Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet construction neuve Pas de calais
#1
Bonjour à tous!

Voila 2 ans que je construis ma maison de A à Z, une belle aventure mais très fatiguante Smile
Actuellement je suis sur la fin de la pose placo, j'ai passé partout du ro2V en 5g 1.5 ou 2.5 pour pouvoir faire des évolutions par la suite. Tout arrive au niveau du tableau.
Pour le bus KNX j'ai passé le câble tout le long de mes murs et aussi au niveau du plafond (reste a les retrouver après)
Le RDC fait 160m2 et l'étage 80m2. Maison style cubique et toit terrasse.



Passons dans le vif du sujet, pour dimensionner le projet :
  • Éclairage : 41 Circuits
  • BSO : 6
  • Prises : un paquet mais je compte domotisé que les prises tv pour l'instant
  • Interrupteurs : 10? à définir
Le tout sera dans une baie 45U


    Matériel en ma possession:


Alim 4SU MDRC, 640mA - STC-0640.01 pour alimenter mes participants

Interface IP pour programmer la popote

 Actionneur 12 sorties pour allumer mes lampes, il m'en faudrait un deuxième avec 20 sorties


Actionneur volet pour gérer mes 6 volets et le reste pour gerer mes prises


Entrée Binairepour connecter mes bp et gérer ouverture de fenêtre

Variateur Avec ce modèle, je n'ai pas encore pris le temps de m'en servir... Je peux dimmer des lumieres leds? je peux brancher un bandeau led dessus pour faire du RGBW ?




      
Volets
  • 6 BSO metallunic V

 
Chauffage 

Pas prévu pour le moment, je me dis que c'est facilement programmable maintenant directement sur les chauffages.
Après s'il existe une solution peu onéreuse de pouvoir centraliser cela je suis preneur de l'idée



        
Station Météo
JUNG 2225 WS U
        

    
Superviseur

Home Assistant?
Domovea?
Jeedom
Smart panel 8 de jung ici

Je ne sais pas vraiment quoi prendre
Est-ce relativement aisé de creer ses pieces et ses fonctions sur ce genre d'ecran?
        

        
Alimentation KNX 
  • 640mA MDT STC-0640.01 : alim

       

    
Interrupteurs
Je pars soit sur du F40 ou F50
        

    
Écrans de supervision
  • 1 fixe en rentrant dans la salle à manger 
  • 1 amovible tableau ou téléphone
        

        
Transformateur 24V
  • Alimentation AC 24V : un truc no name
Station météo ?
Écran de supervision ?


Mes questions pour le moment se dirige essentiellement sur l'emplacement de mes interrupteurs, trouvez vous ça viable?
L'idéal pour moi serait de prendre que des F40 et de pouvoir faire du on/off sur un seul bouton, en appuyant sur le haut du bouton pour allumer et le bas pour eteindre.

Par pièce ça donne ça :

Etage :
  • CHAMBRE 1
  1. On/off voir variation spot lit
  2. on/off lumiere bureau
  3. montée/descente BSO
  4. scénario
Un bouton près du lit serait idéal mais vu le cout... quand pensez vous? Le bus passe derrière le lit, je peux toujours le prévoir pour après remarque
J'ai donc prévu un seul bouton pour commencer (voir schéma), et aussi un détecteur dans le dressing ( un modèle a me conseiller?)
  • CHAMBRE 2

  1. On/off voir variation spot lit
  2. on/off lumière bureau
  3. montée/descente BSO
  4. scénario
  • Salle de bain
  1. on/off lumière bureau
  2. on/off lumière bureau
  3. on/off lumière bureau
  4. scénario ?
  • Couloir
    Deux détecteurs de mouvement ?cela doit allumer les lumières au plafond + en bas du mur + escalierEn fonction de la luminosité je n'allume que les lumières en bas de murs par exemple. Pour l'escalier je ne sais pas comment le gérer, c'est embêtant d'allumer la lumière si ce n'est qu'un passage dans le couloir
  • PLACARD ET WC
    J'ai prévu des bp classique pour le moment
  • BUREAU
    on/off voir variation lumière bureau
RDC:
  • CELIER+ BUANDERIE
  1. on/off lumière avec un détecteur de présence?
  • Cuisine
  1. on/off lumière plan de travail
  2. on/off lumière ilo +led
  3. on/off lumière plan de travail (C24)
  4. montée/descente BSO Cuisine
  • Salle à manger
  1. on/off lumière 
  2. on/off lumière
  3. montée/descente BSO Salon

  • Sallon
  1. on/off lumière spot + led (variation?)
  2. on/off lumière  TV
  3. pilotage prise tv
  4. On/off bar
  • Salle de jeux
  1. on/off lumière spot
  2. on/off lumière spot
  3. montée/descente BSO Baie
  4. montée/descente BSO Aquarium
  • Couloir
  1. on/off lumière spot plafond + bas de mur avec détecteur présence ? mouvement? + variation
  2. on/off lumière escalier avec détecteur présence ? mouvement?+ variation
  • Chambre parent
  1. on/off lumière spot lit (voir variation)
  2. on/off lumière spot tv
  3. pilotage prise tv
  4. scénario?

  • Dressing
  1. on/off lumière spot plafond + bas de mur avec détecteur présence ? mouvement? 
  • Salle de bain
  1. on/off lumière spot plafond
  2. on/off lumière spot plafond douche
  3. on/off lumière  lavabo

  • Salle de sport
  1. on/off lumière spot plafond
  2. on/off lumière spot plafond
  3. on/off lumière spot plafond

Voila en gros, la ou je me pose des questions c'est au niveau de l'entrée de la salle a manger, ne serait-il pas mieux d'avoir un ecran tactile qui pilote toutes ces pièces? ou vaut-il mieux quand meme des boutons en plus? voir peut etre prévoir un interrupteur supplémentaire qui s'occupe uniquement des bso par exemple?
F40 2 voies (4 boutons) ou F50 4 voies (8 boutons) ?

Aussi j'ai plusieurs départ du bus knx, 5 de mémoires, quel wago vous utilisez pour ponter cela proprement?

Merci pour vos réponses.
 


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#2
Bonjour

J'ai pas encore tout lu, mais une ou 2 remarques :
Tes lien eibmark, tu peux les refaires tu ne peux pas partager les adresses http de ton navigateur, il faut que tu click sur le bouton link prévu a cet effet.
Alim 24V AC : Mieux vaut une DC, si c'est pour la station meteo

Depart KNX : Chaque connecteur WAGO present sur chaque participant dispose de 4 emplacements, tu peux donc facilement eclater ton bus depuis un tableau vers différente destination

Sinon WAGO/Phoenix propose des bornes spécial KNX, ensuite on peut faire avec du WAGO221 et un support, des borne KNX traditionnel WAGO monté sur un support sur rail din voir de la borne Phoenix Contact PTFIX 1,5-KNX-NS35
Bref il y de plus en plus de solution.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
(03/08/2023, 20:48:52)filou59 a écrit : Bonjour

J'ai pas encore tout lu, mais une ou 2 remarques :
Tes lien eibmark, tu peux les refaires tu ne peux pas partager les adresses http de ton navigateur, il faut que tu click sur le bouton link prévu a cet effet.
Alim 24V AC : Mieux vaut une DC, si c'est pour la station meteo

Depart KNX : Chaque connecteur WAGO present sur chaque participant dispose de 4 emplacements, tu peux donc facilement eclater ton bus depuis un tableau vers différente destination

Sinon WAGO/Phoenix propose des bornes spécial KNX, ensuite on peut faire avec du WAGO221 et un support, des borne KNX  traditionnel WAGO monté sur un support sur rail din voir de la borne Phoenix Contact PTFIX 1,5-KNX-NS35
Bref il y de plus en plus de solution.

Merci @filou59,

On m'a donné une alim 24v, un genre de transfo avec une grosse bobine pour mon Binary Input 16-fold, 8SU MDRC, Inputs 24VAC/DC, BE-16024.02,par contre je ne sais dire si c'est du dc ou ac.
Pour les bornes si je peux le faire avec ceux d'origine tant mieux.
J'attends ton retour des que tu peux pour le reste.
Répondre
#4
Bonjour,

Ma femme me fait la remarque suivante.
Est il possible d allumer une lumière par exemple de l étage en étant en bas, et de laisser un détecteur de présence se charger de son extinction ?
Répondre
#5
Oui c'est tout l'interet du KNX, on peut faire plein de choses, après en fonction de la complexité de ce que l'on veut faire il faut choisir les bon produits.

Sur les detecteurs, tu as différent mode de fonctionnement, Auto, Manu ON... , enfin comme toujous bien vérifier si ce que l'on veut faire est possible avec le ou les produits que l'on a ou que l'on a prévu d'utiliser (Eplucher les doc des appication KNX, Importer les produits dans ETS...)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Bonjour,

Je souhaite acheter des boutons jung f40 et des détecteurs de présence Busch Corridor Premium KNX 6131/51-xxx-500 pour les couloirs et des plus classiques pour les dressings.
Comment gérer le fait que j'allume avec un bouton la lumière en bas de l'escalier, et dire que le détecteur l'éteint sur non présence. Mais deux appareils peuvent le faire?
Je n'ai pas encore acheté, je fais appel a votre savoir avant tout.
Je ne suis pas expert la dedans , difficile pour moi de lire la doc ou de regarder dans ets pour dire si cela peut aller ou non?

Deuxième point, avez vous une référence pour un détecteur de présence vraiment basique en fonction et en prix pour des dressings?

Enfin j'avais acheté un AKS-1216.03 pour faire des essais, je pense m'en servir pour éteindre et allumer les lumières ou prises. Mais si on veut faire de la variation, existe t'il un produit plus adapté qui fait les deux?

Merci d'avance
Répondre
#7
(30/11/2023, 16:02:10)borito a écrit : Bonjour,

Je souhaite acheter des boutons jung f40 et des détecteurs de présence Busch Corridor Premium KNX 6131/51-xxx-500 pour les couloirs et des plus classiques pour les dressings.
Comment gérer le fait que j'allume avec un bouton la lumière en bas de l'escalier, et dire que le détecteur l'éteint sur non présence. Mais deux appareils peuvent le faire?
Je n'ai pas encore acheté, je fais appel a votre savoir avant tout.
Je ne suis pas expert la dedans , difficile pour moi de lire la doc ou de regarder dans ets pour dire si cela peut aller ou non?

Deuxième point, avez vous une référence pour un détecteur de présence vraiment basique en fonction et en prix pour des dressings?

Enfin j'avais acheté un AKS-1216.03 pour faire des essais, je pense m'en servir pour éteindre et allumer les lumières ou prises. Mais si on veut faire de la variation, existe t'il un produit plus adapté qui fait les deux?

Merci d'avance

Bonjour,

Je ne connais pas le detecteur dont tu parles, donc je ne peux pas répondre à la question.
Mais j'ai une question pour toi : pourquoi tu veux allumer en bas avec avec un bouton ? est-ce dû à la forme de ton escalier ? des fois un détecteur bien placé suffit.
c'est ce qui se passe chez moi. J'ai un détecteur en haut de l'escalier, pour le palier (à la base). j'ai remarqué qu'il détecte aussi au pied de l'escalier. Du coup, c'est tout bon ... je m'en sert aussi pour l'escalier. J'ai le même AKS que toi mais en versions 20 & 16 sorties,  il a un object switch du type "stair case" qui inclu donc la tempo qu'il faut ... l'éclairage de l'escalier s'allume à détection d'une présence et s'éteint seul après une tempo (si personne n'est détecté)

Et dans ton scénario, si tu as un bouton pour allumer en bas, tu allume comment en haut pour quelqu'un qui descend ?

Je pense sincèrement que l'escalier est gérable uniquement avec des détecteurs ... il faut simplement bien étudier la chose.
Répondre
#8
(30/11/2023, 19:56:20)demotica a écrit :
(30/11/2023, 16:02:10)borito a écrit : Bonjour,

Je souhaite acheter des boutons jung f40 et des détecteurs de présence Busch Corridor Premium KNX 6131/51-xxx-500 pour les couloirs et des plus classiques pour les dressings.
Comment gérer le fait que j'allume avec un bouton la lumière en bas de l'escalier, et dire que le détecteur l'éteint sur non présence. Mais deux appareils peuvent le faire?
Je n'ai pas encore acheté, je fais appel a votre savoir avant tout.
Je ne suis pas expert la dedans , difficile pour moi de lire la doc ou de regarder dans ets pour dire si cela peut aller ou non?

Deuxième point, avez vous une référence pour un détecteur de présence vraiment basique en fonction et en prix pour des dressings?

Enfin j'avais acheté un AKS-1216.03 pour faire des essais, je pense m'en servir pour éteindre et allumer les lumières ou prises. Mais si on veut faire de la variation, existe t'il un produit plus adapté qui fait les deux?

Merci d'avance

Bonjour,

Je ne connais pas le detecteur dont tu parles, donc je ne peux pas répondre à la question.
Mais j'ai une question pour toi : pourquoi tu veux allumer en bas avec avec un bouton ? est-ce dû à la forme de ton escalier ? des fois un détecteur bien placé suffit.
c'est ce qui se passe chez moi. J'ai un détecteur en haut de l'escalier, pour le palier (à la base). j'ai remarqué qu'il détecte aussi au pied de l'escalier. Du coup, c'est tout bon ... je m'en sert aussi pour l'escalier. J'ai le même AKS que toi mais en versions 20 & 16 sorties,  il a un object switch du type "stair case" qui inclu donc la tempo qu'il faut ... l'éclairage de l'escalier s'allume à détection d'une présence et s'éteint seul après une tempo (si personne n'est détecté)

Et dans ton scénario, si tu as un bouton pour allumer en bas, tu allume comment en haut pour quelqu'un qui descend ?

Je pense sincèrement que l'escalier est gérable uniquement avec des détecteurs ... il faut simplement bien étudier la chose.

Bonjour,

En haut j'ai mis un détecteur dans le couloir au milieu de la maison mais il ne permet pas de voir le bas de l'escalier.
Ma question n'était pas pour l'escalier, c'est pour un lustre que j'ai dans le hall au niveau de la porte d'entrée, si je monte à l'étage est-ce que il peut s'eteindre seul. je vais tester avec les tempos
Répondre
#9
Pas fan des écrans ou tu commandes tout, car c'est bien au début, puis apres plus personne les utilisent. Maintenant avec un Hass sur vos smartphones c'est tellement plus simple.
Pour l'automatisation un boitier logique ABA fait l'affaire et y a beaucoup de monde ici qui l'utilise !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)