Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation KNX
#1
Lightbulb 
Bonjour tout le monde,

Je regarde à m'équiper d'une nouvelle alimentation KNX. Parmi toutes celles qui sont proposées par les vendeurs, on tourne généralement autour de 100€ pour une 640mA. Ce qui me paraît excessivement cher compte-tenu des composants électroniques qui s'y retrouvent et dont la somme ne dépasse probablement pas les quelques €... On paie sûrement le coût de la certification KNX du matériel par le fabricant.

J'ai donc l'intention d'utiliser une autre alimentation, la Mean Well HDR-30 en 24VDC/ 1,5A dont la tension de sortie régulée peut être ajustée jusque 29VDC. Vous retrouverez sa spécification technique ici : https://www.meanwell-web.com/content/fil...0-spec.pdf

Est-ce une bonne idée ? Ou une fausse bonne idée ? Car cette alimentation occupe moins de place dans le tableau et surtout coûte presque 10x moins cher (environ 13€) Smile

Merci d'avance de vos retours.
Répondre
#2
Ca ne fonctionnera pas à moins de rajouter une self de choc.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Idem que Pollux, un alimentation KNX c'est un peu plus qu'une alim 29V.

Chez Meanwell tu peux trouver une alimentation KNX qui tourne au alentour de 70€

Je n'ai plus le prix en tete d'une self de choc, mais si tu es deja regardant niveau emplacement avec une alim KNX, une alim classic + self prendra plus de place.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Merci pour vos réponses. En effet j'avais zappé la présence de selfs nécessaires pour découpler le bus en haute fréquence, sinon effectivement l'alim va absorber les variations instantanées, et donc les datas et rendre le bus inutilisable, ma question était bête. J'ai cherché un schéma électrique d'une alim KNX avec choke et en effet c'est bien plus complexe que de mettre 2 selfs en série avec chaque ligne de bus, celles-ci sont apparemment couplées magnétiquement à un enroulement auxiliaire auquel un transistor PNP et une diode de redressement sont raccordés. Visiblement cela servirait à gérer les pointes de tensions lors des datas, mais pas bcp d'infos à ce sujet...

Oui la Meanwell KNX est à 59€ sur ebay en Allemagne, déjà amplement plus raisonnable comme prix ;-)
Répondre
#5
Citation :Oui la Meanwell KNX est à 59€ sur ebay en Allemagne, déjà amplement plus raisonnable comme prix ;-)

Celle qui est a ce prix n'est pas expédiable en France. Rolleyes
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
En effet, je l'ai commandée finalement sur Amazon Allemagne, elle est actuellement en promo si quelqu'un est intéressé (j'ai eu la livraison gratuite car j'habite en Belgique) : https://www.amazon.de/Netzteil-640mA-Mea...136&sr=8-1
Répondre
#7
Citation :En effet, je l'ai commandée finalement sur Amazon Allemagne, elle est actuellement en promo si quelqu'un est intéressé (j'ai eu la livraison gratuite car j'habite en Belgique)

Angry pfff , ca m'énerve ca, pourquoi vous et pas nous. Ya des francais qui sont plus pres de l'allemagne que bcp de belge et on y a pas le droit ...  c'est trop injuste. Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Bonjour,

Chez Voltus (j'ai pas d'actions chez eux mais c'est régulièrement les moins cher de ce que j'ai comapré, avec du stock, et j'ai jamais de soucis sur une commande...) elle est <70€.

Ce qu'il faut aussi garder en tête c'est qu'à priori (qiuoi moi j'espère :p), une alim KNX dure des années, mettons une durée de vie de 10ans, une différence même de 50€ par rapport à une alimentation correctement régulée, ça ne fait pas énorme comme plus value.
Moi je l'ai pris un peu comme ça, ce n'est pas du consommable. Après c'est sur que moi aussi au début ça m'a fait bizarre de voir des alimentation d'à peine 30W couter des fois pratiquement 200€ ou plus.

Et il ne faut pas regarder juste le prix des composants 1 par 1, sinon c'est sur que la plupart des actionneurs KNX sont hors de prix (mais c'est la même chose pour un téléphone ou autre qui ne côute souvent pas grand chose en production).

Attention ausi l'alimentation est quand même le seul composant KNX qui n'est pas "réparti", dans le sens ou si l'ailimentation tombe en panne plus rien ne fonctionne (contrairement à un intérupteurs par exemple), donc autant partir sur du matériel à minima certifié qui devrait donner de bon résultats.
Répondre
#9
Ah ben tiens effectivement sur Amazon c'est moins cher, même sur Amazon france c'est moins cher que Voltus.

Il me semble que c'est pas souvent le cas pour le NX (du moins les actionneurs sont svt bien plus cher)

Ca tombe bien je dois en acheter une!
Répondre
#10
Bonjour,
Je profite de ce fil sur les alimentations pour poser une question qui me turlupine.
J'ai cru lire que les modules KNX consomment 10mA.
Avec une alimentation de 640mA, on est en théorie limité à 64 modules, non ?
Et à mon avis, les 64 modules sont rapidement atteints !
A moins que les 10mA représentent la consommation max ...
Répondre
#11
Citation :J'ai cru lire que les modules KNX consomment 10mA.
Oui en principe c'est ca, maintenant certains participant de nos jour peuvent consommer plus.


Citation :Avec une alimentation de 640mA, on est en théorie limité à 64 modules, non ?
Oui c'est toujours exact


Citation :Et à mon avis, les 64 modules sont rapidement atteints !
Il faut déjà avoir une belle install pour y arriver.

Et puis si on compte tangenter cette limite, perso je conseille de créer plusieurs ligne.

Car le KNX ne limite a 64 participant par installation sinon dans les bâtiments tertiaire hotel & co les gens serraient un peu embetté.

C'est pour ca qu'il y a la notion de ligne ou de zone.

Il y a 2 solutions : 
-Utiliser des coupleurs de ligne/zone (Methode oldschool)
-Utiliser des routeurs KNX/IP (Methode recommandé de nos jour ...)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
salut,

en sus de la réponse de Filou,

- La majorité des participants KNX ont très souvent une consommation inférieure à 10mA. Donc, tu peux également placer + de 64 participants par ligne. Tant que l'alimentation suit, il peut même y avoir + de 64 participants. Il faut surtout faire attention aux BP avec écran et aux actionneurs sans alimentation externe (230V) qui consomment souvent plus de 10mA...

- Il existe des alimentations de 1280mA pour pouvoir gérer 64 servomoteurs KNX par exemple (sachant que chaque servomoteur mange 20mA...).

- Peu de gens le savent mais il existe également une particularité dans les produits KNX qui s'appellent le KNX moyen et qui peut être soit TP64 ; soit TP256. Cela signifie que si vous travaillez uniquement avec des produits TP256 sur votre ligne et que votre alimentation KNX est suffisante, vous pouvez remplir la ligne de participants KNX (càd 255 participants!!!) sur la même ligne sans répéteur ! MAIS si vous placez 1 seul participant KNX qui est TP64, alors, cela ne fonctionne plus Wink
(en Gira, tous les produits sauf les vieux actionneurs encastrés (=de fond de boite) sont TP256).

- Cependant, le nerf de la guerre restera toujours la vitesse du bus KNX... Donc, si vous gérez une belle installation knx avec beaucoup de fonctionnalités (gestion de T°; luminosités, envoie de données en continu, etc) : le bus ne suivra plus... → comme l'a dit Filou, il est préférable de créer des lignes en plus...
- Si vous gérez de l'éclairage et des stores et que vous arrivez à la limite des 64 participants, un répéteur et une alimentation et ça sera suffisant pour finir l'installation...
Répondre
#13
Merci à vous deux, tout cela m'aide bien !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)