Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Velux motorisé et KNX
#1
Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser avec mon entrepreneur la construction de mon extension de maison.

Sur cette extension, il est prévu de mettre un Velux motorisé avec volet roulant solaire (proposition de l'architecte).

L'un/l'une d'entre vous a déjà installé ce type de produit dans un environnement KNX? Faisable?

J'ai précisé à l'archi que je ne voulais que des solutions filaires et dans le batiment principal d'ai déjà des Velux non motorisé avec volet electrique que je commande parfaitement en filaire (2 fils avec changement de polarité si je me souvient bien).

Par contre là, le fait que le Velux lui même soit motorisé, je ne sais pas du tout si c'est faisable.... 

A l'avance merci pour vos lumières.

ps: il me propose aussi des baies vitrées motorisées... est-ce gadget? Pilotable en KNX? Et quid si panne de courant? La baie peut-elle être ouverte manuellement?
Répondre
#2
Dès que c'est filaire, c'est pilotable en KNX.

Pour tes Velux, si t'as déjà mis des câbles, exploite le filaire. Par contre, la commande se fait via la passerelle Velux en sans fil. D'après ce que j'ai regardé, cela devrait être fonctionnel, mais moins souple que via un actionneur KNX. Les commandes sont limitées.
Sinon, il est possible de passer par Roto qui propose du full filaire.

Depuis quand on écoute un architecte pour tout ce qui est électro-technique ?
Répondre
#3
Une solution c'est aussi de remplacer la carte electronique par une carte pilotable en 24V, c'est ce que j'ai fait pour mes VR et pour les moteurs de fenetre VELUX.

A ta place je ne prendrais pas la version solaire. C'est a terme des frais de batterie a changer ...

PS : Si besoin je peux te faire la modif sur le moteur si tu veux. C'est simple et rapide.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Hello

Je n'ai pas encore tiré de cable car on en est aux plans. Les travaux (destruction, construction extension débuteront en sept)

Je ne veux pas de passerelle supplémentaire etc... du coup si Velux cela risque de bloquer car j'ai déjà des Velux simples filaires (2fils) mais avec uniquement un volet dessus. Là si je mets un velux motorisé + volet cela risque d'être problématique à moins qu'il suffisse de mettre 4 fils)

J'ai regardé la marque ROTO qui a l'air pas mal mais leur service commercial/technique très moyen en France. J'ai juste posé la question si c'était précablé et compatible KNX directement et ils n'ont pas étaient foutu de répondre.... Bon d'après leur doc commercial cela semble le cas.
Après je n'ai pas notion des prix chez eux... plus ou moins cher que Velux?

@Filou: yes j'ai dit au mettre d'oeuvre, rien en solaire ou en radio. Je veux uniquement du filaire. Pour le changement de carte, ce qui m'emmerde un peu ce sont les histoire de garantie.

Autre question: pour les baies vitrées, il me propose des versions automatisée (ouverture/fermeture je pense). Il y a un intérêt ou c'est purement gadget? Et qui de panne de courant, tu ne peux plus l'ouvrir?
Répondre
#5
Un Moteur Filaire c'est 2 file, si tu veux motoriser VR + Ouverture Velux ca fait donc 4 fils.

Euh : Pour la motorisation de l'ouverture install toi meme le moteur, c'est hyper simple.
Pour le VR : Si je dis pas de bétise c'est pas bcp plus compliqué et ca peut se faire ultérieurement. On touche pas a l'étanchéité etc... Je l'ai fait moi meme mais ca remonte a loin maintenant et comme j'en ai fait que 2 dans ma vie j'ai un peu oublié.

Dans les 2 cas faut prévoir le fil.


Pour la garantie : Oui , mais bon le moteur de VR pour qu'il lache dans les 2ans ca serait vraiment pas de bol, dans le pire des cas ca coute 60-100€ ce type de moteur de mémoire.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Hello Filou

Oui je sais que les moteurs filaires Velux sont à 2 fils (24v a changement de phase). Ma grosse interrogation était plutot si on pouvait mettre plusieurs moteurs filaires dessus (VR + Motorisation). Car le maîtred'oeuvre parlait de VR solaire... Je pensais qu'il y avait une limitation du coup.

Mais si je peux avoir Motorisation + VR en filaire sortie d'usine, cela me va.

Par sécurité je tirerai surement 8 fils vers l'emplacement du Velux/Roto comme ça quelque soit mon choix je ne serai pas bloqué (ou pour des updates ultérieures)

ps: pour ceux qui ont installé des Roto, comment sont-ils positionné par rapport à Velux niveau qualité/prix?

Merci
Répondre
#7
Ya pas de sortie d'usine.
Le Velux c'est une ref
Le VR c'est une ref
Le Moteur d'ouverture c'est une ref.

C'est un kit a assembler. C'est pas comme une voiture. Ca simplifie les choses pour Velux, Sinon ca ferait un nombre de combinaison de ref a maintenir ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Hello Filou

est-ce que c'est comme pour somfy filaire (il me semble), si tu utilises leur solution propriétaire, tu ne peux plus faire marche arrière?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)