Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2023 : Qu'elle interface graphiquement évoluée choisir pour un projet full domotique
#1
Bonjour à tous, 

J'ouvre aujourd'hui ce sujet car je suis activement à la recherche de mon prochain système de domotique centralisé avec fonctionnement par bus.
Je suis électricien de formation mais je débute dans le domaine de la Domotique sur Bus (J'utilise actuellement des produits smart home pour mon appartement) 
Mon cahier des charges est très précis et j'ai initialement trouvé la solution MyHome de chez Legrand, qui répond à une grande partie de mes attentes mais pas toutes 
Seulement, il me semble que la personnalisation est quasiment impossible... Je pense notamment à la centralisation de tous les équipements sur un seul écran, sans que cela ne soit trop une usine à gaz pour permettre le meilleur fonctionnement possible (Je parle ici d'un réel écran où les icônes et fond d'écrans sont personnalisables). 

Mon cahier des charges :  
-Pilotage des éclairages en fonction du crépuscule astronomique avec la possibilité d'inclure des retards sur les différentes séquences (Allumage progressif et par zone) 
-Pilotage des moteurs de fontaines en fonction des prévisions météo et des conditions réelles + retour de diverses infos comme la température, indice Ph...
-Pilotage des éclairages et équipements d'un home cinéma lors d'un lancement d'une séance 
-Pilotage des BSO et VR traditionnels en fonction du capteur vent (Système initial Somfy IO) 
-Ecran de contrôle centralisé avec interface graphique très riche rassemblant tous les équipements 
-Visualisation et pilotages de 20 caméras
-Centralisation de l'alarme anti-infraction et incendie
-Gestion des capteurs de mouvements pour déclencher un éclairage ou une zone d'éclairage 
-Gestion du gainable et CVC ou du moins remonté des informations des sondes (Modèle connecté de chez Atlantic)
-Idéalement : Compatibilité avec un time line DMX / vidéo pour la synchronisation lors d'évènements

Les avantages et inconvéniants de la solution MyHome que j'ai pu relever :  

AVANTAGES : 

-Grandes possibilités de personnalisation (temporisation, Fonction Si, prise en charge de la météo, du crépuscule astronomique) 
-Grande marque 
-Plusieurs controleurs  


INCONVENIANTS : 

-Budget élevé 
-Système propriétaire et fermé 
-Fréquence des mises à jour très faible 
-Possibilité d'abandon à terme (Ce système n'est pas du tout mis en avant par la marque à ce jour) 

Dans la limite du possible, je veux absolument éviter la cohabitation de plusieurs systèmes (ce sera déjà le cas avec la solution Somfy pour le pilotage intelligent des VR et BSO) 

Je suis preneur de tous vos conseils, que ce soit dans le choix du matériel pour la comptabilité que des logiciels
Connaitriez-vous la meilleure interface graphique et personnalisable comprenant toutes ces fonctionnalités ? La meilleure marque ? 
En vous remerciant pour votre participation qui m'est précieuse dans mon projet que je vise haut
Répondre
#2
En knx tu peux faire tout ça...
Et même tes somfy.. Choisi un raccordement fillaire... (4fil)

Mais faut que tu change ta façon de penser...
En knx, titre l'intelligence est déportée, et compatible les un avec les autres...

Et tu choisi une supervision au te plaît parmi les centaines qui existe...
C'est très vaste et sans limite, a part le coût...
Répondre
#3
Ah !
Je te retrouve ici, c'est bien d'avoir suivi mon conseil depuis le forum construire ... ici tu trouveras d'assez bonnes réponses à tes interrogations.
Moi je suis en plein dedans, tu peux aller faire un tour sur mon fil.

Pour répondre à la question sur les interfaces, au travers de tes différentes lectures sur ce forum, tu verras que les interfaces sont en fait assez secondaires, c'est un confort supplémentaire et non le principal moyen de pilotage de la domotique, du moins dans la plupart des implémentations que j'ai vues ici.

Tu sembles avoir une idée précise sur ton besoin. Maintenant, il te reste à :
  • Identifier l'actionneur qu'il te faut pour répondre à chaque besoin
  • Les interrupteurs / capteurs qu'il te faut pour répondre à chaque besoin
Tu découvriras aussi que beaucoup de personnes raisonnent en mode scène. Si tu pars sur ça, ce qui est top, il de faudra anticiper cela dans le design de ta domotique.

Tout ce ci pouvant bien sûr fonctionner sans interface graphique.

L'interface graphique, appelée ici superviseur apporte un niveau de confort supplémentaire et là comme dit dans le post précédent, tu auras l'embarras du choix, mais une qui est gratuite et plébiscitée ici c'est : Home Assistant
Répondre
#4
(31/07/2023, 10:57:43)applefanboy13 a écrit : AVANTAGES : 

-Grandes possibilités de personnalisation (temporisation, Fonction Si, prise en charge de la météo, du crépuscule astronomique) 
-Grande marque 
-Plusieurs controleurs  


INCONVENIANTS : 

-Budget élevé 
-Système propriétaire et fermé 
-Fréquence des mises à jour très faible 
-Possibilité d'abandon à terme (Ce système n'est pas du tout mis en avant par la marque à ce jour)
Bonjour,
Pour ce qui est des avantages et des inconvenants que tu cites, le KNX donne cela :
AVANTAGES :
  • Plusieurs centaines de marques dont plusieurs très connu, même Legrand en a fait et Somfy qui a quelques passerelles.
  • Donc beaucoup de participants et de configuration possible, souvent avec KNX c'est ton imagination qui te limite.
  • Fonction intégré aux modules.
  • Intelligence déporté, pas de serveur central, cela donne de la résilience à ton système.
  • Pas besoin de mettre à jour le protocole : Interopérabilité du système, cela montre la robustesse du protocole où tu peux avoir de vieux participants qui fonction avec les dernières nouveauté. Si cela marche depuis 30 ans, cela continuera de fonctionner dans 30 ans.
INCONVENANTS :
  • "Apprentissage" de la logique KNX qui est quelques fois dur à appréhender car ce n'est pas de l'électricité, ni de l'informatique, ni de l'automatisme mais de la domotique et beaucoup de personne l'oubli.
  • Et le deuxième points négatif qui revient souvent c'est le coût (en temps et en argent). Il faut du temps pour se former et comme "l'intelligence" est dans chaque participant ils n'ont pas le même coût d'un inter Doxie ou Ovalis, cela peux être plus onéreux de le système "Myhome".
Pour Loxone, qu'un intervenant te conseilles sur le forum construire, c'est un bon système et une bonne boite, mais il a un serveur central et un système propriétaire.
Pour Somfy, il existe un passerelle KNX : Animeo plus utilisé dans le tertiaire (pas utilisé par un intervenant du forum), mais il faut que tu fasses aussi attention au protocole de communication (IO ou RTS) et au mode de communication (filaire ou sans fil).

Enfin pour ce qui est du superviseur, plus tu voudras du personnalisables plus tu devras avoir de bonne connaissance en informatique : Actuellement beaucoup de personne utilise HA (et pas que pour le protocole KNX), mais il existe Jeedom, domotiz, domovéa (payant)
Répondre
#5
Pour HA, voir le sujet "home assistant devient un composant KNX"
Je défend la position de plusieurs membres du forum, pour que le KNX fasses un maximum de choses de façon autonome.
Pour une maintenance facile notamment lors de la revente de la maison, et pour que tout fonctionne sauf panne électrique.
Tout doit fonctionner même sans connexion internet.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)