Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Home Assistant- Thermostat
#1
Bonjour
Je viens d'installer Home Assistant sur un Raspberry 3 et j'ai testé la supervision pour un éclairage On/Off, une variation de lumière, un volet, un BSO et un thermostat pour lequel j'ai affiché la position d'ouverture de la vanne dans "capteur" alors que je souhaiterais l'intégrer au thermostat et si possible sous forme graphique. 

[Image: 210212063239742443.jpg]
Répondre
#2
Salut Ives,

Tu veux afficher 2 graphiques en même temps c'est ça ? Sur les mêmes axes ?
J'ai pas bien compris la demande.
Répondre
#3
Je pense qu'il veut intégré le % d'ouverture de la vanne directement dans le graphique du haut (par exemple sous "Chauffe - confort").
Répondre
#4
Alors si c'est ça, je pense qu'il faut créer un objet sensor, et appeler son % dans lovelaceUI
Répondre
#5
moi j'utilise cet autre card lovelace pour le thermostat que je trouve plus pratique : https://github.com/nervetattoo/simple-thermostat

   

Tu peux y intégrer d'autres entités comme le % de vanne, ce que j'ai fait chez moi
Je te conseille d'installer HACS pour pouvoir facilement gérer ce type d'add-on
Répondre
#6
Je relance le post, car je suis en train de paramétrer mes thermostats.
la maison est équipée de roomcontroler JUNG 4092M. 
J'arrive à controler les mode de chauffage (présent, absent, eco, hors-gel)
Le curseur de consigne dans HA est actif mais il n'agit pas au travers du bus KNX.
Surement un GA qui n'est pas bon.
J'ai l'impression qu'il me manque un GA dans ETS, mais je ne vois pas lequel.
Pouvez-vous m'envoyer la configuration KNX que vous avez utilisé dans HA, pour le rendre fonctionnel???
Merci pour votre aide.
Répondre
#7
Je ne sais pas si le code peut te servir car je n'ai pas de JUNG mais du MDT.

Tu noteras au passage que l'adresse de groupe est la même pour operation_mode_address et  operation_mode_state_address. Initialement, j'avais bien deux adresses différentes dans ETS mais dans le fichier log de HA j'avais toujours le message d'erreur :
"WARNING (MainThread) [xknx.log] Can not process <Telegram direction="Incoming" source_address="1.1.52" destination_address="4/2/11" payload="<GroupValueResponse value="<DPTArray value="[0x21]" />" />" /> for lingerie.temperature Mode - Operation mode: <ConversionError description="Payload not supported for DPTHVACMode" raw="(33,)"/>".
Je n'utilise donc l'objet operation_mode_address avec les flags R et W activés.

 - name: bureau.temperature
   temperature_address: "4/0/10"
   temperature_step: 0.5
   target_temperature_address: "4/1/10"
   target_temperature_state_address: "4/6/10"
   operation_mode_address: "4/2/10"
   operation_mode_state_address: "4/2/10"
   min_temp: 7.0
   max_temp: 23.0
Répondre
#8
Merci Ives.
Je me doutais que ton device serait surement différent, mais cela va me permettre d'affiner un peu.
Je pense que j'ai des GA non renseignés dans mon RoomControler, ils doivent être dispos, mais n'avait pas du être utiles dans mon installation actuelle.
Répondre
#9
Ives, pourrais-tu me donner dans tes GA dans le MDT, la correspondance entre la fonction d'ojet dans ETS et les variables de configuration dans HA??
Avec un peu de chance les termes utilisés pourraient correspondre.
Répondre
#10
Mesure : 4/0/10 Temperature value
Consigne : 4/1/10 Setpoint Comfort
Mode: 4/2/10 Mode selection
Etat vanne : 4/3/10 Stat control value
Etat mode : 4/5/10 DPT HVAC Status
Etat consigne : 4/6/10 Actual Setpoint
Répondre
#11
Du coup tu n'utilises pas des 2 GA 
Mode: 4/2/10 Mode selection
Etat mode : 4/5/10 DPT HVAC Status   ??

Pour l'instant je controle bien 
operation_mode_address: ""
operation_mode_state_address: ""

Par contre soit je contrôle la consigne de T° avec le curseur circulaire, mais le mode choisit ne change pas, 
Soit je ne contrôle pas la consigne de T° avec le curseur circulaire, mais le mode choisit change.
Répondre
#12
Je commence à comprendre:
Tel que j'ai configuré, le curseur me donne le mode confort, et ensuite cle changement de Mode, si ma T° de consigne est supérieure à la T° définie par défaut dans ETS, le mode éco donne bien 7°C le mode veille donne 16°C le mode absent  18°C et le mode confort ne donne pas la T° définie par défaut dans ETS, mais la T° défini par le curseur dans HA, et si la T° du curseur est inférieur à la T° définie par défaut dans ETS°C, les différents mode ce décale d'autant sauf le mode éco qui reste à 7 °C, car il est limité par le mini du thermostat de HA.
Répondre
#13
(22/12/2022, 15:43:14)richardpub a écrit : Du coup tu n'utilises pas des 2 GA 
Mode: 4/2/10 Mode selection
Etat mode : 4/5/10 DPT HVAC Status   ??
Comme explique plus haut le 4/2/10 je l'utilise deux fois dans HA (écriture et lecture) et effectivement je n'utilise pas 4/5/10  (état du mode ) qui génère un message d'erreur


(22/12/2022, 15:43:14)richardpub a écrit : Par contre soit je contrôle la consigne de T° avec le curseur circulaire, mais le mode choisit ne change pas, 
Soit je ne contrôle pas la consigne de T° avec le curseur circulaire, mais le mode choisit change.
Le curseur circulaire permet de régler la consigne du mode Confort ; ensuite, si tu changes de mode en cliquant sur les ... en haut à droite du thermostat, le curseur orange ne change pas de position mais tu peux voir en dessous de la valeur de température de la pièce le mode qui change ainsi la nouvelle valeur de température de consigne qui est égale à la température de consigne du mode comfort  moins la valeur de l'abattement qui doit être configuré dans ETS.
Répondre
#14
OK C'est ce que j'ai compris.... Par contre à force de tester dans tous les sens, je finit par être paumé..
Allez, je m'accroche...
Répondre
#15
Le mode "paumé", il est sur les Jung mais pas sur les MDT Huh  Wink
Répondre
#16
Mes premiers choix ont été fait quand je n'y connaissais rien.
Difficile de comprendre le sens et le fonctionnement des fonctions d'objets.
J'avais ramé avec Lifdomus et je rerame avec HA.
Heureusement une fois compris un device, il n'y a plus qu'à dupliquer.
Répondre
#17
Je plaisantais évidemment !
Répondre
#18
(17/02/2021, 16:30:57)kalhimeo a écrit : moi j'utilise cet autre card lovelace pour le thermostat que je trouve plus pratique : https://github.com/nervetattoo/simple-thermostat

Je viens de tester mais elle n'est pas responsive web donc impossible de mettre deux Thermostats dans une grille horizontale.
Répondre
#19
Ma page de thermostats avec la possibilité de changer simultanément le mode de tous les thermostats et également, en cas d'absence, de programmer un mode ; à la fin de la période programmée, ils se positionnent au mode sélectionné dans Direct.

[Image: m0es.jpg]
Répondre
#20
(22/12/2022, 18:08:08)Ives a écrit : Je viens de tester mais elle n'est pas responsive web donc impossible de mettre deux Thermostats dans une grille horizontale.

Je ne comprends pas ta remarque, j'en ai 13 comme ça sur ma page "chauffage" et ils se réorganisent automatiquement quand je redimensionne la fenêtre (donc le nombre de cards par ligne varie de façon responsive en fonction de la largeur de l'écran, je pense d'ailleurs que cela n'a rien à voir avec la card en elle même). Mais peut être tu veux dire quelque chose d'autre ?
Répondre
#21
Chez moi, cette carte en particulier ne se redimensionne pas ; voici ce que j'obtiens :
[Image: 7xwa.jpg]

Code pour celles du dessous dans une horizontal-stack
Code :
type: vertical-stack
cards:
 - type: horizontal-stack
   cards:
     - type: custom:simple-thermostat
       entity: climate.bureau_temperature
       layout:
         step: row
         mode:
           names: true
           headings: true
           icons: true
       header: {}
       control: true
     - type: custom:simple-thermostat
       entity: climate.bureau_temperature
       layout:
         step: row
         mode:
           names: true
           headings: true
           icons: true
       header: {}
       control: true
Répondre
#22
étrange, perso je ne les ai pas dans un stack mais les uns à la suite des autres directement dans la page principale, c'est peut être pour ça. Mon code :

Code :
type: custom:simple-thermostat
entity: climate.thermostat_chambre_1
sensors:
 - entity: sensor.temperature_chambre_1_moyenne
   name: Pièce
   unit: °
   decimals: 1
 - entity: sensor.valve_chauffage_chambre_1
   name: Vanne
header:
 name: Chambre Parentale
 toggle:
   entity: switch.chauffage_inoccupation_chambre_1
   name: Actif
 icon:
   heat: hass:fire
   'off': mdi:radiator-off
layout:
 step: row
 mode:
   names: false
   headings: false
unit: ' °'
label:
 temperature: Pièce
hide:
 state: true
 temperature: true
control:
 preset:
   away:
     icon: mdi:account-cancel-outline
     name: Absent
   sleep:
     icon: mdi:leaf
     name: Éco
   comfort:
     icon: mdi:radiator
     name: Normal
   eco:
     icon: mdi:snowflake-off
     name: Hors Gel

Résultat :

   
Répondre
#23
Au niveau de l'encombrement c'est la même chose placé dans une vertical-stack et directement dans la page ; je n'arrive pas à tout placer dans la page récapitulative de tous les thermostats, surtout que je souhaite également avoir l'état des ouvrants (ce qui me permet d'un coup d'œil de vérifier que le chauffage est bien coupé lorsqu'une fenêtre de la pièce est ouverte).

En revanche, dans mes pages "Pièce" je l'ai adopté (merci du partage) mais enrichi en CSS car je préfère que la taille d'affichage de la température de la pièce soit plus grande que celle de la consigne :

[Image: 20ph.jpg]
Répondre
#24
Ives peux-tu nous passer ton code enrichi en CSS ???

Sinon depuis hier, j'ai perdu le réglage de la température, il ne me reste plus qu'à retrouver ce qui faisait que c'était fonctionnel.
Répondre
#25
J'ai trouvé la modification du CSS dans le github de la carte.
Je découvre votre utilisation dans cette carte d'entité, sensor et switch, en plus de climate..!! pas mal !!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)