Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ABB ABA S/1.2.1 : data types
#1
Bonjour à tous,

J'ai essayé de faire une application très simple avec mon ABB ABA S/1.2.1 mais j'y arrive pas.
[Image: 201221042453237044.png]
Je peux pas connecter ces deux blocs parce que qu'ils ont deux subtype différents : 1.1 switch et 1.8 up/down
Si je mets un N converter pour justement faire le lien, j'ai l'erreur : 
[Image: 201221042826877976.png]

Bref, j'y arrive pas c'est énervant. Une idée ?
Répondre
#2
(21/12/2020, 16:23:04)poukill a écrit : Bref, j'y arrive pas c'est énervant. Une idée ?

C'est pas un N-CONV qu'il te faut.
Je viens de parcourir la doc en français et je vois page 85 que ce N-CONV sert à convertir tout sauf des bits et c'est ce que dit le message d'erreur...
Il faut lire les documentations, surtout quand c'est en français Angel .
Si tu veux juste inverser le bit d'entrée, il faut que tu mettes un NOT (page 48). Le lien entre ton entrée « All Off In » (qui est un bit) et ce bloc NOT devrait être accepté puisque le bloc NOT attend un bit en entrée (et livre un bit en sortie).
Répondre
#3
Dibou à raison ! Que souhaites-tu faire exactement car si c'est uniquement pour baisser tous les volets, une simple GA dans ETS avec tous les objets MO/DE des VR liés à un objet ON/OFF de BP qui envoie un OFF est suffisant mais tu souhaites peut-être compléter avec une programmation horaire ou autre chose ?
Répondre
#4
(21/12/2020, 18:16:26)Ives a écrit : Dibou à raison ! Que souhaites- tu faire exactement car si c'est un pour baisser tous les volets, une simple GA dans ETS avec tous les objets MO/DE des VR liés à un objet ON/OFF de BP qui envoie un OFF est suffisant mais tu souhaites peut-être compléter avec une programmation horaire ou autre chose ?

On en a parlé dans un autre fil de discussion: http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...2#pid50582

D'ailleurs en me relisant, @Poukill, je vois que je t'avais bien écrit d'utiliser la fonction NON (§ 7.10.8 et page 48, c'est pareil). Je cite :

(11/12/2020, 07:59:54)Dibou a écrit : Qu'à cela ne tienne : tu peux juste mettre un bloc fonctionnel NON (§ 7.10.8) et tu auras déjà réglé ton histoire de volet qui monte au lieu de descendre.
On est quand même patients sur ce forum, même si je reconnais que ma proposition était peut-être très (trop) synthétique pour un novice...
Répondre
#5
Ives ...Poukill l'avais expliqué dans un autre post : En appuyant sur un bouton on fait un all OFF et on descend les volets.
Comme il ne veut pas passer par les scènes, il veut faire une GA spécifique qui enverrait un OFF (soit un 0) .....mais au niveau d'un DPT 1.8 le 0 indique une montée et non pas une descente or c'est justement ce qu'il veut faire.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
(21/12/2020, 18:23:51)Dibou a écrit : Qu'à cela ne tienne : tu peux juste mettre un bloc fonctionnel NON (§ 7.10.8) et tu auras déjà réglé ton histoire de volet qui monte au lieu de descendre.

Où vois-tu qu'il a un problème de volets qui s'ouvrent au lieu de se fermer ? Je ne sais même pas exactement ce qu'il veut faire ; il dit qu'il veut faire "une application" et qu'il obtient un message d'erreur avec le bloc de conversion de format...Sans la description du cahier des charges, difficile de donner une solution ! Huh
Répondre
#7
(21/12/2020, 18:28:56)pollux06 a écrit : Ives ...Poukill l'avais expliqué dans un autre post : En appuyant sur un bouton on fait un all OFF et on descend les volets.
Comme il ne veut pas passer par les scènes, il veut faire une GA spécifique qui enverrait un OFF (soit un 0) .....mais au niveau d'un DPT 1.8 le 0 indique une montée et non pas une descente or c'est justement ce qu'il veut faire.
ok je ne savais pas que c'était la suite d'un autre sujet !  Confused
Répondre
#8
(21/12/2020, 18:31:38)Ives a écrit :
(21/12/2020, 18:28:56)pollux06 a écrit : Ives ...Poukill l'avais expliqué dans un autre post : En appuyant sur un bouton on fait un all OFF et on descend les volets.
Comme il ne veut pas passer par les scènes, il veut faire une GA spécifique qui enverrait un OFF (soit un 0) .....mais au niveau d'un DPT 1.8 le 0 indique une montée et non pas une descente or c'est justement ce qu'il veut faire.
ok je ne savais pas que c'était la suite d'un autre sujet !  Confused

C'est pas faute d'avoir mis le lien en plus Dodgy
Répondre
#9
(21/12/2020, 18:38:14)Dibou a écrit :
(21/12/2020, 18:31:38)Ives a écrit :
(21/12/2020, 18:28:56)pollux06 a écrit : Ives ...Poukill l'avais expliqué dans un autre post : En appuyant sur un bouton on fait un all OFF et on descend les volets.
Comme il ne veut pas passer par les scènes, il veut faire une GA spécifique qui enverrait un OFF (soit un 0) .....mais au niveau d'un DPT 1.8 le 0 indique une montée et non pas une descente or c'est justement ce qu'il veut faire.
ok je ne savais pas que c'était la suite d'un autre sujet !  Confused

C'est pas faute d'avoir mis le lien en plus  Dodgy
Je ne parlais pas de ta réponse mais de sa question de départ.
Répondre
#10
(21/12/2020, 16:23:04)poukill a écrit : Bref, j'y arrive pas c'est énervant. Une idée ?

Dans tous le cas il faut que les sous-type de données soient cohérents sur toute la ligne de commande mais dans ton cas il suffit de ne pas renseigner le codage (laisser vide le champ sous-type de données des deux blocs)
Ensuite, le cas échéant (je n'ai pas tout suivi) tu peux complémenter la sortie du bloc IN en double-cliquant sur la sortie (fonction NOT)
Répondre
#11
(21/12/2020, 17:58:19)Dibou a écrit : C'est pas un N-CONV qu'il te faut.
Je viens de parcourir la doc en français et je vois page 85 que ce N-CONV sert à convertir tout sauf des bits et c'est ce que dit le message d'erreur...
Il faut lire les documentations, surtout quand c'est en français Angel .
Si tu veux juste inverser le bit d'entrée, il faut que tu mettes un NOT (page 48). Le lien entre ton entrée « All Off In » (qui est un bit) et ce bloc NOT devrait être accepté puisque le bloc NOT attend un bit en entrée (et livre un bit en sortie).
Salut Dibou, merci pour ta réponse. J'ai formulé ma réponse au plus simple parce que justement ma question c'était comment connecter mes deux blocs. Ives m'a répondu dans son dernier post. La documentation, je l'ai lu en entier, ainsi que les deux webinars de 1h chacun et j'avais bien compris que le NConv ne marchait pas. Ma question c'était : "mais alors, comment faire" ? Du coup, il fallait ne PAS spécifier les DPT, mais bien laisser les champs vides, comme indiqué par Ives. Sinon le logiciel doit faire de l'analyse statique et mettre le bloc en erreur j'imagine.

(21/12/2020, 18:23:51)Dibou a écrit : On est quand même patients sur ce forum, même si je reconnais que ma proposition était peut-être très (trop) synthétique pour un novice...
J'ai raté mon objectif apparemment, je voulais pas faire perdre du temps aux autres, je pensais poser une question simple. J'ai pas édité mon premier post et il me semble que j'ai juste posé la question de comment connecter les deux composants. C'était indépendant de mes précédentes questions sur scènes et je ne demandais pas d'aide sur autre chose que ça...

(21/12/2020, 18:57:33)Ives a écrit : Dans tous le cas il faut que les sous-type de données soient cohérents sur toute la ligne de commande mais dans ton cas il suffit de ne pas renseigner le codage (laisser vide le champ sous-type de données des deux blocs)
Ensuite, le cas échéant (je n'ai pas tout suivi) tu peux complémenter la sortie du bloc IN  en double-cliquant sur la sortie (fonction NOT)
C'est la bonne réponse, merci Ives.  Smile
Bon, j'avoue l'avoir déjà essayé mais ça ne fonctionnait pas. Suite à ta réponse, j'ai supprimé tout le diagramme, et j'ai recommencé from scratch et là ça marche... J'ai été victime d'un bug, bon, ok ça arrive... :-(

Merci à tous en tout cas, je suis bien conscient qu'on est là pour s'aider (et j'essaie d'aider avec mes moyens de temps en temps, cf ici).
Bonnes fêtes à tous.
Répondre
#12
(21/12/2020, 19:47:33)poukill a écrit : J'ai raté mon objectif apparemment, je voulais pas faire perdre du temps aux autres, je pensais poser une question simple. J'ai pas édité mon premier post et il me semble que j'ai juste posé la question de comment connecter les deux composants.

Au temps pour moi, alors. J'avais effectivement mal compris le problème. Et désolé pour mon ton un peu ironique. Mille excuses.
Bon noël à tous Smile
Répondre
#13
Maintenant on est tous connectés, y compris les deux blocs de poukill !  Tongue
Répondre
#14
Oui, j'arrive enfin à faire ma "scène" en mode GA only avec mon module logique ABA S/1.2.1! Piouf...
[Image: 201221082648665022.png]
C'est le début des scénarios plus complexe. Je vais compléter, ça reste encore une maquette, y'a plein d'autres choses à faire pour le All OFF. L'idée que j'ai derrière de ne pas passer par les scènes, c'est de mutualiser des groupes de fonctions pour "factoriser" mes scénarios, plutôt que de définir à chaque fois la scène de A à Z !

Merci encore à tous.
Répondre
#15
(21/12/2020, 17:58:19)Dibou a écrit : Au temps pour moi, alors. J'avais effectivement mal compris le problème. Et désolé pour mon ton un peu ironique. Mille excuses.
Bon noël à tous Smile
T'inquiètes pas Dibou, je l'avais pas mal pris. On est tous bénévoles ici, je comprends parfaitement les "variations" de chacuns (et j'accepte volontiers les critiques).
Bonne soirée,
Répondre
#16
(21/12/2020, 20:23:50)poukill a écrit : C'est le début des scénarios plus complexe. Je vais compléter, ça reste encore une maquette, y'a plein d'autres choses à faire pour le All OFF.

Par exemple, je fais un All OFF de tous les éclairages à deux du matin ce qui permet de couper un éventuel éclairage de sous-sol, annexe ou autre resté allumé et je l'ai conditionné à une validation par défaut. Lors de soirées tardives je peux inhiber l'autorisation.
[Image: 201222033428168003.jpg]
Répondre
#17
Simple question: est-ce qu'on peut récupérer une scène de type DPT 17.001 dans le ABA S/1.2.1 ?
C'est un trigger depuis Home Assistant, mais j'ai beau mettre tous les types d'entrée dispo dans le GUI, aucun ne possède le subtype 17.001 ?

Normalement, c'est 1 Byte, mais ça râle quand j'essaie, avec les deux entrée disponibles signed et unsigned... :-(
Pour le "1 byte unsigned", je ne vois que des types 5.x
Répondre
#18
Ah bah en fait, c'est comme pour le sujet avant, ça passe si j'affecte le GA dans un ordre différent, le ABA ne se plaint plus...
Bon bon, désolé pour le dérangement.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)