Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ipknx theben 9070981 probleme
#1
Bonjour 

Cela faisait un bon moment que je n'était pas revenu sur ce forum, qui a été une bible pour moi lors de la mise en place d'une solution knx lors de mon auto construction en 2011.
Bref je reviens ici car je vient d'acheter une passerelle Theben pour remplacer mon ancienne passerelle générique eibmarkt qui avait rendu l'âme il y a bien longtemps.
Le soucis c'est que je n'arrive pas à la faire fonctionner.
Je l'ai bien ajoutée dans ETS et je l'ai mise en DHCP.
Je lui ai assigné une adresse fixe dans les paramètres du routeur de mon réseau local.
J'arrive à faire un ping réussi sur cette adresse mais la passerelle est invisible dans ETS.
Theben fait également un utilitaire Windows qui permet de mettre à jour le firmware et la encore le logiciel ne trouve pas la passerelle sur mon réseau.
Sur le site Theben il n'y a aucune doc sur cette passerelle.
Si vous avez des idées je suis preneur.
Merci
PS la led indiquant la connexion réseau s'allume et clignote en orange (c'est plutôt vert d'habitude non !!)

Merci
Répondre
#2
Bonjour
Manuel sur le site allemand
https://www.theben.de/de/ip-schnittstelle-knx-9070981
Répondre
#3
Bonjour

C'est peu etre évident pour toi, mais vue que l'on a pas les info....
Ton interface est-elle alimenté ?
Si oui comment :
-POE
-Alim 12-24V
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Bonjour

@fabric24 merci pour l'info je vais voir de ce cote la
@filou59 oui l'interface est alimenté à la fois avec la ligne KNX (rouge/noir) et par la tension auxiliaire (jaune/blanc) la tension auxiliaire n'est pas nécessaire en cas de switch POE
Chez moi c'est knx et auxiliaire car pas de POE
La led clignote donc l'info doit circuler j'imagine mais y a un truc que je pige pas
Merci, si d'autres idées suis preneur
Répondre
#5
(28/01/2021, 13:18:34)pillo a écrit : Bonjour

@fabric24 merci pour l'info je vais voir de ce cote la
@filou59 oui l'interface est alimenté à la fois avec la ligne KNX (rouge/noir) et par la tension auxiliaire (jaune/blanc) la tension auxiliaire n'est pas nécessaire en cas de switch POE
Chez moi c'est knx et auxiliaire car pas de POE
La led clignote donc l'info doit circuler j'imagine mais y a un truc que je pige pas
Merci, si d'autres idées suis preneur

Bonjour Pillo,

As tu trouvé une solution à ton problème? Je viens d'acheter la passerelle Theben est j'ai réussi à la configurer.
Répondre
#6
Bonjour Looping

Non c' est status quo chez moi ca ne fonctionne toujours pas
Tu as fait quelque chose de particulier ?
Merci
Répondre
#7
Bonjour Pillo,

J'avais exactement le meme problème que toi: ping fonctionne mais interface non connectable dans ETS.

J'ai fait plusieurs choses pour résoudre le problème:

1/ supprimer le contrôle parental dans mon routeur
2/ désactiver mon pare-feu
3/ Dans ETS, configurer la passerelle : Conversion adresse reseau / Se connecter en mode conversion = YES

Ensuite cela a fonctionné.

Bonne chance...
Répondre
#8
Citation :2/ désactiver mon pare-feu

A quel niveau Windows / Box Internet ?
Tu l'as réactivé ensuite ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
(10/02/2021, 13:47:54)Looping a écrit : 3/ Dans ETS, configurer la passerelle : Conversion adresse reseau / Se connecter en mode conversion = YES

Vive la traduction Francaise. Un petit basculement en Anglais rend les choses un peu plus explicite. 

Cette option en Anglais correspond a ca : 

Citation :Network Address Translation
  • Connect Using NAT mode
Le terme NAT ne devrait pas être traduit selon moi Rolleyes

Dans l'aide du coup, on a ca : 

Citation :Enables/Disables Network Address Translation.
NAT is only necessary when creating an interface if it currently cannot be found (automatically). 
If an interface is found by ETS automatically, the option no longer needs to be set explicitly (because ETS has already found it).
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
Bonjour
Je viens d'essayer toutes ces pistes y compris désactiver l'antivirus (nod32) mais rien n'y fait
J'ai même mis l'adresse de la passerelle en DMZ dans mon routeur(même si je sais que ca n'a aucun intérêt en local)
Je pense que je vais la renvoyer
Répondre
#11
(10/02/2021, 22:35:25)filou59 a écrit :
Citation :2/ désactiver mon pare-feu

A quel niveau Windows / Box Internet ?
Tu l'as réactivé ensuite ?

Bonjour Filou,

Je l'ai désactivé dans windows. 
Une fois que ca a fonctionné, je l'ai réactivé et maintenant je peux toujours me connecter à mon interface IP.
Répondre
#12
(10/02/2021, 22:43:37)filou59 a écrit :
(10/02/2021, 13:47:54)Looping a écrit : 3/ Dans ETS, configurer la passerelle : Conversion adresse reseau / Se connecter en mode conversion = YES

Vive la traduction Francaise. Un petit basculement en Anglais rend les choses un peu plus explicite. 

Cette option en Anglais correspond a ca : 

Citation :Network Address Translation
  • Connect Using NAT mode
Le terme NAT ne devrait pas être traduit selon moi Rolleyes

Dans l'aide du coup, on a ca : 

Citation :Enables/Disables Network Address Translation.
NAT is only necessary when creating an interface if it currently cannot be found (automatically). 
If an interface is found by ETS automatically, the option no longer needs to be set explicitly (because ETS has already found it).


Ah ok merci Filou pour l'explication. Je vais donc décocher l'option maintenant que l'interface est trouvée.
Répondre
#13
(11/02/2021, 08:15:02)Looping a écrit :
(10/02/2021, 22:43:37)filou59 a écrit :
(10/02/2021, 13:47:54)Looping a écrit : 3/ Dans ETS, configurer la passerelle : Conversion adresse reseau / Se connecter en mode conversion = YES

Vive la traduction Francaise. Un petit basculement en Anglais rend les choses un peu plus explicite. 

Cette option en Anglais correspond a ca : 

Citation :Network Address Translation
  • Connect Using NAT mode
Le terme NAT ne devrait pas être traduit selon moi Rolleyes

Dans l'aide du coup, on a ca : 

Citation :Enables/Disables Network Address Translation.
NAT is only necessary when creating an interface if it currently cannot be found (automatically). 
If an interface is found by ETS automatically, the option no longer needs to be set explicitly (because ETS has already found it).


Ah ok merci Filou pour l'explication. Je vais donc décocher l'option maintenant que l'interface est trouvée.

Je viens de faire le test et de ne plus utiliser le mode NAT. Résultat: l'interface n'est plus trouvée . 


Par contre Pillo j'ai peut être une autre piste pour ton problème: il faut connecter la prise RJ45 AVANT d'allumer l'interface .
Répondre
#14
Bonsoir
Looping j'avais essayé ta solution ce weekend mais sans résultat.
J'avais contacté mon vendeur entre temps qui m'a envoyé une passerelle de remplacement et la elle est reconnue directement dans ETS sans aucun problème.
C'était donc un problème matériel de la passerelle.
D'ailleurs le voyant télégramme s'allume alors qu'il restait éteint sur la précédente.
Merci du coup de main en tout cas
Pillo
Répondre
#15
(16/02/2021, 19:01:27)pillo a écrit : Bonsoir
Looping j'avais essayé ta solution ce weekend mais sans résultat.
J'avais contacté mon vendeur entre temps qui m'a envoyé une passerelle de remplacement et la elle est reconnue directement dans ETS sans aucun problème.
C'était donc un problème matériel de la passerelle.
D'ailleurs le voyant télégramme s'allume alors qu'il restait éteint sur la précédente.
Merci du coup de main en tout cas
Pillo

Bonsoir Pillo,

Super je suis bien content pour toi que le problème soit résolu. 

Tiens tu dois laisser le mode NAT activé?

Looping
Répondre
#16
Merci Looping
Concernant le mode nat, je n'ai pas eu à cocher l'option
Sur mon PC connecté en filaire, la passerelle a été reconnue automatiquement et proposée parmi les "interfaces trouvées" de l'onglet BUS
Sur mon PC en wifi , elle n'apparaissait pas du coup je suis passé par ajouter/ ip tunelling mais je n'ai pas eu a cocher l'option "mode conversion"
Voila , si ça peut aider
Pillo
Répondre
#17
ok merci Pillo.

C'est peut être dû au fait que j'ai installé l'ETS sur une virtual box qui tourne sur iMac.

Ceci dit, il serait temps d'avoir une version ETS pour iMac....

Bon je laisse l'option cochée et cela fonctionne sans problème de toute façon.

Looping
Répondre
#18
Citation :C'est peut être dû au fait que j'ai installé l'ETS sur une virtual box qui tourne sur iMac.

Tu dis tout en 2 fois,


Citation :Ceci dit, il serait temps d'avoir une version ETS pour iMac....

A ta place je ne me ferais pas bcp d'illusion là-dessus, l'asso KNX a encore une fois était clair l'année dernière, si ca arrive un jour tant mieux.

C'est toujours l'éternel débat MAC/Windows, mais quel est le % de personne ayant besoin d'une version MAC ? ETS est a la base fait pour un environnement Pro, en Pro je suis sur que le % de personne utilisant un MAC est encore plus faible.
Sans compter que les Apps des fabriquant devraient elles aussi être développé sous MAC, les SDK et autre....

Bref ca coute du temps et de l'argent de maintenir un soft sur plusieurs plateforme aussi différente, combien d'editeur le fond ? combien de soft existent sur MAC et Windows, c'est plus que limité, souvent ce sont des milieu bien spécifique qui historiquement ont toujours travaillé sous MAC (Les Arts Graphique/PAO/CAO/3D ?)

Mieux vaut avoir un soft relativement soigné avec un bon support qu'un truc multi plateforme boiteux.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)