Bonjour à tous.

Je jette une bouteille à la mer.

C'est lié à mon post "Comment faire apparaitre tous les objets de groupe possible d'un participant ?" 

Est ce que quelqu'un parmi vous aurait un projet contenant un participant avec l'application WFL306A (Hager WKT316) pour lequel tous les objets de groupe sont visibles indépendamment de la configuration et pourrait m'envoyer un fichier knxproj avec juste une copie du participant ????

Par avance, merci infiniment !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)