Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calibre disjoncteur pour alimentation ?
#8
(12/09/2020, 23:13:44)liohau a écrit : Ives tu dis "la ligne est en 1.5mm2" => 16A, oui parce que c'était le plus petit fil que j'avais sous la main, mais comme dit pierrep est-ce que je n'aurai pas pu cabler avec plus petit (si j'avais eu) ? parce que j'ai rien d'autre que l'alim sous chacun de ces 2 disjoncteurs.

On peut adopter deux approches : une purement théorique et une réglementaire.

L'approche purement théorique vise à limiter la chute de tension entre le début et le bout de la ligne, chute due à la résistance de celle-ci, elle-même dépendant de son matériau, sa section et sa longueur. Il y a des formules qui modélisent la situation... on peut trouver ça simple ou compliqué selon sa propre culture scientifique. Mais dans tous les cas, des outils de calcul en ligne comme celui-ci facilitent la vie : Calcul de section de câble électrique.

Pourquoi tout repose sur l'objectif de limiter la chute de tension ?
  • D'une part pour qu'il en reste suffisamment au bout : un appareil prévu pour du 230 V ne s'attend pas forcément à ce qu'on lui applique une tension de 180 V (il n'empêche qu'il y a plein de charges qui supportent ça sans broncher : lisez par exemple l'étiquette d'une alimentation d'appareil électronique).
  • D'autre part (et surtout !) parce ce que chute de tension signifie échauffement . Et oui, la ligne se comporte comme une gentille résistance qui chauffe : elle-même, et son entourage immédiat. C'est donc déjà a minima, du gaspillage d'énergie. En outre, si l'entourage immédiat ne permet pas de dissiper cette chaleur, la température peut croitre jusqu'à ce que le conducteur ou son entourage fonde, se consume, brûle, etc. ce qui, en général, n'est pas particulièrement recherché.
Dans ton cas, pour 2 A sur 2 m de long (je fais cette hypothèse puisque on reste dans le coffret), et en prenant un objectif de chute de tension minimale (1 %), le calcul (pour du cuivre) donne 0,08 mm². Donc si tu trouves du fil de 0,1 mm² (avec un isolant adapté à du 230 V !), la théorie te dirait « no problem ».

Reste l'approche réglementaire :
Là, je vais laisser les spécialistes de la NF C 15-100 te répondre.
Pour faire le lien avec ce qui précède, je préciserai juste que cette réglementation résulte, notamment, de :
  • limites réglementaires de chute de tension (telles que 3 % pour l'éclairage ou 5 % pour le reste) ;
  • limites réglementaires de dissipation de chaleur dans les circuits, liées à des règles de pose des conducteurs (par ex : s'il est interdit de bourrer 75 fils dans une pauvre goulotte, c'est en grande partie, pour permettre la dissipation thermique par conducto-convection) ;
  • limites réglementaires de longueur de ligne ;
  • caractéristiques réglementaires des organes de protection (Un disjoncteur de 2 A n'est pas juste un disjoncteur qui coupe dès que l'intensité dépasse 2 A ; c'est en réalité un disjoncteur ayant une réponse conforme à la courbe caractéristique réglementaire C2, qui intègre la durée de la surintensité) ;
  • caractéristiques réglementaires des équipements (plage de tension admissible en entrée) ;
  • caractéristiques réglementaires des lignes : matériau (cuivre), longueur maximale, conductivité thermique des isolants, ventilation ;
  • estimation du risque que quelqu'un fasse une erreur quelque part…
Elle résulte aussi un peu de l'état de l'art technique et de ce qui est disponible sur le marché.

J'ai insisté sur le mot réglementaire pour rappeler que toutes ces règles sont parfaitement arbitraires. Elles constituent simplement un cadre général cohérent, adapté aux usages et pas trop complexe à mémoriser par les acteurs du système, dans le but d'assurer notre sécurité. Aussi, il est raisonnable, préférable, voire indispensable (chacun jugera selon son projet de vie en société) de les respecter.
Répondre


Messages dans ce sujet
Calibre disjoncteur pour alimentation ? - par liohau - 12/09/2020, 12:59:33
RE: Calibre disjoncteur pour alimentation ? - par Dibou - 13/09/2020, 07:35:29

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)