Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gradation: DALI ou 1-10V
#1
Lightbulb 
Bonjour tout le monde,
 
Suite à l'étude d'éclairage effectuée par FD Eclairage, je dois choisir le type d’interface KNX pour la gradation. A l'origine j'étais parti avec des modules MDT AKD-0401.02, coupure de phase, mais il me conseille plutôt la commande par DALI ou 1-10V.

Electrotech de métier, je connais bien le principe de la commande 1-10V (commande de variateur en industrie), et potentiellement les chutes de tensions.
Je n'ai qu'une vague connaissance du bus DALI, il me semble qu'il faut alimenter les drivers avec en plus 2 fils +/- pour le bus DALI. Mais après...
  • Chaque drivers a une adresse? 2 drivers peuvent-ils avoir la même adresse?
  • MDT indique que le module DALI MDT SCN-DALI16.03 permet de piloter 16 canaux ou groupes de lumières? Quesaco?
  • Méthode d'adressage des modules? Switch, ...
Je n'ai pas encore ETS 5, je n'ai pas pu testé les modules DALI MDT SCN-DALI16.03 

Gwendal

PS: Concernant FD Eclairage, il est possible de commander l'étude sur leur site. Je vous ferai un retour de l'étude et des échanges.
Répondre
#2
(15/10/2020, 22:11:33)Gwendal a écrit : Electrotech de métier, je connais bien le principe de la commande 1-10V (commande de variateur en industrie), et potentiellement les chutes de tensions.
Je n'ai qu'une vague connaissance du bus DALI, il me semble qu'il faut alimenter les drivers avec en plus 2 fils +/- pour le bus DALI.

Pour faire vite, sur le DALI tu peux déjà aller te renseigner à la source.

Et sinon, attention au 0/1-10 V : mon expérience personnelle récente (voir ici¹) m'a appris que pour les variateurs en industrie, la commande se fait en appliquant une tension de 1 à 10 V (c'est l'organe de commande qui alimente le circuit et c'est une source de tension, comme une bête alimentation à tension réglable...) alors que, pour l'éclairage, ce sont les luminaires qui alimentent le circuit : ce sont des sources de courant et le driver assure la commande en modulant sa propre résistance pour obtenir la tension visée entre 0 et 10 V.

¹ en relisant mon dernier message, je réalise que j'avais promis un post général sur le sujet, que je n'ai jamais fait… Confused
Répondre
#3
Bonjour,
Je n'ai pas encore fais mon projet (permis de construire en cours de validation) mais j'ai étudié un peu la partie technique et notamment la mise en œuvre du dali
J'ai commandé un maitre dali Merten et 2 drivers lunatone et essayer cela.
Déjà à ETS5 j'ai installé une extension disponible sur KNX.org.
L'adressage des modules est automatiquement géré, l'extension installé permets de scanner le bus dali quand tu es en ligne, ainsi tous les drivers raccordés apparaissent à l'écran.
Ensuite tu groupes ces drivers (mettre toutes les lampes cuisine en 1 groupe par exemple)
Les 16 groupes cités correspondent à tes circuits d'éclairage, si tu veux commander chaque lampe individuellement, tu pourras mettre 16 lampes (si j'ai bien compris le système :X)
C'est assez abstrait au début, mais cela devient plus compréhensible quand on a du matériel pour tester, mais je pense qu'en industrie quand tu teste des nouveauté c'est un peu pareil, du moins pour moi ça l'est Big Grin
Répondre
#4
Bonjour
Tu peux paramétrer les groupes à l avance et après scan du bus dali mettre les drivers correspondent au bon endroit

Oui 16 groupes ou individuel mais tu dois avoir une limite de 64
Répondre
#5
Ne le prends pas mal, mais, je n'arrive pas à comprendre que la question se pose encore...

Si tu dois faire varier beaucoup de points lumineux ou circuits d'éclairage de manières différentes : le Dali c'est le top du top même en résidentiel.

Si tu prends un module dimmer traditionnel avec 4 sorties par exemple, tu seras limiter à 4 circuits et surtout il faut que tes éclairages soient dimmables en attaque de phase.

Si tu prends du 1-10V (le 0-10V c'est pour le chauffage), c'est un système broadcast (c'est-à-dire un commande identique pour tout le monde. Tu envoies par exemple une commande de 25% : tous les éclairages seront dimmés à 25%). Si tu veux piloter un second circuit en 1-10V, cela signifie que tu dois tirer un second circuit et le connecter à une seconde sortie 1-10V de l'actionneur...

En Dali adressable : le câblage est le même que le 1-10V sauf que tous les drivers Dali sont adressables et avec 1 passerelle tu peux gérer 64 drivers Dali (voir 128 drivers pour certaines passerelles). Tu pourras les regrouper en 16 groupes (voir 32 groupes chez certains fabricants) et/ou piloter les 64 drivers de manières individuelles.
A partir de là, toutes les possibilités de gestion des drivers s'offrent à toi. Si tu veux mettre un point lumineux dans un autre groupe, tu ne devras changer que le groupe du driver (en 1-10V, tu devras tirer une nouveau circuit ou modifier l'existant).

Rappel : câble 5g1.5 à tirer pour une longueur totale du bus de 300m.

Bon amusement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)