Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Multiroom _ Avis marque, utilisation
#9
Bonjour,
(28/09/2020, 22:19:33)Gwendal a écrit : L'objectif est d'équiper une salle de bain 7m², la cuisine 24m², 2 chambres de 14m².
En parcourant le forum, la marque SONOS est souvent retenue. Je reviens du site et si j'ai bien compris, il faut pour chaque paire d'enceintes un ampli AMP? Il faudra donc au moins 4 amplis!
Comment savoir combien d'enceintes il faut pour une pièce? Ou placer les amplis? Dans une baie?
L'avantage du système sonos, outre d' être très facilement évolutif, offre de multiples possibilités avec des enceintes à poser (avec ampli intégré) ou la possibilité d'enceintes à encastrer que l'on peut alimenter avec un ampli AMP.
On peut faire des choix différents en fonction qui va dépendre de la pièce :
  • Dans le salon j'ai installé une barre de son et un sub qui sont utilisés pour la TV et également pour la musique en multiroom 
  • Dans la SAM , j'ai placé deux enceintes sous une toile transonore (plafond tendu) avec un ampli AMP placé en haut du placard du cellier qui est proche (dans la mesure du possible il faut rapprocher le plus possible l'ampli des enceintes et utiliser du fil de section comprise entre 2,5 mm² et 4 mm²) 
  • Pour la terrasse extérieure, j'ai encastré des enceintes dans le plafond ; elles sont alimentées par un ampli Rotel (que je n'utilisais plus pour le home-cinéma) via un PRE-AMP Sonos (je ne sais s'il existe toujours) ce qui permet l'utilisation en multiroom
  • Dans le bureau, la SDB et les WC des enceintes Sonos posées ou fixées en applique au mur
(28/09/2020, 22:19:33)Gwendal a écrit : - pendant le confinement, un de nos enfants est revenu à la maison, et j'ai donc pris une enceinte posé dans l'un des WC pour la mettre dans sa chambre/bureau.  je faisais de même pour l'extérieur avant d'avoir installé les enceintes de la terrasse.
Dans le cadre de la la diffusion ambiante il faut oublier la notion de stéréo ! Il faut être conscient que dans une pièce non traitée on entend souvent plus la pièce que les enceintes car le son diffus réfléchi provenant des réflexions multiples (murs, plafond et sol ) peut être supérieur au son direct émis par les enceintes (la proportion de l'un ou l'autre est fonction de la distance auditeur-source et l'intensité du son direct sera plus importante l'lorsqu'on est proche de la source).

Dans notre pièce à vivre de 95 m² (Cuisine-SAM-Salon), lorsque je suis dans la cuisine ou la SAM, pour écouter les informations, par exemple, les deux enceintes de la SAM sont suffisantes ; pour la musique je groupe les enceintes de la SAM avec le sub et la barre de son du salon.
L'écoute en multiroom de la musique est une écoute "d'ambiance" ; personnellement pour une écoute "exclusive sans autre activité" ou pour visionner un concert , je vais dans la salle home cinéma qui dispose d'un traitement acoustique et du matériel had-hoc qui permettent de retrouver les sensations perçues en concert.

[Image: mini_200930102433829444.jpg]

J'ai plusieurs amis qui ont acheté des enceinte haut de gamme (écoutées dans l'auditorium du magasin) et qui étaient déçus une fois les enceintes installées dans leur salon et pas forcement  convaincu par mes arguments relatifs à l'acoustique. Une écoute de leurs enceintes dans ma salle traitée acoustiquement a permis de les convaincre définitivement ; ensuite on a pu améliorer l'écoute dans leur salon avec quelque petits aménagements acceptables dans une pièce non dédiée.

(28/09/2020, 22:19:33)Gwendal a écrit : J'ai lu sur ce forum que pour des enceintes encastrées au plafond (placo), il faut un caisson pour les charger? Huh 
Oui je ne vais pas  de nouveau développer ici ce que j'ai déjà écrit sur le topic cité mais c'est le principe de base de fonctionnement d'un HP. Pour le multiroom il y 3 possibilités :
- les enceintes à poser
- les enceintes à encastrer ouvertes mais qu'il faut placer dans un caisson pour charger la membrane du HP
- les enceintes à encaster fermées
Le résultat pour les enceintes à encastrer ouvertes "In-ceiling" ou "In-wall" va dépendre de la largeur du plenum donc aléatoire ; le volume d'une enceinte fermée est normalement calculé pour garantir un équilibre sur la totalité du spectre.  Cet équilibre, lié à la qualité intrinsèque de l'enceinte, va être modifié par les dimensions de la pièce et des matériaux utilisés (sol, du mobilier).  En installant une enceinte ouverte, le déséquilibre de la source est très probable car il dépend des conditionsndtions d'installation  et il ne faut pas compter sur la pièce pour l'améliorer !

(28/09/2020, 22:19:33)Gwendal a écrit : Quel usage en fait vous au quotidien?
- écouter les  infos (le matin pour tout dire ! Smile )  en groupant Cuisine/SAM, SDB,WC, Dressing.
- activité cuisine : musique en groupant Cuisine/SAM - Salon
- Réception : musique en groupant Cuisine/SAM - Salon-  WC principaux + terrasse extérieur si utilisée
- Visionnage émission/reportage TV : barre de son+ sub salon
Répondre


Messages dans ce sujet
Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Gwendal - 28/09/2020, 22:19:33
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Woofy - 29/09/2020, 08:28:02
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Ives - 30/09/2020, 09:26:14
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Dibou - 26/12/2020, 19:10:37
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Dibou - 17/01/2021, 12:19:53
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Dibou - 27/12/2020, 17:20:32
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par zhof - 31/12/2020, 16:13:36
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Dibou - 27/12/2020, 20:59:46
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Ives - 27/12/2020, 21:06:24
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Dibou - 27/12/2020, 21:12:14
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Ives - 28/12/2020, 11:05:06
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Dibou - 17/01/2021, 20:01:56
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Dibou - 18/01/2021, 11:32:24
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Du21 - 23/01/2021, 17:08:51
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Dibou - 15/05/2021, 06:36:13
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Dibou - 21/05/2021, 19:10:02
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Dibou - 22/05/2021, 06:43:41
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Du21 - 12/06/2021, 12:20:51
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Dibou - 03/02/2022, 19:45:08

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)