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Avis JUNG F50 et platine de commande d’extension
#26
Après avoir testé le 4 voies et pour être un peu plus précis...

En gros si tu mets 4 boutons sur une platine 4 voies et que tu la configures en mode touche (donc 8 touches). 
Par exemple un premier bouton en haut à gauche va couvrir la touche 1 et 3. 
Si on considère que le bouton doit commander en TOR une ampoule, Il suffit de configurer les 2 touches de la même façon en mode commutation.
Ainsi, lorsque qu'on appuie sur le bouton (qui couvre 1 et 3) on commande la commutation de l'ampoule, et d'ailleurs qu'on appuie sur le bas ou le haut de la touche.

[Image: F50.jpg]
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#27
(20/11/2020, 20:38:35)Medmax a écrit : Bonjour,

Je regarde du côté de JUNG notamment la gamme F50 LS pour mes interrupteurs:

Platine TSM --> Platine de commande multifonctions
Platine TSEM --> Platine de commande d'extension

Quel est l'intérêt de la platine de commande d'extension? Je vois bien dans ETS qu'on les configure au niveau de l'interrupteur "maître", je vois aussi que c'est environ 50€ moins cher que la version TSM. Mais je ne comprend pas quel est le cas d'usage pensé par Jung pour ces platines d'extension surtout qu'on peut les placer jusqu'à 30m de l'interrupteur principal?? 

Aussi, ils sont fournit avec des portes étiquettes transparents. Est-qu'il sont fournit avec une série d'icônes pour avoir le rendu suivant ? 

[Image: f-50-design-cover.jpg]

J'ai vu qu'on pouvait également les faire graver. Concrètement ça se passe comment? Il faut les acheter directement chez Jung? Les sites de vente en ligne peuvent proposer la gravure?
Pour une grande pièce j'aurai besoin d'un 3 et 4 voies mais ça me fait peur si pas d'étiquettes. Gros doute sur le WAF  Cool 

De façon plus générale quelles sont vos retours sur ces interrupteurs à l'usage?

Attention l'installation de cette série doit être réalisée avec grand soin et précision, les boitiers d'encastrements doivent être parfaitement droits, vu la souplesse du cadre de l'interrupteur les déformation par serrage peuvent engendrer de mauvais contact des touches .
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#28
Il y a aussi possibilités d'imprimer en couleur à la place de la gravure laser.
J'ai des F40 mais ils semblent vraiment très proches...
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#29
Citation :Attention l'installation de cette série doit être réalisée avec grand soin et précision, les boitiers d'encastrements doivent être parfaitement droits, vu la souplesse du cadre de l'interrupteur les déformation par serrage peuvent engendrer de mauvais contact des touches .

Ce systeme est constitué de 4 parties:
-L'inter
-Un cadre de finition
-Et une plaque metalique.
-Les boutons
En 1: on vis la plaque dans la boite d'encastrement, la si le mur est pas droit ... faut ptet se poser d'autre question ?
En 2: on plaque le cadre de finition
En 3: on branche
En 4: on clipse l'inter dans la plaque,
En 5: on vis l'inter dans la plaque (vis en plastique)
En 6: on peut mettre les touches.


Il faut absolument utiliser un cadre entre l'inter et la plaque metal , sinon il y aura du jeu.
Si il y a déformation c'est qu'il y a un prb avec le mur.
J'ai des mur en platre avec pas mal d'épaisseur parfois entre la boite d'encastrement et l'epaisseur fini et je n'ai jamais eu de prb.
Les seuls souci que j'ai vu c'est quand je ne voulais pas mettre les cadres tout de suite.
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#30
(18/02/2021, 16:58:40)Medmax a écrit : Après avoir testé le 4 voies et pour être un peu plus précis...

En gros si tu mets 4 boutons sur une platine 4 voies et que tu la configures en mode touche (donc 8 touches). 
Par exemple un premier bouton en haut à gauche va couvrir la touche 1 et 3. 
Si on considère que le bouton doit commander en TOR une ampoule, Il suffit de configurer les 2 touches de la même façon en mode commutation.
Ainsi, lorsque qu'on appuie sur le bouton (qui couvre 1 et 3) on commande la commutation de l'ampoule, et d'ailleurs qu'on appuie sur le bas ou le haut de la touche.

[Image: F50.jpg]

C'est toujours bien avec un schéma ! Smile
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#31
D'ailleurs, vous faites comment quand vous n'avez besoin que d'un bouton on/off avec des F50 ?
- vous passez sur du F40 ou F10 ?
- vous prenez un F50 avec 2 boutons, un bouton ON sur 1.3.5.7 et un bouton OFF sur 2.4.6.8 ?
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#32
J'en ai que 2 chez moi, F50 avec 2 bouton, je reste dans la meme game.
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#33
(27/02/2021, 18:18:17)Stphn a écrit : D'ailleurs, vous faites comment quand vous n'avez besoin que d'un bouton on/off avec des F50 ?
- vous passez sur du F40 ou F10 ?
- vous prenez un F50 avec 2 boutons, un bouton ON sur 1.3.5.7 et un bouton OFF sur 2.4.6.8 ?

Je me suis posé la même question. D'ailleurs F50 ou F40 même combat, tu auras à minima 2 boutons.
En revanche le F10 permet d'avoir un seul bouton classique. Pour moi ce sera principalement du F50, et éventuellement un F10 par ci par là si besoin.
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#34
(20/02/2021, 10:17:58)Thierry Michels a écrit : Attention l'installation de cette série doit être réalisée avec grand soin et précision, les boitiers d'encastrements doivent être parfaitement droits, vu la souplesse du cadre de l'interrupteur les déformation par serrage peuvent engendrer de mauvais contact des touches .

Il y a de très belles vidéos en image de synthèse sur le site Jung (ici), dont une dédiée à ce problème : https://www.jung.de/fr/4242/service/medi...tallation/
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#35
(18/02/2021, 16:58:40)Medmax a écrit : Si on considère que le bouton doit commander en TOR une ampoule, Il suffit de configurer les 2 touches de la même façon en mode commutation.
Ainsi, lorsque qu'on appuie sur le bouton (qui couvre 1 et 3) on commande la commutation de l'ampoule, et d'ailleurs qu'on appuie sur le bas ou le haut de la touche.

Donc les touches ne s'enfoncent pas droites ? Il faut configurer les touches du bas aussi ou on peut simplement ne pas les programmer ?
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#36
il faut configurer les touches comme si elles étaient indépendante.
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#37
Bonjour filou,

D'accord mais pour reprendre la question de MrWaloo car je m'intéresse aussi à ces interrupteurs, la touche (posée sur 1 et 3) s'enfonce droite (comme une seule touche) ou est-ce qu'il y a pression vers le bas ou vers le haut uniquement (avec la même fonction donc) ?

A+
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#38
Tout dépend comment tu appuis , il y a 1,2,3,4 petit boutons, selon les produits, a moins d'appuyer sur au centre en général on appuie toujours sur un bouton avant le 2nd

Quand tu vas sur les liens que j'ai donné, le bouton c'est les petits point noir.
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#39
Merci pour ta réponse Filou.
Mais si on doit alors mettre la même fonction sur les 2 boutons qui pourraient donc être poussés en même temps du coup, est-ce que la fonction ne va du coup pas s'exécuter 2x et donc un on/off va allumer puis éteindre de suite la lampe ?
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#40
Exclamation 
Cette question a été posée dans la ère page et une réponse y a été donnée ici.
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#41
Oups désolé. Merci Wink
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#42
Salut à tous Smile

Petite question, j'ai constaté vendredi que mes futures boites d'encastrement (je n'ai pas mesuré partout non plus) seront des 50, cette profondeur est-elle suffisante pour l'interrupteur F50 ou bien il faudrait des 60 ?

Merci
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#43
Pas de problème, 50 c'est déjà plus que ce que fond certains, c'est du 40 que l'on trouve en gnl dans les maisons ?
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#44
40 ça suffit pour des F40 / F50 si pas d'autres câbles que le bus KNX.
J'ai mis quelques boites de 50 quand il y a d'autres fils genre volets roulants, etc....
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#45
Merci filou59 et poukill Wink

1 soucis de moins à gérer
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#46
(06/04/2021, 07:18:50)Weee a écrit : Salut à tous Smile

Petite question, j'ai constaté vendredi que mes futures boites d'encastrement (je n'ai pas mesuré partout non plus) seront des 50, cette profondeur est-elle suffisante pour l'interrupteur F50 ou bien il faudrait des 60 ?

Merci

Je viens de recevoir des F50 que j'ai commandés. La partie de l'électronique qui est encastrée est vraiment fine, j'ai été surpris ! Ca fait 22mm environ. J'ai aussi des boites de 50mm de profond et je pense que ça va largement le faire.
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