Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rendre l'éclairage dimmable sur l'ensemble de ma maison en cours de construction
#1
Bonjour,
Je construit une maison et souhaite en profiter pour rendre pilotable et dimmable l'ensemble de mon éclairage sur la base d'une solution mixte KNX/DALI

Dans cette maison, je n'ai pas de plafond à 2,50 m partout. J'ai tout un espace en plafond cathédrale. (source de mes problèmes)=

Tout me paraissait simple : une interface KNX/DALI Zennio et un bus 220V/un bus DALI qui circule dans la maison et qui alimente et pilote des drivers DALI.
Mais que nenni, en définissant mon plan de câblage, je me suis rendu compte qu'il y avait deux soucis :
 
J'ai prévu des barres lumineuses (led dimable) à différents endroits de maison (9) .Je ne peux pas disposer les drivers dans les murs. Je dois les ramener dans la zone technique. Je vais devoir tirer des circuits basse tension de la zone technique vers ces barres.  Il me semble qu'il y a des appels de courant à l'allumage de ces barres. Ce qui oblige bien dimensionner la section de mes fils.
Et ce que cela est viable de ramener, in vitam eternam, des alimentations basses tension dans les mur ? Si pour une raisons que j'ignore, je veux passer dans le futur en  220v, c'est foutu.
 
J'ai prévu, également,  des appliques aux murs. J'ai le même souci que pour les barres, je vais devoir ramener les drivers dans la zone technique. J'en ai, au moins, une dizaine d'appliques. Cela va me faire une arméee de driver dans la zone technique. Je prévois, néanmoins, qd je peux, de piloter deux appliques par un même driver
 
Cette multitude de drivers me posent pb. Qu'en pensez-vous ?
 
Ce Pb n'es pas lié qu'au DALI mais aussi à ce besoin de solution dimmable
  •  Dimmable nécessite un boitier "dimmer" externe 
  • DALI , dimmable ou pas, nécessite un driver externe DALI
 
ll faudrait des ampoules led avec driver Dali intégré mais cela n'existe pas !
 
Autre solution que j'ai imaginé pour les appliques : je choisis un éclairage Led "220V", c'est à dire avec des ampoules dimmable, style E27, dont le driver est intégré dans le culot.
 Mais elles ne sont pas DALI. Il faut donc les piloter à partir d'un actionneur KNX avec fct "dimmer"    => je ne vois plus de boîtier externe  (super !)  mais le  coût est prohibitif  et je me retrouve avec deux systèmes parallèle pour dimmer !!
 
 Si je réduis mon nombre de pt lumineux dimmable, il faudra de toutes les façons les piloter avec un actionneur KNX. Je ne vais pas y gagner gd chose.
 
Ou, je sors totalement du KNX pour quelques pts lumineux. Mais cela n'a pas de sens dans un même volume d'habitation  car on se retrouve ave des interrupteurs KNX et d'autres pas. Et, adieu à l'automatisation complète de l'éclairage de la maison !
 
 Du coup, je ne sais plus !  A L'aide ;-)

Quelqu'un voit il une solution ?

Merci pour vos éclaircissements non dimmés !
Jean-Jacques
Répondre
#2
Salut Jean-Jacques,

En effet le DALI a le désavantage de nécessiter des drivers plus ou moins volumineux. La plupart du temps on saura les mettre dans les faux plafonds, mais dans ton cas cela semble compromis. Certains les placent aussi dans des meubles ou boites dissimulées dans la pièce à proximité du point d'éclairage, il faut voir ce qui est possible. Dans tous les cas il faudra qu'ils restent accessibles.

Dans ma maison j'ai quelques points d'éclairage pour lesquels je ne pouvais pas amener de driver DALI standard :
- dans les cas les plus difficiles j'ai utilisé un module KNX DIM 220v classique (très cher par sortie, j'ai juste un module de 4).
- dans certains cas j'ai trouvé des luminaires avec driver DALI intégré et design sympa. Les chinois en font et ça se trouve sur Aliexpress/Alibaba, moi j'en ai pris chez http://www.vjclighting.com . J'ai aussi cherché à acheter directement des mini driver CC DALI tels que celui-ci mais très difficile, voir impossible, à trouver sans devoir commander en grande quantité.
- j'ai aussi quelques éclairages pour lesquels le driver est à côté du tableau et j'alimente en DC sur +/- 12m via un 3G2.5 classique, rien à signaler.
- pour certains points j'ai renoncé au DIM car l'intéret était très limité. Dans le pire des cas si le manque se fait ressentir je mettrai un autre module KNX 220v pour les dimmer.

Voilà, j'espère que cela pourra te donner des idées ;-)
Répondre
#3
Bonjour
Mise à part pour les bandeaux led 24 v pour lesquels j'ai placé les alimentions à proximité (placard) j'utilise des Theben DMT DMG/DME 2T en 230 V et ça fonctionne bien que ce soit avec les spots GU10 ou les Led au format ampoule.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)