Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Programmation HMT 12S
#51
(14/10/2020, 11:21:46)Ptorche a écrit :
(14/10/2020, 09:39:37)pollux06 a écrit : Bon je viens de regarder et 1°K égale 1°C. La différence entre Celsius et Kelvin est le point d'origine (le zéro). Pour Celsius c'est le point de congélation de l'eau et pour Kelvin c'est le fameux zéro absolu (-273,15 °C) .... donc oublie ma remarque de mon post précédent et part sur la base que l'offset de 5°K = un offset de 5°C.

ahahah c'est donc encore plus incroyable alors qu'ils parlent de 5K dans un paramètre et celui d'en dessous ils parlent en degré lol y en a qui se complique vraiment la vie pour rien  Big Grin

Maintenant, un chauffagiste parlera peut être d'une subtilité que nous ne connaissons pas mais bon, on va partir du principe qu'en programmation, K = C lol

Pour être précis, ce serait plutôt K = °C


Le Kelvin (tout court, et non "degré Kelvin"), symbole K, est l'unité de température du système international d'unités (SI pour les intimes), au même titre que le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A)… Et la règle, c'est d'utiliser autant que faire se peut les unité du SI pour faciliter les échanges internationaux. 

Ceci étant, il est certain que le degré Celsius est plus couramment utilisé dans la vie quotidienne quand on veut indiquer une température : on n'a pas trop pour usage, de fixer à 292 K la température dans une pièce, ou de dire qu'on a bien chaud cet été avec ces 315 K... pourtant on devrait Smile
(Pensez aux Britishs à qui on a imposé nos kg et nos m… ils ne doivent pas trouver ça très drôle, c'est compliqué pour eux. Alors ne nous plaignons pas trop)
En outre, vous l'avez dit, la conversion est facile, puisque 1 °C (un degré Celsius) vaut 1 K (un Kelvin).

Donc ça ne me paraît pas choquant de recourir au Kelvin dans des documentations techniques quand cela est possible. La raison est plus scientifique que corporatiste (genre usage de chauffagistes). C'est un peu comme privilégier le m/s (plutôt que le km/h), ou le J (plutôt que les calories ou le kW·h), etc.

Du coup, dans les docs, le Kelvin est généralement utilisé quand on peut, c'est à dire lorsqu'il est question d'une différence ou d'une variation de température (c'est le cas, quand on dit 5 K). Par contre les températures elles-mêmes sont évidemment exprimées en °C ("consigne de 19 °C"). D'où la cohabitation des 2 unités...
Répondre
#52
Bonjour a tous. Je n'ai pas encore pris le temps de vous remercier pour l'aide apportée. Tout fonctionne correctement et grâce surtout à Pollux ;-)

Merci donc à lui et à tous ceux qui m'ont apporté leur aide et leurs conseils.
Répondre
#53
Effectivement ca fait toujours du bien un petit merci, c'est parfois oublié.

Et puis tu vois l'histoire se fini mieux qu'elle n'a commencé. On n'est pas des sauvages.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#54
Hello à tous,

désolé de remonter le topic mais j'ai une petite question : Est-il possible de programmer une scène avec le HMT 12S? je ne trouve pas cela dans le manuel mais le manuel indique juste en fin de notice : Mode de fonctionnement/scènes. Je me dit que du coup, cela doit être possible mais je ne vois pas comment dans les réglages.

EN gros, j'aimerais qu'au moment de la mise en route de l'alarme, le chauffage passe en mode "standby" par exemple.

Vous pensez que c'est faisable?
Répondre
#55
Effectivement sur un HMT il n'y a pas de possibilité de renseigner une quelconque action en fonction de scènes prédéterminées.

La seule solution est de passer par un système tiers de type superviseur (Lifedomus pour toi).
Perso c'est ce que je fais avec des automates Lifedomus pour la gestion présence/absence d'une pièce :
  1. Quand une pièce est déclarée en mode absence, fermeture des volets, extinction des lumières, arrêt de la clim (en été) et bascule du mode chauffage en éco ou HG (en hiver)
  2. Quand une pièce bascule en mode présent on ouvre les volets (si jour), on allume la lumière (si nuit), en hiver chauffage en mode confort et en été mise en route de la clim (si T°>25°C)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)