Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Celiane et x volets roulants
#1
J'utilise des interrupteurs Celiane 067571 pour mes lumières et volets roulants. 
Dans certaines pièces j'aimerais utiliser un seul interrupteur pour gérer plusieurs volets roulants (sans passer par un module logique que je n'ai pas, ni par la supervision). 

J'ai donc créer par exemple :
GA1 volet 1 + inter 1
GA2 volet 2 + inter 2
GA3 volet 1 et 2 + inter 3
(pour les MO/DE, le stop et les retour d'état). 

Cela fonctionne très bien avec les inter 1 et 2, mais pour l'inter 3 c'est aléatoire. Parfois les volets répondent immédiatement, parfois il faut appuyer plusieurs fois sur le bouton pour que les volets montent (ou descendent). 

J'ai parcouru le forum sans grand résultat, hormis le sujet suivant http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=4850 où Ives explique bien qu'il faut utiliser l'objet du bouton 3 (sans le S) dans les GA 1 et 2. 
Mais, sauf erreur de ma part, l'inter Celiane n'a pas d'objet de status sans S... 
Si quelqu'un a réussi à faire une configuration similaire je suis preneur !
Répondre
#2
(27/12/2020, 17:46:08)lepiallou a écrit : Ives explique bien qu'il faut utiliser l'objet du bouton 3 (sans le S) dans les GA 1 et 2.

Je pense que ce que résout la proposition d'Ives, ce n'est pas un comportement erratique de la 3ᵉ commande, mais plutôt un comportement inattendu des deux premières suite à l'usage de la troisième.

Sur ces boutons, il y a un bouton pour monter et un bouton pour descendre, ou c'est un seul bouton qui commande alternativement les 2 ?
Répondre
#3
C'est configuré avec un bouton pour monter/arrêter et un bouton pour descendre/arrêter
Répondre
#4
Le "problème" du double appui se pose avec des boutons configurés en "toggle" qui envoient alternativement "On" puis "Off" à chaque appui.

Pour les volets tu utilises deux boutons distincts pour l'ouverture et la fermeture donc à chaque demande d'ouverture un OFF est envoyé et un On à chaque demande de fermeture.
GA1 : BP1 + Sortie 1 (2 objets)
GA2 : BP2 + Sortie 2 (2 objets)
GA3 : BP3 + Sortie 1 + Sortie 3 (3 objets)
Il n'y a pas à lier l'objet du BP3 dans GA1 et GA2 et pas à lier l'objet du BP1 ou l'objet du BP2 dans GA3

Concernant la remarque du flag S, je n'ai pas de Celiane mais c'est du KNX donc lorsque tu utilises pour la première fois l'objet dans une GA il a le S et ensuite si tu utilises ce même objet dans d'autres GA il n'aura pas le S.
Répondre
#5
Merci Ives tu m'as mis sur la piste avec l'idée du "toggle".

Alors les BP n'étaient pas configurés en "toggle" mais en "Shutter 2-inputs" car le bouton haut et bas étaient utilisés jointement.
J'ai changé pour chaque bouton configuré indépendamment et en "Shutter 1-input.
Tout le reste de la configuration est identique et cela semble marcher comme prévu !
Répondre
#6
Parfait !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)