Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prog ETS pour Velux avec interface KLF-050
#1
Bonjour à la communauté KNX,

Je me casse un peu les dents pour paramétrer la commande d'un volet Velux via ETS

Liste matériel:
Interface Velux KLF-050

Inter Hager 6BP WXT316, 2BP utilisés pour les fonctions Montée + Descente + Stop
Module 2 sorties Hager TXB602F, chaque sortie est câblée les entrées de l'interface KLF-050

Interface KLF correctement configuré, le volet répond aux ordres, monte/descend
Comportement de l'interface:
Contact bref sur entrée 1 = ordre de montée
Contact bref sur entrée 2 = ordre de descente
Contact bref sur entrée 1 + 2 = stop
Contact long sur entrée 1 = ordre de montée, l'ordre retombe au relâché du contact
Contact long sur entrée 2 = ordre de descente, l'ordre retombe au relâché du contact


Maintenant comment configurer tout cela dans ETS?
Le but serait de gérer le volet Velux comme un volet standard et de pouvoir connaitre si possible sa position. J'ai d'ailleurs programmer le module TXB602 en fonction volet.
Je sèche par contre avec mes commandes, j'aimerai bien que ça fonctionne comme ci-dessous:
1 impulsion brève sur BP1 = montée du volet si suivi d'une autre impulsion brève stop du volet
1 impulsion brève sur BP2 = descente du volet si suivi d'une autre impulsion brève stop du volet
Optionnel : 1 impulsion longue sur BP1 = montée du volet jusqu'au moment du relâchement du BP idem pour BP2

Un coup de main sera le bienvenu!
Répondre
#2
Salut,

C’est le soucis de ce module. Je pense que le KLF a déjà été discuté sur le forum...
Tu ne peux travailler qu’en mode impulsion et il n’y a aucun retour d’état réel de la part du module KLF. Donc, la position restera toujours théorique...

Pour la configuration, que tu sois sur un BP knx ou dans une visu, tu dois travailler en mode bouton poussoir...
appui simple, tu fermes puis ouvres le contact. Et tu viens d’envoyer ton impulsion..
Idem pour les autres fonctions.

Il est possible de gérer cela et de gérer de manière avancée via des fonctions logiques mais cela dépend encore de ce que tu as à ta disposition...

Bon test
Répondre
#3
Merci pour ton retour Gkalpers,

Après avoir "bricoler" une bonne partie de mon dimanche j'ai finalement réussi à m'en sortir avec ETS uniquement.
J'avais bien tenté en premier lieu de configurer via les commandes logiques disponibles de mon serveur Domovea mais une belle prise de tête pour peu de résultat.

Finalement pour m'en sorti, j'ai configurer mon module 2 sorties en mode Volet et store avec configuration des temps de montée/descente.

Du coté de l'inter j'ai utilisé 2 BP, 1 ouverture & 1 fermeture.
Paramétrage :


[Image: 21031507143225889717317223.png]

Pour les commandes, un appui long lance la montée/descente, un appui bref stop le volet.

J'ai ensuite paramétré le tout dans la visu Domovea et tout fonctionne au poil, je peux également régler le positionnement via cette interface, faire la programmation d'heures d'ouverture/fermeture...

En espérant que cela puisse servir à d'autres.
Répondre
#4
(15/03/2021, 19:18:26)Vincent57 a écrit : Merci pour ton retour Gkalpers,

Après avoir "bricoler" une bonne partie de mon dimanche j'ai finalement réussi à m'en sortir avec ETS uniquement.
J'avais bien tenté  en premier lieu de configurer via les commandes logiques disponibles de mon serveur Domovea mais une belle prise de tête pour peu de résultat.

Finalement pour m'en sorti, j'ai configurer mon module 2 sorties en mode Volet et store avec configuration des temps de montée/descente.

Du coté de l'inter j'ai utilisé 2 BP, 1 ouverture & 1 fermeture.
Paramétrage :


[Image: 21031507143225889717317223.png]

Pour les commandes, un appui long lance la montée/descente, un appui bref stop le volet.

J'ai ensuite paramétré le tout dans la visu Domovea et tout fonctionne au poil, je peux également régler le positionnement via cette interface, faire la programmation d'heures d'ouverture/fermeture...

En espérant que cela puisse servir à d'autres.
bonjour
est il possible de configurer le TXB602F sans ETS ?
en effet je disposes de domovea et d'un TX100 mais pas d'ETS.
Répondre
#5
(22/02/2023, 18:50:35)Milleniumweb a écrit : bonjour
est il possible de configurer le TXB602F sans ETS ?
en effet je disposes de domovea et d'un TX100 mais pas d'ETS.

Domovea ne programme pas les participants, mais le TX100 le fera, cependant tu n'aura pas toute les fonctions contenu par ETS.
Comme je n'utilise pas le TX100, je laisse aux connaisseurs développer cette partie
Répondre
#6
(22/02/2023, 21:34:52)M2D a écrit :
(22/02/2023, 18:50:35)Milleniumweb a écrit : bonjour
est il possible de configurer le TXB602F sans ETS ?
en effet je disposes de domovea et d'un TX100 mais pas d'ETS.

Domovea ne programme pas les participants, mais le TX100 le fera, cependant tu n'aura pas toute les fonctions contenu par ETS.
Comme je n'utilise pas le TX100, je laisse aux connaisseurs développer cette partie

merci
par contre sauriez vous s'il est possible d'utiliser un TRM694G à la place d'un TXB602F pour le connecter sur un KLF-050?
et faut il un TRM pour la montée et un TRM pour la descente ou un seul doit suffire ?
Répondre
#7
Oui il te faut 2 TRM.
Tu peux utiliser un TRM a la place d'un TXB mais :
-L'un comme l'autre je suis pas sur qu'il soit compatible TX100
-Le TRM c'est du KNX-RF, il te faut du coup un coupleur KNX-RF.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
D'accord merci Filou59
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)