Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Changement gestionnaire chauffage électrique pour du KNX
#1
Bonjour à tous et à toutes,

je suis nouveau sur le forum et j'espère que je poste au bon endroit...

J'ai agrandi ma maison et du coup je doit changer de gestionnaire de chauffage électrique. Evidemment je veux passer sur du KNX pour pouvoir l'intégrer plus tard dans une box domotique et y faire des scénarios couplés avec mes volets Velux qui sont en IO...

Le problème est que pour le moment je ne trouve pas de réponse à mon projet dont voici le cahier des charges (j'ai mis les choses essentielles) :
- 5 zones de chauffage électrique (voire 6)
- délestage tournant sur chaque zone
- pilotage des plages horaires sur chaque zones (c'est la base mais je préfère l'écrire)
- commande par fil pilote (présence d'un thermostat dans chaque pièce)
- avoir un écran interface (tactile ou avec bouton) dans une seule pièce pour visualiser l'état des zones et programmer les plages horaires et dérogation. Si l'écran est paramétrable pour y afficher/gérer en même temps la clim (module KNX également) je suis à 200%...
- contacteur de porte/fenêtre sans fil pour gérer l'abaissement des radiateurs (impossible de passer en filaire sans refaire le placo et autre déco)
- si je peux avoir la consommation de mesurée c'est un plus (par Tore ou directe)

J'avais pensé au TYD480 associé avec TXA230A+TXA230B de chez Hager (uniquement la partie chauffage, pas climatisation), mais matériel en fin de vie...

Qu'elle solution proposez-vous ? Je n'ai pas un budget extensible à l'infini non plus...

Merci d'avance
Répondre
#2
En dehors des TXA de chez Hager, il n'existe à ma connaissance que le module Bleu com' azur qui soit capable de gérer du fil pilote.
Chaque module peut piloter 2 radiateurs (ou 2 zones) mais il n'intègre pas de plages horaires ni de fonction délestage.
Pour ces fonctions il faudra passer par du superviseur ou un module logique type ABB ABA/S
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Merci c'est bien ce que je pensais.

Du coup je vais rester sur des TXA230A et B (je vais bien en trouver en stock quelque part....).

Mais j'ai une autre question : quel écran tactile serait recommandé pour faire un interface homme - KNX (Pour lancer des scénarios) ?
Répondre
#4
Après avec un peu de "bidouillage", on peut s'en sortir suivant la commande avec 1 sortie ToR sur le fil pilote:
  • on coupe la tension => mode confort
  • on envoie la tension => mode eco
  • avec un peu de logique, on peut même faire confort -1° et -2° (faut jsute des timers pour envoyer la tension quelques secondes toutes les 5 min)
En reglant le mode confort au max et eco très bas on doit pouvoir avec un thermostat dans la pièce faire de la régulation (bon c'est pas top mais ça devrait marcher), ou bien régler une temperature assez haute et pouvoir régler -1 ou -2° (donc pas une grosse latitude de modification mais ça laisse marcher le thermostat du radiateur lui même)

Si on veut faire plus il faut alors utiliser plusieurs sorties ToR avec des diodes qui vont bien, par exemple demander l'extinction du radiateur requiert une diode, le hors gel aussi mais placée dans l'autre sens.

Bref moi je dois un jour peut etre faire la première solution pour mes sèche serviettes dans les SDB mais comme pour le moment on ne les a jamais allumés, c'est vraiment pas pressé. 
Il faut quand même avoir un mode eco qui soit suffisamment différent du mode confort (ce qui n'est pas toujours réglable), sinon ben faut 2 sortie ToR, une pour les 4 modes de la solution 1 et 1 pour faire la mise hors gel (ou extinction).



Il y a aussi un module chez proKNX mais qui ne gère que 2 sorties, ça risque de faire cher pour 5.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)