Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sport Led dimmable Dali ou KNX
#26
Hello KevLille,

Je n'ai pas bien avancé sur ma domotique car très pris par mes travaux et du coup je n'ai pas encore déployé le DALI même si j'ai déjà la passerelle.

Un retour plus général...je dois dire que je suis assez dessus du comportement de mes spots avec mes actionneurs KNX (MDT AKD). Pas de problème sur la variation mais ça scintille par moment et c'est assez gênant. J'ai quelques spots commandés en TOR et pas de soucis de scintillement mais tous ceux qui sont sur un actionneur dimmable scintillent.
C'est aléatoire, ça ne va pas scintiller pendant 15min puis ça va scintiller toutes les 10s pendant 1min ou 2min, puis rien à nouveau pendant 15min...bref c'est très pénible!

Pour l'instant mon installation est en full KNX, j'ai commandé un actionneur dimmable Theben (que je n'ai pas encore reçu) pour voir si celui-ci est plus compatible avec mes spots que les MDT. Ce qui m'a poussé à faire ce test est que certains de mes spots ne sont pas compatible avec des dimmers DALI et donc je dois rester en KNX si ne je veux pas les remplacer.

J'ai bien prévu de passer certaines pièces en DALI, j'ai fait le test sur une ligne et la variation est vraiment propre sans scintillement avec ces même spots. 
Je ne regrette vraiment pas d'avoir passer le BUS DALI partout au cas où...si le test de l'actionneur Theben ne s'avère pas concluant alors je passerai en full DALI sur l'éclairage.

Je ferai un retour plus détaillé après mes tests.
Répondre
#27
Hello Medmax

pour les scintillements c'est probablement les spots qui ne sont pas adaptés à ton actionneur. les MDT AKD sont normalement optimisé pour les LED. Il s'agit de ce modèle: AKD-0401.02 ?

Il n'y a pas trop d'autre choix que de tester différents modèle/marque de spot....

Pour le DALI, tu as testé quel Driver?

ps: autre point concernant le DALI, j'ai du mal à voir l'avantage financier d'un tel montage car a 100 euro le Divers, si tu veux en mettre un par spot (afin d'avoir de la souplesse dans les scénarios) ce douille vite...
Répondre
#28
(05/10/2021, 13:37:49)Kevlille a écrit : pour les scintillements c'est probablement les spots qui ne sont pas adaptés à ton actionneur. les MDT AKD sont normalement optimisé pour les LED. Il s'agit de ce modèle: AKD-0401.02 ?

Oui ce sont bien les AKD-0401.02. Mes spots sont bien des LED à courant constant mais avec drivers externes. 

(05/10/2021, 13:37:49)Kevlille a écrit : Pour le DALI, tu as testé quel Driver?

ps: autre point concernant le DALI, j'ai du mal à voir l'avantage financier d'un tel montage car a 100 euro le Divers, si tu veux en mettre un par spot (afin d'avoir de la souplesse dans les scénarios) ce douille vite...

J'ai testé un eldoLED Solodrive 360/A. Je les ai trouvé à 40€ pièce, je peux mettre 2 spots par driver.

Je fais le même constat sur l'aspect financier. C'est ce qui m'a freiner un peu pour passer sur du full DALI.
Quand j'ai parcouru le forum il y a quelques mois j'ai lu que le DALI était plus intéressant si beaucoup de circuits dimmables, pour moi c'est en parti vrai mais il y a une composante à ne pas négliger, c'est le nombre de spots par circuit de lumière. 
Plus les circuits sont petits (en nombre de spots) plus l'avantage est au DALI, plus les circuits sont grands plus l'avantage est au KNX. Je prends 2 exemples:
  • Dans mon salon j'ai une ligne avec 12 spots, aujourd'hui c'est une sortie sur mon MDT AKD. Pour passer en DALI c'est 6 drivers à 40€ min, soit 240€. C'est le prix de mon actionneur MDT sur lequel il me reste encore 3 sorties (sur les 4) pour commander 3 lignes supplémentaires. 
  • Prenons l'exemple d'un WC équipé de 2 spots. En KNX c'est 1 sortie actionneur, environ 60/70€. En Dali, un driver à 40€ permet de répondre au même besoin.
C'est une analyse subjective car je ne tiens pas compte de la partie cablage, souhaitant un maximum de souplesse j'ai câblé en étoile pour le KNX et j'ai tiré en plus un 3g1.5 (Bus Dali) en point à point sur tous mes éclairages.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)