Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Principe de travail par détecteur
#1
Je poste ça ici car on est plutôt dans la logique que dans le matériel.

Je suis partisan du less is more pour la domotique.
Une maison intelligente doit avoir le moins d'interaction possible avec l'utilisateur et plutôt réagir seule (on est pas encore dans l'IA, mais ca pourrait venir)

Donc pour l'action principale à savoir la gestion d'éclairage, il y a le détection de présence ou d’absence dans 90% des cas je suppose.
Mais hier, j'ai rencontré un intégrateur qui me disais que pour des plateaux de bureau, il faisait de la validation de détecteur. En somme, il faut presser un bouton afin de valider les détecteurs d'une zone. En soit c'est pas con et cela pourrait rejoindre mon idée en résidentiel...

Jusqu'ici, vous en pensez quoi ?

Après, si je veux implanter cela, je bloque sur la réflexion du "a quel moment je ne valide plus les mouvements ?"
Sur base d'une horloge ? Sur base de l’absence de mouvement sur tous les détecteurs de la zone concernée (ce qui implique de passer par une supervision) ? Un nouvel appuie sur le bouton (Bof...) ?

Merci pour vos retours.
Répondre
#2
Il fait du semi-auto en fait non ?
Un detecteur a plusieurs mode en général :
Automatique = Auto ON+OFF
Semi Auto = Manu ON et Auto OFF ou L'inverse

Je suis pas sur qu'en bureau ce soit optimal, mais bon si cela convient aux gens/ au client...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
C'est intéressant quand tu as des animaux, car quand ont est absent, leur déplacements allume la lumière pour rien...
Répondre
#4
(26/11/2020, 17:07:23)filou59 a écrit : Il fait du semi-auto en fait non ?
Un detecteur a plusieurs mode en général :
Automatique = Auto ON+OFF
Semi Auto = Manu ON et Auto OFF ou L'inverse

Je suis pas sur qu'en bureau ce soit optimal, mais bon si cela convient aux gens/ au client...
Ca c'est la fonction détecteur d’absence. Un grand classique.
Ici, il valide le fait que les détecteurs se "mettent en marche". Cela permet de circuler sans allumer au besoin (concierge, etc.)
Le personnel appuie une fois sur le bouton pour actionner les détecteurs et c'est bon, cela devient de simples détecteurs de présence.

(26/11/2020, 17:20:24)jdrenne a écrit : C'est intéressant quand tu as des animaux, car quand ont est absent, leur déplacements allume la lumière pour rien...
Il faut se mettre en détecteur d’absence alors ou semi-auto.

Mais comme je n'ai pas de bêtes... La domo, c'est pour les humains...
Répondre
#5
Salut,
C'est le principe basique de la fonction de blocage des détecteurs.
La seule question est dans la situation que tu avances, via quelle commande les détecteurs sont-ils à nouveau bloqués ?
- une horloge qui rebloque les détecteurs ?
- il faut rappuyer sur le BP quand on est le dernier à partir ?

ça peut sembler intéressant mais au final quel intérêt de ce BP ?
Le concierge, s'il se ballade dans le bâtiment et on ne veut pas que les lumières s'allument, c'est en dehors des heures de bureau : alors autant mettre une horloge qui bloque les détections en dehors des heures de bureau.
Comme cela, plus de BP inutile Wink

Enfin, c'est mon avis.
Je rebondis surtout sur le faite que tu dises qu'il ne doit pas y avoir de sur-interactions avec l'utilisateur (ce dont j'approuve totalement!) et dans ton exemple, c'est justement le cas Wink
Répondre
#6
(03/12/2020, 12:57:55)gkalpers@gmail.com a écrit : Salut,
C'est le principe basique de la fonction de blocage des détecteurs.
La seule question est dans la situation que tu avances, via quelle commande les détecteurs sont-ils à nouveau bloqués ?
- une horloge qui rebloque les détecteurs ?
- il faut rappuyer sur le BP quand on est le dernier à partir ?

ça peut sembler intéressant mais au final quel intérêt de ce BP ?
Le concierge, s'il se ballade dans le bâtiment et on ne veut pas que les lumières s'allument, c'est en dehors des heures de bureau : alors autant mettre une horloge qui bloque les détections en dehors des heures de bureau.
Comme cela, plus de BP inutile Wink

Enfin, c'est mon avis.
Je rebondis surtout sur le faite que tu dises qu'il ne doit pas y avoir de sur-interactions avec l'utilisateur (ce dont j'approuve totalement!) et dans ton exemple, c'est justement le cas Wink

Le blocage des détecteurs, je l'exploite pas mal vu que je suis en mode présence...

C'est justement là que je me pose la question, comment débloquer les détecteurs... ? Jusqu'a présent, je n'avais pas rencontré ce type de configuration par validation ou blocage de détecteurs pour un usage "commun". Je réserve d'habitude ça à des scénarios ou des timers (nuit).
Dans le cas résidentiel, je me demande si il ne faudrait pas une absence de mouvement sur les différents détecteurs de la zone afin de recalculer en mode bloqué.
Cela implique qques portes logique, mais rien de dingue.

L'intérêt du BP est d'activer les détecteurs de présences ou pas.
Avec l'expérience, je me rend compte qu'un seuil de luminosité n'est pas l'autre en fonction de la période de l'année.
Répondre
#7
J'ai déjà répondu sur un autre post :
Par principe il ne faut JAMAIS bloquer un détecteur. .... blocage si il y a blocage doit se faire au niveau de l'actionneur et non pas du détecteur.
  1. Bloquer un détecteur c'est se priver volontairement d'une information qui peut-être capitale.
  2. Bloquer un actionneur c'est considérer volontairement qu'un message n'a pas d'importance à un instant T.
Si vous mettez en place un détecteur c'est qu'il a une utilité et que ses messages vont appeler une action prédéterminée. En bloquant l'actionneur vous prenez le risque de ne pas le remettre en fonction ou qu'une action sécuritaire ne se produise pas.

Je vais vous prendre un exemple tout bête :
  1. Vous installez un détecteur de fumée dans votre salon  et un jour vous organisez une partie de poker entre copains ....comme ça dure des plombes et que certains fument le cigare ça va déclencher le détecteur alors vous le bloquez.
  2. La nuit est longue et en allant vous coucher vous oubliez de débloquer le détecteur de fumée mais les jours suivants vous restez persuadé que vous êtes toujours protégé au niveau détection d'incendie alors que ce n'est plus le cas.
Plutôt que de bloquer le détecteur, bloquez l'actionneur de la sirène d'alarme et monitorez la durée de présence de la fumée pour pouvoir lancer une ventilation et réarmer automatiquement la sirène d'alarme.
Des exemples de ce style il y en a des dizaines.

Mais bon ...après chacun fait ce qui lui plaît !!!!
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
Pollux06: tout dépend comment tu fais le blocage, effectivement quand on bloque quelque chose il faut gérer le déblocage, de maniere manuel ou automatique.

Mais bon si les fabriquant nous mettent a dispostion cette fonction c'est quelle peu être utile.

Après en KNX on peut faire une même chose de plein de maniere différente et surtout tout dépend des produits que lon et de leur application.

Moi je bloque les detecteur en fonction de la journée, par exemple en journée je suis en regulation lumiere constant, puis des que les VR se ferme je passe en TOR sur un autre canal, et la nuit quand on est en mode zombie un autre canal pour effet tamisé.
Les canaux non utilisés sont bloqué, un seul est activé a la fois...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Oui Filou ... effectivement

Je le fais aussi à un autre degré avec les seuils lumineux intégrés dans les détecteurs de mouvements. Là le blocage ainsi que le déblocage sont automatiques et intégrés dans l'application du détecteur.
En fait ce que je souhaitais mettre en avant c'est le principe de programmation à suivre .... mais comme pour tout principe il y a des exceptions.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
Ou alors, je fait intervenir le capteur de luminosité de la station météo...
J'ai eux plusieurs allumages et extinctions today a cause du passage de nuages et le fait d'être sur la limite de lux qui active la lumière
Répondre
#11
Salut les gars,

Pollux, je suis d'accord à 100% avec toi concernant le détecteur de fumée. Evidemment, cela ne se bloque pas. Sauf par exemple via une fonction de type minuterie qui le réactivera sans aucune intervention externe (mais il faut en avoir un intérêt).

Par contre, le fonction de blocage d'un détecteur de mouvement/présence est une fonction très utile (allumer un éclairage pour réaliser un travail par exemple et empêcher que le détecteur ne le coupe avant d'avoir fini son job...)

mais si ce n'est pas expliqué correctement à l'utilisateur, cela devient source de problème Big Grin

@Jon

Au final, c'est comme réaliser une fonction logique... Il faut définir la situation qui amène le blocage et la situation qui autorise le déblocage et mettre cela en musique Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)