Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Timer pour lampes
#1
Bonjour à tous,

Dans un projet de rénovation, je vais installer des modules KNX : éclairage, dimmers, stores, prises, électrovanne pour une partie du circuit.

Un des scénarios que j'imagine est le suivant : lorsque je quitte la maison, je voudrais une commande qui éteint l'ensemble des lampes, d'une part, et allume les lampes extérieures pour un temps donné (p.ex. 3 minutes).

Est-ce que je dois acquérir un timer KNX pour configurer cette commande?

Chez GVS Smart, je vois que certains actuateurs ont une fonction "temps". Je n'ai pas trouvé de mention de cette fonction chez un vendeur comme Theben ou Siemens.

Pour info, je suis débutant et je n'ai pas encore choisi ma marque référence (même si rien ne m'oblige à en avoir une).

Merci d'avance Smile
Répondre
#2
Non pas besoin d'un timer

Je fais exactement la même chose avec des actionneurs Hager de type TYA en envoyant un ON sur l'objet permettant le déclenchement d'une minuterie dites d'escalier.
en plus même pas besoin d'un superviseur qui va faire toute une batterie de tests car j'ai une mesure du seuil de luminosité extérieure qui au dessus d'une certaine valeur bloque l'allumage de toutes les lampes extérieures.
Maintenant je ne sais pas si d'autres marques d'actionneurs permettent d'avoir des objets séparés pour l'allumage permanent et l'allumage en minuterie.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Merci de ta réponse ! Bonne idée d'utiliser une minuterie simple et un capteur de luminosité.

En ce qui concerne ta dernière phrase, je ne suis pas sur de comprendre. Lorsque je quitte la maison, mon actionneur pourrait enclencher deux lignes : l'une avec minuterie, l'autre sans. Ainsi, une partie du circuit serait alimenté pendant quelques minutes, et l'autre en continu.

J'envisage tout de même de prendre un timer pour avoir l'information sur le temps et donc actionner ou non mon chauffage (via des élécrtovannes KNX sur mon collecteur).
Répondre
#4
Un timer n'est pas une minuterie au sens ou tu l'entends mais une sorte d'horloge qui va déclencher des actions (ON ou OFF) à heure fixe prédéterminée.
Quand aux électrovannes de ton chauffage, tu ne les pilotes jamais par un timer mais via un thermostat dont il te suffira de changer de mode (confort/absence) par appel de scène.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Merci de ta réponse !

Pour le thermostat, j'envisage d'utiliser des interrupteurs avec écran et sonde de température intégrée.
Ainsi, dans mon salon, je réglerai la température désirée et cela contrôlera l'électrovanne de ce circuit.
Pour les chambres, j'hésite encore à utiliser des vannes thermostatiques réglables avec un petit écran sur la vanne elle-même (non KNX donc) ou utiliser le même système.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)