Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Proxmox
#26
Hello

Comme attendu, le passage en /24 n'a rien changé....

Je pense que le problème vient du Bridge Linux... il doit avoir quelques choses qui cloche. mais quoi ;-)
Répondre
#27
Hello,

Effectivement j'en arrive à la même conclusion que toi vu que niveau switch et conteneur on a déjà regardé.

Comment as-tu configuré ce bridge (tuto, connaissances) ?
Est-ce que tu peux poster la conf ?

Pas sur que je puisse t'aider mais je ferais au mieux Smile
Répondre
#28
Hello

Alors le bridge a été configuré par défaut lors de l'install du Proxmox en suivant un tuto (https://chrtophe.developpez.com/tutoriels/proxmox/#L6). J'ai juste ajouté le Vlan Awareness

Et ci-dessous le contenu de mon fichier Interfaces:

Code :
# network interface settings; autogenerated
# Please do NOT modify this file directly, unless you know what
# you're doing.
#
# If you want to manage parts of the network configuration manually,
# please utilize the 'source' or 'source-directory' directives to do
# so.
# PVE will preserve these directives, but will NOT read its network
# configuration from sourced files, so do not attempt to move any of
# the PVE managed interfaces into external files!

auto lo
iface lo inet loopback

iface enp7s0 inet manual

iface enp8s0 inet manual

auto vmbr0
iface vmbr0 inet static
    address 10.10.70.200
    netmask  255.255.255.0
    gateway 10.10.70.1
    bridge-ports enp7s0
    bridge-stp off
    bridge-fd 0
    bridge-vlan-aware yes
Répondre
#29
(05/01/2021, 17:46:34)Kevlille a écrit : Hello

Alors le bridge a été configuré par défaut lors de l'install du Proxmox en suivant un tuto (https://chrtophe.developpez.com/tutoriels/proxmox/#L6). J'ai juste ajouté le Vlan Awareness

Hello,

Je vois que ta carte bridge utilise ta carte physique enp7s0.

1 truc me semblait bizarre sur la config de la carte enp7s0, mais la doc officielle dit que c'est bien comme ça qu'il faut faire... donc j'ai rien dit Smile
Répondre
#30
Après avoir lu des docs et des tutos, je peux te dire qu'il faut bien que ta VM ait le même masque de sous-réseau que le réseau utilisé, donc oublie le 255.255.255.255 et mets bien du /24

Peux-tu poster la config réseau de la VM sur l'hyperviseur, exemple : https://doc.sambaedu.org/installer_resea...ut_VM.html

Autre piste, as-tu essayer de créer une autre VM de 0 pour voir qu'une erreur ne s'était pas glissé lorsque la 1ère a été créée ?
Répondre
#31
Tu as toujours ton souci Kevlille ?
Répondre
#32
Hello Raven

Yes toujours le soucis. Je refais une install au propre de Proxmox au cas ou mais j'ai un gros doute sur la resolution de mon problème.

J'essaye de faire cela ces tous prochains jours et je ferai un retour ici
Répondre
#33
Je n'utilise pas les containers, uniquement des VMs KVM, sur un cluster hyperconvergé proxmox, avec plusieurs vlans différents, sans aucun souci. Mais je pourrai toujours faire un test avec un container.
Répondre
#34
@R4v3n,

Une petite question: j'ai reinstall mon proxmox pour être sûr, mais j'avais oublié de detruire le pool ZFS Data.

Du coup à la reinstall il n'apparaissait pas mais je l'ai détruit en invite de commande avec zfs destroy... puis j'ai fait un zfs list et un zpool status pour être sûr qu'il n'y avait plus rien.

Par contre dans disks, j'ai toujours mes 3 disques (sdb, sdc, sdd) qui me servaient pour mon ZFS qui sont listés avec l'usage ZFS.... du coup je ne peux pas les réutiliser pour refaire un nouveau ZFS from scratch....

J'ai merdé quoi? comment remettre mes disques à zero pour pouvoir les réutiliser?

Merci
Répondre
#35
Tu peux :
- Ne rien faire et juste remonter ton pool sur le nouveau proxmox
- zpool destroy
- Ecraser la table de partition de tes disques en question
- Faire un shred -z sur tes disques

Concernant le type de donnée à stocker, je te conseille de ne stocker que tes VMs, et pas de données directement, sur ton pool. Ca n'a pas de sens d'avoir des données directement sur le dom0 (sauf cas spécifiques).
Répondre
#36
Hello Raven,

justement, j'avais tenté le remontage sans succès. Du coup, j'ai fait un zpool destroy qui a bien fonctionné (en tout cas en partie) car plus de pool actif, mais j'ai mes 3 SSD qui restent enregistrés comme faisant partie d'un ZFS (voir ci dessous).

   

Du coup je suis bloqué car je ne peux pas les utiliser pour faire mon nouveau ZFS (ils ne sont pas listés)

   

Du coup je fais un shred -z sur chacun de mes 3 disques? Je ne connais pas cette commande... elle fonctionne comment?

Merci
Répondre
#37
Avant d'utiliser shred, commence par supprimer la partition table. Avec parted ou fdisk. Ca devrait suffire Wink
Répondre
#38
https://memo-linux.com/detruire-fichiers...d-et-wipe/

Shred c'est juste pour effacer définitivement des fichiers. Il y a aussi Eraser, et surement d'autres outils...
Répondre
#39
hello vous deux

avec fdisk, c'est nickel ;-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)