Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petit sujet nostalgie !
#1
Hello !

En discutant avec Gautier60 hier, j'ai fouillé dans mes photos pour retrouver un vieux projet sur lequel j'avais travaillé une petite année.
Une box domotique autonome, sans fil, portable. Ainsi que des modules à intégrer dans les boitiers électrique (prises, interrupteurs, etc.) un peu comme ce que propose Sonoff à l'heure actuelle.

Ce projet date de 2006/2007 ! J'étais fier de ce que j'avais mis en place, c'était très enrichissant et plutôt prometteur ! Bon comme pour beaucoup de chose réalisée à l'époque, je n'ai rien déposé, donc forcement bah à part de bons souvenirs, je n'ai pas d'autres choses mais c'est l'essentiel !

Allez place aux photos ! Je sais que ca intéressera certains d'entre nous !
La dalle tactile
   
L'écran LCD (N&B à l'époque !)
   
Boitier et batterie
   
La facade avec la dalle tactile + le LCD, le tout intégré
   
La carte finale
   
Répondre
#2
Et quelques captures de la bête allumée !
L'écran d'allumage
   
Reglage de contraste (bah ouais c'est du N&B  Tongue )
   

Une des pages de contrôles
   

Tout était réalisé home made. Des protocoles sans fils, à toute l'electronique (hors module déjà fait, comme les emetteurs/recepteurs 433 ou autre)

Le système disposait :
D'une horloge temps réél
D'une EPROM
Chargeur de batterie intégré
Du Sans fil
Ecran Tactile resistif
Extension SPI
Lecteur SDCard (en protocole MMC)
et d'autres choses encore !

Ne connaissant pas encore le KNX (EIB) j'aurais très bien pu l'intégrer par la suite pour communiquer avec la box !
Répondre
#3
Sympa le projet !

Avec les photos du matos et de l'écran on se prend 15 ans dans la face direct !
Répondre
#4
Quand tu parles de sans fil c'est que le 443 ou tu avais du Bluetooth, wifi aussi ?
Répondre
#5
On voit qu'il y a quand meme un peu de level en electronique là

Je croie qu'on en avait parlé, mais tu dois connaitre Bigonoff ? Il avait développé son propre systeme domotique, je me suis taté a le mettre en oeuvre, j'ai failli le faire d'ailleurs, a un moment ou j'avais pas le budget pour le KNX.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
(04/05/2021, 07:02:27)Weee a écrit : Quand tu parles de sans fil c'est que le 443 ou tu avais du Bluetooth, wifi aussi ?

Nan c'etait pas du Bluetooth encore, ca existait il me semble (vu mon téléphone qu'on voit sur la photo) mais j'avais pas encore mis cette option. Par contre grace au SPI, il était possible d'ajouter ce qu'on souhaitait en extensions. (Modulo une programmation pour parler ensemble mais bon).
C'etait du 433MHz, et j'avais créé un protocole de communication encodé et bilatéral, avec Ackowledge.
Voici un exemple de trame (bon c'est un peu degeu parce que mon oscillo était pas loin de sa limite) donc en bas, les trames encodées, en haut les trames reconverties en 1/0

   


(04/05/2021, 07:29:42)filou59 a écrit : On voit qu'il y a quand meme un peu de level en electronique là

Je croie qu'on en avait parlé, mais tu dois connaitre Bigonoff ? Il avait développé son propre systeme domotique, je me suis taté a le mettre en oeuvre, j'ai failli le faire d'ailleurs, a un moment ou j'avais pas le budget pour le KNX.

Ouep je maitrisais pas trop mal à l'époque ! Rien me résistait lol.. Plein de projets de ce genre. J'en ai passé des heures et des heures ! De très bons souvenirs !
Et Bigonoff bien sur ! C'etait une référence ce mec, un passionné d'électronique qui expliquait beaucoup de chose. Il me semble que c'était un prof d'ailleurs. J'ai plein de document de lui encore dans mes archives !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)