Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Store Somfy pilotable depuis le KNX
#51
Merci Dibou pour ces infos :-)
Répondre
#52
(15/11/2020, 01:00:55)gkalpers@gmail.com a écrit : Salut,

Pour info, j'ai dû utiliser ce fameux KJF200 sur un projet.
Une surprise de l'architecte et du Monsieur stores du projet... Tout est prévu en KNX et on intègre des velux sur prises sans accès aux borniers pour pouvoir gérer les ouvertures des velux et de leur store.

Pour info, il y a une télécommande qui est fournie avec le Velux. Il faut la garder dans les parages car le KLF envoie ses commandes vers cette fameuse télécommande.

Pour le projet :
J'ai simplement intégré suivant les demandes de l'électricien du projet. Intégrer dans l'app de gestion de l'installation via 2 fonctions "press/release" : 1 pour ouverture et l'autre pour fermeture. + la même chose pour monter et descendre le store.

Tout ce que Dibou a présenté me semble identique à notre expérience.

Il y avait aussi une autre info mais pas demandée et donc, pas testée :
- si tu fermes les 2 contacts (ouv/ferm) en même temps (ce qui est ahurissant quand on parle d'une store...) alors que le store ou le velux est en mouvement, ça l'arrête. A tester...

Ca reste une super solution de dépannage quand on est dans cette situation...

Salut,
Avec quels actionneurs (modules TOR ou VR) as-tu commandé le KLF ?
Merci
Répondre
#53
Si j'ai bien compris on peut piloter via les entrées de la KLF200 5 Stores IO et ou Volets IO et ou Velux IO ????

Quelqu'un aurait il un petit schéma a partir par exemple d'un module VOLETS/STORES KNX HAGER TXA628C ?


[Image: images?q=tbn:ANd9GcS5Cvvs2LniblDmYtuct0V...Q&usqp=CAU]
Anthony Battista 
Domotique KNX & Multimédia IP
chez http://www.ABdomotique.com
Mes produits KNX à VENDRE sur LEBONCOIN
Répondre
#54
(09/02/2023, 13:07:39)Antho43 a écrit : Si j'ai bien compris on peut piloter via les entrées de la KLF200 5 Stores IO et ou Volets IO et ou Velux IO ????

Quelqu'un aurait il un petit schéma a partir par exemple d'un module VOLETS/STORES KNX HAGER TXA628C ?

Oui c'est bien ça

PAr contre, pas sûr que ce TXA628C soit très approprié pour attaquer un KLF200 en entrée, dans la mesure où il prévu pour du 230 V, et surtout alimenté en 230 V. Il faudrait pas qu'il lui vienne l'idée d'envoyer du 230 V dans le KLF qui n'aimerait probablement pas.

Mais, bon en admettant, pour le 1er canal, il faudra relier :
  • la borne 5 du TXA à n'importe lequel des fils du bas du KLF (ils sont tous reliés à une même masse)
  • la borne 1 du TXA au fil du haut de la paire 1 du KLF
  • la borne 3 du TXA au fil du haut de la paire 2 du KLF
Et même principe pour le autres canaux...
Répondre
#55
(10/02/2023, 13:30:23)Dibou a écrit : PAr contre, pas sûr que ce TXA628C soit très approprié pour attaquer un KLF200 en entrée, dans la mesure où il prévu pour du 230 V, et surtout alimenté en 230 V. Il faudrait pas qu'il lui vienne l'idée d'envoyer du 230 V dans le KLF qui n'aimerait probablement pas.
Le 230V si tu ne le branches pas sur l'arrivée L1 d'un canal le module ne risque pas de l'envoyer sur le KLF.
Ce type d'actionneur est constitué de relais on peut donc s'en servir pour faire de la commutation.

J'ai déjà utilisé ce type de produit pour piloter une porte de garage ou un portail de cette maniere, la seule chose a faire attention c'est que ce type d'actionneur a en général un commun pour 2 sorties. Du coup si on a un nombre impair de sortie a piloter de cette maniere on aura une sortie que l'on ne pourra pas utiliser pour autre chose.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#56
(10/02/2023, 14:29:02)filou59 a écrit :
(10/02/2023, 13:30:23)Dibou a écrit : Par contre, pas sûr que ce TXA628C soit très approprié pour attaquer un KLF200 en entrée, dans la mesure où il prévu pour du 230 V, et surtout alimenté en 230 V. Il faudrait pas qu'il lui vienne l'idée d'envoyer du 230 V dans le KLF qui n'aimerait probablement pas.
Le 230V si tu ne le branches pas sur l'arrivée L1 d'un canal le module ne risque pas de l'envoyer sur le KLF.
Ce type d'actionneur est constitué de relais on peut donc s'en servir pour faire de la commutation.

J'ai déjà utilisé ce type de produit pour piloter une porte de garage ou un portail de cette maniere, la seule chose a faire attention c'est que ce type d'actionneur a en général un commun pour 2 sorties. Du coup si on a un nombre impair de sortie a piloter de cette maniere on aura une sortie que l'on ne pourra pas utiliser pour autre chose.

Oui, tu as certainement raison.
En fait, si j'ai exprimé ce doute c'est aussi parce que je me demande toujours pourquoi un tel actionneur aurait besoin d'être alimenté en 230 V.  Pour un télévariateur, je veux bien, mais pour un bête actionneur qui agit sur des relais... Ça oblige à tirer deux fils dans le tableau juste pour ça...
Il y a plein de fabricants chez qui c'est le bus KNX qui alimente l'actionneur, point barre.

Du coup je me dis qu'il y a peut-être un truc qui m'échappe
Répondre
#57
Non mais tu as raison, perso c'est le genre de truc que je déteste et qui sont quasiment éliminatoire pour moi.

A la maniere du post que j'ai fait sur les Interface/Routeur KNX ou j'éliminais tous les produits necessitant une alim auxiliaire , un participant KNX n'a de ce type n'a pas besoin d'alim.
Même un variateur ne doit pas avoir besoin d'une alim dédié pour moi... bcp s'en passe. On ramene eventuellement le Neutre pour chaque circuit, pourquoi un de plus ?

A part des produits spécifique comme les capteurs de pluie qui ont besoin d'une alim 24V, le detecteur de mouvement basé sur une camera de theben, il n'y aucune raison d'avoir une alim suplémentaire sur des produits "basique"
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#58
bonjour 
pour un store IO , pensez vous qu'il soit possible d'utiliser un KLF050 et un TR221 au lieu du TXA628C ?
Répondre
#59
(22/02/2023, 12:46:22)Milleniumweb a écrit : bonjour 
pour un store IO , pensez vous qu'il soit possible d'utiliser un KLF050 et un TR221 au lieu du TXA628C ?

Je pense que oui.
[EDIT : en fait non, voir messages suivants]
Répondre
#60
(22/02/2023, 14:23:11)Dibou a écrit :
(22/02/2023, 12:46:22)Milleniumweb a écrit : bonjour 
pour un store IO , pensez vous qu'il soit possible d'utiliser un KLF050 et un TR221 au lieu du TXA628C ?

Je pense que oui.

le KLF050 dispose de 3 bornes poru la montée / descente , et le  TR221 uniquement 2
sauriez vous comment les connecter ?
Répondre
#61
(22/02/2023, 14:49:33)Milleniumweb a écrit :
(22/02/2023, 14:23:11)Dibou a écrit :
(22/02/2023, 12:46:22)Milleniumweb a écrit : bonjour 
pour un store IO , pensez vous qu'il soit possible d'utiliser un KLF050 et un TR221 au lieu du TXA628C ?

Je pense que oui.

le KLF050 dispose de 3 bornes poru la montée / descente , et le  TR221 uniquement 2
sauriez vous comment les connecter ?

Oups, pardon.
Je retire ce que j'ai dit : ce TR221 doit envoyer la phase sur l'une des deux sorties. J'ai cru que c'était des contacts secs mais non.
Et comme il aussi a besoin de la phase pour s'alimenter,  on ne peut pas tricher. Ce que tu peux faire, c'est ajouter 2 relais tout basiques supportant du 230 V au primaire entre le TR221 et le KLF. mais ça devient compliqué...
Répondre
#62
(22/02/2023, 15:06:21)Dibou a écrit :
(22/02/2023, 14:49:33)Milleniumweb a écrit :
(22/02/2023, 14:23:11)Dibou a écrit :
(22/02/2023, 12:46:22)Milleniumweb a écrit : bonjour 
pour un store IO , pensez vous qu'il soit possible d'utiliser un KLF050 et un TR221 au lieu du TXA628C ?

Je pense que oui.

le KLF050 dispose de 3 bornes poru la montée / descente , et le  TR221 uniquement 2
sauriez vous comment les connecter ?

Oups, pardon.
Je retire ce que j'ai dit : ce TR221 doit envoyer la phase sur l'une des deux sorties. J'ai cru que c'était des contacts secs mais non.
Et comme il aussi a besoin de la phase pour s'alimenter,  on ne peut pas tricher. Ce que tu peux faire, c'est ajouter 2 relais tout basiques supportant du 230 V au primaire entre le TR221 et le KLF. mais ça devient compliqué...
Ok merci pour les infos , c'est ce que je craignait justement mais je n'arrivais pas a le confirmer.
a priori un TXB602F doit pouvoir faire l'affaire par contre il n'est pas en sans fil et surtout ne peux pas être configuré avec un TX100 ( obligation dans mon cas)
si vous avez des suggestions pour pouvoir connecter un module KNX sans fil ou filaire pouvant être configuré par TX100 afin de l'interconnecter au KLF050 je serais preneur 
Smile
Répondre
#63
(22/02/2023, 15:22:31)Milleniumweb a écrit : si vous avez des suggestions pour pouvoir connecter un module KNX sans fil ou filaire pouvant être configuré par TX100 afin de l'interconnecter au KLF050 je serais preneur 
Smile

Je n'y connais rien en programmation par TX100.

Par contre, si ce TR221 se programme effectivement par TX100, il te reste la solution que j'évoquais avec interposition de relais. J'en ai trouvé pas trop cher (10 €) et pratique (petit, utilisable sans support ou bornier particulier) qui me semble tout à fait adapté : le Yokis REL1C.
  • 230 V au primaire donc attaquable par les sorties 230 V du TR221
  • Secondaire prévu pour du 230 V/1A, mais qui assurera parfaitement je pense la fonction de contact sec pour attaquer les entrées du KLF050.
Il t'en faudra deux : un pour la montée, un pour la descente.
Tu pourras encastrer tout ça (dans une grosse boite) si c'est ce que tu cherches.

Plus chers, j'avais aussi repéré le Eltaco R91-100-230V ou le Finder 13.31.8.230.4300 .

Si tu veux poursuivre tes recherches, attention de bien chercher un relais monostable (pas un bistable ou un télérupteur) sans temporisation, avec un primaire adapté au 230V.
Répondre
#64
(23/02/2023, 06:23:44)Dibou a écrit :
(22/02/2023, 15:22:31)Milleniumweb a écrit : si vous avez des suggestions pour pouvoir connecter un module KNX sans fil ou filaire pouvant être configuré par TX100 afin de l'interconnecter au KLF050 je serais preneur 
Smile

Je n'y connais rien en programmation par TX100.

Par contre, si ce TR221 se programme effectivement par TX100, il te reste la solution que j'évoquais avec interposition de relais. J'en ai trouvé pas trop cher (10 €) et pratique (petit, utilisable sans support ou bornier particulier) qui me semble tout à fait adapté : le Yokis REL1C.
  • 230 V au primaire donc attaquable par les sorties 230 V du TR221
  • Secondaire prévu pour du 230 V/1A, mais qui assurera parfaitement je pense la fonction de contact sec pour attaquer les entrées du KLF050.
Il t'en faudra deux : un pour la montée, un pour la descente.
Tu pourras encastrer tout ça (dans une grosse boite) si c'est ce que tu cherches.

Plus chers, j'avais aussi repéré le Eltaco R91-100-230V ou le Finder 13.31.8.230.4300 .

Si tu veux poursuivre tes recherches, attention de bien chercher un relais monostable (pas un bistable ou un télérupteur) sans temporisation, avec un primaire adapté au 230V.

merci beaucoup pour tous les éléments , je vais explorer tout ça  Wink
Répondre
#65
(23/02/2023, 06:23:44)Dibou a écrit : Si tu veux poursuivre tes recherches, attention de bien chercher un relais monostable (pas un bistable ou un télérupteur) sans temporisation, avec un primaire adapté au 230V.

Re , finalement je penses avoir trouvé ce qui devrais fonctionner : Hager TRM694G 
Module 1 sortie libre de potentiel 4A + 2 entrées, à encastrer, KNX radio
qu'en pensez vous , puis je bien raccorder  sur le KLF050 ?
Répondre
#66
(23/02/2023, 09:36:52)Milleniumweb a écrit : Re , finalement je penses avoir trouvé ce qui devrais fonctionner : Hager TRM694G 
Module 1 sortie libre de potentiel 4A + 2 entrées, à encastrer, KNX radio
qu'en pensez vous , puis je bien raccorder  sur le KLF050 ?

Une question que je ne t'ai pas posée : tu veux pouvoir positionner les équipements IO de façon précise (positionnement en %) ou simplement lancer une montée (resp. une descente) complète ?

Si c'est la deuxième réponse, ce TRM694G devrait convenir... en tout cas sur un KLF200 (sur un KLF050 je ne sais pas dire). En effet, les entrées du KLF200 fonctionnent soit en mode contact maintenu (contact fermé = début du mouvement, contact ouvert = fin du mouvement), soit en mode impulsionnel (une impulsion, i.e. contact fermé puis immédiatement ouvert, déclenche un mouvement complet du moteur). Je ne sais pas si c'est la même chose sur le KLF050. Il faudrait essayer.

Par contre, il te faudra deux TRM694G : un pour monter / un pour descendre...


En tout cas, cela me semble plus certain de prendre un TR221, ou un TRM692G (qui semble assez similaire) et d'intercaler 2 relais. En effet, le TR221 est un modèle pour volets roulants, avec réglage de la durée de la course, des scènes, etc. Donc dans ce cas, tu pouvoir faire du positionnement en %.


C'est bien compliqué chez Hager ! : je vois qu'il y a aussi un TRB221 et un TRB221A qui semblent plus ou moins tous faire la même chose. Tout ça manifestement pour s'adapter au marché français chez qui le vrai KNX avec usage d'ETS ne doit probablement pas prendre (trop compliqué pour l'électricien moyen) et donc pour lequel il faut développer des gammes entières de produits Tebis, Easy, Quickmachin, etc.
Personnellement, ça fait longtemps que je ne m'intéresse plus à ces variantes plus ou moins simplifiées et/ou propriétaires pour me limiter à du pur KNX, en version RF si nécessaire.
Répondre
#67
(24/02/2023, 06:45:30)Dibou a écrit :
(23/02/2023, 09:36:52)Milleniumweb a écrit :
(23/02/2023, 06:23:44)Dibou a écrit : Si tu veux poursuivre tes recherches, attention de bien chercher un relais monostable (pas un bistable ou un télérupteur) sans temporisation, avec un primaire adapté au 230V.

Re , finalement je penses avoir trouvé ce qui devrais fonctionner : Hager TRM694G 
Module 1 sortie libre de potentiel 4A + 2 entrées, à encastrer, KNX radio
qu'en pensez vous , puis je bien raccorder  sur le KLF050 ?

Une question que je ne t'ai pas posée : tu veux pouvoir positionner les équipements IO de façon précise (positionnement en %) ou simplement lancer une montée (resp. une descente) complète ?

Si c'est la deuxième réponse, ce TRM694G devrait convenir... en tout cas sur un KLF200 (sur un KLF050 je ne sais pas dire). En effet, les entrées du KLF200 fonctionnent soit en mode contact maintenu (contact fermé = début du mouvement, contact ouvert = fin du mouvement), soit en mode impulsionnel (une impulsion, i.e. contact fermé puis immédiatement ouvert, déclenche un mouvement complet du moteur). Je ne sais pas si c'est la même chose sur le KLF050. Il faudrait essayer.

Par contre, il te faudra 2 KLF : un pour monter / un pour descendre...


En tout cas, cela me semble plus certain de prendre un TR221, ou un TRM692G (qui semble assez similaire) et d'intercaler 2 relais. En effet, le TR221 est un modèle pour volets roulants, avec réglage de la durée de la course, des scènes, etc. Donc dans ce cas, tu pouvoir faire du positionnement en %.


C'est bien compliqué chez Hager ! : je vois qu'il y a aussi un TRB221 et un TRB221A qui semblent plus ou moins tous faire la même chose. Tout ça manifestement pour s'adapter au marché français chez qui le vrai KNX avec usage d'ETS ne doit probablement pas prendre (trop compliqué pour l'électricien moyen) et donc pour lequel il faut développer des gammes entières de produits Tebis, Easy, Quickmachin, etc.
Personnellement, ça fait longtemps que je ne m'intéresse plus à ces variantes plus ou moins simplifiées et/ou propriétaires pour me limiter à du pur KNX, en version RF si nécessaire.

le positionnement m'importe peu , uniquement besoin de lancer la montée ou la descente et de pouvoir stopper à l'endroit que je le souhaite par appui si besoin différent du montée ou descente complète.

par contre pourquoi avoir besoin de 2 KLF avec le TRM694G ? je n'arrive pas bien a saisir
Répondre
#68
Juste une remarque : pouvez vous éviter de citer l'ensemble du message précédent car ça alourdi la lecture du post. Merci
Répondre
#69
C'est pas faute de le dire pourtant, Merci Kevlille, je pensais être le seul rabajoie ici Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#70
oups c'est noté dsl
Répondre
#71
(24/02/2023, 08:32:08)Milleniumweb a écrit :
(24/02/2023, 06:45:30)Dibou a écrit : Par contre, il te faudra 2 KLF : un pour monter / un pour descendre...

par contre pourquoi avoir besoin de 2 KLF avec le TRM694G ? je n'arrive pas bien a saisir

parce que j'ai fait un lapsus. Je voulais dire qu'il te faut deux TRM694G Blush 
et je vais corriger mon post
Répondre
#72
j'arrive un peu tard peut-être mais attention avec l'appareil KLF200 de Velux, je l'utilise en API avec Home-assistant pour piloter mes BSO actuellement, il y a 2 défauts notoires :
- les butées ne sont pas gérées correctement. On dit "descendre" et ça s'arrête pas comme si on appuyait sur la télécommande... du coup, y a un peu de lumière qui passe.
- il faut rebooter la machine régulièrement, elle se met en carafe sans trop savoir pourquoi. Du coup, ca nécessite une prise connectée pour un reboot chaque 3-4 jours.
Répondre
#73
Merci pour l'info babychou

J'ai 2 velux integra à connecté à mon install knx et je m'apprêtais à acheter cette passerelle klf200 mais si ça bug régulièrement.... déjà que ça me fait c... de rajouter ce type de produit.

Certains d'entre-vous ont déjà tenté le pilotage direct (en shuntant la partie IO? En gros se connecter directement aux moteurs (volet et ouverture)? Même si on perd le capteur de pluie je serai plus tenté par cela pour des questions de robustesse de la solution
Répondre
#74
(25/02/2023, 11:02:56)babychou a écrit : j'arrive un peu tard peut-être mais attention avec l'appareil KLF200 de Velux, je l'utilise en API avec Home-assistant pour piloter mes BSO actuellement, il y a 2 défauts notoires :
- les butées ne sont pas gérées correctement. On dit "descendre" et ça s'arrête pas comme si on appuyait sur la télécommande... du coup, y a un peu de lumière qui passe.
- il faut rebooter la machine régulièrement, elle se met en carafe sans trop savoir pourquoi. Du coup, ca nécessite une prise connectée pour un reboot chaque 3-4 jours.

Pour ma part, je n'ai aucun problème avec mon KLF200. Mais je n'utilise pas l'API. Il me sert uniquement à commander 3 stores intérieurs de 3 fenêtres différentes à partir des entrées pour contact sec.
Répondre
#75
(25/02/2023, 14:51:51)Kevlille a écrit : Certains d'entre-vous ont déjà tenté le pilotage direct (en shuntant la partie IO? En gros se connecter directement aux moteurs (volet et ouverture)? Même si on perd le capteur de pluie je serai plus tenté par cela pour des questions de robustesse de la solution

Oui pour les volets roulants : je les avait installés avant d'avoir ce KLF... Je les attaque avec un module pour moteur en 24 V par inversion de polarité, à partir d'une bête alim 24 V à découpage. Il y juste la détection de fin de course qui ne se fait pas. Par conséquent, j'ai dû paramétrer à la main les durées de courses.

Oui, pour les moteurs d'ouverture : mais ce sont des vieux moteurs non intégra, achetés comme pièces détachées. Ils se commandent eux aussi en 24 V par inversion de polarité et même chose pour les durées de course.

Non, pour le stores intérieurs : ils n'ont jamais voulu bouger lorsque je les ai alimentés en 24 VCC. J'ai essayé de les ouvrir pour tenter de shunter l'électronique de commande, mais j'ai abandonné car trop risqué. C'est pour eux que j'ai conservé la commande par radio depuis un KLF lui-même actionné par un module KNX pour volet 230 V...

Jusqu'à présent, je m'étais dit que si c'était à refaire, je commanderai toutes les fonctions (volet, store, ouverture) avec un KLF200 pour chaque fenêtre... Car mon expérience personnelle est 100 % positive. J'ai même été surpris que le KLF200 arrive à gérer une commande par bouton poussoir en mode [ contact fermé = mouvement, contact ouvert @ = arrêt du mouvement]. Je ne sais pas comment se passe la communication IOcontrol par radio (j'imagine qu'il y a un signal pour la mise en mouvement, et un signal pour l'arrêt du mouvement) mais je m'attendais à ce qu'on ne puisse que donner un ordre d'ouverture ou de fermeture totale.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)