Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hello tout le monde
#1
Smile 
Bonjour à tous,

Depuis presque 10 ans "je fais de la domotique" dans les logements que j'ai occupé avec du Z-wave et du Jeedom.

Il y a peu on s'est lancé dans l'aventure de la construction d'une maison dans le nord Isère.

Après réflexion sur la future installation, la domotique filaire s'est imposée d'elle-même : plus fiable, pas de problème de piles ou d'interférences radio...
S'est posé la question du coût et donc j'ai grandement hésité entre l'IPX800 v4 et le KNX, mais c'est KNX qui l'a emporté car c'est un standard supporté par une multitude de fabricants depuis des décennies et les participants sont autonomes Cool


Il ne restait plus qu'à convaincre le constructeur de faire du KNX, cela a été très facile, puis il m'a dit de voir avec l'électricien qui va intervenir pour confirmer qu'il était lui aussi OK.
Et là ce fût très compliqué, car il travaille à l'ancienne et n'aime pas la domotique, au pire il propose du sans-fil avec Delta Dore mais c'est tout... Après avoir bien discuté avec lui il a finalement accepté mais il faudra que je réalise les branchements des actionneurs au tableau, et au passage il va prendre environ 2000€ pour tout ramener au tableau...

C'est donc avec un budget très contraint que j'ai quand même décidé de continuer l'aventure KNX  Shy
Je posterais prochainement un sujet dédié pour vous demander votre avis sur ce que je compte faire dans ma future installation.


Merci de m'avoir lu,
Weee
Répondre
#2
Salut à toi,

Je vois que toi aussi tu te frottes au bon vouloir de certain électricien qui n’aimes pas être bousculés dans leurs petites habitudes et qui se rince au passage avec 2000 euros de plus pour gagner du temps dans la pose du câblage puisque il faut bien être honnête ils y gagnent.

En tout j’espère que tu arriveras à mener ce beau projet à terme

Si tu as des questions n’hésites pas
Cdt
Loïc
Répondre
#3
(28/09/2020, 15:49:15)Weee a écrit : C'est donc avec un budget très contraint que j'ai quand même décidé de continuer l'aventure KNX  Shy
Bonjour,

C'est le meilleur choix, et de loin, pour uen construction. Il faut surtout imaginer tout ce que tu souhaites domotiser à long terme, afin de prévoir la pose des gaines ; tu pourras ensuite ajouter des fonctions au fur et à mesure et ce sera plus doux pour le budget.
Il ne faut pas oublier les éclairages extérieurs, et également les éventuelles annexes (abri de jardin, piscine,), portail, portillon, l'arrosage automatique, ...

Bon courage pour la suite.
Répondre
#4
Bon choix le KNX


Citation :Je vois que toi aussi tu te frottes au bon vouloir de certain électricien qui n’aimes pas être bousculés dans leurs petites habitudes et qui se rince au passage avec 2000 euros de plus pour gagner du temps dans la pose du câblage puisque il faut bien être honnête ils y gagnent.
+1 avec toi Lales67
J'ajouterais que ce d'une maniere générale un problème plus global, quand tu vas voir une entreprise de maçonnerie pour changer les bonnes vieilles pratique pour construire avec des nouveaux matériaux et qu'on te regarde avec des grand yeux ...  Rolleyes , quand on voie les constructeur toujours utiliser le bon vieux parpaing et l'isolation, par l'interieur ca fait un peut rire.

Le couvreur qui utilisent le bon vieux clou (sans en mettre trop non plus ... ) alors que des crochet par-tempete bien francais existe... 
Idea Les mauvaises diront que si la couverture ne tient pas lors d'une tempete ca serra tant mieux pour eux, un peu comme les antivols inefficaces sur les voitures, mais bon au final c'est toujours le clients qui trinque et des emmerdes avec les assureurs.

Enfin bon je m'arrête là mais malheureusement on va trouver ca dans bcp de corps de métier.
Il faut du temps pour que ca bouge.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Sans parler de l'intégrateur KNX qui ne donne pas le fichier projet ETS avec des excuses "bidons"
Répondre
#6
Merci à tous pour votre accueil chaleureux !
Répondre
#7
Bienvenue ici !
Nord-Isère, on n'est donc pas trop loin (je suis pas loin de Bourgoin-Jallieu) ! Smile
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#8
(01/10/2020, 15:21:42)Woofy a écrit : Nord-Isère, on n'est donc pas trop loin (je suis pas loin de Bourgoin-Jallieu) ! Smile

Merci voisin ! Wink
Je suis pas loin d'Heyrieux pour ma part.

C'est sympa d'avoir quelqu'un pas loin qui participe beaucoup sur ce forum et sur forum construire Smile
Répondre
#9
(29/09/2020, 07:57:51)filou59 a écrit : J'ajouterais que ce d'une maniere générale un problème plus global, quand tu vas voir une entreprise de maçonnerie pour changer les bonnes vieilles pratique pour construire avec des nouveaux matériaux et qu'on te regarde avec des grand yeux ...  Rolleyes , quand on voie les constructeur toujours utiliser le bon vieux parpaing et l'isolation, par l'interieur ca fait un peut rire.

Le couvreur qui utilisent le bon vieux clou (sans en mettre trop non plus ... ) alors que des crochet par-tempete bien francais existe... 
Idea Les mauvaises diront que si la couverture ne tient pas lors d'une tempete ca serra tant mieux pour eux, un peu comme les antivols inefficaces sur les voitures, mais bon au final c'est toujours le clients qui trinque et des emmerdes avec les assureurs.

Enfin bon je m'arrête là mais malheureusement on va trouver ca dans bcp de corps de métier.
Il faut du temps pour que ca bouge.

Je ne te le fait pas dire Big Grin

On a réussi à imposer plusieurs choses qui étaient importantes pour nous comme la VMC double flux, mais sur d'autres choses le budget (les terrains sont très cher par ici, environ 200k) et les constructeurs qui ne voulaient pas, nous avons renoncé à différentes choses comme l'ITE par exemple mais bien que la maison soit en ITI on a R=5 pour les mur et le sol, R=10 pour les combles. Après ce n'est pas parfait mais il fallait bien se lancer Smile
Pour la deuxième maison si on la fait un jour on aura plus de recul et plus de moyen donc on pourra faire ce que l'on veut, maison en bois et ITE.
Répondre
#10
(02/10/2020, 09:39:44)Weee a écrit :
(29/09/2020, 07:57:51)filou59 a écrit : J'ajouterais que ce d'une maniere générale un problème plus global, quand tu vas voir une entreprise de maçonnerie pour changer les bonnes vieilles pratique pour construire avec des nouveaux matériaux et qu'on te regarde avec des grand yeux ...  Rolleyes , quand on voie les constructeur toujours utiliser le bon vieux parpaing et l'isolation, par l'interieur ca fait un peut rire.

Le couvreur qui utilisent le bon vieux clou (sans en mettre trop non plus ... ) alors que des crochet par-tempete bien francais existe... 
Idea Les mauvaises diront que si la couverture ne tient pas lors d'une tempete ca serra tant mieux pour eux, un peu comme les antivols inefficaces sur les voitures, mais bon au final c'est toujours le clients qui trinque et des emmerdes avec les assureurs.

Enfin bon je m'arrête là mais malheureusement on va trouver ca dans bcp de corps de métier.
Il faut du temps pour que ca bouge.

Je ne te le fait pas dire Big Grin

On a réussi à imposer plusieurs choses qui étaient importantes pour nous comme la VMC double flux, mais sur d'autres choses le budget (les terrains sont très cher par ici, environ 200k) et les constructeurs qui ne voulaient pas, nous avons renoncé à différentes choses comme l'ITE par exemple mais bien que la maison soit en ITI on a R=5 pour les mur et le sol, R=10 pour les combles. Après ce n'est pas parfait mais il fallait bien se lancer Smile
Pour la deuxième maison si on la fait un jour on aura plus de recul et plus de moyen donc on pourra faire ce que l'on veut, maison en bois et ITE.

Je sors d'une construction neuve en KNX. Un vrai régal après 6 mois d'utilisation. J'ai pensé à presque tout en fonction de nos habitudes de vie, sauf :
- Câbler les baies-vitrées pour connaître leur position (contact Reed) -> Fait avec du enocean après coup, marche très bien
- Tirer un câble RJ45 dans la salle de bain pour l'interface entre ma visu (ThinKNX) et Sonos  -> ajout d'un CPL pour amener le réseau dans la prise de l'armoire de pharmacie

Bon courage dans l'aventure,
Répondre
#11
Bonjour,
(12/10/2020, 06:26:32)kaisersoese a écrit : - Tirer un câble RJ45 dans la salle de bain pour l'interface entre ma visu (ThinKNX) et Sonos  -> ajout d'un CPL pour amener le réseau dans la prise de l'armoire de pharmacie
Pourrais-tu en dire plus sur ThinKNX. ? Est-ce très personnalisable ? Le coût ? Un même paramétrage est-il transportable sur toutes les plateformes Ios, Android Windpows ?

L'idéal, si tu as le temps, serait un retour en créant un sujet spécifique avec quelques copies d'écran dans la rubrique "Visus commerciales"
Répondre
#12
(12/10/2020, 06:26:32)kaisersoese a écrit : - Câbler les baies-vitrées pour connaître leur position (contact Reed) -> Fait avec du enocean après coup, marche très bien

Tu peux détailler un peux plus (quel modèle de contact Enocean ? ) Et poster une photo du module Enocean installé sur la baie ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)