Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison KNX en Normandie
#1
Après plusieurs semaines de lecture sur le sujet, j’ai décidé de lancer dans le KNX. Il s’agit d’une construction neuve d’une maison (R+1). Malgré les précieuses informations fournies par les membres de forum, j’avoue qu’il me reste quelques manques de connaissance surtout sur la partie de contrôle des sèches serviettes et les bouches de VMC de WC. La supervision sera sous knxweb et plus tard sous Jeedom.
En résumé, mes besoins sont les suivantes :
-         10 Volets roulants                                         
-         28 points d'éclairage simple                                     
-         4 points d'éclairage avec variation                                         
-         2 points d'éclairage RGBW                                        
-         6 prises commandées (3 ext. et 3 int.)                                  
-         3 prises commandées pour sèches serviettes                                   
-         2 prises commandées pour bouches VMC SF WC                                            
-         6 zones de chauffage (PC + radiateurs à eau)     
                               
Pour cela, j’ai identifié les matériels suivants en partant sur la marque MDT:
- Alimentation 29V : MDT STR-0640.01    
- Actionneur VR 8 : MDT JAL-0810M.02    (8 voies)
- Actionneur VR 4 : MDT JAL-0410M.02    (4 voies)
- Actionneur Dimming : MDT AKD-0401.02 (4 voies)
- Actionneur TOR 24 : MDT AKS-2416.03  (24 voies)
- Actionneur TOR 20 : MDT AKS-2016.03  (20 voies)
- Interface IP/KNX : MDT SCN-IP000.03
- Actionneur EV chauffage : MDT AKH-0800.02     (8 voies)
- Contrôleur RGB : MDT AKD-0424V.02     (x2)
- Buttons avec sonde T : MDT BE-GT2TW.01 (x6)
- Buttons:  MDT BE-TAL55T2.C1 (x8)


Avant de passer la commande, je sollicite votre aide pour valider ma liste des matériels afin d’être sûr que je n’ai rien oublié. Vos commentaires sont les bienvenus.
Répondre
#2
Mes préparations sont basées sur plusieurs fils de discussions comme par exemple: Yves, gysmovoile, Kaolla de forumconstruire, et d'autres. Donc, je les remercie.
Voici des exemples de tableaux de dimensionnement:

Liste de circuits:
[Image: 368265342.png]

Liste des disjoncteurs:
[Image: 736178434.png]

Plan de tableau Elec:
[Image: 628228955.png]

Liste des équipements KNX nécessaires avec le budget estimatif:
[Image: 392827718.png]

Les gros œuvres se terminent bientôt et après c'est la partie électricité. Je vais donner la mise en place des gaines à un électricien alors que je m'occupe moi-même de la partie KNX.  
Répondre
#3
Juste un truc pour éclairer ma lanterne : tu as 44 voies au niveau des actionneurs TOR et sur ta liste des circuits il n'y a que 11 circuits d'indiqués comme pilotés en KNX ?
Toujours sur ta liste des circuits KNX il n'y a rien concernant les pièces de vie (chambres, salon, SàM, salles d'eau, cuisine, .....).
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
(10/12/2020, 14:09:31)pollux06 a écrit : Juste un truc pour éclairer ma lanterne : tu as 44 voies au niveau des actionneurs TOR et sur ta liste des circuits il n'y a que 11 circuits d'indiqués comme pilotés en KNX ?
Toujours sur ta liste des circuits KNX il n'y a rien concernant les pièces de vie (chambres, salon, SàM, salles d'eau, cuisine, .....).

En fait, mon tableau fait plus de 90 lignes. Je n'ai mis qu'une partie des circuits à titre d'exemple.
Répondre
#5
Je cherche des infos sur la manière de contrôler les sèches serviettes et les bouches VMC des WC via le KNX.
Pour chaque sèche serviettes, j'ai prévu un quatrième fil pour le fil pilote. Est-ce que cela est suffisant? Comment cabler ce fil sur le module KNX?

Les bouches VMC des WC, elles seront commandées en 220V et controlées par l'actionneur TOR? ou NON?

Merci pour vos aides.
Répondre
#6
Bonjour,

Pour commander le sèche-serviette via le fil pilote il faut un actionneur spécifique comme celui-ci , par exemple, mais dans tous les cas le fil pilote ne gère jamais la commande d'un éventuel ventilateur.

Pour certaines bouches d'extraction de VMC, il suffit de mettre un contact NC en série avec l'alimentation 230 V et une impulsion ouverture/fermeture permet de passer en mode boost (ouverture maxi) pendant un certain temps ; il faut consulter la documentation.
Répondre
#7
Merci Yves pour tes réponses.

La première partie de câblage est partie:

J'ai une question sur l'alim des vannes thermostatiques. J'aurai en total 8 EV, je pense à les alimenter en 220V, est-il suffisant pour cela de ramener 1 Neutre, 1 Terre, et 8 Phases ?


[Image: 271387500.png]
Répondre
#8
Tes vannes sont en 230 V, tension efficace nominale phase-neutre depuis 1986 Tongue

Le neutre peut être commun et effectivement il faut un fil de phase par électrovanne sauf si plusieurs boucles d'une même pièce ou zone sont commandées simultanément, et dans ce cas un fil suffit pour le groupe de vanne.

Généralement les vannes électrothermiques sont classe II ; tu n'utiliseras donc pas le conducteur de protection.
Répondre
#9
Merci Yves pour ton aide et ta correction.

Je me permets de poser une deuxième question à ce sujet. J'ai estimé la longueur de câbles entre le tableau et l'endroit des EV par 8 m.
- Est-ce que possible de passer en 24V?
- Avez-vous un modèle de circulateur à conseiller?
Répondre
#10
Il faut considérer d'installer l'actionneurs des EV à coté des nourrices. Comme cela tu n'as besoin que d'un cable bus et une alim 220v.
Répondre
#11
Que tu sois a 50cm ou a 30m il est préférable de rester en 230V.

EV en 24V = Alim 24 (Quel soit externe ou intégré dans l'actionneur c'est une source de panne)

En 230V, pas d'alim, juste un actionneur(et son electronique) et une EV.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
(14/12/2020, 12:29:56)jdrenne a écrit : Il faut considérer d'installer l'actionneurs des EV à coté des nourrices. Comme cela tu n'as besoin que d'un cable bus et une alim 220v.

C'est une bonne idée à condition de trouver un emplacement discret pour l'actionneur. Le tableau électrique reste pour moi l'endroit préféré pour mettre les équipements KNX.
Répondre
#13
(14/12/2020, 13:02:39)filou59 a écrit : Que tu sois a 50cm ou a 30m il est préférable de rester en 230V.

EV en 24V = Alim 24 (Quel soit externe ou intégré dans l'actionneur c'est une source de panne)

En 230V, pas d'alim, juste un actionneur(et son electronique) et une EV.

J'ai pensé qu'il faut éviter le 24V pour le problème de chute de tension sur les longes distances. Je reste alors avec 230V qui parait plus fiable.
Merci pour ton conseil.
Répondre
#14
(14/12/2020, 14:29:45)DrJad a écrit :
(14/12/2020, 12:29:56)jdrenne a écrit : Il faut considérer d'installer l'actionneurs des EV à coté des nourrices. Comme cela tu n'as besoin que d'un cable bus et une alim 220v.

C'est une bonne idée à condition de trouver un emplacement discret pour l'actionneur. Le tableau électrique reste pour moi l'endroit préféré pour mettre les équipements KNX.

Tes nourrices seront dans tous les cas dans un endroit discret, un placard bien souvent ou dans le garage, donc avoir l'actionneur a coté ne pose pas de problème, bien au contraire, c'est rationnel.
Répondre
#15
(14/12/2020, 16:24:43)jdrenne a écrit :
(14/12/2020, 14:29:45)DrJad a écrit :
(14/12/2020, 12:29:56)jdrenne a écrit : Il faut considérer d'installer l'actionneurs des EV à coté des nourrices. Comme cela tu n'as besoin que d'un cable bus et une alim 220v.

C'est une bonne idée à condition de trouver un emplacement discret pour l'actionneur. Le tableau électrique reste pour moi l'endroit préféré pour mettre les équipements KNX.

Tes nourrices seront dans tous les cas dans un endroit discret, un placard bien souvent ou dans le garage, donc avoir l'actionneur a coté ne pose pas de problème, bien au contraire, c'est rationnel.
Avec cette logique tu déplaces tous les actionneurs pour les installer à proximité des récepteurs !
De mon point de vue, un actionneur de chauffage est un actionneur comme un autre et sa place est dans le tableau électrique et pour éviter les problème liés à la chute de tension en ligne, autant les prendre en 230 V.
Répondre
#16
Comme j'ai pris des HMT de chez Theben donc avec des EV en 24v, j'ai placé mes 3 actionneurs à proximité immédiate des EV.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#17
Pour ma part, je n'ai pas de plancher chauffant mais des radiateurs en fonte (18 au total). Du coup, j'ai mis les vannes sur les radiateurs et ramène donc le câblage au tableau (soit individuel, soit par groupe pour une même pièce) comme pour les éclairages et les prises, sur des wago. Ensuite, j'ai prévu un seul disjoncteur pour l'ensemble (les vannes sont données pour 1W) et mes 2 actionneurs KNX pour les gérer dans le tableau également.

Et puis ça me fait toujours une gaine supplémentaire jusqu'à chaque radiateur, ça peut toujours servir.
Répondre
#18
Selon vos expériences, pour un chauffage en PC, est-ce que le pilotage de la température des pièces via KNX est efficace?
Vu l'inertie importante pour le plancher chauffant par rapport les radiateurs, je pense que le passage d'un mode à l'autre avec qqc °C de différence prend qqc heures.
Avez-vous de retour sur ce type de pilotage?

PI, j'ai vu toutes les discussions de ce forum sur le chauffage mais sans réussir à avoir une réponse claire en basant sur une expérience réelle.
Répondre
#19
Réponse de Normand : Oui et Non Big Grin

Sur un PC classique, du fait de l'inertie on utilise très rarement les différents modes (confort /réduit) à moins d'avoir des chapes minces à haute réactivité. Donc dans l'absolu le pilotage des EV est quasiment inutile.
En échange cela permet de sectoriser une maison qui n'est pas occupée de manière homogène et continue. Je m'explique :
Si tu as une maison  avec des chambres d'amis qui sont rarement occupées alors tu peux basculer ces chambres en mode hors-gel pendant le temps d'inoccupation et en mode confort quand vous recevez du monde.
C'est aussi le cas pour les chambres des enfants qui un jour ou l'autre vont quitter le nid familial pour des études ou voler de leurs propres ailes.

Je parle de ma propre expérience avec une grande maison dont une partie est chauffée en radiateurs et une autre partie en PC. Je pilote toute la maison avec des EV ce qui me permet d'une part une grande souplesse et d'autre part de ne chauffer que les pièces réellement utilisées et non pas l'ensemble de la maison de manière uniforme.
Par ailleurs en utilisant les EV, ça me permet d'avoir des températures de consigne confort différentes pour les différentes catégories de pièces. Ainsi les salles de bains sont à 22°C tandis que le salon est à 21°C et ma chambre à 18°C. Si je suis grippé et que j'ai besoin d'une chambre un peu plus chaude il me suffit de modifier la température de consigne sans avoir à aller modifier le réglage d'un robinet sur une nourrice de PC.


[Image: IMG_3071M.JPG]

[Image: IMG_3072M.JPG]

[Image: ScreenShot135M.jpg]
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#20
oui tout dépends de la superficie de la maison mais pour une maison de 90/100m² le gain n'y sera pas
Répondre
#21
Bonjour
Pourquoi autant de place libre dans le tableau ? Quel pourcentage ?
Les PC Gtl peuvent être dans l armoire de brassage.
Répondre
#22
(22/03/2021, 09:47:45)DrJad a écrit : Selon vos expériences, pour un chauffage en PC, est-ce que le pilotage de la température des pièces via KNX est efficace?
Vu l'inertie importante pour le plancher chauffant par rapport les radiateurs, je pense que le passage d'un mode à l'autre avec qqc °C de différence prend qqc heures.
Avez-vous de retour sur ce type de pilotage?

PI, j'ai vu toutes les discussions de ce forum sur le chauffage mais sans réussir à avoir une réponse claire en basant sur une expérience réelle.

Pour moi oui, il faut le faire. J'en parle ici : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...6#pid52306
Je fais pas de jour / nuit parce qu'il y a trop d'inertie. Mais si tu as des pièces Nord et d'autres Sud, le besoin en chauffage est peut-être différent, c'est mon cas. Certaines vannes restent plus ouvertes que d'autres pour maintenir la même température.
Répondre
#23
(22/03/2021, 09:47:45)DrJad a écrit : Selon vos expériences, pour un chauffage en PC, est-ce que le pilotage de la température des pièces via KNX est efficace?
Vu l'inertie importante pour le plancher chauffant par rapport les radiateurs, je pense que le passage d'un mode à l'autre avec qqc °C de différence prend qqc heures.
Avez-vous de retour sur ce type de pilotage?

PI, j'ai vu toutes les discussions de ce forum sur le chauffage mais sans réussir à avoir une réponse claire en basant sur une expérience réelle.

J'ai installé des vannes électrothermique sur un plancher chauffant pour réguler le température par pièce car elles ne bénéficient pas toutes des mêmes apports ou déperditions énergétiques ; j'ai pu juger de l'amélioration apportée car le premier hiver, par manque de temps, je n'avais pas les vannes.

Ensuite , je ne fais pas d'abattement de nuit à cause de l'inertie ; uniquement lors de périodes de vacances en utilisant les modes de chauffage et la programmation horaire
Répondre
#24
Merci pour vos retours intéressants.
Donc je résume ce que je vais faire;
- Réduire au maximum l'épaisseur de la chape liquide (45 mm selon DTU) afin de minimiser l'inertie
- Les vannes électro-thermiques sur les boucles du plancher serviront à sectoriser les zones à chauffer de la RDC (100 m2)
- Les vannes électro-thermiques pour les radiateurs de l'étage seront utilisées pour la régulation de la température pièce par pièce selon le mode (confort ou réduit).
Répondre
#25
(31/03/2021, 14:10:04)DrJad a écrit : Merci pour vos retours intéressants.
Donc je résume ce que je vais faire;
- Réduire au maximum l'épaisseur de la chape liquide (45 mm selon DTU) afin de minimiser l'inertie
- Les vannes électro-thermiques sur les boucles du plancher serviront à sectoriser les zones à chauffer de la RDC (100 m2)
- Les vannes électro-thermiques pour les radiateurs de l'étage seront utilisées pour la régulation de la température pièce par pièce selon le mode (confort ou réduit).

Pourquoi ne pas partir sur du PC partout ? plus simple, plus design.
Par rapport à la chappe liquide je te conseil cela : https://www.lachapeliquide.fr/fr/nos-cha...mio-sa-r-r
Nous avons fait ca dans toute la maison, nous somme super content, temps de réaction hyper rapide.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)