Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question Virtualisation (Securité/Firewall)
#5
(15/02/2021, 08:05:30)filou59 a écrit : Ca parait tout con, mais avec la solution que j'ai mise en place j'arrive maintenant a forcer les DNS a passer par un PiHole maintenant même si l'utilisateur a mis d'autre DNS en statique. 
Chose que je ne savais pas faire directement sur la box de l'operateur.
Même si les loupiots sont petit 1 et 4ans, je me dis qu'a leur place, si ils sont un peu curieux comme je l'ai été, qu'ils ne mettrons pas longtemps avant de tenter de contourner les blocages que je tenterais d'effectuer, du coup autant prendre un peu d'avance  Big Grin

Et puis là du coup je me dis, mon Pihole (dans une version antérieur) plantait de temps en temps, ca serrait bien de faire un système de haute disponibilité, en gros avoir 2 PiHole lancé, un maitre et un backup. Ca permet d'avoir un systeme de secours même pendant une opération de maintenance, par exemple mis a jour, intervention sur l'hote proxmox etc...
Une IP virtuelle pour celui qui est actif et les DNS qui pointe sur cette IP.
Bon ca c'est la partie simple, oui mais vue que je veux utiliser le DHCP sur le pihole pour faciliter la résolution de nom des machine locale, il faut savoir gérer cette partie là aussi pour pas avoir 2 DHCP sur le même LAN.
Bref c'est plus fun que de redémarrer bêtement la machine régulièrement  Big Grin

Hello Filou,

Je serai curieux de savoir comment tu as fait pour forcer le serveur DNS car je suis à peu prêt dans le même cas que toi. J'utilise Adguard-home (équivalent de Pihole), que j'utilise comme serveur DNS pour tous les Vlans de mon réseau Unifi mais je pense que si on est sioux et que l'on change le serveur DNS par defaut sur le PC ou le smartphone, on peut contourner le filtre.

De plus, j'ai vu que tu es en fibre et que tu as squizé complètement la box te ton fournisseur. Chez qui es-tu? Orange? Free?
Je suis chez Free et je cherche un ONT en terminaison SFP+ compatible 10G Free, et ce n'est pas simple.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Question Virtualisation (Securité/Firewall) - par Kevlille - 15/02/2021, 10:35:02

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)