Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bouton Legrand Céliane 067570
#1
Bonsoir à tous,

Mon installation est en cours de finalisation, simple pour le moment j'ai mes actionneurs pour lumière fixe, variation et volet roulant avec quelques boutons poussoir simple équipé de module d'entrée  hager TX302 (WC, tête de lit, ...) et des inter Legrand Céliane 067570.
Voici un lien vers l'inter sur le site qui m'a fourni https://www.materielelectrique.com/comma...78015.html

Le choix des inter c'est fait pour rester dans la même série des prises de courant, prise RJ et bouton poussoir. je l'ai est trouvé sympa après je suis ouvert à la critique si elle est constructive Big Grin .

J'ai plusieurs remarque si quelqu'un utilise le produit :

 - Déjà intégration ETS, je charge le fichier je choisi la langue française et il me sort tous les paramètre en anglais ...
 - Le porte étiquette à part faire un rappel de peinture du mur dessus vu la taille vous avez trouvé un intérêt ? je ne me vois mal écrire au stylo  pour repérer les touches !
Dans les paramètres on a une option "Add enable object" ça rajoute une entrée mais je ne vois pas l'utilité.

Une des fonctions que j'aimerai, c'est de pouvoir sur mes variations lancer un ordre disant "allume direct à 100%" ou un autre "allume à 10%"

Si vous avez des pistes je suis preneur
Répondre
#2
Citation :Déjà intégration ETS, je charge le fichier je choisi la langue française et il me sort tous les paramètre en anglais ...

A tout hasard regarde la langue préférée pour les produit dans les paramètres ETS.
Mais bon sinon c'est peu être un bug qui vient de chez eux, 
Ce qui arrive parfois avec certains fabriquant allemand, qui mette la langue par defaut allemand, meme en installant uniquement la langue Anglaise on se retrouve en allemand si la langue réglé et le francais dans ETS, dans ce cas on peut switcher sur la langue anglaise dans ETS pour temporairement comprendre ce qui ce dit si on est pas alaise a ca.
 


Citation :Dans les paramètres on a une option "Add enable object" ça rajoute une entrée mais je ne vois pas l'utilité.

Ce type d'objet doit permettre d'activer ou non une touche, certains fabriquants appel ca : Blocage

Je comprend le choix du celiane, c'est une finition très utilisé en france, mais quand on pense KNX je conseille vivement les gens a s'ouvrir un peu et a regarder ce qui se fait ailleurs, principalement de l'autre coté de la frontiere chez les fournisseur Allemand qui utilise un format 55x55 qui permet du coup d'intégrer plus de chose dans un même boitier. (Afficheur, plus de touche, porte etiquette pouvant etre graver/imprimé ... )

allumage a X% : Si tu souhaites envoyer une valeur fixe, tu choisie d'envoyer une valeur de type byte sur ta GA qui te sert de consigne de variation
Si tu veux du variable il faut passer par des scenes, dans un 1er temps il te faut pouvoir regler la luminosité en +/- comme on peut le faire traditionnellement, ensuite une touche permet d'enregistrer la valeur actuelle via un appui long, et un appui court permet d'appeler cette valeur.(C'est les grandes lignes, normalement tous les fabriquants intégre ce genre de chose)
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#3
Hello

Je te conseille plutot cette référence si tu veux garder le type visuel Celiane. Legrand 067571

Tu peux l'habiller comme tu veux pour suivre avec tes prises.
Répondre
#4
Merci pour ton retour.
L'option "Add enable object" ne me permet pas d'activer ou non un bouton, ça c'est clairement expliqué à un autre endroit j'ai volontairement désactiver led et bouton sur un inter pour essayer. Cette option est disponible sur chaqu'un des boutons, elle me rajoute un objet de groupe de fonction "enable" également sur 1 bit.

J'ai à plusieurs reprise eu ce conseille d'aller voir côté Allemand, que ce soit sur ce forum ou ailleurs. Cependant en tant particulier qui veut ce lancer dans l'aventure du KNX, en faisant soit même pour pas que le poste électrique coûte aussi cher que la maçonnerie, l'offre sur des sites étranger est trop grande avec pas suffisamment d'explication. Du coup et je pense que je ne suis pas le seul il n'est pas facile de ce lancer et on préfère jouer la sécurité. De plus le choix de l'appareillage étant au goût de chacun il n'est pas facile d'avoir des conseilles sur ce sujet.

Pour la gestion de la variation, par défaut l'inter propose de joindre 2 boutons à la fonction. Un servant à allumer via un appuie court et à augmenter via un appuis long. L'autre à l'inverse permet d'éteindre via un appuie court et de diminuer l'éclairage via un appuie long.

après je ne vois pas comment traiter mon besoin ...

Salut Kevlille, j'avais vu cette référence, par contre elle était en 1/2 touches 4 appuis, du coup je n'étais pas sur de pouvoir gérer mon volet roulant et la lumière de la pièce sur le même appareillage. j'ai préféré l'autre car il était clairement indiqué 4 boutons indépendant
Répondre
#5
Au fait as-tu téléchargé la doc de l'application ?

Pour en revenir sur : "Add Enable object", je persiste.
La doc va bien dans ce sens :

Citation :Enable telegrams are received via the group address linked with this object. They are used to lock (disable) or unlock (enable) the corresponding
channel.
They are only visible if “Add Enable object” parameter value is set to “yes”.

Si tu souhaites pouvoir effectuer un blocage, il faut activer cette fonction, ensuite tu pourras bloquer ou non ton bouton en envoyant un telegramme sur la GA qui sera lié sur ce nouvel objet.

Citation :J'ai à plusieurs reprise eu ce conseille d'aller voir côté Allemand, que ce soit sur ce forum ou ailleurs. Cependant en tant particulier qui veut ce lancer dans l'aventure du KNX, en faisant soit même pour pas que le poste électrique coûte aussi cher que la maçonnerie, l'offre sur des sites étranger est trop grande avec pas suffisamment d'explication. Du coup et je pense que je ne suis pas le seul il n'est pas facile de ce lancer et on préfère jouer la sécurité. De plus le choix de l'appareillage étant au goût de chacun il n'est pas facile d'avoir des conseilles sur ce sujet.
Pro ou particulier, au début on ne connait pas le matos, un pro parfois aller voir des showroom se rendre compte des produits chez un grossiste ou demander des echantillons, mais certains se lance comme ca et essaie.
Oui un inter ou un detecteur c'est pas un truc a 10€, mais a l'inverse sur des produits depassant parfois 100€, je préfère essayer sur un produit que d'acheter 10x une truc qui ne me conviendra pas.
Concernant Les site étranger, ce sont des produits fait par des fabriquant étranger, mais qui disposent la plupart du temps de site en francais avec de la doc elle aussi en FR. Donc les renseignements peuvent être pris, ce n'est pas insurmontable, mais oui je l’avoue c'est un peu chronophage.
En plus, quand on voie que Legrand fabriquant francais, n'est meme pas capable de fournir des doc ou applicatif en francais.... alors que d'autre fabriquant etranger le fond ...


Citation :Pour la gestion de la variation, par défaut l'inter propose de joindre 2 boutons à la fonction. Un servant à allumer via un appuie court et à augmenter via un appuis long. L'autre à l'inverse permet d'éteindre via un appuie court et de diminuer l'éclairage via un appuie long.

La philosophie du KNX pour les boutons , c'est que ceci sont gérer par groupe de 2, en fonction du modele, on aura des groupe de bouton horizontaux ou verticaux.
Pourquoi : On considère qu'il est plus facile de piloter une variation ou des VR avec 2 bouton, on peut faire tout simplement du ON/OFF sur 2 bouton pour uniformiser la maison si on a une partie en variation et une autre en TOR (ON/OFF)
En plus lorsque les bouton sont lié le paramétrage est du coup plus simple. On a 2 fois moins de GA a paramétrer

Biensur on peut toujours décider de dissocier les boutons ce qui permet du coup de leur affecter des fonction différente
Chez Legrand tu as un truc qui s'appelle :
Usage Type : Separatly / Jointly (Faut pas avoir un niveau exceptionnel en anglais pour deviner a quoi ca correspond je pense)

Ensuite pour chaque channel ou bouton tu dois affecter le type de fonction, là encore c'est du KNX, donc c'est du standard (Switching (ON/OFF, Blind/Shutter(VR/BSO), Dimming ...), a quelques details prés on trouve les fonctions principal chez tout le monde. Certains se démarque en proposant des petits trucs parfois pouvant être utile.
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#6
Bonsoir, j avais appelé LEGRAND pour leur demander justement pourquoi je n' avais pas la langue française. La réponse que l on m as donné est que seul l anglais et l allemand sont obligatoire, les autres langues c est au bon vouloir de chaque fabricant. Étant pro travaillant énormément avec Legrand j ai été un peu déçu par la réponse d autant plus que leur documentation sont plutôt bien faites habituellement. Après c'est une habitude a prendre. Quand je programme l'ensemble de la programmation est en français sauf le Legrand en anglais, maintenant sa ne me dérange plus.
Bonne soirée.
Répondre
#7
J'ai pas mal de Céliane KNX chez moi ce qui fait que je pense connaitre assez bien les possibilités de ce matériel.
Mais il faut d'abord reprendre les bases du KNX surtout concernant ton souhait d'allumage à 10% et d'allumage à 100% :
  • Un ordre d'allumage ou l'extinction utilise un télégramme à 1 bit (1= allumage et 0= extinction). C'est que l'on nomme un DPT 1.001
  • Un changement d'intensité se fait par un télégramme sur 8 bits (0 à 100%). C'est un DPT 5.001
  • Il n'existe pas de possibilité de télégramme mixant un ordre d'allumage avec une fixation de l'intensité.
  • Le changement d'intensité peut nécessiter que la sortie de l'actionneur soit préalablement à ON. C'est au choix du fabricant.
De plus l'intensité lors de l'allumage ne dépend pas du bouton d'appel mais de l'actionneur gérant le point lumineux. Ainsi par exemple on peux par programmation sur du Hager demander que l'allumage sur un DPT 1.001 se fasse de manière progressive jusqu'à l'intensité qui a été fixée avant l'extinction précédente.

Mais bon il existe des solutions alternatives dont celle des scènes décrites par Filou59 mais sur les Céliane tu as une autre possibilité qui consiste à sélectionner le mode multi-action sur ton bouton de l'inter Céliane.
Ainsi par exemple pour un allumage à 10% tu définis un switching en action 1 et une variation à 10% en action 2. Pour un allumage à 50%, tu mets un switching en action 1 et une variation à 50%en action 2.
Cette solution te permet d'utiliser ton bouton pour allumer mais aussi éteindre ton point lumineux alors que le système des scènes ne te permet que d'allumer la lampe à un certain niveau de luminosité.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
(10/09/2020, 21:03:58)pollux06 a écrit : J'ai pas mal de Céliane KNX chez moi ce qui fait que je pense connaitre assez bien les possibilités de ce matériel.
Mais il faut d'abord reprendre les bases du KNX surtout concernant ton souhait d'allumage à 10% et d'allumage à 100% :
  • Un ordre d'allumage ou l'extinction utilise un télégramme à 1 bit (1= allumage et 0= extinction). C'est que l'on nomme un DPT 1.001
  • Un changement d'intensité se fait par un télégramme sur 8 bits (0 à 100%). C'est un DPT 5.001
  • Il n'existe pas de possibilité de télégramme mixant un ordre d'allumage avec une fixation de l'intensité.
  • Le changement d'intensité peut nécessiter que la sortie de l'actionneur soit préalablement à ON. C'est au choix du fabricant.
De plus l'intensité lors de l'allumage ne dépend pas du bouton d'appel mais de l'actionneur gérant le point lumineux. Ainsi par exemple on peux par programmation sur du Hager demander que l'allumage sur un DPT 1.001 se fasse de manière progressive jusqu'à l'intensité qui a été fixée avant l'extinction précédente.

Mais bon il existe des solutions alternatives dont celle des scènes décrites par Filou59 mais sur les Céliane tu as une autre possibilité qui consiste à sélectionner le mode multi-action sur ton bouton de l'inter Céliane.
Ainsi par exemple pour un allumage à 10% tu définis un switching en action 1 et une variation à 10% en action 2. Pour un allumage à 50%, tu mets un switching en action 1 et une variation à 50%en action 2.
Cette solution te permet d'utiliser ton bouton pour allumer mais aussi éteindre ton point lumineux alors que le système des scènes ne te permet que d'allumer la lampe à un certain niveau de luminosité.
Salut Polux
Tu te complique la vie pour rien.

Dans les bases du KNX on apprend a définir 5 objets pour faire de la Variation. (Libre a chacun de les utiliser ou non)
ON/OFF, 1bit
Diming, 4bit (C'est l'objet affecté aux touche +/-)
Status ON/OFF
Status Diming (0-100% 1byte)
Consigne Diming (0-100% 1byte)

Cela existe peut être (ou alors c'est peut être car je choisi bien mes actionneurs) , mais je n'ai jamais rencontré d'actionneur incapable de réagir a une consigne 0-100%, bien sur il faut paramétrer l'actionneur pour qu'il réagisse a ce signal.

Quand c'est fait, l'envoie d'un signal 50% provoquera bien l'allumage de lampe meme si celle-ci est eteinte.
Et a l'inverse l'envoi de 0% provoquera son extinction.




Citation :Bonsoir, j avais appelé LEGRAND pour leur demander justement pourquoi je n' avais pas la langue française. La réponse que l on m as donné est que seul l anglais et l allemand sont obligatoire, les autres langues c est au bon vouloir de chaque fabricant. Étant pro travaillant énormément avec Legrand j ai été un peu déçu par la réponse d autant plus que leur documentation sont plutôt bien faites habituellement. Après c'est une habitude a prendre. Quand je programme l'ensemble de la programmation est en français sauf le Legrand en anglais, maintenant sa ne me dérange plus.
Ils ont raison, ils n'ont aucune obligation de fournir une langue FR pour leur application, par contre ce que l'on peut leur reprocher c'est leur amateurisme, car si lors de l'ajout du produit dans le catalogue il est bien stipuler Francais, et que la langue n'est pas dispo une fois le produit importer dans le catalogue , ca c'est anormal, car cela fait croire aux gens que la version FR existe.
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#9
Je vous remercie pour toutes ces précisions, ça aide.

Je pense que l'actionneur Hager TYA663 que j'ai pour la variation gère effectivement l'allumage directement avec le signal de variation. Quand la pièce est étteinte un appui long de commande de variation "+" allume et augmente l'intensité.
Par contre je ne vois pas comment mettre sur un appuie court on et variation 10% par exemple.

Pollux06 je ne trouve pas comment faire du multi action avec l'inter ?
Répondre
#10
iochy, toi tu parles de +/- , ca c'est le B.A.B.A, heuresement que le variateur réagit a du +/- sinon cela ne serait pas du tout convivial.
relis ce que j'ai dit, Polux pensait que l'envoit d'un ordre d'allumage etait necessaire, avant pour envoyer une consigne, ce qu'il ne faut pas faire.

Tu veux envoyer une consigne 10%, envoie les 10% simplement sur l'objet adequat. Je te laisse réfléchir sur quel objet tu dois le faire (pour pas te macher le boulot et pour que tu comprennes si jamais tu n'as jamais fait)

Pas besoin de faire une usine a gaz, pourquoi faire compliqué alors que l'on peut faire simple.

J'ai surligné les 5 objets qui sont normalement necessaire. 

Citation :Pollux06 je ne trouve pas comment faire du multi action avec l'inter ?
As Tu as regarder la doc de l'applicatif legrand ?
Sinon dans ETS quand tu vas sur un Channel, tu as un champs "Function", dans la liste il y a pas un terme qui te parle ?


Pièces jointes Miniature(s)
   
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#11
Alors pour les doc que j'ai pu trouver, mais  je ne doit pas savoir où chercher, je nai rien trouvé pouvant m'aider  avec se que je cherche.
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/388...ibox-blanc


https://www.legrandoc.com/products/view/067570/


Après sur mes 4 boutons, coupé verticalement les 2 à gauche servent à contrôler la variation.
j'ai séparé la conf des bouton pour qu'il soit indépendant. les 2 sont en appui court sur "toggle" ils peuvent allumer ou éteindre.
En appui long le 1 qui est en haut est en "dimming +" le 2  qui est en bas  et en "dimming -"


Par contre comment dire que le 1 en appuis long ou appui double pourquoi pas, allume direct à 100% et le 2 allume à 10% je ne sais toujours pas. désolé
Répondre
#12
Ya un dicton qui dit que la curiosité est un vilain défaut, mais en technique ce n'est pas le cas.
Mis a part dans de rare cas, les fabriquant sont fournissent toujours une doc de l'applicatif.

Dans ton 1er lien, si tu cliques dans documentations et supports tu vas tomber sur des pdf, l'un deux devrait repondre a tes questions.

Pour ton dimming (le principe est valable aussi pour du VR), comme je l'ai dit il vaut mieux laisser les bouton coupler ensemble quand on reste dans du fonctionnement traditionnel.

Ensuite en KNX le Double Clique ne fait pas parti des standard, donc si un fabriquant le propose, ce ne sera pas forcément pour tous.

Si tu veux faire un truc spécial, il faudra donc séparer les fonctions comme tu l'as fait :

Si tu veux faire 2 Actions sur le meme bouton c'est pourtant simple :
Fonction : Multi action
Channel 1 Action 1 : 1xUnsigned Byte
Short
Byte : 100 (=Allumage a 100%)
Channel 1 Action 2 : 1xUnsigned Byte
Long
Byte : 50 (=Allumage a 50%)

Channel 2
Short
Byte : 0 (=OFF)
Channel 1 Action 2 : 1xUnsigned Byte
Long
Byte : 10 (=Allumage a 10%)

Autre Solution :
Diming sur un Bouton (Channel 1)
Channel 2 : Multiaction
100% sur Appuie Court
10% sur Appuie Long
KNX Partner Base / Avancé
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)