Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mesure de la production solaire
#1
Bonjour,

J'aimerais pouvoir commander certains appareils comme une PAC lorsque les panneaux produisent en journée et rejette du courant sur le réseau

Existe t'il un module permettant de mesurer cela sachant que mes onduleurs ne sont pas compatible modbus malheureusement.

J'ai repéré le module JUNG 2103 reg es : https://www.jung.de/fr/online-catalogue/350289141/ mais il permet seulement de calculer la consommation en entrée du réseau. Ou alors je devrais en mettre deux :
1 branché sur l'arrivée externe
1 branché sur l'arrivée des panneaux
et utiliser module ABB aba/s pour calculer le delta entre les deux.

Quelqu'un a t'il déjà fait cela chez lui et si oui avec quel appareil ?

D'avance merci

Olivier Crèvecoeur
Répondre
#2
Salut

Il faudrait qq précisions supplémentaires :
Francais / Belge / ?
Revente Total ou Partiel ?
Si France Nombre de Compteur ? 1 Compteur / 2 Compteur (Injection + Conso)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
(08/06/2021, 20:22:06)filou59 a écrit : Salut

Il faudrait qq précisions supplémentaires :
Francais / Belge / ?
Revente Total ou Partiel ?
Si France Nombre de Compteur ? 1 Compteur / 2 Compteur (Injection + Conso)

Bonjour filou69

Merci pour ta réponse.
Je suis en Belgique mais ça change quelque chose ?
J'ai un compteur intelligent qui enregistre ce qui est pris et rejeté du réseau.
Il n'y a pas de revente en Belgique, ce qui est renvoyé sur le réseau est perdu pour moi Sad
Répondre
#4
J'avais pensé a un truc avec les compteurs intelligent mais mon raisonnement etait pas bon.

Le mieux c'est de mettre module qui soit capable de mesurer un courant injecté sur le réseau.
Ton onduleur est en Tri ou en mono ?
Tu as quoi comme type de distribution Tri/Mono/ Ph/Ph / Ph/N ... car je sais que certaines régions ont des réseau un peu spéciaux.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
(09/06/2021, 07:35:29)filou59 a écrit : J'avais pensé a un truc avec les compteurs intelligent mais mon raisonnement etait pas bon.

Le mieux c'est de mettre module qui soit capable de mesurer un courant injecté sur le réseau.
Ton onduleur est en Tri ou en mono ?
Tu as quoi comme type de distribution Tri/Mono/ Ph/Ph / Ph/N ... car je sais que certaines régions ont des réseau un peu spéciaux.

Le module jung pourrait faire l'affaire ?

toute l'installation (onduleur compris) est en mono
Répondre
#6
Est-ce qu'il y a une sortie équivalente à la téléinformation sur votre compteur? Sinon, il est
de trouver des compteurs Sagem qui en sont équipés. Ceux-ci étant certifiés en métrogie, la mesure (unidirectionnelle) doit être très précise.

Personnellement, je pars d'une feuille blanche pour la production solaire. J'aimerais pouvoir forcer ma PAC Daikin à faire de l'ECS, mais ça me semble presque impossible.
Répondre
#7
(09/06/2021, 23:02:19)Jean-Baptiste a écrit : Est-ce qu'il y a une sortie équivalente à la téléinformation sur votre compteur? Sinon, il est
de trouver des compteurs Sagem qui en sont équipés. Ceux-ci étant certifiés en métrogie, la mesure (unidirectionnelle) doit être très précise.

Personnellement, je pars d'une feuille blanche pour la production solaire. J'aimerais pouvoir forcer ma PAC Daikin à faire de l'ECS, mais ça me semble presque impossible.

En effet j'ai un compteur SagemCom S211 avec les sorties P1 et S1 (je ne le savais pas, j'ai ce compteur depuis peu de temps).
As tu une idée de comment interfacer cette sortie avec le bus KNX ?

Merci de ton aide
Répondre
#8
Pas besoin de KNX pour ça. Tu peux mettre un module SMA Manager qui mesure la production et redirige celle-ci la ou il faut.
Répondre
#9
J'ai trouvé ce module-ci mais il y en a peut être d'autres ?
Arcus-EDS KNX-GW-P1 : https://ecatalog.vecolux.be/fr_BE/shop/p...-p1-151119

Le module de Zennio : https://www.zennio.com/produits/knx-comp...ie/kci-4s0 est il compatible avec le compteur S211 de Sagem ?
Répondre
#10
(12/06/2021, 07:05:34)Jonathan007 a écrit : Pas besoin de KNX pour ça. Tu peux mettre un module SMA Manager qui mesure la production et redirige celle-ci la ou il faut.

Bonjour Jonathan, merci pour l'info mais je me demande comment avec un tel module vais je pouvoir allumer ma PAC aux bons moments ?
Répondre
#11
Pour info, d'après le support Zennio, leur module n'est pas compatible avec mon compteur

Quelqu'un connait il un autre module compatible ?

Merci
Répondre
#12
La téléinfo, c'est une bête liaison série sur une porteuse.
Il existe du matériel KNX très onéreux (Hager notamment) qui fait office de passerelle afin de renvoyer les informations du compteur sur le bus. Le problème étant qu'en France, la merde verte faisant office de compteur a deux vitesses de transmissions différentes. Certains modules KNX sont donc incompatible avec le nouveau mode (vitesse de liaison série différente).

Le schéma de base de la téléinfo est très simple : http://hallard.me/demystifier-la-teleinfo/
Personnellement, je lis avec un PC sur le port USB la téleinformation (avec un produit de la marque cartelectronic d'une vingtaine d'euros).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)