Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bornes Wago à 3 étages P/N/PE
#1
Bonjour

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé les bornes d'installation Wago ref. 2003-6646 ?

Ces ont des bornes à 3 étages : P/N/PE, de volume réduit, normalement faites pour s'associer avec des bornes dotées d'un sectionnement du neutre (fonction dont je n'ai pas besoin), mais que rien n'empêche d'utiliser seules.

À la différence de leur cousines les 2003-7646 (prévues, elles, pour s'associer avec des bornes où le neutre est pris sur une barre collectrice, fonction également inutile pour moi) les 2003-6646 ont deux avantages :
  • elles disposent 2 rangées de bornes de pontage au lieu d'une;
  • les bornes de pontages sont du bon côté (disons côté "brassage") : sur les 2003-7646, l'unique borne de pontage phase est du côté "ligne", donc elle est masquée par le fil de neutre, qui chez moi est rigide, ce qui rend compliqué la mise en place des pontages. 
Seul problème, leur taille.

Bizarrement, le catalogue indique une hauteur de 44,3 mm, le site web 45,2. Et moi je me demande, du coup, si ça rentre sur un rail DIN "normal" d'un coffret "normal", à côté d'appareillages modulaires, protégé par un plastron qui normalement ne tolère qu'une hauteur de 44 mm, qu'il faut en plus équiper d'obturateurs dont les clips de fixation engagent un peu le volume normalement dévolu à l'appareil.
J'ai peur aussi d'être enquiquiné par les fils au moment de remettre le plastron.

Bizarre aussi que je ne trouve pas chez Wago, une gamme de bornes P/N/PE qui rentrent sans problème dans un coffret, avec 2 rangées de pontage pour la P et le N, et du bon côté... Comme quoi, ils ont beau avec des millions de références, il en manque toujours une…
Répondre
#2
Salut

Il n'y a pas de Rail DIN normal ou anormal. Un rail din c'est un rail DIN, tout équipement prévue pour du rail din rentrera dan un rail din.

Je crois que tu reponds tout seul a la question, si tu rajoutes les fils ca risque de ne pas passer.


Citation :Bizarre aussi que je ne trouve pas chez Wago, une gamme de bornes P/N/PE qui rentrent sans problème dans un coffret, avec 2 rangées de pontage pour la P et le N, et du bon côté... Comme quoi, ils ont beau avec des millions de références, il en manque toujours une…

La réponse est simple, on ne met pas de borne habituellement dans un coffret domestique

Pour mettre des bornes il faut utiliser des coffret Tertiaire ou industriel sont plus profond ou qui permettent parfois d'ajuster la position du rail.
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#3
(19/11/2020, 10:24:26)filou59 a écrit : Salut

Il n'y a pas de Rail DIN normal ou anormal. Un rail din c'est un rail DIN, tout équipement prévue pour du rail din rentrera dan un rail din.

[...]

Pour mettre des bornes il faut utiliser des coffret Tertiaire ou industriel sont plus profond ou qui permettent parfois d'ajuster la position du rail.

Je savais que j'étais un peu vague en utilisant ce terme "normal". C'est pour cette raison que je l'ai mis entre guillemets.
J'aurais peut-être dû dire rail DIN implanté dans un coffret avec une profondeur pour appareillage modulaire courant (ou... normal).

Pour autant, "normal" c'est bien le terme qu'un fabricant utilise dans sa doc (p/j)... et cette armoire n'a rien d'une armoire domestique.
Quant à la possibilité de mettre des bornes d'installation 3 étages sur le même rail que des appareils modulaires, ça ne me semble pas un usage qu'on ne devrait considérer qu'en usage domestique...

La position des plastrons par rapport au rail n'a pas l'air constante : apparemment il y a de petites variations en fonction des modèles de coffrets. Ici, dans cet exemple c'est 46 mm. J'en ai vu d'autres où il est annoncé 47 mm, donc ça doit pouvoir passer... sauf qu'il y a les obturateurs ; et les miens (Hager) ont des sortes de clips assez profonds (d'un seul côté).

C'est pour ça que je voulais savoir si quelqu'un avait une expérience avec ces bornes-là, avant d'en commander… (elles valent vite le double des 2003-7646)


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#4
Bonjour,

J'étais aussi confronté à un problème de hauteur dans un tableau type Hager domestique. Je me suis rabattu sur des bornes double étage au lieu de triple. En les associant par trois (deux bornes V/J+N et une borne pour deux phases) j'ai trouvé que c'était un bon compromis.
J'avais aussi besoin de ponter certaines connexions, donc disposer de 3 branchements de conducteurs par ligne était pratique.

http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...7#pid28157
Répondre
#5
Bonsoir

Le sujet m'ayant turlupiné, et ayant eu du mal à trouver des informations faisant référence sur les dimensions des appareils modulaires, j'ai passé une partie de mon WE à faire un travail de recherche que j'ai consigné sur Wikipédia: j'ai lourdement mis à jour la page sur les Rail DIN et j'ai aussi créé une sur l'appareillage modulaire.

Bizarrement, le sujet ne semble régi que par une norme DIN 43880 de 1988 ! Pas d'EN, ou de IEC ou d'ISO… Ça parait étonnant quand on voit à quel point ce standard est universellement répandu.

En tout cas, j'ai trouvé une copie un peu pourrie de la norme que voici.
[Image: 2273565.jpg]
On n'arrive pas très bien à lire mais ce n'est pas grave car d'autres documents comme celui-ci reprennent les informations.

Et sinon, cette documentation commerciale les complète avantageusement, en reprenant les principales informations.

Je retiens donc que la profondeur à respecter derrière le plastron (mesuré à partir du dessus du rail DIN) est bien 44 mm, sachant que le plastron n'est jamais tout contre (le doc ci-dessus annonce de nouveau 47 mm mais je n'ai pas réussi à trouver si c'était un standard).
La hauteur des appareils, elle, est limitée à 90 mm pour des appareils de moins 25 A, 110 mm pour des appareils de moins de 63 A et 150 mm au delà (jusqu'à 100 A). Je retiens donc 110 mm (mes coffrets ont un espacement de 150 mm en rails DIN).

Du coup, quand je vois que les bornes WAGO 2002-6646 font 110 mm × 44,3 mm (ou 45,1 selon la source), ce n'est sans doute pas le fruit du hasard et qu'il y a peut-être bien eu une volonté de concevoir un bornier qui rentre à la place d'appareillages modulaires.

Quant au prix, vu que j'ai trouvé une offre isolée (52 € la boîte de 50), j'en ai commandé un petit stock. Je vous raconterai le résultat.
Répondre
#6
Bon j'ai reçu mes bornes Wago 2003-6646 et j'ai pu faire mes essais.

Évidemment, les fils doivent être pliés à 90°, mais ça passe très bien.
Les clips des obturateurs ne posent pas de problème.

Je ne peux donc que conseiller ce modèle (et ses variantes) plutôt que les 2003-7646, pour les raisons que j'ai déjà évoquées.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#7
Bonjour,

J'avais hésité entre 2003-7642 et 6642 pour mes borniers (donc sans marquage).
Au final j'ai tout fait avec des 7642 qui sont un poil moins haute et qui effectivement se cablent bien. DOnc les 3/4mm de plus pour la 6646 ne doivent pas poser beaucoup plus de problème, mais attentiton quand même, avec du fils en 2.5mm2, on peut pas facilement plier au plus court.

Attention aussi à la longueur des bornes, elles font quand même presque 1,5cm de plus, sachant que dans mon tableau pour mettre un actionneur (par exemple) sous les WAGO c'est déjà très sport, ya pratiquement pas de marge, donc avec des bornes plus longues...

Par contre j'avais pas vu à l'époque le double pontage et ça ça m'aurait bien servi. D'ailleurs je pensais qu'on pouvait mettre 2 peignes dans les bornes de pontage, mais soit j'avais faux, soit je sais pas faire, soit c'était pas les bonnes bornes de pontage mais je n'ai pas réussi.

Donc effectivement, si ça passe, le design des 6646 semble vraiment plus confortable pour le pontage, et amener les 3 conducteurs au même endroit simplifie un peu le cablage (même si pour la terre, on se fiche de savoir qui va avec qui, c'est plus propre de tout avoir au même endroit).

Reste le tarif qui est assez différent, mais bon sur le budget global de l'installation, c'est pas grand chose.
Répondre
#8
(30/11/2020, 14:12:32)cocothebo a écrit : Attention aussi à la longueur des bornes, elles font quand même presque 1,5cm de plus, sachant que dans mon tableau pour mettre un actionneur (par exemple) sous les WAGO c'est déjà très sport, ya pratiquement pas de marge, donc avec des bornes plus longues...

Tu dois avoir un petit coffret avec un entraxe de 125 mm entre les rangées. Pour des borniers de 110 mm, ça doit effectivement être très juste.

Par contre, pour les coffrets avec un entraxe de 150 mm, ça passe et il y a même la place pour intercaler une goulotte (si le modèle d'armoire le prévoit).

(30/11/2020, 14:12:32)cocothebo a écrit : Par contre j'avais pas vu à l'époque le double pontage et ça ça m'aurait bien servi. D'ailleurs je pensais qu'on pouvait mettre 2 peignes dans les bornes de pontage, mais soit j'avais faux, soit je sais pas faire, soit c'était pas les bonnes bornes de pontage mais je n'ai pas réussi.

Il existe des peignes de pontage normaux et des peignes fins intercalables. Les normaux (2002-40x et 2002-43x) occupent toute la largeur de la rangée de pontage : on ne peut en mettre qu'un par rangée. Les fins 2002-47x font la moitié de la largeur : on peut en mettre deux en parallèle mais il ne peut y avoir qu'une seule broche à la fois par borne.
Après, il y a aussi les contacts pour pontage continu 2002-400 et 2002-423. Ceux-ci font toute la largeur de la rangée de pontage mais on peut les enchainer, avec 2 broches dans la même borne.
Tout ça est pas trop mal expliqué aux pages 152 et suivantes du catalogue https://www.wago.com/fr/d/Info_60419228
Répondre
#9
(30/11/2020, 15:21:32)Dibou a écrit :
(30/11/2020, 14:12:32)cocothebo a écrit : Attention aussi à la longueur des bornes, elles font quand même presque 1,5cm de plus, sachant que dans mon tableau pour mettre un actionneur (par exemple) sous les WAGO c'est déjà très sport, ya pratiquement pas de marge, donc avec des bornes plus longues...

Tu dois avoir un petit coffret avec un entraxe de 125 mm entre les rangées. Pour des borniers de 110 mm, ça doit effectivement être très juste.

Par contre, pour les coffrets avec un entraxe de 150 mm, ça passe et il y a même la place pour intercaler une goulotte (si le modèle d'armoire le prévoit).

(30/11/2020, 14:12:32)cocothebo a écrit : Par contre j'avais pas vu à l'époque le double pontage et ça ça m'aurait bien servi. D'ailleurs je pensais qu'on pouvait mettre 2 peignes dans les bornes de pontage, mais soit j'avais faux, soit je sais pas faire, soit c'était pas les bonnes bornes de pontage mais je n'ai pas réussi.

Il existe des peignes de pontage normaux et des peignes fins intercalables. Les normaux (2002-40x et 2002-43x) occupe toute la largeur de la rangée de pontage : on ne peut en mettre qu'un par rangée. Les fins 2002-47x font la moitié de la largeur : on peut en mettre deux en parallèle mais il ne peut y avoir qu'une seule broche à la fois par borne.
Après, il y a aussi les contacts pour pontage continu 2002-400 et 2002-423. Ceux-ci font toute la largeur de la rangée de pontage mais on peut les enchainer, avec 2 broches dans la même borne.
Tout ça est pas trop mal expliqué aux pages 152 et suivantes du catalogue https://www.wago.com/fr/d/Info_60419228

Ah ben voila Smile
En lisant un peu vite j'avais déduit qu'on pouvait mettre 2 broches d'un 2002-47x dans une borne et donc c'est juste qu'on peut faire des ponts intercallés...Si j'avais mieux lu le catalogue Wink

Pour le tableau j'ai des "classiques" domestique, des Schneider Elec Resi 9, effectivement ça doit etre du 125mm d'entraxe, donc effectivement avec un coffret avec 150mm d'entraxe ça doit être un peu plus confortable malgré le 1,5 cm de plus.

C'est un point important à noter tout de même, sur un tableau "grand public", la borne risque d'etre un poil profonde et surtout trop longues pour être facilement utilisables.
Répondre
#10
(30/11/2020, 17:37:52)cocothebo a écrit : En lisant un peu vite j'avais déduit qu'on pouvait mettre 2 broches d'un 2002-47x dans une borne et donc c'est juste qu'on peut faire des ponts intercallés...Si j'avais mieux lu le catalogue Wink

Pas mieux !
Rassure toi, j'avais cru la même chose que toi en étudiant le catalogue et c'est en essayant que j'ai réalisé mon erreur. Après coup, en revenant, la photo du bas de la colonne du milieu page 154 est assez explicite, sans parler de sa légende :

Citation :Deux ponts intercalables dans un seul canal de pontage
Il est possible d’utiliser plusieurs ponts indépendants,
pour obtenir un bornier multi-potentiel. Pour réaliser ces
ponts intercalables, il faut veiller à ce qu’une seule borne
soit en contact avec une seule broche.
Ainsi, les bornes seront correctement pontées et intercalées.
Il faut bien pousser les peignes de pontage jusqu’en
butée.

Et là, évidemment on se prend à rêver de peignes qui seraient intercalables ET pour pontage continu... mais ça n'existe pas... d'où l'intérêt des deux rangées Smile
Répondre
#11
Quitte à faire la promotion des produits Wago, j’en profite pour ajouter que je viens de tester leur outil de manipulation réf. 2009-309.
Jusqu’à présent j’utilisais un bête tournevis pour retirer des fils, ou mettre en place des fils souples, mais j’avoue qu’avec cet outil c’est le jour et la nuit !
D’abord, l’outil a exactement les dimensions adaptées : ça fonctionne à tous les coups. Ensuite, le fait que la tige métallique soit tordue change tout, ainsi que la poignée qui permet de « bourriner » confortablement, si besoin.
C’est un peu cher pour ce que c’est (15 à 20 €) mais pour ma part, je ne regrette pas l’investissement.

Nota : les 210-648 et 210-658 doivent être équivalents. Et pour des bornes plus grosses, il y a des modèles plus grands
Répondre
#12
il y a des bornes "PUSH IN" que tu peux dévérouiller avec un stylo, je ne connais pas en wago, après je ne sais pas si cela existe en 3 étages L/N/PE
Répondre
#13
Dibou: Pour avoir les outils* WAGO , je conseille plutot les petits modele : 210-648 et 210-658.
Le 2009-309 est un peu trop gros/grand dans certaines situation ou l'accessibilité est précaire.

Dans la pratique le 210-658 avec la petite lame sufira dans 99% pour les particulier, il faut des tres grosses borne pour avoir besoin de plus.

**Au cas ou, petit précision : On parle ici d'outil, ce ne sont pas des lames faite pour faire du vissage.

chriks : il y a ce type de borne ou aussi des bornes sans outils a levier, cela n'existe il me semble que sur un etage chez WAGO il me semble.
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#14
chriks : il y a ce type de borne ou aussi des bornes sans outils a levier, cela n'existe il me semble que sur un etage chez WAGO il me semble.
[/quote]
En phoenix il y en a en 2 étages L/N ou L/L mais il n'y en a pas en L/N/PE
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)