Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modbus TCP to KNX
#1
Bonjour à tous !

Afin d'intégrer les infos des panneaux solaires sur le knx, je suis à la recherche d'une solution bon marché et d'un retour d'expérience pour communiquer entre le knx et le modbus tcp de l'onduleur.


il existe ceci https://www.voltus.de/hausautomation/knx...rsion.html

mais cela fait un poil cher pour récupérer 10 points....

si vous avez de bonnes solutions, je suis preneur.

A++++
Répondre
#2
Ca ne m'étonne pas... L'offre et la demande... Le module pour communiquer avec une chaudière, c'est 800€... Pour lui envoyer 2-3 infos par mois...
Tu désire quoi comme infos de ton onduleur ? Car le courant se mesure avec un compteur (moins cher).
Répondre
#3
(19/09/2019, 07:40:24)Jonathan007 a écrit : Ca ne m'étonne pas... L'offre et la demande... Le module pour communiquer avec une chaudière, c'est 800€... Pour lui envoyer 2-3 infos par mois...
Tu désire quoi comme infos de ton onduleur ? Car le courant se mesure avec un compteur (moins cher).

Je souhaiterai récupérer les infos de production instannée, journalière et cumulée
Les codes d'erreurs et les différentes valeurs.
En regardant les possibilités, j'ai pensé soit un loxone ou du Wago. J'ai déjà un wago 750-881, il me manquerait la carte KNX... A voir
Répondre
#4
Pour ce genre de passerelle un superviseur type OpenHAB me semble adapté.
Ci-dessous la doc de leur binding Modbus
https://www.openhab.org/addons/bindings/modbus/
Répondre
#5
Salut

Pourquoi vouloir mettre ca sur le KNX ?
Si tu veux mettre ca sur ton KNX c'est pour interagir avec les données, sinon il n'y a aucun interet.

Tu dis avoir un Wago, fait le avec ton WAGO.

Ensuite si tu as une supervision tu affiches les info de ton onduleur via le modbus de ton WAGO.
Suivant le type de liason de ton onduleur tu auras besoin d'une carte WAGO si c'est une liaison RS232/485, sinon si ton onduleur dispose d'une interface ethernet pour la liaison modbus, tu n'auras besoin de rien de plus.

Pour la question d'intégrer ton automate sur le bus KNX, ca doit faire parti d'une autre réflexion. Ton automate permet de faire n'importe quoi et n'aura aucune limite. Cela remplacera des modules logique couteux, des passerelle elles aussi parfois couteuse... (Modbus, Dali ...), ca peut aussi dans certains permettre d'avoir des Entrées/Sorties a moindre cout (pour les sorties, il faut mesurer le pour et le contre, un actionneur KNX aura des possibilité de forcage que l'on aura moins facilement de cette manière, idem pour les relais bistable)

Chez moi j'ai du WAGO et du KNX, la WAGO gere le DALI, de la logique, du comptage, du modbus avec ma chaudiere, du modbus avec mon onduleur ..., je fais un maximum en KNX, mais si j'ai des choses plus compliqué a réaliser je sort la grosse artillerie pour me faciliter la vie.

Certains disent oui mais du coup tu n'est plus sur une intelligence décentralisé, qu'est-ce qui se passe si ton automate tombe en panne ...

-La probabilité que l'automate tombe en panne est a mon avi inférieur a la probabilité d'avoir des pannes sur des modules KNX. On est sur du matos industrielle, c'est du matériel prévu pour tourner plusieurs dizaines d'années, comme le KNX (Ca tombe bien)

-Intelligence semi-centralisé : Oui je perd certaine fonction en cas de problème, (par exemple si je suis pas dégourdi et que je fais une modif qui plante mon automate...), mes VR ne vont plus descendre ou se lever automatiquement. OK et après, j'ai toujours un BP / pièce pour passer en manu.

Sinon j'ai la centralisation que je peux lancer manuellement via le superviseur.
Idem pour les BP et l'éclairage ne seront pas impacté.

Pour les parano on peut imaginer un bit qui active ou non l'automate. Si =1 on prend les info de l'automate, si =0 on ne s'en sert pas.

Donc pour résumé la solution WAGO est une bonne solution, mais qui demande du temps et un peu de connaissance en programmation.

Dernier point : Cette utilise un plugin, donc uniquement compatible avec ETS (Du coup sauf nouveauté Incompatible avec ETS INSIDE)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Je souhaite l'intégrer au KNX pour avoir toutes les infos au même endroit et ne pas utiliser l'app de l'onduleur dédiée.

L'onduleur est modbus TCP donc pas besoin de carte RS supplémentaire, juste la carte 753-646.
Pour le Dali, j'ai déjà la passerelle Knx/dali et la PAC a une carte KNX. 
Après mettre toutes les fonctions (vr, eclairage,.. ) dans le Wago tu prends le risque qu'en cas de panne de l'automate tu es un peu chocolat...

Wago 750-881 + 750-641 + 753-646 + 750-600 = 400+168+240+11 = 819 euros Prix eibmarkt ( + une alim dediée pour bien faire les choses) 
Module logique (ABA/S 1.2.1) + Passerelle DALI (GIRA) = 331+281 = 560 euros

Alors je suis d'accord que le Wago offre plus de possibilités mais avec les API internes des modules on arrive à couvrir 99% des besoins sans faire des heures de codesys.

Après pour répondre à Steph, pourquoi pas openHab.... mais faut que je m'y mette et j'ai pas trouvé la motivation Sad
Répondre
#7
Il y a aussi le logicmachine

LogicMachine5 Lite Power with KNX TP1, ModBus, 1 x RS-485, 1 x RS-485/RS-232, PoE - 700€ TVAC environ hors livraison 
Cela te sert de supervision en même temps, gestion de scénarios,  ...
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#8
Je suis pas certain de bien vous suivre.
Avec une passerelle KNX /Modbus il est possible de contrôler plussieur équipement non?

Sur mon projet j'ai 2 PAC Dedietrich, une Deshu Polytropic, un electroliseur AstralPool et peux etre 2 VMC et 3 seche serviette souflant.

Vous avez une passerelle a me conseiller ou plutot direct une supervision Modbus?
Répondre
#9
C'est pas si simple que ca, sinon ca serait trop facile.

Déjà il faut savoir comment tes produits cause , en modbus ? ok , mais en modbus TCP ou RTU ou ASCII.
La majorité fond cela en modbus RTU ca cela ne demande qu'une poignée de composant comparé au modbus TCP

Après en admettant que tout tes produits soit en modbus RTU, il faudra que tout se beau monde parle a la meme vitesse et de la même facon, il faut donc pouvoir régler la vitesse, le nombre de bit et la parité. Sur les chaudiere de dietrich il me semble que c'est fixe, on ne peut pas le changer.
Ensuite dernier point, il va falloir leur attribuer un identifiant, un numero.

Car la passerelle va envoyer des messages sur le bus que tout le monde va lire, mais seul le destinataire va répondre (un peu comme en KNX).
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
Pour la piscine pense à regarder du coté du module Arcus-eds Sk08-WAQ. Regardes du coté piscine sur ce forum....
Répondre
#11
(27/10/2020, 21:52:51)filou59 a écrit : C'est pas si simple que ca, sinon ca serait trop facile.

Déjà il faut savoir comment tes produits cause , en modbus ? ok , mais en modbus TCP ou RTU ou ASCII.
La majorité fond cela en modbus RTU ca cela ne demande qu'une poignée de composant comparé au modbus TCP

Après en admettant que tout tes produits soit en modbus RTU, il faudra que tout se beau monde parle a la meme vitesse et de la même facon, il faut donc pouvoir régler la vitesse, le nombre de bit et la parité. Sur les chaudiere de dietrich il me semble que c'est fixe, on ne peut pas le changer.
Ensuite dernier point, il va falloir leur attribuer un identifiant, un numero.

Car la passerelle va envoyer des messages sur le bus que tout le monde va lire, mais seul le destinataire va répondre (un peu comme en KNX).

Pas si simple effectivement, la plus part des produits sont effectivement en ModBus RTU.

Avez vous une référence de passerel a préconiser?
Répondre
#12
(27/10/2020, 23:38:48)richardpub a écrit : Pour la piscine pense à regarder du coté du module Arcus-eds Sk08-WAQ. Regardes du coté piscine sur ce forum....

Ce module KNX pour une sonde PH et Redox semble vraiment bien et ont peux l'acheter sur ce site Allemand:
https://www.my-knx-shop.net/Arcus-eds-SK...r-30802001

J'ai juste un doute sur une regul uniquement en knx.
Si j'ai mon server knx en maintenance ou rade, ma filtration de piscine est HS.

Vous ne préconiser par une regul autonome avec visu et pilotage sous KNX plutot?
Répondre
#13
Qu'entends-tu par "server knx en maintenance ou rade"?? 
Si tu bus KNX est mort ca craint pour toute la maison. Sinon si le bus est fonctionnel, tu perds éventuellement les régulations automatiques de ta piscine, mais tu peux toujours commander chacune des fonctions de la piscine au travers d'ETS.
Répondre
#14
Pour ne pas être hors sujet, vas voir sur le forum, les sujets traitant du KNX et de la piscine.
Répondre
#15
(23/01/2021, 03:21:02)Mfourreau a écrit :
(27/10/2020, 23:38:48)richardpub a écrit : Pour la piscine pense à regarder du coté du module Arcus-eds Sk08-WAQ. Regardes du coté piscine sur ce forum....

Ce module KNX pour une sonde PH et Redox semble vraiment bien et ont peux l'acheter sur ce site Allemand:
https://www.my-knx-shop.net/Arcus-eds-SK...r-30802001

J'ai juste un doute sur une regul uniquement en knx.
Si j'ai mon server knx en maintenance ou rade, ma filtration de piscine est HS.

Vous ne préconiser par une regul autonome avec visu et pilotage sous KNX plutot?

Perso, cela fait 6 ans (365j/365j) que le SK08 tourne pour gérer la piseine avec un module logique ABB ABA 1.2.1 et des modules TOR pour gérer pompe, electrose, PH et chauffage. Et aucune défaillance.
S'il venait à défaillir, je repasse en manuel (par l'intermediaire de boutons KNX) le temps de resoudre le probleme et cela repars.
Mais tu pourrais avoir le même probleme avec tout les systemes.
Répondre
#16
Le gros avantage c'est d'être indépendant d'internet et que tous les éléments de la piscine sont individuels. En cas de panne d'un élément, tu ne changes que lui.
Merci au travail de précurseur d'Octhib, grace à lui, avec un module logique ABA, et des vannes Besgo, ma piscine est vraiment autonome, tout au long de l'année. 
Avec un peu de temps même les alertes pour le taux de sel, seront opérationnelles.
Répondre
#17
(24/01/2021, 23:50:25)richardpub a écrit : Le gros avantage c'est d'être indépendant d'internet et que tous les éléments de la piscine sont individuels. En cas de panne d'un élément, tu ne changes que lui.
Merci au travail de précurseur d'Octhib, grace à lui, avec un module logique ABA, et des vannes Besgo, ma piscine est vraiment autonome, tout au long de l'année. 
Avec un peu de temps même les alertes pour le taux de sel, seront opérationnelles.

Wink

Et tu fais comment pour le taux de sel.

J'ai trouvé pour l'alerte mini du bidon de PH- mais le taux de sel, je bloque.
Répondre
#18
J'ai prévu de partir de ce projet en adaptant le schéma pour que les sorties pour un plage de 0 à 6g, donne une valeur entre 0 et 10V, afin de pouvoir récupérer la tension avec un produit de ce type. ce système évite de chercher à mesurer des variations au borne de l'électrolyseur, le mien perdrait ainsi sa garantie.
J'ai commencé à modéliser le schéma électronique d'origine afin de l'adapter, mais j'ai du mal à trouver les bibliothèques de certains composants.
Pour l'instant, j'ai mis cela de côté par manque de temps et que je me focalise actuellement sur mes panneaux photovoltaïques.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)