Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bornes Wago à 3 étages P/N/PE
Bonjour

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé les bornes d'installation Wago ref. 2003-6646 ?

Ces ont des bornes à 3 étages : P/N/PE, de volume réduit, normalement faites pour s'associer avec des bornes dotées d'un sectionnement du neutre (fonction dont je n'ai pas besoin), mais que rien n'empêche d'utiliser seules.

À la différence de leur cousines les 2003-7646 (prévues, elles, pour s'associer avec des bornes où le neutre est pris sur une barre collectrice, fonction également inutile pour moi) les 2003-6646 ont deux avantages :
  • elles disposent 2 rangées de bornes de pontage au lieu d'une;
  • les bornes de pontages sont du bon côté (disons côté "brassage") : sur les 2003-7646, l'unique borne de pontage phase est du côté "ligne", donc elle est masquée par le fil de neutre, qui chez moi est rigide, ce qui rend compliqué la mise en place des pontages. 
Seul problème, leur taille.

Bizarrement, le catalogue indique une hauteur de 44,3 mm, le site web 45,2. Et moi je me demande, du coup, si ça rentre sur un rail DIN "normal" d'un coffret "normal", à côté d'appareillages modulaires, protégé par un plastron qui normalement ne tolère qu'une hauteur de 44 mm, qu'il faut en plus que équiper d'obturateurs dont les clips de fixation engagent un peu le volume normalement dévolu à l'appareil.
J'ai peur aussi d'être enquiquiné par les fils au moment de remettre le plastron.

Bizarre aussi que je ne trouve pas chez Wago, une gamme de bornes P/N/PE qui rentrent sans problème dans un coffret, avec 2 rangées de pontage pour la P et le N, et du bon côté... Comme quoi, ils ont beau avec des millions de références, il en manque toujours une…
Répondre
Salut

Il n'y a pas de Rail DIN normal ou anormal. Un rail din c'est un rail DIN, tout équipement prévue pour du rail din rentrera dan un rail din.

Je crois que tu reponds tout seul a la question, si tu rajoutes les fils ca risque de ne pas passer.

Citation :Bizarre aussi que je ne trouve pas chez Wago, une gamme de bornes P/N/PE qui rentrent sans problème dans un coffret, avec 2 rangées de pontage pour la P et le N, et du bon côté... Comme quoi, ils ont beau avec des millions de références, il en manque toujours une…

La réponse est simple, on ne met pas de borne habituellement dans un coffret domestique

Pour mettre des bornes il faut utiliser des coffret Tertiaire ou industriel sont plus profond ou qui permettent parfois d'ajuster la position du rail.
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
(19/11/2020, 10:24:26)filou59 a écrit : Salut

Il n'y a pas de Rail DIN normal ou anormal. Un rail din c'est un rail DIN, tout équipement prévue pour du rail din rentrera dan un rail din.

[...]

Pour mettre des bornes il faut utiliser des coffret Tertiaire ou industriel sont plus profond ou qui permettent parfois d'ajuster la position du rail.

Je savais que j'étais un peu vague en utilisant ce terme "normal". C'est pour cette raison que je l'ai mis entre guillemets.
J'aurais peut-être dû dire rail DIN implanté dans un coffret avec une profondeur pour appareillage modulaire courant (ou... normal).

Pour autant, "normal" c'est bien le terme qu'un fabricant utilise dans sa doc (p/j)... et cette armoire n'a rien d'une armoire domestique.
Quant à la possibilité de mettre des bornes d'installation 3 étages sur le même rail que des appareils modulaires, ça ne me semble pas un usage qu'on ne devrait considérer qu'en usage domestique...

La position des plastrons par rapport au rail n'a pas l'air constante : apparemment il y a de petites variations en fonction des modèles de coffrets. Ici, dans cet exemple c'est 46 mm. J'en ai vu d'autres où il est annoncé 47 mm, donc ça doit pouvoir passer... sauf qu'il y a les obturateurs ; et les miens (Hager) ont des sortes de clips assez profonds (d'un seul côté).

C'est pour ça que je voulais savoir si quelqu'un avait une expérience avec ces bornes-là, avant d'en commander… (elles valent vite le double des 2003-7646)

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
Bonjour,

J'étais aussi confronté à un problème de hauteur dans un tableau type Hager domestique. Je me suis rabattu sur des bornes double étage au lieu de triple. En les associant par trois (deux bornes V/J+N et une borne pour deux phases) j'ai trouvé que c'était un bon compromis.
J'avais aussi besoin de ponter certaines connexions, donc disposer de 3 branchements de conducteurs par ligne était pratique.

http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...7#pid28157
Répondre
Bonsoir

Le sujet m'ayant turlupiné, et ayant eu du mal à trouver des informations faisant référence sur les dimensions des appareils modulaires, j'ai passé une partie de mon WE à faire un travail de recherche que j'ai consigné sur Wikipédia: j'ai lourdement mis à jour la page sur les Rail DIN et j'ai aussi créé une sur l'appareillage modulaire.

Bizarrement, le sujet ne semble régi que par une norme DIN 43880 de 1988 ! Pas d'EN, ou de IEC ou d'ISO… Ça parait étonnant quand on voit à quel point ce standard est universellement répandu.

En tout cas, j'ai trouvé une copie un peu pourrie de la norme que voici.
[Image: 2273565.jpg]
On n'arrive pas très bien à lire mais ce n'est pas grave car d'autres documents comme celui-ci reprennent les informations.

Et sinon, cette documentation commerciale les complète avantageusement, en reprenant les principales informations.

Je retiens donc que la profondeur à respecter derrière le plastron (mesuré à partir du dessus du rail DIN) est bien 44 mm, sachant que le plastron n'est jamais tout contre (le doc ci-dessus annonce de nouveau 47 mm mais je n'ai pas réussi à trouver si c'était un standard).
La hauteur des appareils, elle, est limitée à 90 mm pour des appareils de moins 25 A, 110 mm pour des appareils de moins de 63 A et 150 mm au delà (jusqu'à 100 A). Je retiens donc 110 mm (mes coffrets ont un espacement de 150 mm en rails DIN).

Du coup, quand je vois que les bornes WAGO 2002-6646 font 110 mm × 44,3 mm (ou 45,1 selon la source), ce n'est sans doute pas le fruit du hasard et qu'il y a peut-être bien eu une volonté de concevoir un bornier qui rentre à la place d'appareillages modulaires.

Quant au prix, vu que j'ai trouvé une offre isolée (52 € la boîte de 50), j'en ai commandé un petit stock. Je vous raconterai le résultat.
Répondre
Bon j'ai reçu mes bornes Wago 2003-6646 et j'ai pu faire mes essais.

Évidemment, les fils doivent être pliés à 90°, mais ça passe très bien.
Les clips des obturateurs ne posent pas de problème.

Je ne peux donc que conseiller ce modèle (et ses variantes) plutôt que les 2003-7646, pour les raisons que j'ai déjà évoquées.

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)