Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chauffage et climatisation
#26
(12/11/2020, 13:49:16)Ives a écrit : Tu pourras t'en charger lorsque tu auras terminé ton installation donc tout compris sur le sujet  !  [Image: tongue.gif]

C'est mon premier projet KNX mais je compte bien pouvoir amener ma pierre à l'édifice dès que je le pourrai   Big Grin 

J'ai une vision beaucoup plus claire sur comment cela fonctionne. J'aurai certainement d'autres questions quand je passerai de la théorie à la pratique mais en tout cas pour le moment un GRAND merci!
Répondre
#27
(12/11/2020, 16:16:30)Medmax a écrit :
(12/11/2020, 11:52:25)jdrenne a écrit : Et la dernière utilisation, le chaud additionnel, c'est le thermostat de la chambre qui gère tout seul.

Je te rejoins complètement dans l'utilisation d'un inter KNX pour la clim, un "room controller" est séduisant mais je ne suis pas convaincu non plus du côté pratique au quotidien dans une chambre. Pour moi ce sera Inter KNX pour lumière+VR et télécommande clim.
Commander la clim depuis la visu (certainement lifedomus) est une cible.

Par contre quand tu parles de chaud additionnel, j'en déduis que tu as un chauffage PC ou radiateurs en source principale dans les chambres. Est-ce que tu le contrôles via KNX?
Du coup pourquoi utiliser la clim pour chauffer? L'intérêt principal que j'y vois est l'absence d'inertie et le fait d'avoir du chaud rapidement... ou peut-être en inter-saison quand le chauffage est éteint?
J'utilise des Inter MDT GLASS dans toutes les "petites" pièces, et utilise 2 pages. La 1ere sert aux lumières, VR ... La seconde pour le thermostat de la pièce. 
Le chaud additionnel c'est dans le cas ou je demande une température de consigne ayant une certaine différence avec la temp actuelle, la clim se met en route pour chauffer la pièce plus vite et compenser l'inertie du PC (Tout le RDC est en Plancher Chauffant anhydrite faible épaisseur, et l'étage en radiateur basse température).

Tout le chauffage est géré en KNX pièces par pièces (un total de 16 boucles pour le RDC).

Le chauffage est fait via une PAC, donc pas utile de l'éteindre l'été ou en inter saison, ça fonctionne tout seul.
Répondre
#28
Nous avons des installations assez proches ça me donne de bonnes idées. Merci!
Répondre
#29
(11/11/2020, 20:18:36)Medmax a écrit : [...]

Option 1
- Collecteur à l'étage avec 6 servomoteurs. 
- Les 6 sont connectés à l'actionneur Theben HMG 6T KNX pour la partie commande (6 lignes + 1 neutre commun)
- J'ouvre complètement les têtes thermostatiques sur les radiateurs ou je les enlève

Option 2
- Collecteur classique de mon chauffagiste sans servomoteurs
- Je mets un servomoteur sur chaque entrée de radiateurs dans chaque pièce
- Je dois tirer 6 lignes Ph+N jusqu'au Theben HMG 6T KNX 
- J'ouvre complètement les têtes thermostatiques sur les radiateurs ou je les enlève

Option 3
- Collecteur classique de mon chauffagiste sans servomoteurs
- Je remplace les têtes thermostatiques par des servomoteurs proportionnels KNX
- Je dois amener le BUS à chaque radiateur

Désolé je lis vos échanges et reviens en arrière.
D'ailleurs j'ai un peu l'impression qu'on passe notre temps à répéter les mêmes choses. Il faudrait vraiment qu'on fasse un toto général sur la régulation de chauffage Smile (ce qui n'est pas un sujet particulièrement KNX d'ailleurs)


1re chose : un actionneur de chauffage, qu'il soit tout ou rien (électrothermique) ou proportionnel (servomoteur), KNX ou pas, est l'équivalent d'une tête thermostatique en termes d'interface : là où on peut mettre une tête thermostatique, on peut mettre une actionneur, et réciproquement. Et ce, qu'il s'agisse d'un collecteur ou d'un corps de robinet thermostatique. J'ai déjà expliqué tout ça en partie ici.

2e chose : un actionneur proportionnel (servomoteur) ça ne coute pas 250 € ! Le ABB ST/K1.1 se trouve sans problème entre 130 et 150 €. Il marche très bien et s'adapte sur n'importe quel corps de robinet thermostatique ou collecteur (moyennant éventuellement adaptateur, mais le standard avec un filetage M30×1,5 semble s'imposer). J'en ai maintenant autant chez moi autant que j'ai de radiateurs (17) et j'en suis très content.

3e chose : aller mettre un actionneur (qu'il soit tout ou rien ou proportionnel) au niveau de chaque radiateur alors qu'il y a un collecteur de distribution me semble relever de l'art de faire compliqué quand on peut faire simple ! Tu t'obliges à décentraliser tes actionneurs alors qu'il y a un point de rassemblement où tu pourrais les mettre en batterie les uns à côté des autres.
Des collecteurs pouvant recevoir des actionneurs électriques, il en existe pléthore de modèles. Et au pire, on peut toujours monter des corps de robinet thermostatiques de base juste en aval du collecteur si celui-ci n'est pas prévu pour recevoir directement des actionneurs.

4e chose : je vais peut être dire quelque chose qui vous semble évident, mais je le dis quand même car j'ai remarqué qu'il y a plein de gens qui ne comprennent pas cette idée (en hydraulique comme en électricité, d'ailleurs) : un corps de robinet thermostatique peut être monté n'importe où sur un circuit donné, en amont comme en aval du radiateurs, juste avant ou loin avant, juste après ou loin après. Ça revient exactement au même, du moment où on reste sur un circuit donné. J'appelle ici « circuit » un enchainement de tube et d'appareils sans aucune dérivation, tout au long duquel le débit est le même : ce qui rentre à un bout ressort à l'autre, etc.
Répondre
#30
Merci pour ces compléments et précisions!

Citation :D'ailleurs j'ai un peu l'impression qu'on passe notre temps à répéter les mêmes choses. Il faudrait vraiment qu'on fasse un toto général sur la régulation de chauffage [Image: smile.gif] (ce qui n'est pas un sujet particulièrement KNX d'ailleurs)

J'en ai tout à fait conscience. Comme beaucoup, avant de poser une question j'essaye de défricher le sujet avec les nombreux posts existants qu'on peut trouver sur le forum. 
Le forum est une mine d'information, cette richesse à une contre partie c'est que l'information est disséminée un peu partout sur des cas bien précis et il est des fois difficile d'avoir une vision d'ensemble sur certains sujets et de raccrocher à ses propres besoins. 

Bien qu'étant informaticien et avec à la base une formation en électricité et informatique industrielle le monde du KNX reste nouveau et comme tu le dis nécessite une bonne compréhension des principes de base dans différents domaines comme le chauffage et sa régulation, j'imagine un peu plus pour ceux qui sont complètement novices notamment en électricité.  

Les sujets épinglés (interrupteurs, principes KNX..) sont une très appréciables pour les nouveaux et évitent de nombreuses questions basiques. Quelques sujets épinglés sur les principes de régulation de clim/chauffage et d'autres fonctions ... pourraient être de bonnes idées pour le futur. 

En tout cas on voit bien en lisant les posts que ce sont souvent les mêmes contributeurs qui font preuve d'une très grande patience puisqu'effectivement ils se répètent un peu  Big Grin

Un grand merci à vous!   Shy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)