Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contrôle servomoteur Belimo CM230-F-L
#1
Bonjour,

Je dois controler les registres motorisés de mon gainable qui sont des servomoteurs belimo CM203-F-L.

J'avais prévu de prendre un actionneur classique de chauffage genre un ABB S6.230.2.1 (ou équivalent genre HMT chez Theben) mais je me demande si c'est bien ce type d'actionneur qu'il me faut.

D'après la datasheet du servomoteur (disponible ici), on peut le commander en "tout ou rien" ou en 3 fils. Je ne comprends pas bien comment il faut faire pour le mode tout ou rien, je branche ma phase sur la phase de l'actionneur, 1 des neutre sur le neutre de l'actionneur et le 2eme neutre directement sur mon neutre du circuit electrique (donc celui la sera toujours sur le neutre)?

ou est ce que je prends un actionneur genre VR pour avoir les 3 fils?

merci par avance
Répondre
#2
Bonjour

si jamais tu as une sortie de libre sur un actionneur de Volet/BSO , tu peux utiliser le montage 3 points.

Sinon en tout ou rien, n'importe quel sortie TOR fera le job , dans ce cas le 1er montage est a suivre.
Sur ton Actionneur TOR tu ne branche pas de neutre, le neutre vient de ton disjoncteur. Tu branche la phase de ton disjoncteur sur le 2, la meme phase rentre sur ton actionneur, et la sortie de ton actionneur tu la branches sur le 3.

L'inconvénient en mode TOR, c'est que tu aurras une légère conso de ton moteur.
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#3
Bonsoir,

Merci pour la réponse, donc un actionneur spécial "chauffage" n'est pas adapté c'est ça?

Bon ben je vais prendre un actionneur de volet, ça sera plus propre en mode 3 fils, j'ai quand même 7 registres motorisés!


De toute façon mes interrupteurs avec sonde de temperature permettent de faire thermostat (en PI), donc pas forcément besoin d'un actionneur spécialisé chauffage Smile
Répondre
#4
(22/09/2020, 20:14:38)cocothebo a écrit : un actionneur spécial "chauffage" n'est pas adapté c'est ça?

Si il est forcément plus adapté. 
Le VAA/S6.230.1 que tu as cité (enfin je pense que c'est celui-là car il manquait le VAA) est fait uniquement pour une commande en tout ou rien.
Il existe des actionneurs spécifiques pour vannes de CVC qui fonctionnent soit en tout ou rien, soit en mode 3 fils, comme les ABB ES/S 4.1.2.1 (ou ES/E8.1.2.1).
Cependant, en mode 3 fils, fonctionnement, ça n'est pas très différent d'un actionneur de stores/volets roulants (à l'application près, qui est forcément plus adaptée à du CVC).
Répondre
#5
Salut,

Super merci Smile

Je me disais bien que ça devait exister un actionneur spécifique pour vanne de ventilation vu que c'est énormément utilisé en tertiaire!

Je vais étudier les datasheets des différents actionneurs (qui gérent le 3 points), donc soit pour VR (genre JRA / S8.230.2.1 qui intégre un mode dédié "ventilation flaps"), soit dédié vannes CVC (ES / E8.1.2.1), sachant que celui pour VR est un peu moins cher (quoi sur Voltus, d'une centaine d'€).

Effectivement, c'était bien le VAA pour le chauffage, j'ai pas trop l'habitude des nomenclatures ABB, j'oublie souvent le type de matériel dans la référence.
Répondre
#6
Moi je dis attention !!!!
Citation :Si il est forcément plus adapté.
Le VAA/S6.230.1 que tu as cité (enfin je pense que c'est celui-là car il manquait le VAA) est fait uniquement pour une commande en tout ou rien.

Cette actionneur est prévu pour des vanne electrothermique "For controlling thermoelectric valve drives in heating/cooling systems at 24...230 V AC."
Ici on parle de commander un moteur, le type de la charge n'est pas là même.
L'autre ref cité, ES/S X.1.2.1 sera plus adapté que le VAA.
Concernant le choix entre un actionneur type CVC ou VR, les 2 feront l'affaire sans problème car le mode de pilotage et le même et que tous les applicatif de VR dispose d'un mode fonctionnement type clapet de ventillation qui correspond au besoin.
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#7
Ok

Donc je vais partir sur la solution la moins onéreuse, donc un actionneur de VR Smile


merci à tous les deux pour les renseignements!
Répondre
#8
(22/09/2020, 15:06:59)cocothebo a écrit : D'après la datasheet du servomoteur (disponible ici), on peut le commander en "tout ou rien" ou en 3 fils. Je ne comprends pas bien comment il faut faire pour le mode tout ou rien, je branche ma phase sur la phase de l'actionneur, 1 des neutre sur le neutre de l'actionneur et le 2eme neutre directement sur mon neutre du circuit electrique (donc celui la sera toujours sur le neutre)?

Si tu regardes bien le plan de cablage en tout ou rien avec un seul contact, il y a 1 neutre (commun) et 2 phases. L'une sera toujours alimentée c'est que tu utiliseras en cas de non commande position fermée ou ouverte. L'autre sera la commande opposée. C'est ce que j'utilise, la consommation est faible et on n'a qu'un contact à gérer.
KNX aficionado

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)