Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve avec KNX en budget restreint
#1
Bonjour à tous !

Ceux qui ont lu ma présentation ont vu que je dois composer avec un budget restreint sur le KNX.
Malgré tout je vais tout faire pour avoir une installation avec la Rolls de la domotique Smile


Après avoir lu pas mal de choses sur le forum, je me lance, voici mes besoins et ce que je compte prendre comme matériel KNX.


Voici mes besoins :
  • 9 VR Bubendorff hélas mais qui devraient pouvoir se commander tout de même (5 en bas, 4 en haut)
  • 29 points lumineux (18 en bas dont 6 à l'extérieur, 11 en haut)
  • 10 prises commandées (8 en bas dont 4 à l'extérieur, 2 en haut)
  • 1 porte de garage avec motorisation Europro ou Tubauto (Hormann), qui se commandera de manière classique pour commencer puis avec une interface KNX si elle sort un jour
  • 1 futur portail

Les actionneurs et capteurs que je pense prendre ou que j'ai déjà :
Alimentation
ABB SV/S 30.640.5.1 -> Acheté et recommandée sur ce forum

Interface IP
J'hésite entre la très connue MDT SCN IP000.03 (Secure) ou une moins connue mais qui me semble bien Enertex KNX Secure Interface

Volets roulants
VR Hager TYA628C -> Acheté d'occasion à bon prix sur eBay
VR Hager TYA624C -> Histoire d'avoir mes 2 actionneurs VR dans la même gamme

Lumière et prises commandées
MDT AKS-2016.03 x2
Je ne trouve rien de moins cher pour ce type d'actionneur et la programmation m'a l'air moins compliqué que d'autres équipements MDT

Comptage RT2012
Hager TE332

Interrupteurs
Pièces de vie, Jung F50 4x LS 5094 TSM + 2x extension LS 5094 TSEM -> 2 interrupteurs déjà achetés à bon prix sur eBay
Pour le reste j'hésite... peut-être des Hager WXT314


Capteurs de présence
C'est compliqué car il me faudrait plusieurs références :
  • ABB 6131/21-24-500 pour les pièces de passages à moins qu'il me faille le modèle premium ?
  • Un Jung 3361-1 M WW pour le Porche extérieur car il est IP44 avec sa boite d'encastrement
  • 2 détecteurs muraux car je ne peux rien fixer au plafond de l'étage à cause du caisson d'air de chauffage (installation Aldes T.one)


Besoins pour plus tard :
  • Alarme qui sera soit un modèle où je m'interfacerais par contact sec, ou bien un modèle Paradox EVO avec la passerelle KNX
  • Actionneur Dimmable pour 10 lumières
  • Gestion de l'arrosage
  • Gestion de la cuve de récupération d'eau de pluie (5000 L)
  • Station météo sur le toit
  • Gestion 2 sèches serviettes par fil pilote (module Pro KNX)
  • Ajouter un écran de visualisation ou un inter avec écran
  • Interfacer la VMC double flux qui est en Modbus, apparement il existe des choses pour faire du KNX -> Modbus
  • Pour la PAC Air/Air Aldes T.one en revanche c'est compliqué, j'ai vu sur la doc technique et des forums que l'on peut seulement lui dire on ou off en envoyant du 220V sur une borne de l'équipement, mais on n'a pas la gestion de la température par pièce... donc je ne pense rien faire avec elle

Questions à la communauté :
  • Pour les prises pilotées, est-ce que vous feriez revenir au tableau que celles que vous comptez piloter et avoir un circuit classique pour les autres, ou bien vous faites tout revenir au tableau car on ne sait jamais ?
  • Dans les WC du RDC j'hésite entre mettre un inter (demande du WAF) ou un détecteur de présence... j'ai lu les avis d'autres fils et je n'arrive pas à trancher...
  • Il vaut mieux prendre une banal interface IP ou bien une interface IP avec une interface de visualisation web/appli comme peut le faire ProKNX ?
Plans :
J'ai attaché les plans du RDC et de l'étage que j'ai fait avec Kozikaza pour visualiser comment positionner mes meubles (en paramétrant les bonnes dimensions), et aussi tous les éléments électriques (lumières, prises elec et RJ...).

Tout ce qui est en rouge c'est ce dont je ne suis pas encore sûr, comme l'endroit où mettre un futur écran de visualisation, un inter ou un détecteur dans les WC du RDC, l'endroit où placer les détecteurs muraux à l'étage.

Est-ce que vous pouvez me dire si la partie KNX vous semble pas trop mauvaises, et s'il y a des choses que j'aurais oublié ou que je peux mieux faire ?



Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses et conseils Smile


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#2
A prendre en compte pour les boutons poussoirs, les différentes possibilités d'utilisation d'un contact. Par exemple pour un volet Bubbendorf un seul contact avec
contact court normal: le volet monte ou descend d'un cran en fonction du dernier mouvement enregistrer
contact long monte ou descend en continu jusqu'en fin de course, sauf si nouvel appui court avant la fin de course, qui arrête le volet là où il se trouve
c'est un exemple avec un Shutter/blinds act. 8gang AC230V/4gang DC12-48V SE de chez Jung et des volets Bubbendorf.
Les adultes ont un peu de mal, mais les enfants s'en sortent tout de suite....
Sinon c'est avec 2 contact du bouton qui sont utilisé, un pour la montée et un pour la descente....
Répondre
#3
Bonjour


Citation :Ceux qui ont lu ma présentation ont vu que je dois composer avec un budget restreint sur le KNX.
Cest souvent le cas, mais si le budget ne suit pas, je te conseille de prévoir au cas ou. Par exemple si pas de budget pour mettre un detecteur de présence prévoir un cable dans le plafond.

Ou alors parfois mieux prévoir un detecteur tout de suite et ne pas prévoir l'interrupteur qui serait utiliser pour des forcage manuel peu souvent. 

Temporairement une petite appli sur Smartphone peut servir...


Citation :J'hésite entre la très connue MDT SCN IP000.03 (Secure) ou une moins connue mais qui me semble bien Enertex KNX Secure Interface
Si tu choisi L'enertex, fait nous un retour pour savoir un peut dans quel gamme de prix elle se situe.
Elle dispose d'un petit afficheur, dispose de fonctinonalité accessible en Telnet et d'un serveur SNTP, elle prend son alimentation sur le bus elle aussi.

La MDT dispose elle d'autre fonctionalité comme l'envoi par mail d'alerte (a condition de réussir a la faire fonctionner avec le serveur SMTP de votre adresse mail ce qui n'est pas forcément garantie.)


Citation :Pièces de vie, Jung F50 4x LS 5094 TSM + 2x extension LS 5094 TSEM -> 2 interrupteurs déjà achetés à bon prix sur eBay
Pour le reste j'hésite... peut-être des Hager WXT314

Bon choix, tu verras ils sont pas mal. Tu a choisis quel finition BP/Cadre ?
Si tu veux mon avis ce serait dommage de mélanger les gammes, j'en suis venu a en mettre même dans mon garage.


Citation :Capteurs de présence
C'est compliqué car il me faudrait plusieurs références :
  • ABB 6131/21-24-500 pour les pièces de passages à moins qu'il me faille le modèle premium ?
  • Un Jung 3361-1 M WW pour le Porche extérieur car il est IP44 avec sa boite d'encastrement
  • 2 détecteurs muraux car je ne peux rien fixer au plafond de l'étage à cause du caisson d'air de chauffage (installation Aldes T.one)
Je n'ai plus la différence de prix en tête avec le premium ABB, mais bon je te conseille cette version car elle est plus complète.
Le Jung est sympa, par contre pour de l'exterieur je ne sais pas si c'est vraiment adapté même si il est IP44, il faut surtout voir si la plage de détection correspond a ce que tu veux.
Un détecteur exterieur se place souvent au mur, certains ont une bonne detection (Theben TheLuxa), d'autre utilise des procédé de détection basé sur la RF qui sont censé permettre d'éliminer certaines détections de petits animaux qu'un détecteur de mouvement tradi vera, mais ce type de détecteur par exemple chez Steinel iHF 3D dispose d'une plage de detection plus courte que le theben.

Pour le plafond tu peux avoir aussi des detecteur qui se fixe sur une plaque metalique (type de plaque que lon utilise sur les appareillage de bouton mural), du coup il suffit d'avoir assez de place pour passer le cable.


Citation :Pour les prises pilotées, est-ce que vous feriez revenir au tableau que celles que vous comptez piloter et avoir un circuit classique pour les autres, ou bien vous faites tout revenir au tableau car on ne sait jamais ?
On sait jamais, les besoins et les envies peuvent évoluer.


Citation :Dans les WC du RDC j'hésite entre mettre un inter (demande du WAF) ou un détecteur de présence... j'ai lu les avis d'autres fils et je n'arrive pas à trancher...
Détecteur, en option un bp, (ou mettre un cable en prévision)


Citation :Il vaut mieux prendre une banal interface IP ou bien une interface IP avec une interface de visualisation web/appli comme peut le faire ProKNX ?
A toi de voir, avec ProKNX j'ajouterais Weinzierl BAOS 777 qui a apparemment une interface sympas.


Si tu aimes bidouiller et en plus si tu as un budget serré, je dirais prend une interface classique, il y a qq appli gratuite ou pas trop couteuse qui permettent de faire des truc de base sur le bus. 
Ensuite tu peux mettre en place une petite supervision (Jeedom,openHAB, HomeAssitant) sur un petit ordi ou sur une carte linux style Raspberry ou autre
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Hello Wee

Bienvenu dans le monde du KNX.

Pour tes volets, je pense être dans le même cas que toi (VR bubendorff + actionneur Hager TYA628C) et RAS, cela fonctionne nickel si tu definis correctement tes temps de course.

Pour la passerelle, j'ai la MDT et elle est parfaite ;-)

Après comme le dis Filou, si tu es juste niveau budget, ne fait pas l'impasse sur le cablage qui sera la base de toute evolution:

* passer le bus partout ou tu en as ou auras potentiellement besoin (ex: bus dans le plafond pour des detecteurs par exenple... j'ai oublié et je m'en mords les doigts)
* tout cabler vers le tableau (1 prises = 1 phase vers le tableau) afin de pouvoir facilement comvertir en prise piloter par exemple

Pour les interrupteurs/roomcontroller comme le dis Filou ce serait dommage de panacher les marques.... niveau esthétique j'entends. Les JUNG sont super je trouve même si je suis parti sur autre chose pour des raisons esthetiques (Celiane + Z35).

Pour la supervision, ce n'est clairement pas obligatoire même si cela apporte un plus certain et tu peux avoir des solutions gratuites et puissantes mais faudra mettre les mains dans le cambouis ;-)
Répondre
#5
(02/10/2020, 10:25:06)Weee a écrit : MDT AKS-2016.03 x2
Je ne trouve rien de moins cher pour ce type d'actionneur et la programmation m'a l'air moins compliqué que d'autres équipements MDT

Comptage RT2012
Hager TE332

Bonjour,

Hager TE332 c'est bien mais où vas-tu afficher les consommations ?

Pas de pb particulier MDT ; à noter que l'interface est en anglais.  

Pense à la consommation d'eau éventuellement.

Pour l'alarme, si tu prends un modèle à interfacer par contacts secs il faut prévoir un module d'entrées binaires.
Répondre
#6
Citation :Je ne trouve rien de moins cher
Attention en KNX tu n'achetes pas un vulgaire boitier avec des relais.

Attention a ne pas faire l'erreur de ne se concentrer que sur un prix vs des caractéristiques techniques, en KNX on achète un produit avec une application (parfois traduite en FR, parfois uniquement en Anglais et dans de rare cas uniquement en Allemand), la docs de l'appli elle aussi sera dispo dans une ou plusieurs langue, mais tout dépend du fabriquant, certains ne fournisse que l'allemand, d'autres fournissent au allemand et Anglais, dans de rare cas on trouveras des doc en francais.

MDT : propose par exemple des appli en Allemand et Anglais, des Docs en Allemand et parfois de long mois après leur sorti des doc en Anglais.
ABB : A l'opposé ABB propose sur une grosse partie de sa gamme par exemple Doc et Appli dans plusieurs langue dont le francais

Donc fait bien attention, quand on débute se retrouver avec des produits certes un peu moins cher, mais sans doc/appli dans sa langue, et que l'on doit comprendre du coup des termes que l'on ne maitrise pas encore est parfois un peu compliqué.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Bonjour,

Je pense que tu as déjà beaucoup de bon conseils, mais attention sur un point (j'en ai un peu souffert dernierement...):
Tout ramener au tableau c'est sur que c'est le plus flexible mais ça veut dire quand même énormement de gaines.

Ce beaucoup de gaines signifie que ton tableau va devoir s'étendre beaucoup, du style une 50aine de modules par ligne de tableau (donc en restant sur des tableaux "classiques" du 4*13 ou 3*18).

Personellement, j'ai choisi un mode un peu hybride, cad que pour chaque groupe de prise j'ai une phase en attente pour potentiellement piloter une des prise (sauf vers la télé ou j'ai un peu plus).
Evidemment ça va dépendre du normbre de prise et du reste, mais pour notre construction, en optimisant un peu de la sorte on a environ 120 gaines qui arrivent au tableau (en comptant que l'electricité/KNX mais pas le multimédia).
Sachant qu'on en a gagné 20/30 sur l'étage puisque qu'on a fait monter des gaines contenant 5 phases qui sont réparties dans des boites à l'étage.

Bref tout ramener c'est probablement le must, mais ça change pas mal la donne (et de ce que je comprends c'est pas toi qui va cabler, donc pas sur que l'electricien ait conscience de cela).

Bien le prévoir donc au départ: plus de gaines (c'est mini 3 fois plus je dirai et si vraiment tout au tableau c'est surement fois 5 ou 6), plus de tableaux, plus de place nécessaire.


Après pour finir, concernant le tarif, normalement on aura dépensé un poil moins que ce que nous proposait le constructeur appliqaunt le mini de la norme (genre 40 prises dans toute la maison) pour faire elec + KNX (et environ 90 prises), par contre on a tout fait, pas que le tableau, évidemment la main d'oeuvre n'est pas comptée vu que c'est nous, mais ça demande un relativement gros investissement pour tout faire, environ 3/4 semaines à deux pour notre maison (en faisant des grosses journées de bien 8 à 10h).
Répondre
#8
Merci à tous pour vos réponses !

Je vais maintenant vous répondre 1 par 1 Smile
Répondre
#9
(02/10/2020, 11:22:05)richardpub a écrit : A prendre en compte pour les boutons poussoirs, les différentes possibilités d'utilisation d'un contact. Par exemple pour un volet Bubbendorf un seul contact avec
contact court normal: le volet monte ou descend d'un cran en fonction du dernier mouvement enregistrer
contact long monte ou descend en continu jusqu'en fin de course, sauf si nouvel appui court avant la fin de course, qui arrête le volet là où il se trouve
c'est un exemple avec un Shutter/blinds act. 8gang AC230V/4gang DC12-48V SE de chez Jung et des volets Bubbendorf.
Les adultes ont un peu de mal, mais les enfants s'en sortent tout de suite....
Sinon c'est avec 2 contact du bouton qui sont utilisé, un pour la montée et un pour la descente....

Merci pour l'info Wink

Je compte au moins au début faire du classique avec 2 contacts, 1 pour monter et 1 pour descendre. Si je me rends compte plus tard quand j'aurais bien apprivoisé le système qu'il me faut des boutons en plus pour un nouveau besoin, je regarderais pour n'utiliser qu'un bouton pour la montée et la descente mais ca ne m'a pas l'air intuitif  à première vu.
Répondre
#10
Merci pour ta réponse détaillée Smile

(02/10/2020, 11:32:05)filou59 a écrit : Ou alors parfois mieux prévoir un detecteur tout de suite et ne pas prévoir l'interrupteur qui serait utiliser pour des forcage manuel peu souvent. 

Temporairement une petite appli sur Smartphone peut servir...

C'est ce que j'ai lu sur le forum : il vaut mieux mettre des détecteurs tout seul dans les pièces de passage.


Donc je vais appliquer ce conseil car je ne pense pas souvent faire du forcage manuel, et comme tu le dis une appli Smartphone fera bien l'affaire.

De plus dans ces pièces de passage 1 seul détecteur suffit alors qu'il faudrait souvent 2 interrupteurs, utiliser un détecteur seul est plus pratique (ca s'allume et s'éteint tout seul) et également moins cher, je fais d'une pierre deux coups !


(02/10/2020, 11:32:05)filou59 a écrit : Si tu choisi L'enertex, fait nous un retour pour savoir un peut dans quel gamme de prix elle se situe.
Elle dispose d'un petit afficheur, dispose de fonctinonalité accessible en Telnet et d'un serveur SNTP, elle prend son alimentation sur le bus elle aussi.

La MDT dispose elle d'autre fonctionalité comme l'envoi par mail d'alerte (a condition de réussir a la faire fonctionner avec le serveur SMTP de votre adresse mail ce qui n'est pas forcément garantie.)

L'Enertex est affichée à 160€ sur Amazon, avec expédition par Amazon.
Pas de soucis je ferais un retour si je l'achète !

La fonctionnalité mail fait un peu gadget pour ma part, je pense utiliser la future visu Jeedom en l'occurrence, pour faire du monitoring et de 


(02/10/2020, 11:32:05)filou59 a écrit : Bon choix, tu verras ils sont pas mal. Tu a choisis quel finition BP/Cadre ?
Si tu veux mon avis ce serait dommage de mélanger les gammes, j'en suis venu a en mettre même dans mon garage.

Je vais partir en finition LS, je pensais prendre tout en alu mais ma compagne me dit que le blanc plastique lui va bien...

Je dois recevoir 2 inter dans la semaine dont un avec la plaque blanche offerte, ca nous donnera une première idée Smile

Je note, et c'est vrai que ca fera plus cohérent, je vais donc essayer de trouver des LS 5092 TSEM pour le garage et les pièces du haut.


(02/10/2020, 11:32:05)filou59 a écrit : Je n'ai plus la différence de prix en tête avec le premium ABB, mais bon je te conseille cette version car elle est plus complète.
Le Jung est sympa, par contre pour de l'exterieur je ne sais pas si c'est vraiment adapté même si il est IP44, il faut surtout voir si la plage de détection correspond a ce que tu veux.
Un détecteur exterieur se place souvent au mur, certains ont une bonne detection (Theben TheLuxa), d'autre utilise des procédé de détection basé sur la RF qui sont censé permettre d'éliminer certaines détections de petits animaux qu'un détecteur de mouvement tradi vera, mais ce type de détecteur par exemple chez Steinel iHF 3D dispose d'une plage de detection plus courte que le theben.

Je me suis trompé en écrivant, c'est bien un modèle premium Smile
Par contre c'est le "mini premium", la question c'est plutôt, est-ce que le premium mini peut suffire ou il faudrait le pas mini ?

Pour l'extérieur je vais voir ce que je peux faire, le porche étant ouvert sur la face côté chemin d'accès, j'ai peur qu'un détecteur mural se déclenche plus que nécessaire comparé à un détecteur au plafond.


(02/10/2020, 11:32:05)filou59 a écrit :
Citation :Dans les WC du RDC j'hésite entre mettre un inter (demande du WAF) ou un détecteur de présence... j'ai lu les avis d'autres fils et je n'arrive pas à trancher...
Détecteur, en option un bp, (ou mettre un cable en prévision)

Je vais partir sur le détecteur alors, avec un câblele en prévision au cas où.


(02/10/2020, 11:32:05)filou59 a écrit : A toi de voir, avec ProKNX j'ajouterais Weinzierl BAOS 777 qui a apparemment une interface sympas.


Si tu aimes bidouiller et en plus si tu as un budget serré, je dirais prend une interface classique, il y a qq appli gratuite ou pas trop couteuse qui permettent de faire des truc de base sur le bus. 
Ensuite tu peux mettre en place une petite supervision (Jeedom,openHAB, HomeAssitant) sur un petit ordi ou sur une carte linux style Raspberry ou autre

Ca tombe bien j'ai déjà un Jeedom qui fonctionne comme un charme en VM depuis 5 ans et gère mon réseau Z-wave, en première étape je rajouterais le KNX dessus.
Puis je verrais si je peux trouver autre chose de plus sympa dans un second temps...
Répondre
#11
Citation :Je vais partir en finition LS, je pensais prendre tout en alu mais ma compagne me dit que le blanc plastique lui va bien...

Je dois recevoir 2 inter dans la semaine dont un avec la plaque blanche offerte, ca nous donnera une première idée Smile

Je note, et c'est vrai que ca fera plus cohérent, je vais donc essayer de trouver des LS 5092 TSEM pour le garage et les pièces du haut.

Si tu veux mon avis, les finition metal sont vraiment mieux. Ca change tout, en plus avec le temps je suis persuadé que ca tiendra mieux.
J'ai pris les touche en Alu (Metal, pas imitation) et cadre en noir (Plastique)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
Merci pour ta réponse Wink

(02/10/2020, 13:38:45)Kevlille a écrit : Pour tes volets, je pense être dans le même cas que toi (VR bubendorff + actionneur Hager TYA628C) et RAS, cela fonctionne nickel si tu definis correctement tes temps de course.

Parfait me voilà rassuré !
Il faut dire que Bubendorff c'est loin d'être le top à domotiser, que ce soit en filaire ou bien en radio...


(02/10/2020, 13:38:45)Kevlille a écrit : Pour la passerelle, j'ai la MDT et elle est parfaite ;-)

Elle a beaucoup de fan à ce que vois sur le forum Smile

Qu'est-ce qui lui faut cet honneur, le rapport qualité/prix (comme tous les produits MDT) ?


(02/10/2020, 13:38:45)Kevlille a écrit : Après comme le dis Filou, si tu es juste niveau budget, ne fait pas l'impasse sur le cablage qui sera la base de toute evolution:

* passer le bus partout ou tu en as ou auras potentiellement besoin (ex: bus dans le plafond pour des detecteurs par exenple... j'ai oublié et je m'en mords les doigts)
* tout cabler vers le tableau  (1 prises = 1 phase vers le tableau) afin de pouvoir facilement comvertir en prise piloter par exemple
Je vais essayer de ne rien oublier "d'évident" et pour le reste je pense mettre quelques gaines par-ci par-là.
C'est plutôt logique, autant faire quelque chose d'évolutif pour domotiser au fur et à mesure Smile
Je verrais avec l'électricien quand j'aurais le montant de la plus-value si ca change beaucoup de tout faire revenir ou juste les prises commandées.


(02/10/2020, 13:38:45)Kevlille a écrit : Pour les interrupteurs/roomcontroller comme le dis Filou ce serait dommage de panacher les marques.... niveau esthétique j'entends. Les JUNG sont super je trouve même si je suis parti sur autre chose pour des raisons esthetiques (Celiane + Z35).

Je vais donc prendre du JUNG F50 de partout, et je pense aussi mettre 2 ou 3 gaines avec bus pour de futur Z35. C'est quand même plutôt sympa d'avoir un écran interactif !


(02/10/2020, 13:38:45)Kevlille a écrit : Pour la supervision, ce n'est clairement pas obligatoire même si cela apporte un plus certain et tu peux avoir des solutions gratuites et puissantes mais faudra mettre les mains dans le cambouis ;-)

Ca ne me fait pas peur Smile

Je pensais au moins dans un premier temps pluggé le KNX sur mon Jeedom, puis regarder ensuite du côté d'OpenHab ou bien d'Home Assistant, tu pensais à ça ou bien à d'autres outils ?
Répondre
#13
Merci pour ta réponse Ives Smile

(02/10/2020, 14:51:44)Ives a écrit : Hager TE332 c'est bien mais où vas-tu afficher les consommations ?

Je pensais les afficher sur la visu Jeedom pour commencer et aussi les sauvegarder dans un BDD pour les afficher avec un Grafana comme j'ai pu voir sur le forum.


(02/10/2020, 14:51:44)Ives a écrit : Pense à la consommation d'eau éventuellement.

Hager fait un capteur 3 entrée et que je peux le relier avec un compteur à impulsion, ca semble être une bonne piste Smile


(02/10/2020, 14:51:44)Ives a écrit : Pour l'alarme, si tu prends un modèle à interfacer par contacts secs il faut prévoir un module d'entrées binaires.
Je pensais le faire dans un second temps, j'ai vu des modules MDT et ABB qui semblaient pas mal pour le faire.
Après j'ai peur que si je veux remonter plein de choses, je vais avoir un gros tas de câbles, je pensais à :
  • Etat alarme (activée, désactivée)
  • Programme alarme (absent, nuit, occupé jour, chat dans la maison, etc...)
  • Détection intrusion (oui, non)
  • Lieu de l'intrusion (j'imagine qu'il faut un contact sec par élément ?)
Répondre
#14
(02/10/2020, 21:14:17)filou59 a écrit : Donc fait bien attention, quand on débute se retrouver avec des produits certes un peu moins cher, mais sans doc/appli dans sa langue, et que l'on doit comprendre du coup des termes que l'on ne maitrise pas encore est parfois un peu compliqué.

Je comprends, c'est vrai que le prix est un argument important, pour autant j'essaye aussi de prendre le meilleur qualité prix.

Le MDT AKS-2016.03 m'a semblé pas mal car il peut commuter 20 circuits, il m'en faudrait donc 2 pour gérer les 29 points lumineux et les 10 prises commandées + la porte du garage.
Pour ABB de mémoire j'ai trouvé des équipements avec 12 circuits, il en faudrait donc 3.

Est-ce que tu as un ou des actionneurs à me conseiller pour faire ce genre de commutation bête et méchante ? Smile
Répondre
#15
Merci pour ton retour d'expérience Smile

(02/10/2020, 22:55:49)cocothebo a écrit : Bonjour,

Je pense que tu as déjà beaucoup de bon conseils, mais attention sur un point (j'en ai un peu souffert dernierement...):
Tout ramener au tableau c'est sur que c'est le plus flexible mais ça veut dire quand même énormement de gaines.

Ce beaucoup de gaines signifie que ton tableau va devoir s'étendre beaucoup, du style une 50aine de modules par ligne de tableau (donc en restant sur des tableaux "classiques" du 4*13 ou 3*18).

Personellement, j'ai choisi un mode un peu hybride, cad que pour chaque groupe de prise j'ai une phase en attente pour potentiellement piloter une des prise (sauf vers la télé ou j'ai un peu plus).
Evidemment ça va dépendre du normbre de prise et du reste, mais pour notre construction, en optimisant un peu de la sorte on a environ 120 gaines qui arrivent au tableau (en comptant que l'electricité/KNX mais pas le multimédia).
Sachant qu'on en a gagné 20/30 sur l'étage puisque qu'on a fait monter des gaines contenant 5 phases qui sont réparties dans des boites à l'étage.

Bref tout ramener c'est probablement le must, mais ça change pas mal la donne (et de ce que je comprends c'est pas toi qui va cabler, donc pas sur que l'electricien ait conscience de cela).

Bien le prévoir donc au départ: plus de gaines (c'est mini 3 fois plus je dirai et si vraiment tout au tableau c'est surement fois 5 ou 6), plus de tableaux, plus de place nécessaire.


Après pour finir, concernant le tarif, normalement on aura dépensé un poil moins que ce que nous proposait le constructeur  appliqaunt le mini de la norme (genre 40 prises dans toute la maison) pour faire elec + KNX (et environ 90 prises), par contre on a tout fait, pas que le tableau, évidemment la main d'oeuvre n'est pas comptée vu que c'est nous, mais ça demande un relativement gros investissement pour tout faire, environ 3/4 semaines à deux pour notre maison (en faisant des grosses journées de bien 8 à 10h).

Wow je n'avais pas réalisé non plus le nombre de gaines en plus par rapport à une install classique, et surtout le temps que cela pourrait mettre si on devait le faire seul !

C'est clair que niveau prises les constructeurs vont au minimum donc à la norme, certains sont bien plus généreux sur ce poste, mais pas celui que j'ai choisi.
En plus de l'install KNX je rajoute plus de 30 prises (élec + RJ45 + TV).
Répondre
#16
(05/10/2020, 12:25:29)filou59 a écrit : Si tu veux mon avis, les finition metal sont vraiment mieux. Ca change tout, en plus avec le temps je suis persuadé que ca tiendra mieux.
J'ai pris les touche en Alu (Metal, pas imitation) et cadre en noir (Plastique)

Je commanderais les touches en Alu pour me faire une idée, ca sera plus simple pour comparer Smile

Par contre je préfère prendre le cadre en Alu (Metal) lui aussi que de panacher.
Répondre
#17
(05/10/2020, 12:31:53)Weee a écrit :
(02/10/2020, 14:51:44)Ives a écrit : Pense à la consommation d'eau éventuellement.

Hager fait un capteur 3 entrée et que je peux le relier avec un compteur à impulsion, ca semble être une bonne piste Smile
OUI TXE 771 et TXE 773 (j'en utilise) 

(02/10/2020, 14:51:44)Ives a écrit : Pour l'alarme, si tu prends un modèle à interfacer par contacts secs il faut prévoir un module d'entrées binaires.
Je pensais le faire dans un second temps, j'ai vu des modules MDT et ABB qui semblaient pas mal pour le faire.
Après j'ai peur que si je veux remonter plein de choses, je vais avoir un gros tas de câbles, je pensais à :
  • Etat alarme (activée, désactivée)
  • Programme alarme (absent, nuit, occupé jour, chat dans la maison, etc...)
  • Détection intrusion (oui, non)
  • Lieu de l'intrusion (j'imagine qu'il faut un contact sec par élément ?)
Il faut un contact lorsque tu souhaites, à partir d'un évènement, déclencher un scénario KNX. Chez moi :
- Alarme activée en mode Total
- Alarme activée en mode Nuit
- Alarme activée en mode Partiel
- Intrusion

Ensuite pour les autres évènements , comme par exemple la pièce où a eu lieu l'intrusion, il y a les push de l'application et les mail
Répondre
#18
Citation :Qu'est-ce qui lui faut cet honneur, le rapport qualité/prix (comme tous les produits MDT) ?


Il y a un sujet : Conseil Choix Interface IP / USB qui traite de ca


Beaucoup de fabriquant propose des Interface de nos jour.
Je pense que si elle est souvent choisi c'est pour plusieurs raison : 
MDT est bien positionné niveau tarif
MDT a sorti depuis longtemps des interfaces auto-alimenté par le bus, (contrairement a d'autres modele qui necessite encore une alim auxiliare) 
Cette interface dispose de quelques fonctions suplémentaire (la partie mail)
Mais ils sont aussi plus connu des gens je pense grace a leur catalogue produit plus qui est assez complet (Si on les compare a Enertex par exemple)

Après voilà MDT sur certain produit fait peut être un peu plus "Low Cost", pour une interface on s'en fout, le principal c'est quel face le Job.


Citation :Je commanderais les touches en Alu pour me faire une idée, ca sera plus simple pour comparer Smile
Par contre je préfère prendre le cadre en Alu (Metal) lui aussi que de panacher.
Je pense que tu as déjà du voir mais tu peux te faire une idée des différentes combinaison possible sur le site de Jung
Moi j'ai plusieurs type de cadre LS990, celui un peu plus large, en différente couleur (Blanc/Alu/Chrome) ainsi que les touches pour me faire une idée du rendu en reel.

Ensuite on peut meme changer la partie centrale (le porte etiquette transparent) si on veut...

Bref c'est une histoire de gout.


Citation :Hager fait un capteur 3 entrée et que je peux le relier avec un compteur à impulsion, ca semble être une bonne piste [Image: smile.gif]
OUI TXE 771 et TXE 773 (j'en utilise) 
MDT propose aussi qq chose a placer en tableau sur rail din, j'ai plus la ref en tete. J'en ai un de 4Entrées. Ca existe en 2/4/8/12E (BE-xx...)


Citation :Je comprends, c'est vrai que le prix est un argument important, pour autant j'essaye aussi de prendre le meilleur qualité prix.

Le MDT AKS-2016.03 m'a semblé pas mal car il peut commuter 20 circuits, il m'en faudrait donc 2 pour gérer les 29 points lumineux et les 10 prises commandées + la porte du garage.
Pour ABB de mémoire j'ai trouvé des équipements avec 12 circuits, il en faudrait donc 3.

Est-ce que tu as un ou des actionneurs à me conseiller pour faire ce genre de commutation bête et méchante ? [Image: smile.gif]
J'ai du AMI et AMS qui permet d'avoir un oeil sur la conso.
Ca fait très bien le job, par contre je préfère les produits avec borne a ressort.

Sur le marché Hager propose se type de produit depuis longtemps et Siemens y vient sur ces produits de leur nouvelle gamme sortie depuis l'année dernière, c'est un gage de sécurité a long terme car le problème des connexion a vis c'est le desserrage qui peut occasionner des départs de feu avec le temps, mais bon les produits Siemens sont pas donnés, 


Citation :...avec bus pour de futur Z35. C'est quand même plutôt sympa d'avoir un écran interactif !
Oui ca fait son effet.

Après faut voir ce que tu veux faire avec.
Il faut te poser les bonnes question. Si tu en as besoin , ou le placer ? Il faut que ce soit utile ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#19
(05/10/2020, 12:48:15)Ives a écrit : Il faut un contact lorsque tu souhaites, à partir d'un évènement, déclencher un scénario KNX. Chez moi :
- Alarme activée en mode Total
- Alarme activée en mode Nuit
- Alarme activée en mode Partiel
- Intrusion

Ensuite pour les autres évènements , comme par exemple la pièce où a eu lieu l'intrusion, il y a les push de l'application et les mail


Merci pour l'info, je ne l'avais effectivement pas vu comme ça, c'est tout de suite plus simple Smile
Répondre
#20
(05/10/2020, 13:25:40)filou59 a écrit : Je pense que tu as déjà du voir mais tu peux te faire une idée des différentes combinaison possible sur le site de Jung
Moi j'ai plusieurs type de cadre LS990, celui un peu plus large, en différente couleur (Blanc/Alu/Chrome) ainsi que les touches pour me faire une idée du rendu en reel.

Ensuite on peut meme changer la partie centrale (le porte etiquette transparent) si on veut...

Bref c'est une histoire de gout.

Oui c'est clairement une histoire de gout, et sur le site de Jung il y a à boire et à manger Smile

Pour la grande pièce de vie je pense prendre du tout Alu, pour les autres le blanc nous va bien.


(05/10/2020, 13:25:40)filou59 a écrit :
Citation :Hager fait un capteur 3 entrée et que je peux le relier avec un compteur à impulsion, ca semble être une bonne piste [Image: smile.gif]
OUI TXE 771 et TXE 773 (j'en utilise) 
MDT propose aussi qq chose a placer en tableau sur rail din, j'ai plus la ref en tete. J'en ai un de 4Entrées. Ca existe en 2/4/8/12E (BE-xx...)

Je vais jeter un oeil sur le site et ETS voir ce que ça donne ces modules MDT


(05/10/2020, 13:25:40)filou59 a écrit : J'ai du AMI et AMS qui permet d'avoir un oeil sur la conso.
Ca fait très bien le job, par contre je préfère les produits avec borne a ressort.

Sur le marché Hager propose se type de produit depuis longtemps et Siemens y vient sur ces produits de leur nouvelle gamme sortie depuis l'année dernière, c'est un gage de sécurité a long terme car le problème des connexion a vis c'est le desserrage qui peut occasionner des départs de feu avec le temps, mais bon les produits Siemens sont pas donnés, 

Je pensais partir sur du AMS au début pour avoir la conso, qui est plutôt utile pour les prises commandées.
Mais comme le budget est serré, je suis parti sur du AKS-2016.03

J'avais aussi pensé au Hager TXM620D, je viens de vérifier même si c'est du Hager c'est fixation à vis, seul les modèle plus cher propose les bornes à ressort.

Je vais regarder sur eBay si je trouve du Hager avec borne à ressort à bon prix, sinon ca sera du MDT AKS je pense.


(05/10/2020, 13:25:40)filou59 a écrit : Oui ca fait son effet.

Après faut voir ce que tu veux faire avec.
Il faut te poser les bonnes question. Si tu en as besoin , ou le placer ? Il faut que ce soit utile ...

Je pensais utiliser un module écran interactif pour proposer des scénarios et afficher des choses comme la température par exemple.
Après ce n'est clairement pas nécessaire au début !

C'est dans un deuxième temps que je pense en acheter, mais j'hésite pour savoir où les placer par contre   Huh peut-être as-tu regarder mes plans, c'est les deux éléments en rouge dans la pièce de vie.
Répondre
#21
Bonjour Weee,

Concernant les prises commandées. J'ai fait un autre choix que ceux proposés. Je n'ai pas pu tirer une phase distincte par prise. Trop de prise et pas assez de place.

Du coup je tire une ligne dédiée pour les prises qui seront forcément commandées. Et pour chaque "ligne prise" (j'ai 3 lignes par disjoncteur) non commandée j'ai tiré une phase supplémentaire. Au moins si un jour madame change d'avis, je pourrais changer en prise commandée.
Répondre
#22
Bonjour Gauthier60 et merci pour ta réponse Smile

(07/10/2020, 09:01:55)Gautier60 a écrit : Du coup je tire une ligne dédiée pour les prises qui seront forcément commandées. Et pour chaque "ligne prise" (j'ai 3 lignes par disjoncteur) non commandée j'ai tiré une phase supplémentaire. Au moins si un jour madame change d'avis, je pourrais changer en prise commandée.

Je ne me suis pas encore brancher sur la câblage des actionneurs et du coup je ne suis pas sur de comprendre Huh

Pour chaque prise commandée il faut un circuit dédié avec son propre disjoncteur c'est ça ?
Donc si on a 10 prises commandées, il faut 10 disjoncteurs distincts ?
Répondre
#23
(07/10/2020, 18:19:27)Weee a écrit : Pour chaque prise commandée il faut un circuit dédié avec son propre disjoncteur c'est ça ?
Donc si on a 10 prises commandées, il faut 10 disjoncteurs distincts ?

Pour la NF C 15-100 une prise commandée est un point d'éclairage ! Derrière un même disjoncteur tu peux mettre 8 points d'éclairage.

Gautier60, pour ses prises non commandées, tire un fil de phase en plus qui lui permettra, si besoin, d'en passer une en prise  commandée sauf que que comme il n'a pas de neutre en plus il aura en aval d'un même disjoncteur des prises non commandées et des prises commandées (assimilées à des points d'éclairage) ce qui n'est pas conforme à la NF C 15-100.
Mais si l'ensemble est bien câblé en 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de calibre 16 A maxi, il n'y a pas de problème de sécurité...
Répondre
#24
Heureusement non. Si tu es en france je te conseille d'aller chez Hager ou Schneider et de chercher après la petite doc NFC15-100 qui décrit la norme.

Maintenant la norme n'est actuellement peu être pas forcément adapté a la domotique.

En fait la norme parle de prises commandés pour contrôler l'allumage ou l'extinction d'une lampe que l'on brancherais sur une prise commandée par interrupteur.
La norme dit qu'une prise commandés est considérée comme un point lumineux puisqu'elle concerne une lampe.

L'installation de prises commandées par interrupteur est soumise à certaines règles :
-un interrupteur peut commander plusieurs prises d’une même pièce, mais ne doit pas commander des prises installées dans plusieurs pièces
-dans une même pièce, sachez que vous pouvez commander au maximum 1 ou 2 prises de courant grâce au même interrupteur
-à partir de 3 prises commandées, vous devrez installer un télérupteur, un contacteur ou un dispositif domotique adapté.

D'où ces 2 obligations :
-une prise commandée doit être alimentée par le circuit lumière
-une prise commandée ne doit pas alimenter un équipement consommant plus de 16A.
Un INTER = 2 Prises maxi
si plus de 2 prises = Ajout Télérupteur, Contacteur ou Dispositif Domotique.

Je pense qu'il y a matière a débat, car nous c'est un systeme domotique qui va commander notre prise, et après pas forcément une lampe ... 

En domotique on va peut être vouloir mettre des organes sur une PC pour surveiller la conso et déclencher des actions.
Exemple :
Surveillance de la conso de la prise de la TV, Si Conso on met sous-tension Home Cinema...
Surveillance Conso Frigo/Congelo pour donner des alertes en cas de panne.

Mes prises commandé sont sur des actionneur qui sont capable de commuter des charges jusqu'a 16A, cablé avec les sections de cable adequat, 2.5² ou 1.5² et protégé par un disjoncteur 16A ou 20A. Personnellement je ne fais pas de distinction les PCcommandé ou non.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#25
Merci Ives et filou59 pour vos éclaircissements.

Je comprends que comme dans une installation classique (je ne connais que ça pour l'instant Smile), on met un disjoncteur pour plusieurs circuits.
Mais que ce n'est pas toujours adapté à la domotique notamment pour les prises commandées.

Pour ce qui concerne l'éclairage par exemple, si j'ai bien tout compris, les fils de phase et de neutre qui dans une installation classique vont vers un interrupteur, sont dans une installation KNX branchés sur l'actionneur, vous confirmez ?
L'inter étant lui en KNX et sera relié directement sur le BUS.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)