Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Home assistant arrondir des valeurs knx
#1
Bonjour,

Je suis entrain de développer mon Home Assistant et j'aimerai arrondir une valeur (volume d'eau consommé). Pas moyen d'y arriver pourtant j'ai suivi les instructions.

Voici ce que je mets dans le fichier de configuration :
Code :
#Information CPU
sensor:
 - platform: systemmonitor
   resources:
     - type: disk_use_percent
       arg: /home
     - type: memory_free

 - platform: template
   sensors:
     volume_total_maison:
       friendly_name: "Volume total maison"
       value_template: "{{ states.sensor.volume_total_d_eau_maison | round (1)}}"

Mes données sont dans le "sensor" volume_total_d_eau_maison mais j'ai un message d'erreur :

Code :
Invalid config for [knx]: [value_template] is an invalid option for [knx]. Check: knx->knx->sensor->6->value_template. (See ?, line ?).

Quelqu'un a une idée ?
Répondre
#2
Bonjour

Quand je voie ton message d'erreur, j'ai l'impression que tu essais de créer ton template sous le KNX

knx:
 sensor:

Mais les sensors KNX n'acceptent pas les templates. Voir doc https://www.home-assistant.io/integrations/knx/#sensor
Il faut créer ton sensor KNX est ensuite créer ton template sensor qui utilisera la valeur du premier.

A écrire sous:

sensor:
 - platform: template
Répondre
#3
(30/01/2021, 19:49:55)Freeskiz a écrit : Bonjour

Quand je voie ton message d'erreur, j'ai l'impression que tu essais de créer ton template sous le KNX

knx:
 sensor:

Mais les sensors KNX n'acceptent pas les templates. Voir doc https://www.home-assistant.io/integrations/knx/#sensor
Il faut créer ton sensor KNX est ensuite créer ton template sensor qui utilisera la valeur du premier.

A écrire sous:

sensor:
 - platform: template


Tu le mets ou le "platform: template" ?
Perso je l'ai mis dans mon fichier configuration et j'ai un fichier knx ou je mets tout mes objets.
Du coup je me pose la question de savoir ou mettre le platform template ?
Répondre
#4
Si tu veux créer tes sensors dans ton fichier configuration.yaml il faut écrire comme ça:

sensors:
- platform: template

Je préfère personnellement séparer la configuration.

J'utilise dans mon fichier configuration.yaml

knx: !include_dir_merge_named knx/
sensor: !include sensor.yaml

Un dossier KNX avec dessous les fichiers :
knx.yaml (configuration du KNX)
knx_light (lumières)
knx_cover (volets)
knx_sensor
knx_binary_sensor
knx_switch

Et donc un fichier sensor.yaml

Ou tu écris directement

- platform: template
sensors: (manque 2 espaces)

A toi de voir comment tu souhaites faire, mais le fichier configuration.yaml devient vite bordélique si on splitte pas la configuration.
Répondre
#5
Oui bien sur c'est ça. Un grand merci.

J'avais pas saisi cette subtilité d'écriture. Du coup j'avais créé un fichier KNX ou je commençai par knx: ensuite sensor: et ça pouvait pas marcher.

Du coup j'ai essayé la même chose mais dans le fichier configuration même problème.

Je viens de créer un fichier sensor et ça marche nickel. Merci.
Répondre
#6
(30/01/2021, 21:28:17)Gautier60 a écrit : Oui bien sur c'est ça. Un grand merci.

J'avais pas saisi cette subtilité d'écriture. Du coup j'avais créé un fichier KNX ou je commençai par knx: ensuite sensor: et ça pouvait pas marcher.

Du coup j'ai essayé la même chose mais dans le fichier configuration même problème.

Je viens de créer un fichier sensor et ça marche nickel. Merci.

T'inquiete je comprends rien non plus à HA. Tu sais jamais ou tu dois écrire les trucs.. à part le knx de base, ya rien qui va !

Encore un exemple, j'ai essayé de mettre un theme…. je dis bien essayer lol… Entre le fait de devoir installer HACS, d'essayer de comprendre de quoi il parle, de trouver le theme sur GitHub, de tenter une psuedo installe via HACS qui ne trouve aucun theme, du coup faut faire a la main et modifier des fichier yaml inconnus..
Mais qui a eu l'idée de ce produit foireux !!!
Répondre
#7
J'ai commencé par Jeedom, mais je trouvé vraiment compliqué l'intégration du KNX. La création des lumières, des volets...

J'ai trouvé l'interface difficile à customiser, sans parler de l'appli mobile qui ne marche vraiment pas bien.

J'ai essayé home assistant, au début j'ai rien compris, puis après un peu de patiente, j'ai configuré tous mes appareils KNX en quelques copier/coller. Le KNX à marché immédiatement, et depuis j'adore.

L'appli mobile marche au top. Tout est gratos. Interface avec google assistant marche nickel, bref, super produit.

Mais c'est sûr, c'est pas simple, mais il à une tonne d'aide sur le forum officiel, et l'aide est vraiment bien aussi.

Avec les addons, on peut tout customiser, bref génial.
Répondre
#8
(30/01/2021, 20:54:48)Freeskiz a écrit : Si tu veux créer tes sensors dans ton fichier configuration.yaml il faut écrire comme ça:

sensors:
- platform: template

Je préfère personnellement séparer la configuration.

J'utilise dans mon fichier configuration.yaml

knx: !include_dir_merge_named knx/
sensor: !include sensor.yaml

Un dossier KNX avec dessous les fichiers :
knx.yaml (configuration du KNX)
knx_light (lumières)
knx_cover (volets)
knx_sensor
knx_binary_sensor
knx_switch

Et donc un fichier sensor.yaml

Ou tu écris directement

- platform: template
  sensors: (manque 2 espaces)

A toi de voir comment tu souhaites faire, mais le fichier configuration.yaml devient vite bordélique si on splitte pas la configuration.

Hello,

Bon j'ai tenté tout ça, mais je comprends pas, tu as donc un dossier knx (avec un knx_sensor.yaml dedans)
et le fichier sensor.yaml, il est où celui là ?

Je cherche à faire un calcul entre 4 valeurs de temperature mais je m'en sors pas Sad
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)