Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment récupérer la programmation d'une installation dans ETS avec une BCU N148
#9
Pour te faire part de ma petite expérience, mais étalée dans le temps, de récupération de données dans ETS :

J'ai été (en fait je suis toujours d'ailleurs) concerné par le fait de devoir découvrir tous les participants dans ETS. En l'occurrence mon problème était lié au fait que installation, full hager, avait été programmé par mon électricien via un TX100.

2 remarques préalables :

- le TX100 est le seul moyen de configurer les composants radios hager (avec le coupleur dont je dispose)
- je voulais pouvoir PROGRESSIVEMENT reprendre la main sur la configuration dans ETS et intégrer de nouveaux composants non hager (donc non programmables via TX100)

J'ajouterai pour comprendre ma problématique que se tromper dans la configuration de ma maison lors de mes tâtonnements n'est accepté par ma femme que pour une très courte durée...

Pour cela, j'ai investit dans un TX100 et récupéré par ce biais les informations d'adresse de groupe mais aussi en sniffant par ETS. Je peux ainsi programmer mes composants radios voire mes composants filaires non encore intégrés dans ETS. J'ai vérifié à chaque fois via ETS en émettant des ordres d'écriture sur les adresses de groupes détectées que les bons équipements s'allumaient.

De plus, l'adressage initial étant fait par TX100, les adresses sont définies sur des plages spécifiques, j'ai donc pu intégrer de nouveaux composants, non hager, programmés par ETS sur de nouvelles adresses sans risque de conflits d'adresse.

La difficulté est que si je veux configurer un nouveau module d'entrée via ETS avec une adresse de groupe qui n'existait pas encore, je dois reprogrammer un module de sortie déjà programmé avec le TX100. Je n'ai pas encore fait cela par crainte de casser une configuration fonctionnelle.

A priori, il n'est pas possible via le bus monitoring de voir ou commander les composants radios.

De plus je ne sais pas, à priori, récupérer les informations de scénarios, de temporisation ou autres paramètres spécifiques utilisés pour la configuration. Maintenant si tu trouves comment faire cela m'intéresse.

Et puis il me reste encore certains points non expliqués lors du snif notamment par exemple le fait que l'appui sur un bouton génère 2 trames.

Voila pour mon petit grain de sel à ce débat.





-----Message d'origine-----
De : domotique-EIB@googlegroups.com [mailto:domotique-EIB@googlegroups.com] De la part de mickg
Envoyé : lundi 26 mai 2008 18:52
À : domotique-EIB
Objet : Re: Comment récupérer la programmation d'une installation dans ETS avec une BCU N148




On 26 mai, 18:17, Ben <tmt....@gmail.com> wrote:
> Où puis-je trouver un tuto sur l'utilisation du moniteur de groupe de
> ETS ?

Le moniteur de groupe "sniffe" tout ce qui passe sur le bus, il suffit
de savoir lire les télégrammes pour comprendre.
Dans un télégramme tu as l'adresse source (adresse physique du
participant), adresse destination (adresse de groupe), le DPT (Data
Point Type) et data (valeur)
Avec çà et du temps, on peut reconstruire un projet "simple" (sans
fonction évoluée type logique ou autre...)

>
> Est-ce que je risque de modifier l'installation en tâtonnant dans
> ETS ?
>

Non, tant que tu ne reprogrammes pas un participant, il n'y a aucun
risque

> On 24 mai, 14:17, mickg <mickael.gaut...@wanadoo.fr> wrote:
>
> > Tu as 2 solutions :
> > - Soit tu identifies tous les participants et les adresses de groupes
> > du projet grace à ETS et le moniteur de groupe
> > - Soit tu investis dans le plugin "Reconstruction" (>1000 €), pour
> > récupérer tous les paramètres des participants
>
> > On 23 mai, 18:37, Ben <tmt....@gmail.com> wrote:
>
> > > Bonjour,
>
> > > En rajoutant une BCU N148 dans une installation existante peut-on
> > > reprendre la main sur la programmation ?
>
> > > Si oui, quelqu'un pourrait-il m'indiquer une marche à suivre fiable
> > > (je ne voudrais pas "casser" la programmation existante) ?
>
> > > Merci !- Masquer le texte des messages précédents -
>
> > - Afficher le texte des messages précédents -


Messages dans ce sujet
Comment récupérer la programmation d'une installation dans ETS avec une BCU N148 - par Tristan - 26/05/2008, 21:31:21

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)