Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis JUNG F50 et platine de commande d’extension
#1
Bonjour,

Je regarde du côté de JUNG notamment la gamme F50 LS pour mes interrupteurs:

Platine TSM --> Platine de commande multifonctions
Platine TSEM --> Platine de commande d'extension

Quel est l'intérêt de la platine de commande d'extension? Je vois bien dans ETS qu'on les configure au niveau de l'interrupteur "maître", je vois aussi que c'est environ 50€ moins cher que la version TSM. Mais je ne comprend pas quel est le cas d'usage pensé par Jung pour ces platines d'extension surtout qu'on peut les placer jusqu'à 30m de l'interrupteur principal?? 

Aussi, ils sont fournit avec des portes étiquettes transparents. Est-qu'il sont fournit avec une série d'icônes pour avoir le rendu suivant ? 

[Image: f-50-design-cover.jpg]

J'ai vu qu'on pouvait également les faire graver. Concrètement ça se passe comment? Il faut les acheter directement chez Jung? Les sites de vente en ligne peuvent proposer la gravure?
Pour une grande pièce j'aurai besoin d'un 3 et 4 voies mais ça me fait peur si pas d'étiquettes. Gros doute sur le WAF  Cool 

De façon plus générale quelles sont vos retours sur ces interrupteurs à l'usage?
Répondre
#2
Citation :Quel est l'intérêt de la platine de commande d'extension? Je vois bien dans ETS qu'on les configure au niveau de l'interrupteur "maître", je vois aussi que c'est environ 50€ moins cher que la version TSM. Mais je ne comprend pas quel est le cas d'usage pensé par Jung pour ces platines d'extension surtout qu'on peut les placer jusqu'à 30m de l'interrupteur principal??
Bah l'interet, il y en a 2 :
1: c'est le cout 
2: pour ceux qui ont une license limité en nombre de participant cela permet d'en reduite le nombre

Citation :Aussi, ils sont fournit avec des portes étiquettes transparents. Est-qu'il sont fournit avec une série d'icônes pour avoir le rendu suivant ? 
La plaque du milieux est a commandé séparément. A ta place je la laisserais vierge.
1: Dans un 1er temps tu peux imprimer des icones/txt et les mettre au milieu
2: Une fois que tu es sur (ou si tu l'es déjà) tu commandes des touches que tu fais graver.
L'avantage de faire le gravage des touches, c'est que tu peux faire evoluer ton install librement au fil du temps. Il suffit de changer la touche.


Citation :J'ai vu qu'on pouvait également les faire graver. Concrètement ça se passe comment? Il faut les acheter directement chez Jung? Les sites de vente en ligne peuvent proposer la gravure?
Il faut utiliser le site de Jung pour faire tes touches de maniere virtuel, ensuite tu auras une sorte de bon de commande que tu donneras a ton revendeur, qui pourra les commander. Donc ca peut se faire en ligne mais ca prend un peu plus de temps.
Perso je ne suis pas encore passé a cette étape. Je le ferais prochainnement des que j'aurais le budget pour.
Concernant les BP, j'en suis satisfait. Je conseille les finition métallique pour les touches. Je les ai pris en version LS990 avec un cadre noir. J'ai aussi le regulateur RCD.
Touche en Alu.
Le soft est très complet pour la version la plus complete (j'ai plus le nom en tete)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
il y a aussi une possibilité d'impression couleur, toujours sur le site Jung...
Moi j'utilise des 4094 TSEM qui ont juste un connecteur type informatique avec 5cm de long, a associer avec un roomcontroller ou un bouton 1 à 4 voies.
ici
Répondre
#4
Merci pour ton retour.

Citation :2: pour ceux qui ont une license limité en nombre de participant cela permet d'en reduite le nombre

Ok pour ETS mais qu'en est-il de l'impact sur le dimensionnement de l'alimentation de la ligne? En toute logique j'imagine que 'il ne compte pas?
Je viens de voir dans la doc qu'il faut l'alimenter avec la paire Jaune+Blanc et éviter que celui-ci soit utilisé à d'autres fins donc pas de participants entre les deux. Donc je pense que ça répond à la question.

Citation :J'ai aussi le regulateur RCD.

J'aime bien le RCD, j'y pense à terme pour régulation chauffage/Clim
Tu en fait quel usage? Régulation générale ou tu en as plusieurs pour réguler individuellement chaque pièce? 

Question existentielle...à quelle hauteur préconises tu de placer les RCD? Surtout si tu utilises les autres boutons pour d'autres fonctions comme la lumière ? 

Citation :Je les ai pris en version LS990 avec un cadre noir.

A l'occasion si tu as quelques photos du rendu final sur un mur je suis preneur  Big Grin
Répondre
#5
Citation :A l'occasion si tu as quelques photos du rendu final sur un mur je suis preneur 
Pas la peine je suis tombé dessus sur un de tes posts . J'aime beaucoup la combinaison noir/alu.
Je n'ai pas encore commandé ma platine de test mais j'en profiterai pour en commander un avec différentes touches pour me rendre compte du rendu, ça permettra aussi de me familiariser avec la config ETS
Répondre
#6
(20/11/2020, 21:56:32)filou59 a écrit : Concernant les BP, j'en suis satisfait. Je conseille les finition métallique pour les touches. Je les ai pris en version LS990 avec un cadre noir. J'ai aussi le regulateur RCD.
Touche en Alu.

Bon après quelques semaine de tests du F50 sur ma platine de test et je pense que je vais partir sur ces interrupteurs. En effet ils sont très complets et personnalisables. Ci-dessous 2 tests avec la zone centrale transparente en jouant avec les couleurs d'impression.

[Image: IMG-0151.jpg]  [Image: IMG-0152.jpg]

Je me pose la question de la version RCD en 4 voies (8 touches):

J'ai besoin de commander
- 2 lumières intérieures
- 2 lumières extérieures
- 2 VR
- Régule de chauffage
- Régule de clim


Est-ce qu'il y a des menus qu'on peut faire défiler comme sur un room controller type Zennio Z35? En regardant ETS je n'ai pas l'impression
Du coup j'ai l'impression qu'on est limité à 8 fonctions max??
Répondre
#7
Il est possible d'avoir acces a des parametre regulateur pour changer des consignes ou autre de mémoire, mais de mon cote je n'utilise pas ce genre de fonction.
En paramétrant ca de la bonne maniere on peut y avoir acces en appuyant sur 2 touche il me semble. mais je n'ai plus ca en tete, il faut regarder la doc de l'appli qui explique très bien les choses (dispo en anglais ou allemand)

Pour moi une régulation on y touche pas. Sinon déjà c'est l'anarchie. L'un va avoir trop, lautre va avoir trop froid etc...
La seul chose a gérer c'est l'occupation/inoccupation et les modes jour nuit en fonction des pieces.

Si j'ai besoin d'autres fonction j'ai fait le choix de mettre un RCD et un autre BP cote a cote ou supperposé. Il est alors possible de prendre une extension TSEM qui sera du coup un peu moins si on veut.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Petite question de bonne pratique concernant la connexion entre une platine de commande F50 et sa platine d'extension.

La notice Jung de la platine d'extension dit: "Raccorder le module d'extension (5) au module touche sensorielle (10) à l'aide de la borne de raccordement blanc-jaune (8) et du câble de bus approprié et le placer sur la bague support."

[Image: Raccordement.png]


Donc je me suis arrangé pour cabler le bus en direct entre les platines de commandes et leur platine d'extension. 

Je pensais pouvoir utiliser la paire jaune/gris du Bus pour la connexion mais j'ai lu sur le forum KNX allemand qu'il était préférable de tirer un cable indépendant sous peine de ne plus pouvoir utiliser la paire jaune/gris sur toute la ligne pour d'autres usages. Donc pas terrible niveau évolutivité de l'installation

Qu'en pensez-vous?
Répondre
#9
Citation :Je pensais pouvoir utiliser la paire jaune/gris du Bus pour la connexion mais j'ai lu sur le forum KNX allemand qu'il était préférable de tirer un cable indépendant sous peine de ne plus pouvoir utiliser la paire jaune/gris sur toute la ligne pour d'autres usages. Donc pas terrible niveau évolutivité de l'installation

Qu'en pensez-vous?

C'est toi qui voie et tu fais comme tu veux  Big Grin
En gardant en tete des evolutions possible 
Mais dans tous les cas il faut que tu utilise du cable KNX car les connecteur n'accepte que ce type de cable, et de préférence la paire Jaune/Blanc vue que les connecteur qui sont livré avec l'extension sont de cette couleur.
Moi j'ai un cablage quasiment en étoile vers mon tableau, du coup je peux faire les association que je veux.
Si tu n'as qu'une boucle tu risque d'etre limité, du coup une solution c'est peu être de faire une ou plusieurs etoile avec eventuellement des boite intermédiaire accessible afin de faire ce que tu veux voir de passer un cable entre "maitre" et extension.
L'utilisation d'extension Jung doit effectivement se faire de maniere réfléchi sauf si comme moi on a choisi une topo etoile..
A toi de voir.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
Citation :L'utilisation d'extension Jung doit effectivement se faire de maniere réfléchi sauf si comme moi on a choisi une topo etoile..

En effet c'est ce que je suis en train de réaliser. 
Merci pour la confirmation et les conseils.
Répondre
#11
Hello,

Je compte prendre tous mes interrupteurs en Jung mais je suis encore partagé entre les F40 et les F50. Comment as-tu fait ton choix ?

Stéph.
Répondre
#12
F40: Génération plus ancienne
F50: Plus récent, BCU v2, plus mieux. Un RCD (RoomControler) peut par exemple a la mise sous tension demandé la valeur d'un GA sur le bus grace au flag "I", seul les BCU v2 savent le faire, si le fabriquant la prévu. C'est sympas a paramétré pour la gestion des reprogrammation ou coupure de courant.

Après la question qu'il faut se poser :
Quel combinaison touche/cadre je vais prendre.
De base il y a 3 finition de mémoire CD/AS/LS, cela défini en gros le contour de l'ensemble.

Ensuite pour une finition LS, on va avoir le choix entre différent cadre, plus ou moin epais ou mince.
Bien sur on peut choisir la matiere et la couleur du cadre
Ensuite idem pour les touches.

Je conseil vraiment les finitions métallique pour les touches (attention je parle pas imitation metal, car il y en a aussi). Ca sera plus durable dans le temps.
A moins peu être de partir sur les touche noir en plastique qui ne devrait pas bouger.

J'ai pris plusieurs cadre, et plusieurs touche pour effectuer différente combinaison.
Prendre en compte le fait que l'on va intégrer un Room Controleur ou non (la version avec afficheur).
Cela peut influencer que les combinaison de touche/cadre.

Ensuite essayer de standardiser les boutons dans la maison. 2,4 ou 8 touches peut etre judicieux.

En tout cas je ne suis pas déçu des F50.
La F40 j'ai déjà rencontré 2 personnes ayant rencontré des prb ou bug a une époque, mais je n'ai plus en tete les prb et je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

Si tu souhaites utiliser un RCD (RoomControler) ou les voyants LED, je recommande d'avoir une logique permettant de passer en mode réduit de nuit.
Pour les LED on a 3 ou 4 niveau d'intensité que l'on peut affecter a un mode Jour et a un mode Nuit
Pour l'afficheur on peut régler directement un niveau de puissance via un % (0 a 100), il faut du coup avoir de quoi gérer ce % via de la logique ou autre scene/scenario.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
Merci Filou Wink je vais partir sur des F50 Wink
En revanche, pas simple de standardiser les boutons de la maison Wink
Répondre
#14
J'ai longuement hésité entre les 2 également. J'ai commandé un exemplaire de chaque pour ma platine de test et me faire une idée.

Je trouve la configuration du F50 plus complète. Ce que j'aime bien entre autre c'est la souplesse dans la configuration des LED avec plusieurs couleurs ce qui n'est pas aussi développé sur le F40. Je trouve également les LED plus lisible sur le F50.

Certains n'aiment pas le porte étiquette mais perso je trouve ça très pratique surtout quand on commence à avoir plus de 4 fonctions à commander par inter.
J'ai commandé un F40 4 voies, donc 8 boutons. Sans étiquette je ne le sens pas du tout, aussi bien pour le WAF que pour les invités.
Beaucoup de possibilité sur le F40 pour une touche (haut/bas/gauche/droite/appui sur toute la surface de la touche) du coup le touché lors de l'appui sur la touche est particulier, je préfère la sensation du F50.

Comme évoqué par filou, le F40 n'est pas tout jeune et je préfère partir sur un modèle plus récent.
J'ai choisi la finition LS990, je n'ai pas encore finalisé le choix des couleurs mais les combinaisons possibles ne manquent pas.
Répondre
#15
L'idée c'est d'essayer d'avoir les meme fonction au meme endroit dans toute la maison.
Si tu affecte un bouton a l'occupation de la piece, par exemple toujours au meme endroit.
La cmd de l'eclairage principal idem ...
Par exemple les 2 bouton du bas : Cmd manu des VR.

Du coup peu etre partir sur un BP de 4 commun a chaque piece, et parfois en ajouter un en dessous si besoin de plus de fonction.

Idea Petite idée : Un truc que je n'ai pas pensé au début. Mais peu être que prendre que des TSM/TSEM/RCD de 8 boutons serait une solution a toute évolution utltérieur.
Si tu as besoin de 2 bouton: tu prends les capots de 2 boutons, ca se clipsera sur un de 8, ensuite tu affectes les meme (Bon passer 2 a 8 BP tu vas me dire que c'est le grand ecart et qu'il ne faut vraiment pas avoir réfléchi au truc avant)

Enfin bref le principe c'est de prendre des capot de bouton 4 ou 8 BP que l'on va mixer/utiliser en fonction des besoins.
On peut utiliser un capot sur 2 touche ou 2 capot d'une touche par exemple, il suffit d'adapter la prog et de la dupliquer sur les 2 BP si on souhaite affecter 2 touche a la meme fonction via le meme capot

Tu me suis ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#16
Citation :Certains n'aiment pas le porte étiquette mais perso je trouve ça très pratique surtout quand on commence à avoir plus de 4 fonctions à commander par inter.

J'ai commandé un F40 4 voies, donc 8 boutons. Sans étiquette je ne le sens pas du tout, aussi bien pour le WAF que pour les invités.
Le porte étiquette est un point très important que j'ai déja souligné dans le passé, quand on compare ca a la concurrence ou même au F40.

Le porte etiquette peut permettre de faire se faire des etiquette que ce soit provisoir ou non. 
La solution ultime quand on est sur de soit étant je pense le gravage soir tu porte étiquette soit des touches.

Le gravage des touches est selon mieux, car si un jour on souhaite changer l'organisation des touches, il suffit de changer le capot des touches en question.


Citation :LS990
Yes tip top celle la  Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#17
Citation :[Image: lightbulb.gif] Petite idée : Un truc que je n'ai pas pensé au début. Mais peu être que prendre que des TSM/TSEM/RCD de 8 boutons serait une solution a toute évolution utltérieur.

Si tu as besoin de 2 bouton: tu prends les capots de 2 boutons, ca se clipsera sur un de 8, ensuite tu affectes les meme (Bon passer 2 a 8 BP tu vas me dire que c'est le grand ecart et qu'il ne faut vraiment pas avoir réfléchi au truc avant)

Je valide, c'est ce que j'ai prévu. Je me suis fait des noeuds pour identifier le nombre de touches dont j'allais avoir besoin à certains endroits centraux mais pas facile avant d'emménager. Au final je vais suivre cette approche et je me ferai une vrai idée des besoins quand j'emménagerai dans la maison, si besoin de plus alors juste besoin de commander de nouvelles touches et de modifier la programmation. 

Mon seul point d'hésitation aujourd'hui porte sur le fait de prendre des RCD ou pas. Dans une utilisation sans régulation, donc uniquement la gestion du mode présence/absence le seul avantage que j'y vois c'est l'affichage numérique de la température  Undecided
Répondre
#18
Effectivement ca va ce jouer sur l'affichage de la T°, c'est sympa d'avoir la T° interieur et Exterieur que l'on affiche alternativement.

Après sinon a voir si tu un jour tu mets en place une tablette par exemple qui remplirait le meme role pour une piece style salon.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#19
Pour le RCD (Room Contrôler) F40, je dois vous signaler un problème de fiabilité dans le temps de l'affiche écran et de la stabilité de la mesure de la T°.
On a rapidement 3° d'écart. Ca s'étalonne dans ETS mais ce n'est pas stable... 3 RCD (RoomControler) déjà changer en 6 ans.
Aujourd'hui je partirais pour avoir juste un afficheur simple de la T°.
Répondre
#20
Je n'ai pas en tete le possibilite du RCD F40, mais sur le F50 :
-on peut ajouter une sonde en la branchant physiquement
-on peut aussi utiliser d'autre mesure distante
-voir les combiner afin de faire une moyenne.

@Richarpub : Les changement que tu as effectués, c'etait pour quel raison ? Sonde ? Afficheur ? ou autres ?
C'est pas cette serie qui a une usure sur le rétro eclairage avec le temps ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#21
(15/02/2021, 10:33:10)filou59 a écrit : @Richarpub : Les changement que tu as effectués, c'etait pour quel raison ? Sonde ? Afficheur ? ou autres ?
C'est pas cette serie qui a une usure sur le rétro eclairage avec le temps ?

C'était un problème d'affichage et ca correspond a une usure sur le rétro éclairage avec le temps...
Répondre
#22
(14/02/2021, 22:00:06)filou59 a écrit : L'idée c'est d'essayer d'avoir les meme fonction au meme endroit dans toute la maison.
Si tu affecte un bouton a l'occupation de la piece, par exemple toujours au meme endroit.
La cmd de l'eclairage principal idem ...
Par exemple les 2 bouton du bas : Cmd manu des VR.

Du coup peu etre partir sur un BP de 4 commun a chaque piece, et parfois en ajouter un en dessous si besoin de plus de fonction.

Idea Petite idée : Un truc que je n'ai pas pensé au début. Mais peu être que prendre que des TSM/TSEM/RCD de 8 boutons serait une solution a toute évolution utltérieur.
Si tu as besoin de 2 bouton: tu prends les capots de 2 boutons, ca se clipsera sur un de 8, ensuite tu affectes les meme (Bon passer 2 a 8 BP tu vas me dire que c'est le grand ecart et qu'il ne faut vraiment pas avoir réfléchi au truc avant)

Enfin bref le principe c'est de prendre des capot de bouton 4 ou 8 BP que l'on va mixer/utiliser en fonction des besoins.
On peut utiliser un capot sur 2 touche ou 2 capot d'une touche par exemple, il suffit d'adapter la prog et de la dupliquer sur les 2 BP si on souhaite affecter 2 touche a la meme fonction via le meme capot

Tu me suis ?

Si j'ai bien compris, je ne prends que des 4 voies et je jongle avec les capots, c'est ça ?
Répondre
#23
4 Manette ou 8 boutton oui, c'est lidée.
Autre conseil par sur la version Multifonction :
Platine de cmd : https://www.jung.de/fr/online-catalogue/69798319/
RCD : https://www.jung.de/fr/online-catalogue/283425251/
Platine d'extension TSEM 4 Voie LS 5094 TSEM : https://www.jung.de/fr/online-catalogue/69798321/

Les touches :
2 Voies : https://www.jung.de/fr/online-catalogue/69798340/
4 Voies : https://www.jung.de/fr/online-catalogue/69798368/
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#24
(15/02/2021, 13:59:26)filou59 a écrit : 4 Manette ou 8 boutton oui, c'est lidée.
Autre conseil par sur la version Multifonction :
Platine de cmd : https://www.jung.de/fr/online-catalogue/69798319/
RCD : https://www.jung.de/fr/online-catalogue/283425251/
Platine d'extension TSEM 4 Voie LS 5094 TSEM : https://www.jung.de/fr/online-catalogue/69798321/

Les touches :
2 Voies : https://www.jung.de/fr/online-catalogue/69798340/
4 Voies : https://www.jung.de/fr/online-catalogue/69798368/

Donc, tu peux mettre des modules de touche 2 voies sur une platine de commande 4 voies ?
Et quand tu appuies sur le 1er bouton qui en fait recouvre 2 boutons, ça ne risque pas de lancer 2 fois la même commande ?
Répondre
#25
(15/02/2021, 20:39:38)Stphn a écrit : Donc, tu peux mettre des modules de touche 2 voies sur une platine de commande 4 voies ?
Et quand tu appuies sur le 1er bouton qui en fait recouvre 2 boutons, ça ne risque pas de lancer 2 fois la même commande ?

Non c'est fait pour. Voici ce que tu vois dans ETS:

[Image: Capture-d-e-cran-2021-02-16-a-15-54-21.png]

La config par défaut sur un F50 4 voies est l'utilisation de 4 boutons (manette) en mode bascule.
Ensuite pour chaque bouton tu peux décider d'utiliser le bouton en mode touche. Par exemple la manette 1 se transforme en touche 1 et 2, la manette 2 en touche 3 et 4...etc 

Si tu ne souhaites pas passer en mode touche dans un premier temps, tu laisses les boutons en mode bascule (manette), ça revient à utiliser ton 4 voies comme un 2 voies. 
Si demain tu veux exploiter ton F50 avec ses 8 touches, il suffit de changer la config dans ETS et biensur remplacer les 4 boutons pas 8 touches (Module de touche 4 voies).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)