Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis et conseils sur mon projet (qui se concrétise)
#26
Mon installateur avait préféré me faire un prix pour être full knx... Beaucoup plus simple pour tout le monde...
6 ans après je ne le regrette vraiment pas.... En tout cas prévoir des gaines pour une modification future...
Répondre
#27
(15/10/2020, 11:29:28)kilfenora a écrit : Bonjour,
Merci pour le lien airzone, je vais regarder !

Oui c'est vrai qu'un jour j'aimerai peut-être connecter les annexes à l'alarme ou au KNX donc c'est prudent de prévoir le câblage mais... concrètement je suis désolé, je comprends pas le début de ton message (tableau inter lampe pour chaque pièce ? Qu'est-ce que tu entends par radars ?).

L'électricité c'est vraiment pas mon domaine à la base, même si là depuis quelques mois j'apprends vite   Smile
L'électricien avec qui je bosse m'installe deux coffrets Hager dos à dos, un pour la partie traditionnel + DDR et disjoncteurs, l'autre pour mes actionneurs KNX.
Dans les prochains jours je vais mettre les mains dans le cambouis, j'espère que ça ira. Je m'y suis mis tard donc on a fait avec les moyens du bord et les contraintes techniques sur place, j'espère que ça ne sera pas trop la galère avec le câblage des actionneurs...

De combien est la différence entre KNX et knx+tradi ?
En plus peut être as tu le tableau non loin de là.
Peut être que certains produits knx sont plus facilement intégrable ultérieurement.
Je connais une installation où juste une partie est en knx l'autre en tradi, tu fais un OFF mais du coup ce n'est pas général, faut faire le tour pour éteindre le reste, ne peut s'allumer sur une alarme ...


Je voulais dire de tirer un "câble" du tableau vers l'inter puis vers la lampe, ne pas repique l'alimentation pour chaque lampe, comme ça tu pourras le modifier plus tard.
je parlais de radar pour prévoir le câble dans le plafond à moins que tu le prévois le bus au niveau des inter

Qu'est ce qui te chagrine pour le câblage ?
est ce l 'électricien qui te fait le schéma ?
dans 123 schéma il peut mettre des modules KNX similaires et définir chaque sortie TOR VR ...
Répondre
#28
(15/10/2020, 18:04:39)fabric24 a écrit :
(15/10/2020, 11:29:28)kilfenora a écrit : Bonjour,
Merci pour le lien airzone, je vais regarder !

Oui c'est vrai qu'un jour j'aimerai peut-être connecter les annexes à l'alarme ou au KNX donc c'est prudent de prévoir le câblage mais... concrètement je suis désolé, je comprends pas le début de ton message (tableau inter lampe pour chaque pièce ? Qu'est-ce que tu entends par radars ?).

L'électricité c'est vraiment pas mon domaine à la base, même si là depuis quelques mois j'apprends vite   Smile
L'électricien avec qui je bosse m'installe deux coffrets Hager dos à dos, un pour la partie traditionnel + DDR et disjoncteurs, l'autre pour mes actionneurs KNX.
Dans les prochains jours je vais mettre les mains dans le cambouis, j'espère que ça ira. Je m'y suis mis tard donc on a fait avec les moyens du bord et les contraintes techniques sur place, j'espère que ça ne sera pas trop la galère avec le câblage des actionneurs...

De combien est la différence entre KNX et knx+tradi ?
En plus peut être as tu le tableau non loin de là.
Peut être que certains produits knx sont plus facilement intégrable ultérieurement.
Je connais une installation où juste une partie est en knx l'autre en tradi, tu fais un OFF mais du coup ce n'est pas général, faut faire le tour pour éteindre le reste, ne peut s'allumer sur une alarme ...


Je voulais dire de tirer un "câble" du tableau vers l'inter puis vers la lampe, ne pas repique l'alimentation pour chaque lampe, comme ça tu pourras le modifier plus tard.
je parlais de radar pour prévoir le câble dans le plafond à moins que tu le prévois le bus au niveau des inter

Qu'est ce qui te chagrine pour le câblage ?
est ce l 'électricien qui te fait le schéma ?
dans 123 schéma il peut mettre des modules KNX similaires et définir chaque sortie TOR VR ...


Je vais tâcher de prévoir le câble aux bons endroits pour une évolution future, oui. La construction en général me coûte plus cher que prévu et économiser 3 ou 4 sorties TOR + le surcoût facturé par l'électricien n'est pas négligeable, surtout par rapport à l'utilisation que j'aurai de ces pièces (dans un futur à court/moyen terme, j'entends). Petite buanderie, petit garage... des lieux de stockage et de passage, non chauffés, pas de zone "atelier" à proprement parler où j'aurais pu passer plus de temps, non.
Le OFF général était clairement le truc qui m'embêtait le plus, mais en fin de compte je n'ai mis que des détecteurs de mouvement (tradi, donc) dans ces pièces. Aucun interr. Donc pas de risque de laisser une lumière ON.

L'électricien travaille au forfait et il me gonfle pas mal le devis pour chaque point lumineux/prise/volet à ramener au tableau. Mais il fait du boulot sérieux (vu sur d'autres chantiers) et il est très arrangeant dans beaucoup de domaines, donc je voulais pas changer - et j'ai ni le temps ni les connaissances pour faire toute l'élec moi-même.

Le schéma il l'a peut-être mais j'en n'ai pas vu la couleur  Big Grin je peux essayer de m'en occuper moi-même pour la partie KNX (merci pour 123schema, je t'avoue je connaissais pas), mais honnêtement je pense que ça le fera. J'ai pas une grosse install non plus, cf. ma liste d'actionneurs que j'ai postée à la fin de la page précédente.
Donc pour être honnête rien ne me chagrine vraiment, c'est juste que très concrètement j'ai plus touché à un fil électrique depuis mon BAC STI il y'a une vingtaine d'années, donc j'appréhende les travaux pratiques haha

A titre d'exemple, j'ai dit à mon élec que l'utilisation des borniers sur rails (Viking, Topjob et cie, si je dis pas de bêtise) était vivement recommandée pour la propreté et la facilité de câblage des actionneurs. Il m'a dit qu'il en voyait pas l'intérêt et que ça me compliquerait plus la vie qu'autre chose  Huh comme je disais, il fait du bon boulot dans son domaine (il fait que du résidentiel et il en fait un sacré paquet) et il est arrangeant, mais je pense que dès qu'on s'éloigne de ses habitudes de travail il va pas chercher très loin. J'imagine que c'est le cas pour bon nombre d'artisans, d'ailleurs.
Bref j'ai hâte de mettre les mains là-dedans histoire que les choses deviennent concrètes pour moi, justement.
Répondre
#29
Dernière modif avant commande ; je cherche de préférence des actionneurs TOR silencieux.

D'après ce fil, les MDT sont plutôt bruyants, au contraire des ABB.


Donc je partirais plutôt sur des ABB SA / S12.16.5.2.
Par rapport aux MDT AMS-1216.02 je perds la mesure des consos... mais le silence n'a pas de prix.

(non mon tableau n'est pas dans ma chambre, mais pas trop loin ! Pour diverses raisons c'était compliqué de le mettre dans le garage, donc il est dans le placard de l'entrée. Je vais mousser la porte et faire ce qui est nécessaire, mais je préfère ne pas prendre de risque et miser sur des actionneurs réputés les plus silencieux possible)
Répondre
#30
Bonsoir tout le monde,

Je suis dans le câblage du tableau et j'ai une question rapide.
Tout le monde semble d'accord sur le fait que l'alimentation du bus doit être placée derrière un disjoncteur 2A. Mais en installant mon alim, je regarde la notice et me rends compte que le fabricant a schématisé le module (640 mA) protégé par un disjoncteur 10A. Le modèle est MDT STV-0640.02.

Soit c'est une erreur, soit je lis mal, ou bien... un 10A ferait l'affaire ?
Je pose la question car mon électricien m'avait justement laissé un disjoncteur 10A dédié pour l'alim KNX ! (alors que je lui avais demandé un 2A, va comprendre)

Merci !
Répondre
#31
(02/11/2020, 22:26:17)kilfenora a écrit : Bonsoir tout le monde,

Je suis dans le câblage du tableau et j'ai une question rapide.
Tout le monde semble d'accord sur le fait que l'alimentation du bus doit être placée derrière un disjoncteur 2A. Mais en installant mon alim, je regarde la notice et me rends compte que le fabricant a schématisé le module (640 mA) protégé par un disjoncteur 10A. Le modèle est MDT STV-0640.02.

Soit c'est une erreur, soit je lis mal, ou bien... un 10A ferait l'affaire ?
Je pose la question car mon électricien m'avait justement laissé un disjoncteur 10A dédié pour l'alim KNX ! (alors que je lui avais demandé un 2A, va comprendre)

Merci !

Je réponds à ma propre question, après avoir (re)parcouru le fil de mil3d qui est très utile pour les débutants comme moi et les questions "bêtes".
Donc il en parle dans son post, "Le disjoncteur 2A sur le schéma est suffisant dans ce cas car il n'y a que l'alimentation KNX dessus. Mais vous auriez pu mettre un disjoncteur 16A.".

Bref tout va bien !
Bonne soirée  Big Grin
Répondre
#32
(02/11/2020, 22:26:17)kilfenora a écrit : Tout le monde semble d'accord sur le fait que l'alimentation du bus doit être placée derrière un disjoncteur 2A. Mais en installant mon alim, je regarde la notice et me rends compte que le fabricant a schématisé le module (640 mA) protégé par un disjoncteur 10A. Le modèle est MDT STV-0640.02.

Soit c'est une erreur, soit je lis mal, ou bien... un 10A ferait l'affaire ?
Je pose la question car mon électricien m'avait justement laissé un disjoncteur 10A dédié pour l'alim KNX ! (alors que je lui avais demandé un 2A, va comprendre)

Un disjoncteur divisionnaire courbe C protège la ligne (les conducteurs ) et non le récepteur ; en cas de surcharge ou de court-circuit le disjoncteur doit déclencher avant que la contrainte thermique (i² x t) maximale des conducteurs soit atteinte ! 
Si la section des conducteurs utilisés est de 1,5 mm², la NF C 15-100 impose 16 A pour le calibre maximal du disjoncteur mais rien n'interdit d'installer un disjoncteur de calibre inférieur.
Répondre
#33
(02/11/2020, 23:20:33)Ives a écrit :
(02/11/2020, 22:26:17)kilfenora a écrit : Tout le monde semble d'accord sur le fait que l'alimentation du bus doit être placée derrière un disjoncteur 2A. Mais en installant mon alim, je regarde la notice et me rends compte que le fabricant a schématisé le module (640 mA) protégé par un disjoncteur 10A. Le modèle est MDT STV-0640.02.

Soit c'est une erreur, soit je lis mal, ou bien... un 10A ferait l'affaire ?
Je pose la question car mon électricien m'avait justement laissé un disjoncteur 10A dédié pour l'alim KNX ! (alors que je lui avais demandé un 2A, va comprendre)

Un disjoncteur divisionnaire courbe C protège la ligne (les conducteurs ) et non le récepteur ; en cas de surcharge ou de court-circuit le disjoncteur doit déclencher avant que la contrainte thermique (i² x t) maximale des conducteurs soit atteinte ! 
Si la section des conducteurs utilisés est de 1,5 mm², la NF C 15-100 impose 16 A pour le calibre maximal du disjoncteur mais rien n'interdit d'installer un disjoncteur de calibre inférieur.

Merci pour la précision, Yves. Donc on préconise en général un disjoncteur 2A pour protéger l'alimentation du bus parce que cela "suffit", mais rien n'interdit un ampérage plus élevé tant qu'on ne dépasse pas les 16A (pour du 1,5 mm²).

Je pars de zéro ou presque en électricité, j'en apprends tous les jours  Smile
Répondre
#34
(03/11/2020, 00:19:39)kilfenora a écrit : Merci pour la précision, Yves. Donc on préconise en général un disjoncteur 2A pour protéger l'alimentation du bus parce que cela "suffit", mais rien n'interdit un ampérage plus élevé tant qu'on ne dépasse pas les 16A (pour du 1,5 mm²).

Le disjoncteur ne protège pas l'alimentation KNX ! 

Du côté 29V DC, l'alimentation est protégée par construction contre les surcharges et les courts-circuits ; elle fournira au maximum 640 mA sous 29 V (puissance d'environ  19 w) donc  en négligeant les pertes, le courant du côté du 230 V sera de l'ordre de 90 mA ; la protection contre les surcharges de l'alimentation KNX par un disjoncteur de 2 A est utopique car il faudrait que le courant de surcharge soit de plus de 22 fois le courant nominal pour que le disjoncteur déclenche (sans parler du temps de déclenchement qui dans ce cas sera de plusieurs dizaines de secondes) !

Un court-circuit côté 230 V n'a pas de conséquence sur l'alimentation KNX (son potentiel à l'entrée sera de 0 V) ; une surcharge du côté 230 V est obligatoirement la conséquence d'une surcharge côté 29 V DC qui sera détectée par le dispositif thermique intégré.

Cette "préconisation" d'un calibre de 2 A pour protéger l'alimentation KNX n'est pas fondée techniquement mais vu le courant consommé c'est convenable sans rien apporter de plus !
Répondre
#35
Bonjour tout le monde,

Je "déterre" mon topic pour une question toute bête - j'ai fait quelques recherches sur le forum et j'ai trouvé des éléments de réponse, mais je préfère assurer:

J'aimerais ajouter à mon installation un touch panel type Zennio Z41, GVS V50, ou autre. Pas encore décidé sur le modèle exact.
Le point commun à ces participants c'est qu'ils nécessitent une alim auxiliaire, et le deuxième point commun c'est que tous les fabricants précisent dans leur manuel qu'il ne faut PAS utiliser les câbles jaune/blanc du bus pour fournir cette alim.

Ce que je comprends, c'est que les fabricants se doivent de préciser ça afin d'éviter des problèmes liés à une "surtension" sur le bus, qu'avoir recours à une alim auxiliaire séparée est plus sûr, plus élégant, etc.
Mais dans la réalité, utiliser les fils jaune/blanc fonctionne très bien, non ?

Pour info j'ai une alim 640 mA, et une trentaine de participants qui consomment relativement peu.

Merci une fois de plus pour vos lumières...!
Répondre
#36
Bonjour

Pourrais-tu citer les doc qui indique que l'on ne peut pas utiliser le cable jaune/blanc ? que ce soit chez zennio ou GVS.

Zennio : Précise pour moi qu'il ne faut pas alimenter leur afficheur avec le bus KNX (Ca parrait logique)
Il demande une alim externe isolé electriquement, il faut voir si ton alimentation te procure cette isolation entre le bus et la partie auxiliaire. Sinon il suffit de mettre une autre alim pour utiliser la pair Jaune/Gris
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#37
Bonjour et merci pour ta réponse,

Pour Zennio, par exemple le Z41 Lite, effectivement j'ai lu ça dans les specs sur la page 1 de la "documentation technique"...

"Alimentation externe
12- 29 VDC. Consommation maximale: 250mA (12VDC), 112mA (24VDC),
86mA (29VDC). Ne pas connecter l'alimentation KNX 29VDC comme
alimentation externe"

... que j'ai peut-être mal interprété en effet.

Pour les autres j'étais persuadé d'avoir lu une contre indication, mais je viens d'éplucher plusieurs docs (GVS, mais aussi les Corlo Touch ou encore BES SmartTouch) et ils disent tous qu'on peut bien utiliser les fameux fils jaune/blanc comme alim auxiliaire, sans plus de détails...
Bref j'ai parlé trop vite, au temps pour moi !

Après il y a cette histoire d'isolation au niveau de l'alim, oui. J'ai une MDT STV 0640.02.
Ce modèle a ce qu'ils appellent une sortie "choke free" supplémentaire, je me demandais à quoi ça servait pour être honnête.
En tout cas a priori il n'y pas d'isolation entre les deux circuits au niveau de l'alim, donc je vais probablement devoir passer par une alim supplémentaire, oui.

Est-ce qu'il y a des bonnes pratiques ou des modèles à privilégier dans ce cas de figure ?

Merci et bonne journée.
Répondre
#38
Les alim >=640mA peuvent disposer de 2 sorties :
-La traditionnel KNX (C'est de ca dont parle Zennio, c'est alim qu'il ne faut pas utiliser pour alimenter un appareil.), la partie KNX de cette alim a une self de choc intégré. C'est obligatoire d'avoir ca sur une alim KNX.

-La sortie Auxiliaire sans self, elle peut servir a 2 usages :
1: Alimenter une 2nd ligne mais dans ce cas il faut lui ajouté une self de choc.
2: Alimenter des produits necessitant une alim auxilaire.

Attention : souvent cette alim aux n'est pas isolé comme l'a partie KNX. C'est pour ca qu'il est déconseillé par exemple par les fabriquant de ce servir de cette ailm aux afin d'alimenter une inerface ou un routeur qui necessite une alim aux, d'ou le poste que j'ai créé il y a quelques tps qui permet de lister des interface ou routeur qui s'alimentent uniquement grace au bus.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#39
(13/08/2021, 11:02:54)kilfenora a écrit : Pour les autres j'étais persuadé d'avoir lu une contre indication, mais je viens d'éplucher plusieurs docs (GVS, mais aussi les Corlo Touch ou encore BES SmartTouch) et ils disent tous qu'on peut bien utiliser les fameux fils jaune/blanc comme alim auxiliaire, sans plus de détails...
Bref j'ai parlé trop vite, au temps pour moi !
J'utilise les fils Jaune/blanc connectés à la sortie auxiliaire de l'alimentation KNX pour alimenter certains boutons ABB Bush-Jaeger Prion
Répondre
#40
Merci pour les réponses, c'est nettement plus clair maintenant !
Je peux donc utiliser cette sortie auxiliaire sur mon alim MDT pour alimenter mon futur touch panel.

J'ai une dernière question de curiosité. Certains alims proposent cette sortie auxiliaire via le connecteur KNX "habituel" (wago 243-211), d'autres, comme ma MDT, le font via un simple bornier à vis. Il y a une raison à ça ?
Je me pose peut-être trop de questions mais je trouvais ça étrange.
Répondre
#41
Oui tu peux l'utiliser. Ensuite, pour le type de raccordement c'est au choix du constructeur (vis ou knx) mais c'est sans incidence.
Répondre
#42
(13/08/2021, 12:55:25)Ives a écrit : Oui tu peux l'utiliser. Ensuite, pour le type de raccordement c'est au choix du constructeur (vis ou knx) mais c'est sans incidence.

Merci Ives !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)