Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Blocage installation
#1
Bonjour,
J'ai une installation KNX, une trentaine de participant, le tout avec des produits marque BES Ingenium
Contrôle Lumière, Volet Roulant, Portail, Chauffe Eau Piscine,
Avec tablette murale faisant serveur web et gérable avec Google Home
Bref tout est super bien SAUF
que de temps en temps j'ai le système qui se bloque pendant quelques secondes à quelques minutes
impossible de commander quoi que ce soit
puis ça se remet en opérationnel tout seul, l'action de commande est prise en compte au bout de se temps et libère le système
C'est comme si suite à un appuie sur un bouton
l"objet" part dans le Bus et se perd, bloquant tout le monde
Cela arrive de manière aléatoire à partir d'un bouton ou d'un autre
Avez-vous déjà rencontré un problème similaire ?
Remerciements,
Répondre
#2
Citation :Avez-vous déjà rencontré un problème similaire ?

Non mais en même temps chaque installation est différente.
Il faudrait peu être nous en dire plus sur ton installation.
1: Nombre de participant
2: Liste des participant
3: Programmation réalisé par un pro pour par toi ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Bonjour
merci à toi Filou59
Topologie à 2 niveaux avec une quinzaine de participant par lignes
Batîment à étage avec une installation KNX bien séparée à terme
Projet réalisé par mes soins (j'en ai une vingtaine à mon actif) sous ets5
Après diagnostic de l'installation il me semble que j'ai un problème d'Alimentation et/ou de Coupleur de ligne
il faut dire que la tablette web serveur prend pas mal d'énergie et une alim 320mA semble léger
Je vais voir cela
Répondre
#4
C'est quel participant ta tablette web server ?
Tu l'as branché comment ? ou sur ton bus ?

En regardant ton projet, un truc me chagrine :

Tu as 2 lignes :
Dans ton projet je voie un seul coupleur, là ca me gène, tu dois avoir 1 coupleur par ligne, et logiquement un coupleur sur la dorsale.
Pour une topologie a 2 lignes utilisant des coupleurs, on doit donc avoir normalement 3 coupleur, 3 alim.
On peut le faire avec 2 alim a condition d'avoir une alim 640mA avec une sortie auxilaire et en utilisant une self de choc

Tu as combien de coupleur ? et combien d'alim ?

Donc si tu dois echanger des chose entre les 2 etages il y aura un problème a un moment.
Si tu as bien les coupleurs mais qu'il ne sont pas dans ton projet, là aussi il y a un problème, il faut a tout prix les paramétrer et les programmer sinon les messages ne seront pas router correctement.

Parfois dans test GA tu as des retours d'etat qui sont tout seul. Ca veut dire que l'actionneur va envoyer le message, mais personne ne va l'acquitter.
Le message va être répétté.

Une bus en surcharge comme tu le craint peu très bien provoquer des problème comme tu les as décrit, l'alim si elle se met en sécurité qq seconde provoque un petit blackout sur le bus, rétabli le jus et ensuite tu récupère la main.

Bref il y a plusieurs piste.

Avec ton interface USB, tu te branche sur chacune de tes lignes alternativement en laissant tourner qq minutes ou qq heures ETS en moniteur de bus. (pas groupe), et tu regardes ce qu'il se passe.
Tu peux enregistre les trames.
Si ton alim se met en sécurité tu risque d'avoir des déco avec le moniteur de bus par exemple
Si des messages sont répétté, tu vas voir des trames en couleur (jaune de mémoire)...
Le vert c'est pas forcément mieux.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Bonjour
Comment est alimentée la tablette ?
Tu parles de 320mA, c est le bus knx, pas pour alimenter autre chose
Répondre
#6
De ce que je lis les fondamentaux du KNX ne sont pas acquis loin de la, la maîtrise de la topologie est à revoir.

20 installations de réalisé je n’ose pas imaginer.

Tu dois te replonger dans la conception d’une installation KNX, ne t’étonne pas d’avoir ce type de problème dans ces conditions
Répondre
#7
Bjr, et merci
# Filou59
Effectivement je n'ai pas le nombre de Coupleurs de Ligne suffisants !!!
2x Alim sont installées, 1x sur chaque ligne
mais comme il n'y a pas le bon nombre de coupleur .... ça ne le fait pas
je vais en profiter pour vérifier le besoin en consommation de chaque Ligne et mettre le bonne Alim si nécessaire
et lancer le Moniteur de Bus
et comme tu dis : "l'alim si elle se met en sécurité qq seconde provoque un petit blackout sur le bus, rétabli le jus et ensuite tu récupère la main."
La tablette WebServer est connectée au Bus mais n'a pas d'Adresse ; elle envoie et récupère les infos des GA
#Fabric24 la tablette consomme juste 1mA sur le Bus Une Alim 18-30V lui est consacrée pour une conso de 200mA
#lales67 Tu as bien raison ! je vais corriger cela
Merci à tous !
Répondre
#8
Note : après contrôle j'ai identifié au moins 2 conducteurs sur les connecteurs KNX qui étaient mal branchés (mal enfoncés).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)