Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
AIDE Home Assistant
#1
Bonjour,

utilisateur tout d'abord très satisfait, puis ensuite déçu de Lifedomus du fait de son arrêt programmé), je suis en train de tester HomeAssistant.
Bon clairement c'est quand même moins simple à mettre en place.
J'ai pas mal d'erreurs au démarrage, notamment avec le KNX.

J'ai une installation full Hager et une passerelle IP Weinzierl BAOS 771.

Je pense que je dois avoir un problème avec le paramétrage de ma passerelle qui ne doit pas être correct.

Voici ma configuration :

dans mon configuration.yaml

homeassistant:
knx: !include_dir_merge_named knx/


dans mon knx.yaml :

##################
# KNX PASSERELLE
##################
  tunneling:
    host: '192.168.1.43'
    port: 3671
    local_ip: '192.168.1.57'
##################

Ensuite j'ai un fichier par type (knx_light, knx_cover, knx_switch, knx_scene)

Voici une capture du journal de HA avec les erreurs KNX:
   

Merci d'avance pour votre aide
Franck
Répondre
#2
Hello,
Tu trouveras des screens de ma config sur ce lien :
https://1drv.ms/u/s!AtvEchQJyNIQgsp_0Jy1...g?e=jOhhhW
Répondre
#3
Bonjour,

Merci pour les captures.
Il me reste à refaire toutes mes adresses de groupes du coup car la structure n'est pas la même avec xknx.

Je pensais pouvoir rester avec ma config actuelle.

Pour la partie "own address" cela correspond à "l'adresse individuelle de l'hôte" sur la passerelle KNX ?
Il n'y a pas à indiquer l'adresse IP de la passerelle ? Je suis surpris...

Merci pour ton aide,
Franck
Répondre
#4
de mon coté avec l'interface MDT j'ai seulement completé ca :

Le host est l'interface KNX.
########################
# KNX IP INTERFACE
########################
tunneling:
host: '10.10.1.12'
Répondre
#5
(14/03/2021, 17:22:32)queuf a écrit : homeassistant:
knx: !include_dir_merge_named knx/

dans mon knx.yaml :

##################
# KNX PASSERELLE
##################
  tunneling:
    host: '192.168.1.43'
    port: 3671
    local_ip: '192.168.1.57'
##################

Ensuite j'ai un fichier par type (knx_light, knx_cover, knx_switch, knx_scene)

Bonjour,

Si 192.168.1.43 est l'adresse de ta passerlle KNX c'est bon (je n'ai pas pas la dernière ligne local_ip)
Ensuite avec knx: !include_dir_merge_named knx/ , il faut mettre les fichiers knx_light.yaml, etc. dans un dossier knx
Répondre
#6
Merci à tous pour vos réponses !

Je n'ai toujours pas compris ce que vient faire xknx dans ma configuration...car il ne me semble pas l'avoir choisi

Je reçois un NUC aujourd'hui normalement, je vais réinstaller tout ça proprement et je verrais si ça fonctionne mieux.

Merci encore,
Franck
Répondre
#7
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je rencontre plusieurs problèmes dans la configuration de HA, et donc j'ai plein de questions !
Si mon post n'est pas approprié je m'en excuse et j'irais sur un forum HA

J'ai donc acheté un NUC (j'ai suivi les liens donnés par Yves) et installé Proxmox.

Première question, mon NUC fait un bruit de dingue, j'ai donc paramétré dans le BIOS La partie "Cooling" et plus particulièrement le "Fan Control Mode" sur Quiet, mais c'est toujours très bruyant. est ce qu'on peut régler sur Fanless sans risquer de tout faire brûler ? ^^

J'ai toujours les messages d'erreurs de xknx comme dans mon premier post
J'ai bien la configuration décrite par Yves avec :

Dans le configuration.yaml:

knx: !include_dir_merge_named knx/

Dossier knx
Avec knx.yaml avec adresse IP de la passerelle
puis les autre .yaml (light,...)

Est ce que cela peut venir du fait que ma passerelle est une BAOS qui autorise 5 connexions simultanées, mais qu'il tombe sur une connexion déjà utilisée ?
Y a t'il une façon de préciser laquelle utiliser ? On peut le faire dans ETS 5 en précisant l'adresse individuelle de l'hôte (15.15.250 à 15.15.255)

Par avance merci pour vos réponses.
Franck
Répondre
#8
Je ne sais pas vraiment commente d'aider ! Mon NUC ne chauffe pas du tout et je n'ai rien changé dans le Bios ; j'ai uniquement effectué sa mise à jour et évidemment autorisé à booter sur une clé usb.

Dans HA Configuration / Server Controls as-tu un message d'erreur au "check configuration" ?

Ensuite, pour exemple, voici la structure du fichier knx_light.yaml (placé dans le dossier knx)

[Image: 210330115312920581.jpg]

Il faut le flag R activé sur les GA des state_address.

Je ne connais pas particulièrement ta passerelle mais comme toute passerelle IP, si tu as activé la gestion tunneling c'est automatique.
Répondre
#9
Peut être un ventilateur a remplacer, le fanless je ne suis pas convaincu, les radiateurs ne sont pas dimensionné pour je pense
Répondre
#10
(30/03/2021, 20:36:54)queuf a écrit : Bonjour à tous,
.........

Est ce que cela peut venir du fait que ma passerelle est une BAOS qui autorise 5 connexions simultanées, mais qu'il tombe sur une connexion déjà utilisée ?
Y a t'il une façon de préciser laquelle utiliser ? On peut le faire dans ETS 5 en précisant l'adresse individuelle de l'hôte (15.15.250 à 15.15.255)

Par avance merci pour vos réponses.
Franck

Si ta passerelle est en adresse 15.15.2xx c'est qu'elle n'a pas été correctement paramétré. Ce type d'adresse individuelle est celle implantée en usine par défaut.
Tu dois attribuer à ta passerelle une adresse physique correspondant à ton réseau KNX (style 1.1.x) sinon ça ne peut pas fonctionner.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#11
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Déjà "l'avion de chasse" a atterri après le mise à jour du BIOS, à tel point que je n'avais pas remarqué le redémarrage du NUC tellement il était silencieux...

Oui j'ai des messages d'erreur au démarrage, plusieurs de xknx, et quelques autres aussi (ampli Yamaha pour une zone 4, et thermostat Netatmo que je n'ai pas...)

pollux: ma passerelle est bien paramétrée dans ETS (0.0.1), mais le paramétrage pour la connexion multiple me permet également de choisir laquelle utiliser
Répondre
#12
Bonjour, 

je déterre ce post car j'ai à nouveau besoin d'aide pour HA, même si je n'en suis plus au même niveau.
J'avais eu des problème de connexion avec mon interface IP (Weinzierl BAOS 771), mais j'ai changé depuis pour une plus récente, toujours la même marque mais une 777 et tout fonctionne bien depuis, notamment avec l'aide de Farmio, qui s'occupe du KNX pour HA.

J'ai par contre des soucis avec les retours d'états de mes volets roulants, et comme je suis loin d'être un pro en KNX, je préfère demander à ceux qui savent^^
je précise que je n'avais pas de problème de retour d'état pour mes volets sous Lifedomus.
   

J'ai donc ceci dans mon configuration.yaml :
knx:
  switch: !include knx_switch.yaml
  light: !include knx_light.yaml
  cover: !include knx_cover.yaml

Ensuite vous pouvez voir ma config dans HA pour un volet
   

Ma Config dans ETS (ne pas tenir compte du nom, c'était une chambre d'amis et c'est désormais mon bureau)
   
   

Mon module est un Hager TXA223, la sortie 2 est concernée par mon exemple :
   

Si quelqu'un a une idée d'où cela peut venir ?
Merci !
Répondre
#13
Et voici une capture du moniteur de Bus sur ETS, j'ai baissé le volet d'abord avec un inter (volet sur 1 bouton) et ensuite à partir de HA
   
Répondre
#14
C'est quoi le probleme au juste ?

Sur ta capture HA, en 1ere ligne :
Ecriture 4/2/1 , Lecture 4/2/6 = 4/2/6 ca correspond a ta sortie 3 !!!
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
Merci pour ta réponse.

Je n'ai aucun retour d'état correct sur HA, mes icônes de volets sont toujours indiqués comme ouverts.

Je vois bien 4/2/5 en lecture sur ma config HA :
- name: 'Volet Bureau Franck'
move_long_address: '4/2/1'
move_short_address: '4/2/1'
stop_address: '4/2/2'
position_address: '4/2/31'
position_state_address: '4/2/5'
travelling_time_down: 15
travelling_time_up: 15
Répondre
#16
Autant pour moi ,c'est sur ta capture Lifedomus que j'avais vu un problème.

Ton moniteur de groupe ne nous donne pas bcp d'info non plus.
Ton retour d'etat est a 0% n'a pas changé. Donc normal que ca ne bouge pas sur HA.

Tu pourrais poster ton projet ETS ?
Car c'est bien de mettre les captures, mais les 3/4 du temps il manque plein de chose.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#17
Oui pas de souci, le voici
Projet ETS

Je viens d'ailleurs de modifier les anciens noms pour deux volets :
"Chambre d'Amis" est devenu "Bureau Franck" et "Bureau" est devenu "Mezzanine", afin d'éviter les confusions.
Répondre
#18
Je viens de regarder

tu pourrais envoyer ton VR en position basse et faire une capture du moniteur de groupe et regarder le resultat.
Est-ce que tu as $10 en position basse ?

Je pense que c'est l'indicateur d'etat suivant :
[Image: attachment.php?aid=2064]
Du coup avec l'aplication que tu utilises je n'ai pas l'impression que tu puisses avoir un retour de position en %

Je ne sais pas si tu peux l'utiliser mais il y a un applicatif en v3 qui lui contient l'indication en %
https://hager.com/fr/catalogue/produits/...lants-230v


Cette installation a été faite a l'origine avec une Pocket TX100 ?


Pièces jointes Miniature(s)
   
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#19
Merci pour la réponse.

Alors je ne peux pas charger la v3 car elle est réservée au TXA223a (modèle suivant du miens si je ne me trompe pas) ; d'ailleurs dans le catalogue Hager sur ETS on voit que la référence n'est pas la même entre les deux modèles.

Voici une capture du volet baissé, qui n'envoie pas $10...mais $02
   

Oui l'installation a bien été faites à l'origine avec un TX100.
J'ai ensuite basculé moi même l'installation sur ETS (je n'ai pas la formation alors peut être que j'ai fais des bêtises^^)
Répondre
#20
Oui $02 c'est bien la bonne valeur, 10 c'est la valeur en binaire.
Donc cet objet renvoie la position du VR mais aussi le mode Normal/Forcafe/Alarme.../Blocage.

Ba le soucis ne vient pas de toi pour le coup là. Ce module et en particulier cette version ne te permet pas d'avoir le retour de position en %

Une petite recherche sur google le confirme : https://groups.google.com/g/domotique-ei...Vw_Y?pli=1
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#21
Merci pour l'info, je vais donc voir avec la personne qui gère le knx sur HA si c'est possible de faire autrement, pour avoir seulement le statut fermé ou ouvert
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)