Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ABB ABA/S1.2.1 Calendar ne fonctionne pas
#26
Je me rends que je bricole vraiment avec mes flags. Mon instalateur également en pire.
Où puis-je trouver un tuto clair pour comprendre le rôle de chaque flag et éviter les anomalies décrites??
Répondre
#27
Quelques règles pour les flag

Flag Communication
  • Actif : cet objet de communication peut interagir avec le bus (lire, écrire, etc. ...), si un télégramme du bus correspond à cet objet (= l'objet est lié à l'adresse de groupe de destination du télégramme), le participant répondra sur le bus avec ACK, NACK ou BUSY selon ce qu'il convient.
  • Inactif : Si un télégramme du bus correspond à cet objet (= l'objet est lié à l'adresse de groupe de destination du télégramme), le participant répondra sur le bus avec ACK, NACK ou BUSY selon ce qu'il convient, MAIS la valeur de l'objet n'est pas modifiée ni transmise, quoi qu'il arrive.
Ce flag est quasiment toujours "Actif", sinon l'objet ne sert à rien ... Ce flag est néanmoins utile durant la phase d'installation / configuration d'une installation, quand on veut préparer la config de certains participants mais qu'ils ne doivent pas encore interagir avec le bus ; ce flag peut aussi être utile pour désactiver certains objets sans modifier toute leur config, dans le cadre d'une recherche d'erreur par exemple.

Flag  Lecture / Read
  • Actif : Si le participant voit sur le bus un télégramme de type "Lecture de la valeur" qui correspond à cet objet (= l'objet est lié à l'adresse de groupe de destination du télégramme) alors le participant va répondre en envoyant sur le bus la valeur actuelle de l'objet. 
  • Inactif : Le participant ne réagira à aucun télégramme de type "Lecture de la valeur" qui correspond à cet objet. Pour chaque adresse de groupe, au maximum UN seul objet doit avoir son flag "Lecture/Read" actif, tous les autre objet de cette même adresse de groupe doivent être inactifs, sinon une interrogation de la valeur donnerait plus d'une réponse et on pourrait même obtenir des réponses discordantes.
Exemples d'objets pour lesquels le flag "Lecture/Read" est généralement actif :
  • L'objet de commande d'une sortie Tout-ou-Rien (sur un bloc 4 sorties, par exemple).
  • L'éventuel objet de "feed-back" de la ligne précédente.
  • Tous les objets de "feed-back" en général.
  • Les objets représentant la valeur mesurée par un capteur (luminosité actuelle, température réelle mesurée, état (ouvert/fermé) d'un capteur du style reed-relais dans une porte ou une fenêtre, ...)
Exemples d'objets pour lesquels le flag "Lecture/Read" est généralement INACTIF :
  • L'objet (ON/OFF) d'un bouton poussoir.
En général, la valeur stockée ou utilisée par les objets faisant partie d'une même adresse de groupe représente une information correspondant à quelque chose de réel / physique / mesurable dans votre installation. Pour déterminer lequel de tous les objets faisant partie de la même adresse de groupe doit être celui qui aura son flag "Lecture/Read" actif, il faut vous demander lequel de tous ces objets a le plus de chance d'être en phase avec la réalité.

Cas simple : 3 boutons poussoirs et une sortie qui allume ou éteint un lampe, la valeur de l'objet de lla sortie  a de bien plus grandes chances de réellement représenter l'état (allumé ou éteint) de la lampe, surtout après une panne de courent ou un problème sur le bus ...

Flag  Ecriture / Write
  • Actif : La valeur de cet objet sera modifiée si un participant envoie sur le bus un télégramme de type "Ecriture de la valeur" qui correspond à cet objet (= l'objet est lié à l'adresse de groupe de destination du télégramme).
  • Inactif : La valeur de cet objet NE sera PAS modifiée, même si un participant envoie sur le bus un télégramme de type "Ecriture de la valeur" qui correspond à cet objet.
Pour une valeur d'adresse de groupe, plusieurs objets peuvent avoir leur flag "Ecriture/Write" actif.
N'importe quel objet dont la valeur doit pouvoir être modifiée par un autre doit avoir sun flag "Ecriture/Write" actif.

Exemples d'objets pour lesquels le flag "Ecriture/Write" est généralement actif :
  • L'objet de commande d'une sortie Tout-ou-Rien (sur un bloc 4 sorties, par exemple).
  • L'objet (ON/OFF) d'un bouton poussoir.
  • En général, tous les objets d'une supervision.
Exemples d'objets pour lesquels le flag "Ecriture/Write" est généralement INACTIF :
  • Tous les objets de retour d'état (de sortie en général).
  • Les objets représentant la valeur mesurée par un capteur (luminosité actuelle, température réelle mesurée, état (ouvert/fermé) d'un capteur reed-relais dans une porte ou une fenêtre, ...).
Flag  Transmission/Transmit
  • Actif : Si pour une raison quelconque (sauf la réception d'un télégramme « Ecriture/Write » vers cet objet) la valeur de cet objet venait à être modifiée, le participant va envoyer sur le bus un télégramme de type "Ecriture de la valeur" contenant la nouvelle valeur de l'objet, vers la première adresse de groupe liée à cet objet.
  • Inactif : Le participant n'envoie aucun télégramme sur le bus quand la valeur de l'objet est modifiée.
Ce flag est généralement actif pour tous les objets ayant une information à envoyer sur le bus, c-à-d :
  • Tous les capteurs de grandeurs physiques (température, luminosité, tension , puissance , courant , humidité, ...) doivent envoyer sur le bus un télégramme chaque fois que la valeur qu'ils mesurent s'écarte de la mesure précédente.
  • L'objet ON/OFF des boutons poussoirs (quand on pousse dessus, ils doivent bien envoyer l'info sur le bus ...).
  • Tous les objets de de retour d'état (de sortie)en général.
Exemples d'objets pour lesquels le flag "Transmission/Transmit" est généralement inactif.
  • L'objet de commande d'une sortie Tout-ou-Rien (sur un bloc 4 sorties, par exemple).
  • En général, tous les objets d'une supervision.
Pour rappel : Un objet peut être lié à plusieurs adresses de groupe, il « recevra » les télégrammes destinés à ces diverses adresses de groupes MAIS il ne pourra envoyer sa valeur (suite à un flag «transmit » actif) que vers UNE SEULE adresse de groupe (la première de la liste)


Flag  Mise-à-jour/Update
  • Actif : Si un autre participant répond à un télégramme de type "Lecture de la valeur" qui correspond à cet objet (= l'objet est lié à l'adresse de groupe de destination du télégramme) en envoyant une valeur différente de celle actuellement stockée dans l'objet, la valeur de l'objet est remplacée par celle lue sur le bus dans le télégramme de réponse. (= Les télégrammes de réponse de valeur sont interprétés comme instruction d'écriture).

  • Inactif : Le participant ne modifie pas la valeur de son objet tant qu'il ne reçoit pas un télégramme "Ecriture/Write".
En théorie, ce flag ne semble pas très utile, mais en pratique, si il est actif il permet de "re-synchroniser" plus rapidement tous les participants d'un bus quand certains ont été redémarrés ou qu'une coupure est survenue sur le bus (arrêt temporaire d'une liaison entre 2 étages ou 2 bâtiments par exemple), dans ce cas, il suffit de lancer un script qui lit touts les groupes et hop tout est resynchronisé.

Exemples d'objets pour lesquels le flag "Mise-à-jour/Update" est généralement actif :
  • Tous les objets qui ont le flag "Lecture/Read" inactif.
  • En général, tous les objets d'une supervision.
Exemples d'objets pour lesquels le flag "Mise-à-jour/Update" est généralement inactif :
  • Tous les objets qui ont le flag "Lecture/Read" actif.
Répondre
#28
Merci Ives tu es une vrai bibliothèque...  C'est enfin très clair pour moi, surtout avec les exemples.

Merci Encore..
Répondre
#29
Merci Ives pour cette explication très claire

Mais ce n'est pas toujours possible de n'avoir qu'un read dans un groupe car les flags sont confiugrés au niveau de l'objet et certain objet sont identique pour la lecture et l'écriture (certains BP par exemple)
Donc on est obligé d'activer le flag R sur cet objet mais lorsqu'il est utilisé dans un groupe, ou seul la lecture de l'objet a un intéret, le flag R est quand même présent alors que nfameux groupe c'est peut être depuis un autre objet que l'on souhaite la lecture?
Répondre
#30
Les flag sont positionnés par défaut mais tu peux modifier.
Répondre
#31
Voici un cas précis, comment faire : 
   

dans le GA 10 je fais clignoter les 4 chambres et puis j'ai un groupe pour faire clignoter les chambres séparément

L'objet flashing doit avoir le flag R car i lretourne le statut de la sortie, mais alors dans le GA-10 j'ai 4 objet avec le R

Si je retire le R dans le GA10 il se retire aussi dans les autres GA. Si je retire le R de l'objet 103 il se retire aussi dans la GA 14, je ne sais pas le retirer que dans la GA10
   

Comment dois je faire mes groupes pour que ca fonctionne

Merci
Répondre
#32
Déterrage de ce post, j'avais aussi mon Calendar qui n'avait pas l'air de fonctionner, et grâce aux explications de tous, cela fonctionne et je peux faire la programmation simple de mon arrosage. Merci à tous
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)