Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix Acces Point WIFI
#26
Citation :Pourquoi attendre fin Avril ?

Tout simplement car quand j'ai régardé il n'y avait pas de dispo chez Unifi.
Ensuite aucun revendeur n'en a (enfin a des prix interessant) et j'avais trouvé une date qui disait que cela serait en stock debut avril.  Idea
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#27
(19/02/2021, 10:35:14)mil3d a écrit : Octhib, est-tu sûr que Unifi gère le basculement d'une borne sur une autre en fonction de la force de la borne? Je pensais que l'application unify servait juste à configurer les paramètres des bornes sur le réseau, mais pas qu'il influençait le wifi de l'appareil sur lequel il est installé. Il faudrait que l'application soit constamment en veille sur l'appareil pour gérer cela.

Je précise que je n'ai pas analysé toute la doc d'unifi.

Oui car tester en situation réelle sur un large terrain sans voisin (ou alors hors de portée wifi)

Pour info, le logiciel unifi est installé sur une keycloud ubiquiti et analyse en permanence le reseau. D’ou les verifications possibles post evenement.

1) changement auto de borne : 2 bornes wifi Lr en exterieur couvrant une zone avec un leger recouvrement. Donc je peux avoir a un endroit une barre d’une borne (que j’appelle A) et 4 barres de l’autre (la B). Si je pars de la borne A avec 5 bornes, me dirige vers la borne B, je vois tres bien la bascule entre la borne A qui offre 3 barres a ce moment la et la borne B qui en offre 4. Chemin inverse, bascule inverse.

2) pour la gestion intelligente du trafic vers la borne la plus efficace : en situation reelle, dans un garage que l’on avait tranformé en salle de reception. 4 bornes wifi, environ 50 convives, donc au moins autant de telephone wifi connecté (on avait affiché le code wifi invité). Etonnament le systeme a repartie les connections non pas sur la borne proches mais sur les 4 et de manière assez egale au niveau du traffic.

D’ou l’interet de l’appli qui ne sert pas qu’a configurer le reseau mais aussi a plein d’analyse, alerte de perte ou connection difficile, etc et permet donc une réelle optimisation du reseau.

Sans oublié, si tu as aussi une gateway unifi (ce que j’ai), un reglage tres poussé de ton reseau.
Le stade utile étant tout en materiel unifi et la ca devient le top.
Répondre
#28
Intéressant... merci Octhib et kalhimeo pour ces précisions.
Tout le monde semble d'accord qu'Ubiquiti est LA solution en tout cas !
Répondre
#29
(20/02/2021, 00:25:41)Octhib a écrit :
(19/02/2021, 10:35:14)mil3d a écrit : Octhib, est-tu sûr que Unifi gère le basculement d'une borne sur une autre en fonction de la force de la borne? Je pensais que l'application unify servait juste à configurer les paramètres des bornes sur le réseau, mais pas qu'il influençait le wifi de l'appareil sur lequel il est installé. Il faudrait que l'application soit constamment en veille sur l'appareil pour gérer cela.

D’ou l’interet de l’appli qui ne sert pas qu’a configurer le reseau mais aussi a plein d’analyse, alerte de perte ou connection difficile, etc et permet donc une réelle optimisation du reseau.

Le stade utile étant tout en materiel unifi et la ca devient le top.

Et bien cela me rend encore plus impatient de recevoir ma commande. C’était pas cher mais au niveau délai, ça commence à faire long !



Je reviens sur vos questions d’applis. Je n’y connais pas grand chose en wifi…

Il me semble que mil3d évoquait la possibilité qu’une application Unifi installée sur un appareil (disons un téléphone mobile) influe sur le fonctionnement du wifi de cet appareil-là en étant en veille en permanence (et en le poussant à utiliser le point d’accès le plus adapté). Ça me paraissait un peu fort, tout de même : dans le cas évoqué par Octhib, cela aurait supposé que tous les convives installent l’application sur leur mobile… (!) Sans parler du fait que chaque terminal a sa propre façon de gérer le wifi et qu’il doit être bien difficile pour une application d’être compatible avec une large gamme d’appareils…

Je comprends de ce que dit Octhib que l’appli qui tourne en permanence (sur un seul terminal, celui de l’administrateur) a quand même l’avantage de permettre une optimisation. J’imagine aussi que quand on a une Dream Machine, c’est elle qui fait tout ça…

Et pour revenir à l’hypothèse de mil3d : j’imagine qu’il est possible de forcer un terminal à aller vers tel ou tel point d’accès Wifi de façon contrôlée « depuis le sol », simplement en lui refusant l’accès à une borne donnée, en en diminuant sa performance, pour qu’il se reporte naturellement vers une autre (et pour ça nul besoin d’aller prendre le contrôle localement de son stack wifi).
Répondre
#30
Oui en effet, j'ai pensé à ça aussi.. c'est une hypothèse plus probable..
Répondre
#31
(20/02/2021, 11:00:27)Dibou a écrit : Et pour revenir à l’hypothèse de mil3d : j’imagine qu’il est possible de forcer un terminal à aller vers tel ou tel point d’accès Wifi de façon controlée « depuis le sol », simplement en lui refusant l’accès à une borne donnée, en en diminuant sa performance, pour qu’il se reporte naturellement vers une autre (et pour ça nul besoin d’aller prendre le contrôle localement de son stack wifi).

Il ne faut pas confondre deux choses :
- le software "controller" (server) qui peut être installé sur un ordinateur (idéalement un serveur qui tourne h24) ou alors via la unifi cloud key qui fait office de controller
- l'application sur mobile qui est un client et permet d'accéder au controller tout comme on le ferait via un navigateur web sur pc.

Je ne suis personnellement pas convaincu que le controller ai quelque chose à faire avec le roaming/délestage des clients sur les points d'accès, d'ailleurs tout ce que je lis sur les forum d'ubiquiti va dans ce sens, mais je peux me tromper. Il me semble que c'est en effet le client qui déclenche le changement de borne en fonction du signal qu'il reçoit.

Dans tous les cas je conseille quand même l'achat d'une cloud key si on a pas de serveur pour faire tourner le soft du controller, ça rend quand même la configuration et la maintenance du réseau beaucoup plus facile (chez unifi vous n'avez pas de configuration par serveur web "classic" en se connectant sur l'adresse ip de la borne par exemple, tout passe par ce controller centralisé).
Répondre
#32
Bonjour,

Je pense qu'il y a une incompréhension sur le rôle des fonctions du soft reseau Ibiquiti installable dans la cloudKey, la dreambox ou sur un serveur perso.

Donc moi j'ai une cloudkey V2 (la dream box n'hésitant pas a l'époque de l'achat) et aucun logiciel installé sur mon téléphone (a part le logiciel d'accès a l'interface du logiciel réseau mais qui n'a aucune incidence sur la connexion wifi de mon téléphone).

De base, le logiciel sert à approvisionner les bornes et c'est sa fonction primaire. Mais cela serait dommage de se limiter à cela.

Idealement, il conviendrait de rajouter un gateway (que fait aussi la dream box de memoire) qui apporte la gestion intégrale du réseau

A ce moment la, il sert aussi, a gerer les acces en permettant de gérer le DCHP, Les vlans, et plein, plein d'autres choses (identification Radius par exemple).
Mais surtout, il analyse en permanence la connexion de chaque appareil réseau en filaire (en général il y a peu de problème sur ce type de connexion) et surtout en wifi.

En wifi, ce logiciel exprime le % d'optimisation de la connexion par rapport à une borne.
Un exemple simple a mené sur une installation mono borne --> Je me mets à coté d'une borne et je suis a 100% d'optimisation de connexion. Je m'éloigne de la borne et je descends en % jusqu'à arrivé à 0% (plus de connexion).
Comme le réseau wifi de l'ensemble des bornes ne forme qu'un seul point d'acces (comme s'il n'y avait qu'une borne pour l'utilisateur), le logiciel teste les bascule d'une borne à une autre (en coupant la connexion sur l'une et en la rétablissant sur l'autre de manière instantanée) et c'est donc transparent pour l'utilisateur.
Si le taux est plus faible, il rebascule sur celle où il y a le plus fort taux de service.

D'où l'intérêt de laisser tourner l'application sur un serveur autonome et d'avoir un Gateway. Et non de l'installer sur un PC pour juste faire l'installation et de la couper une fois l'installation faite(même si cela fonctionne mais on se passe d'une grosse partie des fonctions).

Si vous avez la chaine complète intéressante, a savoir le Gateway + le logiciel de gestion réseau (sur une cloudkey, dreambox ou propre serveur), vous avez une gestion réseau très poussé. Si vous rajoutez des switches de la même marque, vous passez au top avec un super bon rapport qualité prix. En plus le matériel est fiable, ce qui ne gâche rien.

En tout cas, et en tant qu'utilisateur qui recherche une solution qui ne soit pas prise de tete (il faut que cela marche sans me prendre la tete, je ne suis pas admin reseau), depuis que je l'ai (avant j'avais plusieurs bornes wifi Synology mis en point d'accès), plus aucune problème de débit et connexion wifi.

OCthib

Voila un peu mon retour d'experience pas si simple à retranscrire.
Répondre
#33
Désolé Octhib mais bien que je ne peux que venter les mérites du réseau Unifi comme toi, je ne pense vraiment pas que le contrôleur joue un rôle dans le roaming. Essaies de débrancher ta cloud clé (ou éteindre ton serveur controller) et tu verras tes clients vont toujours passer d'une borne à l'autre. Le signal que tu vois dans l'interface est juste une information. Ce qui va déclencher un "drop" du client est préconfiguré dans le WAP (par exemple RSSI minimum). Même le "band steering" qui essaie de pousser les clients vers le 2G ou 5G en fonction des capabilités et/ou de l'occupation des fréquences est intégré dans le WAP et fonctionne sans contrôleur.

Il y a pas mal de détails sur cette page https://community.ui.com/questions/Wirel...bb91381e60 et je ne trouve pas une seule référence sur le site ou forum d'ubiquiti qui dit que le contrôleur est nécessaire pour autre chose que la configuration et la visualisation des statistiques.
Répondre
#34
Tu n'as pas a être désolé.

Je ne vois qu'une chose, c'est que cela marche nickel et que cela ne me prend pas la tete ! ; )

Bref je conseille.
Répondre
#35
U6-LR commandé vendredi et reçu hier. Installé aujourd'hui en 5 min.

Tout roule. Reste à upgrader mes smartphones pour en profiter pleinement
Répondre
#36
J'ai moi aussi recu une borne Unifi 6 LR hier.
-UniFi controller opérationnel (Installé dans un petit conteneur LXC sous prxomox)
-En suivant ce tuto : https://help.ui.com/hc/en-us/articles/22...-or-Ubuntu
-Manque juste une précision de taille pour le Noob que je suis, c'est la précision du port que l'on doit utiliser pour aller sur l'interface de notre Controller UniFi.
-Bon ca change des solutions Grand public, il y a un poil plus de réglage.
-Je me donne jusqu'a la fin de la semaine pour faire de essais dessus pour voir si je la garde, si j'en reprend une ou si je passe sur les autres versions.

J'avais pas vue jusqu'a maintenant ou on pouvait faire ca, mais si vous voulez vous faire une idée de la couverture des bornes sur un plan, ca se fait sur Unifi Design Center : https://design.ui.com/
Je vais essayé de voir si c'est cohérent avec les 1er relevé que je vais faire.

Pour le moment j'ai tous laissé en Auto dans la borne, mais je suis preneur d'info/tuto sur les réglages avancés : Niveau SSID/VLAN ...
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#37
(23/02/2021, 22:50:04)filou59 a écrit : Design Center : https://design.ui.com/

J’ai pratiqué. C’est pas mal, mais pas transcendant car ça ne tient absolument pas compte de l’aspect tridimensionnel du monde. C’est de la pure 2D par étage.
Quand on implante un équipement, on ne sait même pas s’il est au plafond ou au ras du sol.
De là à modéliser que la borne au plafond d’un étage arrose l’étage au dessus… : impossible.
Répondre
#38
Bon bah voilà un 1er emplacement discret a été trouvé, montage au plafond, j'arrive a couvrir tout le RDC + mon garage principal.
Le 2nd grarage lui n'est pas couvert, c'est pas bien grave.
A l'exterieur ca ne passe pas.
La même borne dans un grenier et je couvrirais l'étage.
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#39
Bonjour,

Idem je recommande Ubiquity pour des AP wifi :
- beau important pour le WAF,
- Simple à configurer (loin des usines à gaz de Cisco) et stables,

Par contre niveau perf et sécurité/bug ce n'est pas les meilleurs donc il faut faire attention avec les mises à jour (entre faille de sécurité ou regression).
Pour le controller, on peut installer une image docker sur un Nas cela prend quelques cliques ou le controller cloud key.
L'outil de design pour la disposition des bornes, c'est une premiere ébauche. il faut vraiment tester avec AP et un client mobile qui va tester le signal mais bon avec les LR normalement 1 AP couvre tout un étage sans problème.

Pour extérieur, je recommande le  UAP-AC-M-PRO une grosse boite qui une très bonne portée. 
Je l'ai installé dans le jardin de mon frère.

Ils sont en retard pour le Wifi 6E qui va permettre de vraiment remplace le RJ45 niveau perf via la fréquence 6GHz.
En renovation, Je ne recommande pas ORBI pour des maisons car c'est un Mesh en Etoile, le router limite l'installation.
Il vaut mieux privilégier les Linksys Velop surtout le prochain AXE8400 en Wifi 6E va balancer coté perf.

Pour vos Switch qui vont relier les AP, Mikrotik est un des meilleurs rapport/qualité prix. On peut meme ce permettre du 10Gb pour voire venir avec le Wifi 6E. 
Les derniers avec SwitchOS sont plus simple à appréhender que RouterOS.

EuroDK sont très bons pour les prix, vous pouvez aussi commander via Amazon.de (Eurodk vend dessus).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)