Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Reflexion Organisation Forum
#1
Salut a tous.

Je vous propose une petite réflexion pour savoir si il ne serait pas judicieux de réorganiser un peu le forum.

Il y a peu être des sections a ajouter, peu être des sections a regrouper ...

1. Quand on parle de KNX de domotique on touche de prés ou de loin au domaine de l'informatique du réseau de la virtu, actuellement quand on entame une discussion lié au réseau on ne sait pas trop ou la mettre, la virtualisation idem... même si ce n'est pas forcément l'endroit ou l'on trouvera le plus d'expert, je pense que cela serait judicieux de créer une section : 
Informatique (Réseau - Virtualisation - NAS ...) 

2.Concernant la partie : Visus commerciales et Logiciels libres (linknx, knxweb, pKNyX,...) :

Faut-il séparrer les sections Visus (Commerciales / Libre) ?
Car parfois certaines sont libre mais on peut acheter des addons (Jeedom)... , bref quand on cherche des sujets sur une visu ca serrait peu intéressant de tout regrouper dans la même section ?

Vous en pensez quoi ?
D'autres idées ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#2
Je pense que c'est une bonne idée.

Pour ma part, je verrais bien des (sous?) catégories hardware du genre: Lumière, chauffage/clim/régulation, météo, alarme, ...
Et pourquoi pas une categorie DIY pour ceux qui bricolent eux-même leur modules?
Répondre
#3
Très bonne idée. il faudrait même créer des sous-rubriques

Concernant les Visus ; 
Commerciales :
  • Domovea
  • Lifedomus
  • Gira
  • Iiridiim
  • ...
Libres (ou presque !)
  • Home Assistant
  • OpenHAb
  • Jeedom
  • ...
     
Concernant le KNX, le cœur du sujet il serait pertinent de faire des sous-rubriques.
  • Passerelle IP/KNX
  • Commande TOR
  • Variation de lumière 
  • Chauffage/ Clim
  • Alarme
  • Contrôleurs logiques évolués
  • Liens avec autres protocoles et objets connectés
Répondre
#4
Bonne idée,

Mais attention à ne pas avoir non plus trop de rubriques, après on risque d'avoir 3 sujets par rubrique ce qui n'est pas non plus tip top je trouve.

Pour le matériel, je suis d'accord avec Ives et Ferllings pour faire quelques rubriques, ça simplifirait un peu les recherches/navigation, par contre pour éviter les problèmes, il faudrait alors fussioner "matériel" et "ETS"?
Quoi, dans tous les cas, faire ces sous catégories dans les deux rubriques risque d'apporter plus de confusion...

Donc peut etre une rubrique KNX, une informatique, une visu, une vos installé, etc.
Répondre
#5
(01/03/2021, 16:58:20)cocothebo a écrit : par contre pour éviter les problèmes, il faudrait alors fussioner "matériel" et "ETS"?

Oui ce qui est paramétrage ETS lié aux participants devrait être dans la rubrique dédiée à chaque type de participant.

Il serait bien de conserver une rubriques ETS "généraliste" pour traiter des types de versions (PRO, lite, etc.), des promos, de l'organisation des GA, d'éventuels bug (même s'ils sont rares !)

 Exemple : "je n'arrive pas à connecter ma passerelle IP/KNX , que dois-je mettre dans ETS" Tongue. C'est dans la rubrique KNX/passerelle IP et non dans ETS "généraliste"
Répondre
#6
Bonjour,

Oui c'est une bonne idée de changer un peu l'organisation du forum.

Perso je regrouperai déja les box libres et les box commerciales en ayant une sous rubrique par marque (en incluant une rubrique autres pour les nouveautés !).

Après dans la partie materiel, faut il distinguer par type de materiel (chauffage, TOR, Volets, etc...), pas sur car par exemple les modules volets font souvent TOR aussi, je le mets où ? et puis comment etre exaustif. Pas si evident à organiser.

Pour la partie ETS, je ferais plusieurs sous partie :
--> Ets pour les debutants
--> Ets info générale
--> ETS Inside ( ? )
--> Ets programmation et entreaide
--> Bug et fonctionnement
--> et surtout une sous partie How to où chacun pourrait montrer ce qu'il a fait sur un theme precis et echanger sur ce theme. Dans les faits, aujourd'hui c'est un peu noyer dans les installations de chacun.

Garder la partie installation

et la partie autres mais en sous divisant en
--> Electricité
--> son et video (rattaché au KNX)
--> Informatique
--> Autres

Question : la partie anglaise est elle utile ?
Répondre
#7
Bonjour
Je rejoins l'avis d'Octhib
Je ne pense pas que le classement par fonction de batiment (chauffage éclairage etc) car dans beaucoup de post sont ouverts sur un projet dans sa globalité.
Il faut garder cette possibilité, cela peut vraiment être une source d'inspiration.

Visu commerciale ou libre, cela reste de la visualisation, il y a t'il réellement un intérêt à séparer les deux? Si présence de sous rubriques cela compliquera la navigation de les séparer je pense.
La création d'une partie plus informatique est pertinente

Après honnêtement pour moi désormais, cette architecture je ne la regarde plus utilisant la fonction nouveau message en arrivant sur le forum :rofl:
Répondre
#8
(02/03/2021, 07:08:46)chriks a écrit : Je ne pense pas que le classement par fonction de batiment (chauffage éclairage etc) car dans beaucoup de post sont ouverts sur un projet dans sa globalité.
Il faut garder cette possibilité, cela peut vraiment être une source d'inspiration.


Ce classement par fonction du bâtiment n'empêche pas l'ouverture d'un sujet "mon installation". Le grand fourre-tout actuel oblige à ce répéter sur certains points ce qui fini par lasser certains contributeurs actifs !
Répondre
#9
(02/03/2021, 08:27:56)Ives a écrit : Ce classement par fonction du bâtiment n'empêche pas l'ouverture d'un sujet "mon installation". Le grand fourre-tout actuel oblige à ce répéter sur certains points ce qui fini par lasser certains contributeurs actifs !

J'avoue que je ne suis pas fan de ce genre de sujet fourre-tout. Beaucoup de réponses intéressantes sont perdues dans la masse, et ensuite re-demandées par d'autres personnes.

Coté catégories je pense que tout le monde à sa façon propre de s'organiser: personnellement j'aime bien travailler par finalité (lumière, volets...) ça ajoute un contexte. Mais d'autres personnes préféreront par type de matériel.

Peut-être faudrait t-il faire un sondage, sur toutes ses questions, pour voir ce que la communauté préfère?
Répondre
#10
Peut être qu'il serait intéressant de travailler sur des tutos pour les questions fréquentes
la fonction recherche limitée en nombre, si on ne tape pas le bon terme, on doit attendre pour une nouvelle recherche, je trouve cela dommage, c'est un outils très puissant sur un forum Big Grin
Répondre
#11
(02/03/2021, 11:38:43)chriks a écrit : Peut être qu'il serait intéressant de travailler sur des tutos pour les questions fréquentes
la fonction recherche limitée en nombre, si on ne tape pas le bon terme, on doit attendre pour une nouvelle recherche, je trouve cela dommage, c'est un outils très puissant sur un forum Big Grin

Oui c'est un peu ce que je voulais dire avec les How to.

Exemple : gerer un systeme de radiateurs  a eau sous KNX, la gestion de presence, l'allumage auto des lumieres par detection de mouvement, etc...
Chaque sujet serait un post.
Répondre
#12
Concernant les Tuto/Howto, Ziki avait mis en place un Wiki qui est sous exploité : http://www.knx-fr.com/wiki/

Il faudrait vérifier mais tous les membres inscrit peuvent l'alimenter.

Pour le moment je n'ai pas l'habitude des Wiki, j'ai un peu de mal a me familiariser avec le peu que j'ai essayé, il y a toujours un petit truc qui me rebute (c'est peu être dans la tête  Big Grin ) , pas assez conviciale ...

C'est peu être une piste a aprofondir, si certains ont de l'experience la dedans ?

Si on prend l'exemple d'une procédure qui permettrait d'expliquer comment faire une install de Promox / OpenHAB / Home Assistant ou autre le forum , c'est pas forcement l'endroit ou l'on pourra faire la meilleurs présentation   Idea

Par contre pour poser les question et les réponse oui...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
Salut,

On pourrait effectivement faire des sous catégories, surtout pour "Matériel KNX" car c'est la où il y a le plus de sujets.

Pour la partie Visu (libres et surtout commerciales), je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire des sous rubriques car on va se retrouver avec des rubriques quasiment vide puisqu'il n'y a que 79 sujets dans la partie visu commerciales. Pour la partie libres, on a environ 3 ou 4 nouveaux sujets par mois, est-ce que ca à un sens de séparer?

Pour ce qui est ETS, on peut aussi faire des sous catégories mais je dirais pas plus que 3 ou 4.

Concernant la section anglais, vu le faible nombre de messages, on pourrait la supprimer. A ce moment, je remettrais le peu de messages qu'il y a dans les sections fr.

A+,

Cyrille
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)