Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Elsner A3-B2
#1
Bonjour à tous, 

J'ai entrepris d'installer mon module d'ouverture de porte de garage dont le modèle est repris en Titre du sujet. 

Je possède une porte de garage IDEM, entraîné par un moteur Tormatic B1000. Il s'agit d'un moteur dont l'ouverture s'actionne via un seul bouton par impulsion. C'est à dire que quand j'appuie sur le module sans fil, ça ouvre la porte, j'appuie une seconde fois, elle s'arrête, et si je réappuie une troisième fois, elle se referme. Le système de sécurité se fait par blocage et réouverture si la porte rencontre un obstacle. 

J'ai donc regardé la notice du B1000 (disponible ici ) et constaté que l'on pouvait raccorder un module supplémentaire comme une clé à code, et on m'a conseillé le Elsner. Je vous met la capture d'écran du connecteur où je raccorde mon module d'entrée en image.  J'ai également lu la notice du Elsner (disponible ici ) et il me semble, si je ne me trompe pas que je dois raccorder les fils de l'entrée 1 (ou 2 au choix) sur la borne F (voir photo). Jusque là je pense que c'est ok. 

Là où cela se complique, c'est que j'aimerais appeler une scène quand j'ouvre la porte de garage. Je m'explique : 

Les lumières dans le garage sont bien évidemment raccordée au KNX. Sur le moteur, il existe une borne qui parler d'allumer des lumières en même temps que l'ouverture de la porte (avec la même tempo que la led intégré au moteur). 
Sauf qu'évidemment, je ne peux pas raccorder mes lumières dessus. Dès lors, je ne vois que la solution d'une scène qui appelerait l'ouverture de la porte en même temps que l'allumage des luminaires. Je me trompe? 

Le Elsner est capable d'appeler une scène. Sauf que je n'ai JAMAIS fait une scène (de ménage si mais ça c'est un autre sujet :-D) 

J'ai tenté de le faire en suivant des schéma sur le net mais cela ne semble pas exécuter la scène que je demande. Il doit y avoir un truc que je loupe. J'ai pu lire dans d'autres post que certains avaient déjà utilisé le module Elsner. Avez-vous déjà paramétré une scène avec? Je suppose que concernant les scènes, elles doivent être toutes paramétrables de la même manière mais n'ayant jamais réussi à faire la première, je suis preneur de conseils pour réaliser la première scène. Les suivantes devraient rouler ensuite...


Pour info, j'aimerais programmer l'ouverture de ma porte via un BP mais plus principalement via mon superviseur (ça je m'en charge une fois la scène réalisée, je trouverai bien ;-) ) Le plus important étant pour le BP. 

Avez vous besoin d'autres infos ou est-ce que j'ai mis l'essentiel?


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#2
Autre petit souci : 

Lorsque je connecte ma sortie 1 (fils mauve et jaune) sur la borne F, le moteur se met en "mode vacance" c'est à dire qu'il bloque l'ouverture de la porte. Je ne comprend pas pourquoi. J'ai donc testé cette borne et je constate qu'il y a 24v dessus.... C'est normal ça? 

Je m'interroge du coup sur mon branchement que j'ai fait comme suivant le schéma en annexe...


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#3
Une simple sortie d'un module TOR aurait suffit (branché sur F). De la tu pouvais en même temps allumer la lumière.
Répondre
#4
Possible....mais ca ne répond pas a ma question lol ;-)
Répondre
#5
Chez Elsner les numéros de scène commencent à 0 et non pas à 1
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
(12/11/2020, 11:05:57)Ptorche a écrit : Autre petit souci : 

Lorsque je connecte ma sortie 1 (fils mauve et jaune) sur la borne F, le moteur se met en "mode vacance" c'est à dire qu'il bloque l'ouverture de la porte. Je ne comprend pas pourquoi. J'ai donc testé cette borne et je constate qu'il y a 24v dessus.... C'est normal ça? 

Je m'interroge du coup sur mon branchement que j'ai fait comme suivant le schéma en annexe...

Bonjour ,

Normalement vous avez sur A3-B2  troi relais de sotie pour pouvoir démarrer le moteur de la porte (sortie 1 blanc et noir) qui doi etre connecté a la borne F


   
   
Répondre
#7
ATTENTION
le module A3-B2 de chez Elsner ne peut piloter que des contacts secs .... c'est à dire sans tension mesurable
Or d'après la mesure il y aurait du 24v sur cette borne F ce qui peut avoir"détruit" du module. Il faut faire une mesure de tension et de continuité sur chacune des sorties du module voir si elles sont toujours opérationnelles.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
Hello à tous,

merci pour vos réponses.

Concernant les 24v, en effet, quand je mesure la borne F elle m'indique 24v mais si je boucle les deux bornes, cela ouvre bien ma porte de garage. Cela veut bien dire que ce sont bien les bornes à utiliser.

A Alexandru : Je pense que la sortie 1 est la paire jaune mauve. Je l'ai donc branchée sur les bornes F. J'ai paramétré en mode "pulsatoire". Mais malgré cela et malgré que je l'aie lié avec un BP (avant de tenter le mode scene), cela n'active pas la porte...
Répondre
#9
Tu as vérifié avec un ohmmètre que le module A3-B2 fonctionnait ?
Avant de vouloir faire une scène, il faut déjà vérifier que l'électronique et la programmation du A3-B2 est correct et fonctionnel.
J'ai déjà vu des A3-B2 détruits uniquement par de l'électricité statique..... alors avec du 24v je ne suis guère optimiste sur la santé de ton module !!!!
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
Non, j'ai pas vérifié. Ce qui est bizarre c'est ce pontage qui est possible pour ouvrir la porte alors qu'il est censé y avoir 24v sur ces bornes....bizarre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)