Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
adresse de groupe qui s'incruste dans un groupe median existant lors de la creation??
#1
Lightbulb 
Bonjour tout le monde,
je suis en train de rajouter des fonctions dans une pièce (prises de courant, basique quoi)

2 questions :

Q1. 
Lorsque je veux créer la fonction  " prise de courant , avec commutation ON-OFF " ==> introuvable sous ETS5 Lite
Du coup, je dois créer des fonctions " ECLAIRAGE COMMUTABLE "  Huh Huh

pas pratique pour le logo, mais bon...

ou alors, il faut choisir autre chose ?
panneaux solaires - chauffage - client ----- pas top non plus pour des prises de courant

Q2.

Lorsque je crée cette fonction  " ECLAIRAGE COMMUTABLE " dans une pièce du batiment, la fonction est créée ... vide !

et la COMMUTATION et STATUT sont placés automatiquement dans une fonction existante en parallèle à d'autres G.A. !

ex : 

Fonction de lampe commutable pour le Salon en G.A. existante 0/3
commutation = 0/3/0
statut = 0/3/3

création d'une nouvelle fonction lampe commutable 
=> ETS5 la place automatiquement en 0/3/1 et 0/3/2 
Donc dans la fonction du Salon

Comment faire pour éviter ce désagrément et déplacements qui s'ensuivent ?

Merci à vous pour votre aide  Wink
Répondre
#2
je dirai que la technique de création des fonctions directement dans le bâtiment (càd dans une pièce) n'est pas au top pour l'organisation de tes adresses de groupes... (voir c'est la pire méthode en terme d'organisation)...

Il faut créer une organisation logique de tous tes Groupes :
- Pincipaux (ex 1/./. = Light - 2/./. = store 3/./. = Chauffage)

- Médians : (ex : 1/1/. = light ON/OFF 1bit --- 1/2/. = light dim 4bit --- 1/3/. Light Valeur 1 byte --- 1/4/. = Light Retour ON.OFF --- 1/5/. = Light retour valeur ---- Il te restera les groupes 6 & 7 pour des groupes de luminaires par exemple)

- Adresse de groupe (ex - chaque circuit d'éclairage dans l'ordre des sorties dans ton coffret électrique : ex : sortie 1 = 1/1/1 --- Sortie 16 = 1/1/16 --- etc)

Voilà l'idée... Mais à toi de trouver ta propre hierarchie mais mets en une en place sinon, quand tu devras intégrer ton projet dans un serveur, tu vas galérer...
L'organisation t'aidera également à ne pas commettre d'erreur ou justement à les déceler rapidement.

Bon amusement :-)
Répondre
#3
merci pour ta réponse,
j'ai , en effet , instauré une certaine logique dans mes adresses de Groupes Principaux (G.P.) en " découpant " les pièces de la maison :
0/ : Hall RDC
1/ : Salon - SAM
2/ : Cusine
etc...

et pour les Groupes Médians (G.M.), c'est le N° d'actionneur :
1/3 : contact C3
2/5 : contact C5
4/8 : contact C8

et les Adresses de Groupe (A.G.), c'est pour le moment en fonction de la commutation :
0/1/0 : ON-OFF
0/1/1 : Statut

Une majeure partie des lampes est déjà créée ainsi, mais lorsque je créée une nouvelle fonction, ETS place les A.G. non pas dans cette nouvelle fonction mais dans la dernière existante de la liste , et de mémoire (debut d'année ! ) lorsque j'ai créé les premières : ce n'était pas le cas il me semble.

J'ai donc tenté de créé une G.M. et ses A.G. dans la liste générale des Adresses de Groupe, et ensuite la fonction dans le " Batiment " : même résultat !

Si pas d'autre moyen , je ré-assignerai manuellement chaque A.G. qui s'implémente au mauvais endroit

Si quelqu'un a un autre solution, qu'il n'hésite pas à proposer
Répondre
#4
Comme dirait un formateur KNX que je connais, mais pourquoi tu t'embête avec cette merde Big Grin (Les fonctions)

En gros il ya plusieurs facon de faire, soit tu laisses la main a ETS et tu utilises les fonction (mais bon dans ce cas faut comprendre comment ca marche et si ETS decide de changer la facon de faire, bah il faut faire avec), soit tu fais ton plan d'adresse toi même de A a Z
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
si ça peut t'aider, voici un exemple....

Ton idée d'organisation est trop limitée. N'oublie pas que tu n'as droit qu'à 16 GP - 8 GM - 256 AG


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)