Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction maison - Questions KNX
#1
Bonjour à tous,

Etant locataire dans un appartement, je touche un peu à la domotique depuis 2-3 ans en bidouillant des box sur base de raspberry ou plus récemment avec la très bonne box HOMEY mais uniquement avec les technos sans fils assez connu comme Zigbee, Zwave ou même le .....wifi.

Mais voila j'ai enfin ce magnifique projet de construction de maison et je commence à me pencher sur mon système domotique. C'est en regardant les différent types de domotiques filaire que je viens de connaitre l'existence du protocole KNX et j'avoue que je suis un peu perdu....

Je ne compte pas faire l'installation moi même mais j'ai besoin de conseils et d'explications sur le principe de cette domotique.
D'après ce que j'ai compris tout part du tableau électrique et ensuite il faut choisir un serveur avec un "Visu" pour configurer et piloter sa domotique. Est ce que je suis bon jusqu'a la ? Si Oui, quel système choisir ? J'ai vu des systèmes comme Gira, Loxone, Basalte, mais je ne trouve pas d'article expliquant la spécifié de chacun, si tout est sur ipad, iphone ou si on peut mettre n'importe quel écran tactile etc ...

Ensuite lors du choix de mes interrupteurs, volets roulants, portails etc .... je dois prendre que des équipements compatibles KNX et je peux mixer les marques ?

Je me pose cette question car l'électricien me conseil le système MyHome-UP de Legrand, mais j'ai peur que si j'opte pour cette solution je vais être bloqué avec du matos Legrand et un système complètement fermé.

pour info, je souhaite domotiser l'éclairage, les ouvertures (volets, portail), l'énergie (clim, chauffage), le son (Sonos?) et peut être si possible la tondeuse (Husqvarna), le ou les robots aspirateurs et je pense que ça sera déjà TRES BIEN Smile

Merci beaucoup pour vos lumières  Angel Angel
Répondre
#2
Bonjour
Le knx c'est du décentralisé.
Tu parles visu et prog.
Il faut prog via ETS et la visu dépend du fabricant, tu importes les AG créés via ETS ....

Tu n'es pas fermé à une marque, parfois il faut pouvoir convertir des données car un fabricnt utilise une vale 4bit et lautre 1 byte

https://www.jung.de/fr/7780/produits/tec...fonctions/
https://particuliers.hager.com/fr/maison...ee/domovea

Clim chauffage voir déjà les marques que pose ton chauffagiste voir si le fabricant propose sinon
Voir chez zennio, intesis
https://www.intesis.com/products/ac-interfaces
Répondre
#3
Bonjour,
Je suis pas un grand spécialiste mais je vais essayer de répondre en partie.

KNX est un 'standard', une façon de communiquer entre éléments et n'est donc pas lié à une marque (un de ces avantages). On peut donc mixer les marques sans problèmes.
Comme indiquer par Fabric24, le pire est parfois une conversion de valeur à faire.

"L'intelligence" des éléments se trouve dans ceux-ci, donc aucune VISU, ordinateur de gestion ou autre n'est nécessaire mais peut être installée pour des raisons de confort ou de convenance. 

L'avantage est que la panne d'un élément n'entraîne pas la panne du système entier, l'inconvénient est le prix des éléments (encore que cela soit discutable) et le fait qu'il faut passer par ETS  pour faire la programmation (pas un problème si on passe par un professionnel).

Bien sur, en général il faut des éléments compatibles KNX, mais c'est plus ouvert que cette affirmation laisse entendre.
Exemple, les interrupteurs doivent être KNX pour que le bus les comprennent mais cela peut se faire via des interrupteurs KNX (marque au choix), le plus facile, ou via une boitier d'entrée et n'importe quel interrupteur du marché.

Mes volets roulants sont des modèles filaires contrôlés par un boitier KNX externe, ma ventilation contrôlée par un boitier intégré à la machine, mes interrupteurs sont un mix et tout ce monde se parle sans problème.

Perso, j'avais voulu un système filaire, non attaché à une marque et où je pouvais être raisonnablement certain qu'il existe encore dans 15 ans et seul KNX répondait à ces deux critères (Et un système belge beaucoup moins riche en possibilité).


Si vous passez par un professionnel, le mieux est probablement une bonne discussion avec lui, des avantages et inconvénients avec lui pour votre situation particulière.

Bonne journée
Répondre
#4
Bonjour,

Merci pour vos réponses, je pense y voir déjà un peu plus claire.

Donc si je comprends bien, je peux faire communiquer ensemble n'importe quel équipement KNX et beaucoup d'équipements lambda tant qu'il existe un boitier externe KNX compatible avec ces équipements.

Ensuite pour les faire communiquer il me faut un "cerveau" et c'est avec le choix de ce "cerveau" que va en découller la visu.
Par exemple si monte un réseau KNX, que j'installe le miniserv Loxone, j'aurai la visu Loxone et c'est le mini serv qui va s'occuper de faire communiquer les équipements entre eux et en plus de me donner accès a distance via des App à ce systeme?

La où j'ai un peu de mal c'est avec la partie ETS et l'intervention d'un professionel. En effet pour l'installation de départ et la configuration je vais faire appel à un pro en revanche que se passe-t-il le jour ou je veux rajouter un équipement (filaire ou non) ? Ou si un jour je veux remplacer un équipement par un autre ? Je devrais à nouveau faire appel au pro juste pour programmer un nouvel équipement ?

Merci encore pour votre aide Smile
Répondre
#5
Non. Le KNX n'a besoin d'aucun cerveau.

Chaque participant est intelligent.
Un BP avec 2 touche peut etre paramétré pour l'eclairage de la piece ou il est , mais aussi pour envoyer une commande général OFF sur tous les eclairage de la maison, sans avoir la moindre inteligence centrale.

C'est simplement du paramètrage entre participant.

Ca fait qq année que je suis en KNX maintenant et pourtant je n'ai toujours pas pris le temps de monter une supervision !!!!
Si on pense bien les choses l'installation peut être autonome.

Tu veux passer par un pro, OK, mais attention il faut trouver le bon.
Il faut que le pro en question utilise le logiciel ETS, il faut que des le départ tu lui face noter noir sur blanc qu'il te remette le dernier projet. Pour information il n'y a aucune proprieté intellectuelle dans un projet ETS, c'est uniquement du paramétrage.

Si plus tard tu veux faire une modif, soit tu fais appel au meme pro, soit tu en trouve un autre, soit tu le fais toi meme a condition d'acheter la licence ETS.
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#6
D'accord merci pour ces explications,

Effectivement j'étais tombé sur un topic qui parlait d'absosulement demander le fichier projet à la fin de l'installation d'un pro.

Concernant ton installation, si tu n'as pas de supervision, comment est ce possible d'accéder à distance a ton système pour allumer une lumière, ferme un volet, ouvrir le portail à un livreur , ... etc ?

Et tout ce qui est scénario, c'est à configurer avec ETS aussi ?
Répondre
#7
Je n'éprouve pas le besoin de me connecter a distance :
-Allumer une lumiere ? Pour qui si je suis pas là, aucun interet, le chat il est meme pas dans le noir pour trouver sa gamelle car le detecteur va le voir.
-Fermer un volet : Le VR s'ouvre et se ferme en fonction de l'heure et de la luminosité extérieur.

-Portail pour le livreur : Là c'est autre chose. C'est plus du coté du visiophone qu'il faut regardé , un appel redirigé vers une apli Smartphone, là tu donnes l'ordre d'ouvrir le portail, c'est la platine du portail qui doit etre connecté a l'installation.

En dernier recours, actuellement, j'ai une connexion VPN et j'ai accès a mon installation si besoin. ETS etc...

Oui les scénario on les configure sous ETS.
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#8
je ne vois pas l'intérêt non plus d'avoir un acces à distance, si ce n'est qu'exposer un peu plus son installation à autruis
Répondre
#9
Bonjour
Je voulais vous répondre à votre message privé mais impossible
Vous pouvez me contacter à l adresse contact@2ldi.com
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)